HIFI EN DANGER!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

HIFI EN DANGER!

Messagepar raphael.c-m » 15 Août 2006, 12:19

Une chose évidente me perturbe dans le HC et la HIFI multicanale,personne n'aurait l'idée de mettre une enceinte de droite diférente de celle de gauche dans un système stéréo. Tout simplement parce que l'image stéréophonique set créée en stéréophonie à 2 cannaux par le dialogue entreles 2 enceintes conditionné essentiellement par leur bonne mise en phase.

Les courbes de phases des enceintes doivent donc etre identiques, dans le cas contraire il ne peut exister aucune image stéréo plausible.
Pour moi le problème rest le meme avec 3, 4...7 enceintes. L'intéret réside dans le fait qu'il existe une image stéréo entre chaques enceintes par exemple arrière droite-avant gauche pour créer un véritable espace sonor HAUTE FIDELITE et réaliste, et pas des sons qui viennent de devant ou de derrière ou pire d'une boite au milieu.

Pour prétendre à cela il faut avoir des enceintes strictement identiques au moins de 150 à 20000Hz et+.
Ceci est indispensable en haute fidelité multicanale, dont beaucoup disent du mal car ils ne l'ont écoutée que sur des systèmes absurdes et sans cohérence aucune, et c'est le jour et la nuit en home cinema ou souvent les défauts sont masqués par le fait qu'une bonne partie de la concentration passe dans l'image.
Bonne méditation...
A+

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 15 Août 2006, 23:00

Merci
Image
4lex

phil974
Messages : 155
Inscription : 03 Août 2006, 06:22
Localisation : La Réunion
Contact :

Messagepar phil974 » 16 Août 2006, 01:38

C'est frappé du coin du bon sens... On peut, sans doute, nuancer un peu sur la centrale dont la vocation est davantage orientée vers la restitution des voix.

Reste maintenant à justifier la présence de surrounds de même gamme (encombrement, intégration...) pour ce qui reste d'abord des enceintes d'effets, donc accessoires aux principales.

Mais sur le fond, c'est indiscutable. Et on voit des installations aux 5 ou 7 enceintes identiques à droite à gauche!

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

Messagepar raphael.c-m » 16 Août 2006, 13:06

Normalement la question de séparer la HIFI et le home cinema ne devrait meme pas se poser. En HF comme en HC il s'agit de reproduire exactementla meme chose le plus fidèlement possible( bruits, musique, voix, ambiances...).
Le but d'un systeme HC est de faire de la Haute Fidèlité en HC. Donc un VRAI bon ststème HC doit avant tout etre exceptionnel en hifi, sinon, il n'est pas bon, point final.
A+

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 16 Août 2006, 16:13

raphael.c-m a écrit :Normalement la question de séparer la HIFI et le home cinema ne devrait meme pas se poser. En HF comme en HC il s'agit de reproduire exactementla meme chose le plus fidèlement possible( bruits, musique, voix, ambiances...).
Le but d'un systeme HC est de faire de la Haute Fidèlité en HC. Donc un VRAI bon ststème HC doit avant tout etre exceptionnel en hifi, sinon, il n'est pas bon, point final.
A+


ben non, c'est pas si simple justement, ce qui différencie notoirement un film de la musique c'est qu'en hifi on parle de scène sonore, d'ambiance de la salle, de profondeur de champs, ce qu'on bon système est capable de restituer sur la base d'un enregistrement stéréo.

la hifi ne se résume pas à sortir des timbres justes à leur juste niveau ce serait trop simple.

c'est pour ça qu'un synthesis très bon en hc, sera foireux en hifi, et qu'une bonne paire de quad excellente en hifi sera foireuse en hc.

de même, un bon multicanal en hifi n'est pas un bon système hc, on ne leur demande pas les mêmes choses, en hc, le positionnement des sources est arbitraires, et le mixage totalement artificiel (l'ingé son décide de coller un bruit d'hélico derrière ou une voiture qui se promène de gauche à drotie), en hifi le mixage est naturel (l'écho d'un piano sur le mur arrière du lieu d'enregistrement) et le positionnement des sources spontané, d'ou sa connexion avec l'accoustique du lieu qu'un bon système hifi doit retranscrire, ce qu'on ne demande pas non plus à un système hc.


Quand à la centrale elle n'a jamais servi à retranscrire les voix, même si c'était censé etre son rôle à l'origine, elle sert à retranscrire 70% de l'ensemble de la bande son d'un film, les enceintes dites principales ne sont que des enceintes d'effet avant pour la centrale, pour s'en rendre compte il suffit de couper la voie centrale sur une bande son 5.1
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Re: HIFI EN DANGER!

Messagepar alemaxero » 16 Août 2006, 17:30

raphael.c-m a écrit :Une chose évidente me perturbe dans le HC et la HIFI multicanale,personne n'aurait l'idée de mettre une enceinte de droite diférente de celle de gauche dans un système stéréo. Tout simplement parce que l'image stéréophonique set créée en stéréophonie à 2 cannaux par le dialogue entreles 2 enceintes conditionné essentiellement par leur bonne mise en phase.

Les courbes de phases des enceintes doivent donc etre identiques, dans le cas contraire il ne peut exister aucune image stéréo plausible.
Pour moi le problème rest le meme avec 3, 4...7 enceintes. L'intéret réside dans le fait qu'il existe une image stéréo entre chaques enceintes par exemple arrière droite-avant gauche pour créer un véritable espace sonor HAUTE FIDELITE et réaliste, et pas des sons qui viennent de devant ou de derrière ou pire d'une boite au milieu.

Pour prétendre à cela il faut avoir des enceintes strictement identiques au moins de 150 à 20000Hz et+.
Ceci est indispensable en haute fidelité multicanale, dont beaucoup disent du mal car ils ne l'ont écoutée que sur des systèmes absurdes et sans cohérence aucune, et c'est le jour et la nuit en home cinema ou souvent les défauts sont masqués par le fait qu'une bonne partie de la concentration passe dans l'image.
Bonne méditation...
A+


Bonjour Raphael,

Je crois qu'il faut bien différencier la hifi du HC car si ils utilisent tous les 2 les mêmes éléments, l'approche est bien différente.
Dans le cadre du HC nous sommes dans un monde totalement virtuel où le son apporte une dimmension supplémentaire à l'image, et les moyens pour y parvenir passent par des effets sonores (enceintes arrières, sub...).

Pour la hifi, c'est un peu différent, on utilse la pluspart du temps une paire d'enceinte qui va tenter de nous restituer un côté naturel de la reproduction sonore avec pour objectif principal de s'approcher au maximum de la réalité, même si nous en sommes encore loin.

Dans le cas d'un système hifi à 2 enceintes, il faut également souligner que si on les mesure en même temps , on se rendra compte qu'il y a des interférences, alors je n'ose même pas imaginer ce qu'un système 5.1 ou 7.1 donnerait à cette même mesure.

Je pense que la stéréophonie telle qu'elle existe est le moyen le plus fidèle pour reproduire de la musique, mais au fait, la stéréo vous appotre quoi comme caractéristique au sein de votre chaine ?

Cordialement

Alemaxero
Dernière édition par alemaxero le 16 Août 2006, 17:32, édité 1 fois.

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Re: HIFI EN DANGER!

Messagepar alemaxero » 16 Août 2006, 17:31

raphael.c-m a écrit :Une chose évidente me perturbe dans le HC et la HIFI multicanale,personne n'aurait l'idée de mettre une enceinte de droite diférente de celle de gauche dans un système stéréo. Tout simplement parce que l'image stéréophonique set créée en stéréophonie à 2 cannaux par le dialogue entre les 2 enceintes conditionné essentiellement par leur bonne mise en phase.

Les courbes de phases des enceintes doivent donc etre identiques, dans le cas contraire il ne peut exister aucune image stéréo plausible.
Pour moi le problème rest le meme avec 3, 4...7 enceintes. L'intéret réside dans le fait qu'il existe une image stéréo entre chaques enceintes par exemple arrière droite-avant gauche pour créer un véritable espace sonor HAUTE FIDELITE et réaliste, et pas des sons qui viennent de devant ou de derrière ou pire d'une boite au milieu.

Pour prétendre à cela il faut avoir des enceintes strictement identiques au moins de 150 à 20000Hz et+.
Ceci est indispensable en haute fidelité multicanale, dont beaucoup disent du mal car ils ne l'ont écoutée que sur des systèmes absurdes et sans cohérence aucune, et c'est le jour et la nuit en home cinema ou souvent les défauts sont masqués par le fait qu'une bonne partie de la concentration passe dans l'image.
Bonne méditation...
A+


Bonjour Raphael,

Je crois qu'il faut bien différencier la hifi du HC car si ils utilisent tous les 2 les mêmes éléments, l'approche est bien différente.
Dans le cadre du HC nous sommes dans un monde totalement virtuel où le son apporte une dimmension supplémentaire à l'image, et les moyens pour y parvenir passent par des effets sonores (enceintes arrières, sub...).

Pour la hifi, c'est un peu différent, on utilse la pluspart du temps une paire d'enceinte qui va tenter de nous restituer un côté naturel de la reproduction sonore avec pour objectif principal de s'approcher au maximum de la réalité, même si nous en sommes encore loin.

Dans le cas d'un système hifi à 2 enceintes, il faut également souligner que si on les mesure en même temps , on se rendra compte qu'il y a des interférences, alors je n'ose même pas imaginer ce qu'un système 5.1 ou 7.1 donnerait à cette même mesure.

Je pense que la stéréophonie telle qu'elle existe est le moyen le plus fidèle pour reproduire de la musique, mais au fait, la stéréo vous appotre quoi comme caractéristique au sein de votre chaine ?

Cordialement

Alemaxero

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Août 2006, 17:55

J' ai fais plusieures fois les aller retour multicanal / stéréo... au final je pense que le multicanal c' est le mal :lol:
Je n' ai pas encore entendu un système multicanal qui soit aussi homogène qu' un bon système stéréo et , à mon avis, meme pour le HC l' interet des arrières, centrale et autre caisson est vraiment très limité.
Le caisson on oublie direct si on a des enceintes un peu velues dans le grave... la centrale se fera toujours terasser par un mode fantome sur 2 bonnes enceintes (sous reserve d' etre dans le sweet spot of course) et les effets sur les arrières peuvent nuire à la cohérence générale, en plus quand on voit ce qui passe sur les arrières la plupart du temps :roll:

Le multicanal c' est une invention des fabricants d' enceintes non ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 16 Août 2006, 19:33

nico- a écrit :
Le multicanal c' est une invention des fabricants d' enceintes non ?



:roll: :roll: :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 16 Août 2006, 20:04

Une relecture de vos manuels d'histoire vous rappelera aussi que le son multicanal existait bien avant la restitution domestique en 2 canaux, ça aussi c'est à méditer ;)
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 16 Août 2006, 20:37

DTSman a écrit :Une relecture de vos manuels d'histoire vous rappelera aussi que le son multicanal existait bien avant la restitution domestique en 2 canaux, ça aussi c'est à méditer ;)


Yes et il y a eu la quadriphonie et companie mais ça n'a jamais duré très longtemps. On voit parfois de très vieux ampli jvc, marantz,.... en quatre canaux.

vinsize'
Messages : 1467
Inscription : 24 Juil 2004, 20:43

Messagepar vinsize' » 16 Août 2006, 21:23

:lol:

7 enceintes identique on gagne en cohérence... on peut créér plusieurs image stereos... c'est pour la musique on est d'accord.

Mais si on regarde de plus prés, les besoin HC :
Seulement les 3 enceintes avants, la principale et les Côtés devraient être identique, la centrale et les 2 côtés pour aller dans le sens de la vérité que souligne Adol



pb : 3 enceintes autour d'une télé ou un ecran, on à vite l'idée de mettre la centrale à plat :lol:
Malheuresemnt, c'est pas simple d'avoir un ecran transonore pour y loger 3 enceintes... Alors vous moquez pas, sinon on peut parler de vos cables perlinpin à la peau du cul :lol:

.Trois enceintes derriére un ecran ca sert à faire du son qui suit les mouvements de l'image ciné...

.Une au mileu "ca pose" les dialogues, de la mono pour une bouche, ca me paraît évident... :lol:


En HC pour les surrounds c'est du son trituré pour créér de l'espace, et faire des sons non localisable...
il faut pas penser qu'il y a une image stereo qui peut se faire entre l'avant et l'arriére en HC... c'est pas utilisé comme ca...
Pour que ca soit pas localisable on a des enceintes trés spéciales 8) , tripole, dipole, bipole, de la bidouille, que l'on met un peut en hauteur, ca marche mieux qu'on trouve :twisted:

L'EX : 6 canaux est une enceinte en +, disposé à l'arriére centre pour créer une image stereo entre l'avant et l'arriére, il est possible dans ce sens de mettre une enceinte identique à celle du centre Avant... ainsi on peut créér plus facilment des effet sonore qui vont de l'avant à l'arriére.........

Il y a parfois deux enceintes EX, ce ne sont pas des enceintes surrounds non-localisable, elles doivent être comme les enceintes avants.
Comme ca on peut les avoir pour les concerts, et la musique/Hifi multicanal : on a ainsi 5 enceintes identiques (les surrounds non-localisable dédié au HC reste silencieuse)

Et pour le HC les 7 enceintes sont actives, les Deux EX restent des enceintes directive, donc efficace pour faire les effet de mouvement dans la profondeur.

Il a deux contraintes qui ne vont pas de le même sens, lors du placement des EX doubles :
Elles doivent pas trop être espacées entre elles, pour ne pas détériorer la focalisation des sons venant de l'arriére en HC.
Et Elles doivent être assez éloigné pour la Hifi 5 canaux........

Perso moi je fait du 5.1 en DVD et j'écoute en stereo les CD.

a+

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Août 2006, 21:34

5 enceintes identiques avec des enceintes un peu sérieuses c' est impossible dans un salon, le placement on en parle meme pas.
Les dipole j' ai testé aussi... interet limité dans mon cas.
La centrale n' a AUCUN interet avec un bon mode fantome à partir du moment ou on se trouve dans le sweet spot, chez moi les films c' est en solo ou à 2 max, dans une salle de cinoche je ne doute pas de l' interet d' une centrale.

PS : faudra m' expliquer le rapport avec les cables.... j' ai remarqué que ca travaille énormement certaines personnes de voir des choses qu' ils ne pourrons jamais s' offrir.

PS2 : tu as fais quelque chose pour l' acoustique de ta pièce ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 16 Août 2006, 21:39

Je vais dire une connerie, mais la stéréo, c'est déjà du multicanal (2 canaux c'est déjà pas du monocanal non ?) :oops:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Août 2006, 21:43

DTSman a écrit :Une relecture de vos manuels d'histoire vous rappelera aussi que le son multicanal existait bien avant la restitution domestique en 2 canaux, ça aussi c'est à méditer ;)


L' antériorité serait un critère de qualité ? :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités