Palet presseur pour platine vinyle

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 11 Nov 2005, 16:00

tu penses que ça pourrait aider ma REGA planar 2 :D

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 11 Nov 2005, 18:17

ckl.kookus a écrit :Certains connaisseurs doivent aussi pouvoir me répondre : est-ce que l'ajout du palet ne pose pas trop de problèmes pour le moteur ? Quand on voit que certains palets pèsent près de 500 gr, on peut s'interroger.


Ça risque de matter ton axe s'il n'est pas prévu pour, en particulier sur des platines assez légères de construction.

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 11 Nov 2005, 18:30

siezien a écrit :tu penses que ça pourrait aider ma REGA planar 2 :D
:evil: :evil: :evil:

rega planar 2 :roll:

pourquoi pas une akai 1972 de 2kg plastoc...et la cellule ? :x :roll: :hallu:

effarant ce siezen....
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 11 Nov 2005, 18:33

ouinedaube a écrit :Un palet presseur sert a plusieurs chose :

Il applanit les disques voilés
Il augmente la masse tournante (ça fait plus de graves et plus propre).
C'est vrai que c'est pas tres utile sur les grosses platines (sauf que ça applanit le disque quand même, c'est pour ça qu'il y en a sur les tres grosses Thorens ou les Verdier ou SME par exemple...


Ça atténue également les vibrations et résonnances du disque et même sur une platine avec plateau de 15/20kg, la différence est audible sur certains disques qui sont loins d'être de qualité égale au niveau de la constitution du vinyle.

Pour ce qui est des disques qui glissent sur le couvre plateau, ça arrive avec des couvre plateau en verre ou en metacrylate par exemple. Et ça arrive bien avant d'avoir des soit disants micro patinage avec une courroie. Quand c'est le cas, c'est que la courroie est naze. De tout façon avec un plateau de 15 kg et un entrainement par fil, la notion de micro patinage relève du roman photo, vue l'inertie mise en jeu. Evidement avec un plateau de 3/5 kg et courroie caoutchouc, c'est pas la même chanson… Mais de toute façon, il n'y a aucun système d'entrainement parfait, tous ont des qualités et défauts.

M'enfin un palet presseur ne peut pas faire de mal en soit, attentions quand même à ne pas écraser son axe avec un poids trop important. Concernant le moteur, au pire il faudra peut être l'aider à lancer le plateau, mais une fois en rotation, no problémo.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 11 Nov 2005, 18:33

merci pour toutes ces précisions.

je retiens qu'avec ma Project Debut III et mes disques en état impeccables ça n'à guère d'intêret d'investir dans du palet presseur ... surtout si il coute la moitié du prix de ma platine :o !
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 11 Nov 2005, 18:48

ckl.kookus a écrit :merci pour toutes ces précisions.

je retiens qu'avec ma Project Debut III et mes disques en état impeccables ça n'à guère d'intêret d'investir dans du palet presseur ... surtout si il coute la moitié du prix de ma platine :o !


:evil:
voir plus haut..meme commentaires que siezen... :roll: 8) :lol: :cry:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 11 Nov 2005, 18:58

papy a écrit :
ckl.kookus a écrit :merci pour toutes ces précisions.

je retiens qu'avec ma Project Debut III et mes disques en état impeccables ça n'à guère d'intêret d'investir dans du palet presseur ... surtout si il coute la moitié du prix de ma platine :o !


:evil:
voir plus haut..meme commentaires que siezen... :roll: 8) :lol: :cry:


consternant n'est ce pas ? :wink:

il faut bien commencer un jour ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 11 Nov 2005, 20:08

ckl.kookus a écrit :merci pour toutes ces précisions.

je retiens qu'avec ma Project Debut III et mes disques en état impeccables ça n'à guère d'intêret d'investir dans du palet presseur ... surtout si il coute la moitié du prix de ma platine :o !


Ce n'est pas qu'une question de disque en état, tout les disques ne sont pas des 180g audiophiles et un palet presseur casse les résonnances de certains disques propre au matériau. Sur certains ça ne s'entend pas, sur d'autres c'est flagrant, même sur une platine lourde. Et puis un disque n'est jamais trop solidaire du plateau, à défaut de plateau à dépression comme sur les Micro Seiki, le palet presseur n'est pas forcement un luxe inutile.

Sinon pas besoin de mettre une fortune dans un palet presseur. Il suffit d'aller voir un tourneur fraiseur et de lui demander un tronçon de cylindre en duralumin percé en son centre (7,2mm) et rectifié. On est très loin des tarifs audiophiles…

Mon palet presseur est un volant d'ancienne machine à coudre mecanique récupérée à la poubelle : une belle pièce de 1 kg !

robben ford
Messages : 82
Inscription : 25 Nov 2004, 10:41

palet presseur

Messagepar robben ford » 11 Nov 2005, 20:35

j'en profite pour informer que j'ai un superbe palet presseur à vendre,
il est en inoxpoli+la partie supérieur doré à l'or .
neuf on peut le trouver aux artisants du son à 140 euros, je le vends 80 euros.
il est assez lourd est plaque très bien le disque sur la platine.
j'en ai pas l'utilité car ai déja un palet+plateau relief.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 11 Nov 2005, 20:59

Phil* a écrit :Ce n'est pas qu'une question de disque en état, tout les disques ne sont pas des 180g audiophiles et un palet presseur casse les résonnances de certains disques propre au matériau. Sur certains ça ne s'entend pas, sur d'autres c'est flagrant, même sur une platine lourde. Et puis un disque n'est jamais trop solidaire du plateau, à défaut de plateau à dépression comme sur les Micro Seiki, le palet presseur n'est pas forcement un luxe inutile.


Je vois ce que tu veux dire. Ca pourrait donc valoir le coup de faire le test.

Phil* a écrit :Sinon pas besoin de mettre une fortune dans un palet presseur. Il suffit d'aller voir un tourneur fraiseur et de lui demander un tronçon de cylindre en duralumin percé en son centre (7,2mm) et rectifié. On est très loin des tarifs audiophiles…


Je me renseignerais sur les tarifs. Merci pour l'idée.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

zappi
Messages : 79
Inscription : 27 Août 2005, 10:21

Re: Palet presseur pour platine vinyle

Messagepar zappi » 11 Nov 2005, 23:08

siezien a écrit :quid des differences entre palets?


Tous les palets presseurs ne pèsent pas un kilo.

Il en existe d'excellents, légers, qui se serrent sur l'axe de la platine et qui n'ont, du fait de leur légèreté, aucun effet néfaste sur l'axe du plateau ni sur la suspension.

Il faut voir alors si le système de serrage est compatible avec l'axe du plateau (axes arrondis ou coniques par ex).

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Palet presseur pour platine vinyle

Messagepar Phil* » 11 Nov 2005, 23:41

zappi a écrit :
siezien a écrit :quid des differences entre palets?


Tous les palets presseurs ne pèsent pas un kilo.

Il en existe d'excellents, légers, qui se serrent sur l'axe de la platine et qui n'ont, du fait de leur légèreté, aucun effet néfaste sur l'axe du plateau ni sur la suspension.

Il faut voir alors si le système de serrage est compatible avec l'axe du plateau (axes arrondis ou coniques par ex).

Patrick


Yes, ça fonctionne très bien, c'est ce que j'utilisais (Pickering record clamp) sur ma walker CJ61. Je l'ai gardé, ce genre d'acessoires ne se trouvent plus.
http://www.vinylengine.com/phpBB2/album ... pic_id=900
Image

Depuis les choses ont changé :

Image

Avatar de l’utilisateur
ouinedaube
Messages : 268
Inscription : 10 Avr 2005, 13:43
Localisation : lugdunum

Messagepar ouinedaube » 12 Nov 2005, 15:53

... Bien d'accord avec Phil.

Pour ma part, si je n'en utilise pas, ce n'est que parce que la Linn est tres difficile a regler en suspension et je ne veux pas prendre le risque de le refaire. Je suis bien convaincu de l'apport du palet presseur.

Moi j'ai çui-là (Audio Technica AT618, pas cher !)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 12 Nov 2005, 16:53

ouinedaube a écrit :... Bien d'accord avec Phil.

Pour ma part, si je n'en utilise pas, ce n'est que parce que la Linn est tres difficile a regler en suspension et je ne veux pas prendre le risque de le refaire. Je suis bien convaincu de l'apport du palet presseur.

Moi j'ai çui-là (Audio Technica AT618, pas cher !)


c'est vrai qu'avec une platine suspensue, une masse aditionnelle va modifier la compliance de la suspension, laquelle rique de fatiguer à la longue, se dérégler. dans ce cas un palet presseur à viser ou à clipser est idéal.

Avatar de l’utilisateur
fourmi1
Messages : 54
Inscription : 11 Déc 2005, 18:12
Localisation : Sud

Re: Palet presseur pour platine vinyle

Messagepar fourmi1 » 01 Jan 2006, 13:32


Yes, ça fonctionne très bien, c'est ce que j'utilisais (Pickering record clamp) sur ma walker CJ61. Je l'ai gardé, ce genre d'acessoires ne se trouvent plus.
http://www.vinylengine.com/phpBB2/album ... pic_id=900
Image



Re - Image , Il en reste encore trois, à prix cassé ( pas le port : 3 £ !!! ) Ca marche plutôt bien, sans les inconvénients des palets presseurs lourds.
http://cgi.ebay.co.uk/Pickering-RECORD-STABILISING-CLAMP-for-Hi-Fi-Turntables_W0QQitemZ5847738941QQcategoryZ3283QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
En plus, c'est très joli ( :mrgreen: ), avec ça pas de risque de Image Si ? Nooon ... Bon malgré le " prix cassé ", ça fait encore le kilo de plastic à ... cher !
Image


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités