archi un cr archi un cr archi un cr

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 27 Juil 2005, 21:20

shacard a écrit :
Archi a écrit :shacard tu n'es qu'une mauvaise langue !!!

Je me vangerais non mais :langue:


Au fait ? C'est un CR sur quoi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:

A+


Justement je me posais la même question, si on pouvais éclairer ma lanterne :refl:

CA M'AIDERAIT DROLEMENT...

surtout pour être dans les temps :oops:

:mrgreen:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 27 Juil 2005, 21:42

Archi a écrit :, si on pouvais éclairer ma lanterne :refl:


Bon ... mais c'est la derniere fois !

http://pages.infinit.net/marct/caribou.htm

:D

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 27 Juil 2005, 22:18

Mais revenons sur ce qui nous "vous" intéresse le plus :lol:

Les PP845 étaient donc vouer à alimenter une paire de Thiel CS1.6, ma plus grosse crainte était la réaction des PP à alimenter cette paire d'enceintes surtout dans le registre grave. J'avais entendu dire que c'est pas vraiment le point fort des triodes toutes confondues et tout particulièrement la 300B. Pour ceux qui me connaisse pas encore lol :lol: je sors d'un Krell KSA150 ou c'est justement son point fort donc j'avais peur de ressentir un gros manque dans ce registre là même si je pouvais gagner sur d'autres paramètres. Bref je partais déjà du principe qu'il fallait faire des concessions, et que tout était une question de compromis... quels sont mes critères les plus importants ???

J'ai donc en tête à ce moment qu'il faudra choisir entre la fougue et la puissance démoniaque du Krell et le soit disant légendaire "soyeux" des triodes 845 mélangé à un tempérament légèrement punchy. Je prend donc les tubes un par un je les monte sur les carlingues en prenant bien précaution de ne pas toucher les tubes avec mes doigts pour peine de dépôt de graisses !!! Je branche donc le tout fébrilement en espérant que ça réponde bien à mes attentes. Je fais bien attention aux branchements, car il y a également le préampli qui est tout neuf avec les PP, je connecte ma platine Arcam, et enfin j'allume tout ce beau monde... "les 2 interrupteurs par blocs mono par interval de 15 à 20 sec comme me l'a mentionné René :D".

Et hop les triodes se métamorphosent, une lueur de vie surgit tout à coup, le tout dans une ambiance de pénombre... bref ça fait déjà tout son effet, arf... au moins c'est beau c'est déjà ça me dis-je :roll: :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 27 Juil 2005, 22:31

J'en peux plus. Vite. La suite.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 27 Juil 2005, 22:48

Je lance donc l'écoute par Nils Lofgren, qqch me choque littéralement et ce par rapport à mes 2 amplis qui sont le Krell et l'Arcam, c'est la matière qui se dégage de ces PP :o

Ca en devient palpable tant par les voix que les instruments, une autre dimension se dégage à l'écoute... vous n'allez pas me croire c'est comme si le CD avait désormais une âme !!!? Suis-je barge ou quoi :roll:
Je n'ai jamais ressentit une sensation si forte... le transistor s'y rapprochant le plus est le Lavardin IT "c'est un de mes amplis favoris" Stef ;).

Le tout prend une ampleur qui me dépasse, le son se matérialise vraiment... ce qui peut paraitre paradoxal, moi qui était déjà très satisfait de mon KSA150. Ce qui m'interpelle est le côté humain des 845. Certains assimileraient peut-être ça à un côté enjoliveur qui triche un peu pour en sorte embellir une partie du spectre. Mais cette sensation de transparence de ces amplis me laissent préssentir le contraire alors que je fais à peine conaissance avec eux... En tout cas pour une première approche je suis un peu abbasourdit par la métamorphose du couple Cariou/Thiel face au duo Krell/Thiel. Les 2 sonnent pas pareils il est vrai... !

A ce moment là je suis encore sous le choc sans vraiment comprendre ce qui m'arrive, quand survient tout à coup en élément innattendu...

:hallu:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 27 Juil 2005, 23:28

... mon père qui est à ce moment là dans la pièce à côté porte ouverte, interrompt son activité professionnelle pour rentrer dans la pièce :o

Alors qu'il n'était pas dans la même pièce, il a entraperçu un changement radical à l'écoute. La scène sonore a pris énormément d'ampleur, le tout devient "magique" tout en restant réaliste, nous ne sommes pas dans l'exagération. On se sent plus roche des interprètes par le côté humaniste de l'écoute.. je ne sais pas si vous me suivez mais faut l'écouter pour le croire... Bref l'émotion est à son paroxisme, je prend un plaisir fou à faire défiler les CD tout en choisissant des morceaux assez spécifiques "je détaillerais plus tard". En ce qui concerne le grave "ma plus grosse crainte", bien qu'il soit moins rapide que le Krell encore que... du moins c'est différent.

En fait sur les PP845 c'est plus charnel, mais faut avoir en tête les 2 écoutes pour s'en apercevoir. Le grave sur les PP845 est absolument maitrisé sans débordement, ce n'est pas aussi sec... stridant... intrinsèque... chirurgical que sur le Krell, mais le plaisir est incomparablement décuplé par ce grain tout particulier qu'amènent les PP845 dans les dernières octaves.
C'est l'étoffe du grave qui me surprend le plus :o à mon grand étonnement ! Quand je repense à tout mes doutes avant de me lancer dans cette avanture, ben si j'avais su, je les aurais commander bien plus tôt :lol: Un solo de batterie ne fait que me réconforter dans mon choix par ses percussions qui fendent l'air et me laisse pantois tant ces blocs dégagent une facilité déconcertante à driver les CS1.6 :D La dynamique me fait plus forte impression même que sur le Krell par ce côté palpable que je m'explique toujours pas. On a une envie folle de tapper du pied, en fait c'est la consistance du grave qui a changé par rapport à mon Krell, et je pense bien que c'est là que la donne change et me fait basculer à mon plus grand étonnement en totale admiration devant ces blocs.

Maintenant je vous parle même pas du reste, les voix sont tellement distinctes avec une touche de moelleux au chocolat qui fait qu'on bave devant les interprêtes, là il existe bel et bien un fossé avec le Krell !!! En plus d'être naturelles, ce sont les nuances qui me laissent sans voix "héhéééé", une finesse qu'on doit à ce montage de René avec ces triodes 845. Ca ne se compare même plus, nous sommes littéralement rentré dans une autre catégorie "que je n'avais entraperçu que lorsque de très très rares écoutes". C'est tellement beau qu'on ne se pose plus de question, car j'aime autant de vous le dire que quand j'écoute le système je ne cherche nullement à chercher la faille tant l'émotion est là ni même à décortiquer le son comme je le fais ici dans mon CR pour essayer de vous faire retranscrire mes sensations. Car c'est bien la Musique avec un grand M qu'on écoute et ce sans se torturer l'esprit à voir si un registre est trop projeté et j'en passe...

L'écoute est prenante on en démord pas, je reste scotché tout comme mon père devant la retranscription du système dans son ensemble... une bande passante extrêmement étendue. Les timbres sont tout bonnement somptueux, des nuances jamais perçues jusqu'à ce jour à mon domicile ! Tout est soyeux, "musical" même si ce terme peut faire sourire, on ressent une sonorité pleine, charnue, avec un grave ferme descendant très bas d'une rythmique déconcertante... jamais j'aurai pensé ça. A cela ajouter une scène sonore qui prend de l'ampleur et de la profondeur et une richesse harmonique à faire pallir nombre d'amplis... On est en droit de se poser la question si on a pas atteint une sorte de GRAAL, du moins je pense ici avec ces PP845 détenir une sorte de Nirvana qui me comble au plus haut point jour après jour. Il y a vraiment qqch qui se passe à l'écoute... le pied est total comme on dit...

Tout ça me fait complètement oublier le système au profit de la musique comme ça devrait l'être à chaque fois ! J'ai l'impression d'être en prise direct avec les interprêtes gravés sur mes CD, c'est dingue... Vous savez cette sensation toute particulière quand la chaire de poule vous prend sans rien comprendre. L'émotion est totale !!!

A suivre...






PS > là je prends mes vitamines pour demain.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 28 Juil 2005, 07:55

bon.. :D maintenant on se calme :?

t'as mis le pre cariou pour ton essai ?

il doit jouer aussi sur le resultat final 8)

sinon les totoriens lisez bien c'est la fete à Papy qui commence :party1:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 28 Juil 2005, 08:50

Oui papy, le préampli Cariou RIAA a toujours été branché avec les 2 PP845, c'est donc du trio dont je parle... même si j'accentue surtout sur la partie amplificatrice tant je ne pensais pas que les triodes puissent driver les Thiel de la sorte.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 28 Juil 2005, 08:59

Archi a écrit :Oui papy, le préampli Cariou RIAA a toujours été branché avec les 2 PP845, c'est donc du trio dont je parle... même si j'accentue surtout sur la partie amplificatrice tant je ne pensais pas que les triodes puissent driver les Thiel de la sorte.


un copain, qui a des thiel 0.5 est passé

il y a quelques mois chez moi

on leurs à mis mes pl 509 au Q

he bin le mec ...il ne reconnaissait plus ses thiel :lol:

il vaut mieux une grosse electronique sur des petites enceintes

que le contraire... :wink:

archi suite du cr suite du cr suite du cr bondiou va :idea: :soif: :beavis: :devotion: :cheers: :langue: :mrgreen:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 28 Juil 2005, 09:25

papy a écrit :[il vaut mieux une grosse electronique sur des petites enceintes

que le contraire... :wink:


Tout à fait, d'ailleurs faudra tout doucement penser à une source de compète :mrgreen: En tout cas la 1.6 a tout d'une GRANDE :lol:

Et puis j'ai hate d'avoir mes cables hors norme, les ACtiva power CHORD :twisted: Je pressens un résultat époustouflant...



archi suite du cr suite du cr suite du cr bondiou va :idea: :soif: :beavis: :devotion: :cheers: :langue: :mrgreen:


Bientôt mais là faut que la marmotte retourne se coucher...



PS > je parts sur ANVERS ;)
en vadrouille...

robben ford
Messages : 82
Inscription : 25 Nov 2004, 10:41

Messagepar robben ford » 28 Juil 2005, 10:56

salut archi, t'as des photos de ton ensemble ampli/préamp?
on veut voir ça!

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 28 Juil 2005, 17:20

papy a écrit :sinon les totoriens lisez bien c'est la fete à Papy qui commence :party1:


bah, à chaque fois qu'Archi écoute un truc c'est la découverte du Nouveau Monde alors :roll:

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

(sans rancune mon grand :wink: )
Michel

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 28 Juil 2005, 19:07

(m) a écrit :
papy a écrit :sinon les totoriens lisez bien c'est la fete à Papy qui commence :party1:


bah, à chaque fois qu'Archi écoute un truc c'est la découverte du Nouveau Monde alors :roll:

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

(sans rancune mon grand :wink: )


oui mais la :P il est sur la voie royale :D

totoriens et cd istes de tous poils... :evil:

saluez bien bas... :twisted: :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 28 Juil 2005, 19:19

ben voyons :mrgreen:
Michel

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 28 Juil 2005, 20:53

reste plus qu'une bonne vinyle quoi ;)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités