[FILM] --- Collateral ---

Film en salle, Téléfilms, Bluray, DVD

Modérateurs : RNO, Compte Special Jeu, MatiouzTone, Les Modérateurs

Votre avis sur le film, si vous l'avez vu

Chef d'oeuvre
2
9%
Excellent film
14
61%
Bon film
2
9%
Intéressant
2
9%
Bof, sans plus
2
9%
A éviter !
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 25 Mai 2004, 03:14

Et aussi une nouvelle saison de miami vice peut etre ? :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 31 Août 2004, 02:01

Aller, tout juste un mois à patienter.
:wink:

Et l'affiche finale:

Image

:D
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 31 Août 2004, 12:32

Je te rejoins Gambit. Mann est un excellent réalisateur ("génie" me semble quand même un qualificatif un peu exagéré). Il pourrait être comparé à Mc Tiernan (lorsque ce dernier est dans un bon jour, ce qui n'est certes pas arrivé depuis assez longtemps).

Depuis 6ème Sens et le Dernier des Mohicans (je voue un culte à ce film), j'attends de pied ferme toutes ses réalisations (même si Ali m'a profondément déçu).

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 31 Août 2004, 14:17

Blondin a écrit :Je te rejoins Gambit. Mann est un excellent réalisateur ("génie" me semble quand même un qualificatif un peu exagéré). Il pourrait être comparé à Mc Tiernan (lorsque ce dernier est dans un bon jour, ce qui n'est certes pas arrivé depuis assez longtemps).

Depuis 6ème Sens et le Dernier des Mohicans (je voue un culte à ce film), j'attends de pied ferme toutes ses réalisations (même si Ali m'a profondément déçu).


Mann est à mon avis bien au-delà de McTiernan (au demeurant ex-excellent faiseur d'action).
:)

Et s'il ne répond pas au qualificatif de génie, aucun réalisateur n'y répond depuis Orson Welles ou Alfred Hitchcock. :)

(bon ok, je suis odieusement de parti pris, il n'empêche)

Me dire que Mann n'est pas un génie revient à dire à Nobo que Kitano ne l'est pas non plus. :P :twisted:

PS: Ali est un film très particulier.... Je l'ai bien plus apprécié à deuxième vision qu'à première, et reste de toute façon sans voix devant la seule vraie bonne prestation de Will Smith.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Joe-Bob SMART
Messages : 1453
Inscription : 04 Août 2004, 17:09

Messagepar Joe-Bob SMART » 01 Sep 2004, 00:11

Je crois en effet que Mann est meséstimé (ça se dit ? Je sais plus...)

Génie, j'en sais rien mais brillant certainement. On peut toutefois ne pas adhérer à son cinéma, ce qui ne remet pas en cause son talent.

Perso j'adore comment il filme. Et je verrai ce dernier opus quoi qu'il arrive !

J'ai dit !

JB
Do I Look Like A Fucking People Person ?

"le vrai passionné est-il celui qui répand sa sainte semence en éjaculant sur tous les forums qu'Internet porte sur le réseau pour se décomplexer d'un quotidien lénifiant ?" Camui, 18-11-2004

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 01 Sep 2004, 00:23

La scène finale du Dernier des Mohicans est un modèle du genre. Rarement vu aussi bien utilisé les ralentis.

Si les scènes d'actions sont réussies, Heat est aussi fantastique dans ses moments d'intimité (lorsque De Niro, traqué, laisse en plan Amy Brenneman : un grand moment).

Gambit, il est clair que si je ne vais pas aussi loin que toi sur le plan du "génie" de Mann, ce dernier est un vrai Grand d'Hollywood. A la fois très traditionnel dans sa mise en scène (sobriété) et très personnel (son rythme, posé, et sa sensibilité sont superbes). En cela il se rapproche de Mc Tiernan : une vrais personnalité.

A +

Pour ce qui est d'Ali, je tenterais une seconde vision.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 29 Sep 2004, 22:04

Collateral, Michael Mann, Octobre 2004.

GGGG

Max est chauffeur de taxi depuis 12 ans. Avec philosophie, il caresse des projets de limousines de luxe, mais cette nuit sa vie va basculer. Il prend dans sa voiture Vincent, tueur pro, qui l'oblige à l'accompagner pour la nuit.

Un retour aux sources pour Michael Mann: Los Angeles la nuit, Los Angeles minéral, blafard, métallique. L'opposition de plusieurs mondes: l'univers capitonné de Max, son taxi, bien propre et rangé. L'extérieur, froid, sale, le milieu de Vincent, tueur inhumain. "Je fais ça pour vivre !" hurle-t-il. Que valent des rêves aux rabais, toujours reportés, face au cynisme desespéré d'un loup de la nuit, d'un requin impitoyable ?

Cruise, au sommet de son art, à la fois dense et incisif, porte la noirceur de la nuit sur ses épaules. A la manière d'un requin prédateur, il tue sur ce quoi il pose son regard. "Pourquoi ne me tuez-vous pas ?" demande inlassablement Max. La réponse se trouve pourtant sous ses yeux, peut être dans cette dernière hésitation, fatale, qui rappelle celle de De Niro dans Heat. Comme toujours chez Mann, il y a des hommes, "simples taches dans l'univers", rattrapés par des destins qui les dépasse. Le controle est illusoire, et seule la nuit impose sa loi.

La mise en scène du grand réalisateur force le respect sur chaque plan, chaque coupe, chaque cadre: Il alterne moments d'étrange torpeur, hors du temps, avec d'hallucinantes scènes d'action, ou la brutalité se dispute à l'efficacité.
le cinéma de Mann est comme toujours carré, adulte, solide comme le rock.
On ne s'en plaint pas, et ce dernier opus est - comme les autres - excellent. LE film du moment.
Dernière édition par Gambit le 24 Mars 2005, 17:55, édité 1 fois.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 29 Sep 2004, 22:54

Bon ben comme d'habitude l'ami Gambit dégaine plus vite son clavier que son ombre... ;)

J'en reviens à l'instant et je n'ai qu'un seul mot : grande classe (bon ça fait deux...)

Rhaa lovely ! que la mise en scène est belle ! L.A est filmée de nuit comme peu de réalisateurs l'avaient fait avant.

Quand à Cruise, rien à redire qui n'ai déjà été dit par Gambit. Sobre et classieux, il est tout bonnement impeccable. LE prédateur froid et déterminé.

Très bon point également pour la BO. Une grande variété de style pour un ensemble de très haute tenue.

Bref, du bon, du beau, du brut. Un film qui a tenu toutes ses promesses.

Par contre qui connait Jamie Foxx ? C'est la première fois qu'il me semble le voir à l'écran. Pas mal le gars, mais surclassé par le magnétisme de Cruise (ce qui semble logique et volontaire).

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 29 Sep 2004, 23:23

Jamie Foxx, c'etait le quaterback de Any Given Sunday.
Il avait aussi un bon role dans Ali.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 30 Sep 2004, 11:41

Quand j'y repense, quel PUT.... de BON FILM ! !!!

(fallait que ça sorte)

:D
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 01 Oct 2004, 00:01

J'en reviens à l'instant . J'ai toujours autant de mal avec le numérique , qui n'apporte rien du tout à ce genre de film . (je trouve ce choix judicieux en ce qui concerne d'autres oeuvres)

Passé ce détail , on peut se consacrer à l'essentiel : "un putain de bon film" , comme dit l'autre . Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais Tom Cruise est irréprochable de bout en bout , impressionnant de maitrise , un vrai requin en costard . Tout comme l'excellent Jamie Foxx , touchant en tocard héros malgré lui .

La dernière partie du film est énorme , le suspense haletant (Telestar copyright) vous visse au fauteuil .

15/20
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
kerlouan
Messages : 2019
Inscription : 03 Mars 2004, 20:53
Localisation : Créteil

Messagepar kerlouan » 01 Oct 2004, 07:52

Ok, j'ai compris: direction le ciné d'ici peu.
Reivilo, reviens poster plus souvent ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gambit
Messages : 6153
Inscription : 05 Mai 2004, 16:21
Localisation : Courbevoie
Contact :

Messagepar Gambit » 01 Oct 2004, 09:23

Le-Saint a écrit :J'en reviens à l'instant . J'ai toujours autant de mal avec le numérique , qui n'apporte rien du tout à ce genre de film . (je trouve ce choix judicieux en ce qui concerne d'autres oeuvres)

Passé ce détail , on peut se consacrer à l'essentiel : "un putain de bon film" , comme dit l'autre . Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais Tom Cruise est irréprochable de bout en bout , impressionnant de maitrise , un vrai requin en costard . Tout comme l'excellent Jamie Foxx , touchant en tocard héros malgré lui .

La dernière partie du film est énorme , le suspense haletant (Telestar copyright) vous visse au fauteuil .

15/20


Tu as voté très cher ?
:)

PS: j'aimerais d'ailleurs que celui (ou celle) qui a voté "pas terrible" nous explique ici les raisons de son choix. Ca m'intrigue.
Id ps3: gambit-cinetson

Ne rentre pas sur ce terrain avec moi, ça vaudra mieux pour toi, Fafadudu, aware.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 01 Oct 2004, 12:22

C'est fait , valeureux cher ami . J'ai voté "bon film" en ayant hésité fortement avec "excellent film" .
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 01 Oct 2004, 16:33

Collateral possède toutes les caractéristiques d'un grand film. La première étant, à mes yeux, le fait que plus on y repense, plus il se bonifie.

Petit bémol : Jada Pinkett Smith. Ce n'est pourtant pas l'habitude de Mann. Ses personnages féminins ayant toujours un grand charisme ou tout du moins une "fragilité charismatique" que l'on ne retrouve pas vraiment ici.

http://www.collateral-themovie.com/home.php

Enfin je réinsiste sur la qualité de la bof. "Ready steady go" de P. Oakenfold magnifie la scène de la fusillade en boîte de nuit. Sans aucun doute l'une de mes scènes préférée. Et vous ?
Dernière édition par Blondin le 01 Oct 2004, 16:43, édité 1 fois.


Revenir vers « Films »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités