HIFI EN DANGER!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 29 Août 2006, 13:11

alemaxero a écrit :J'espère que tu as la pièce qui va avec, parce que pour entendre du 19hz, il faut une grande diagonale dans ta pièce pour que l'onde puisse se propager.....


Et qu'est-ce qui l'empeche de se propager dans une piece plus petite, hum ?

Et puis nico arrete avec ton riiiiiiiiiiiiiiiidicule 19Hz quand j'ai un faaaaaaaaaabuleux 15Hz a 0db ... avec mon caisson :lol: :wink:

Serge.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 29 Août 2006, 13:24

il faut une grande diagonale dans ta pièce pour que l'onde puisse se propager.....

Jean Hiraga, que je respecte beaucoup par ailleurs, à balancé cette grosse bêtise il y a 25 ans avec force démonstration mathématique à l'appui et depuis cette antienne continue à courir, c'est faux et un plus compliqué que cela.
Si vous ne me croyez pas ouvrez la porte de votre piéce, ça améliore. :D
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 29 Août 2006, 13:26

19Hz avec des enceintes 2 voies ca doit etre rare quand meme :)
Sinon l' histoire de l' onde machin de X mètres c' est evidement une grosse connerie, on se demande comment on peut entendre du grave dans un casque :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 29 Août 2006, 14:45

nico- a écrit :19Hz avec des enceintes 2 voies ca doit etre rare quand meme :)
Sinon l' histoire de l' onde machin de X mètres c' est evidement une grosse connerie, on se demande comment on peut entendre du grave dans un casque :lol:


Il suffit d'écouter un système car audio équipé de puissant sub, on entend plus de grave à l'extérieur qu'à l'intérieur, alors écouter du 20HZ dans une pièce de 25m² me parait être une utopie.

Alemaxero

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 29 Août 2006, 15:07

alemaxero a écrit :Il suffit d'écouter un système car audio équipé de puissant sub, on entend plus de grave à l'extérieur qu'à l'intérieur, alors écouter du 20HZ dans une pièce de 25m² me parait être une utopie.


Et un signal de 100Hz tu dois etre a quelle distance du HP pour l'entendre ? :roll:

Une onde sonore, ca se deplace, ca bouge de l'air. Ce n'est pas quelque chose de figee dans le temps.

Un schema pratique que j'adore et qui vaut toutes les explications au monde :
http://www.u-bourgogne.fr/PHYSIQUE/Onde ... eStat.html

Mes 15Hz sont mesures dans une piece de 4*7.14*2.50m

Serge.

Dickduff
Messages : 32
Inscription : 19 Août 2006, 03:01

Re: Stéréophonie

Messagepar Dickduff » 29 Août 2006, 15:42

labroue a écrit :
Dickduff a écrit :A Labroue et les autres,

Une question comme ça. La stéréophonie concrètement vous la définissez comment?

Lorsque vous êtes assis devant votre chaine, qu'entendez-vous, du bon son j'en suis sûr mais attardez-vous au rendu, à l'image et puis, là, est-ce bon? Est-ce une écoute réaliste?

Richard


Bonjour Richard,

Vaste question de la définition de la stéréophonie, surtout dans ce sujet où initialement on la compare aux systèmes 5.1.

Je dirais que la définition de la stéréophonie a évolué en 1967 : Avant 1967 on considérait uniquement la répartition spaciale dans l'espace se situant entre les deux enceintes de reproduction. On pouvait donc définir la stéréophonie comme une méthode de reproduction sonore permettant de déterminer l'origine de plusieurs sources sonores sans un espace restreint.

En 1967 des chercheurs ont démontré qu'il était possible de sortir de cet espace (côté de face d'un triangle équilatéral), et toujours grace à un procédé de reproduction stéréophonique avoir la sensation que des sources proviennent de côté (à 90 degrés), de derrière, etc... Petite révolution dont les premières mesures fut avec la tête artificielle. Ces travaux furent pendant longtemps améliorés, puisque maintenant, plusieurs firmes comme Sennheiser propose des systèmes d'écoute sur casque multidimensionnels, mais toujours à partir de deux canaux.

Puis après 1967 on a considérablement enrichi la connaissance de la stéréophonie, surtout avec l'étude des ondes aléatoires (c'est à dire qui n'arrive pas forcément dans une phase déterminée à nos deux oreilles) constituant ainsi une information précieuse quant à la nature du milieu ambiant (résonnance, réverbération; dimension du lieu, distance).

Ainsi, plusieurs sons non-positionnables dans l'espace (arrivant de nul part et de partout) complèteront intelligemment la spatialisation droite-gauche pour ainsi faire naitre le relief, la profondeur; ex : "cette voix nous parle à 50 cm de notre tête, celle-ci par contre nous vient du fond de la salle, etc..."

En fait pour une prise de son stéréophonique il convient de définir 3 choses princiaples :

- un champ déterminé : c'est à dire un espace allant de gauche à droite, qui en standart sera de 120 degrès. Suivant la nécessité, comme en photo, on pourra faire un zoom ou un grand angle, de manière à adapter l'espace réel à l'espace que que l'on désire reproduire.

- une profondeur : avec la détermination d'une distance critique. Cette distance critique définira les dimensions du lieu. Là aussi on pourra fausser la réalité en agrandissant ou diminuant la salle réelle du lieu de la prise de son. Le volume des ondes aléatoires, leur nature, les delais et multiples réflexions sont autant de variables à travailler.

- enfin, les sources hors champs. Il se peut que l'on considère des sources en dehors des limites de l'espace stéréophonique que l'on s'est fixé initialement (des 120 degrès). Au cinéma, c'est très utilisé, à condition que les systèmes de reproduction soient compatibles.


Quant aus choix que l'on est amené à faire, c'est souvent en fonction de la destination de l'enregistrement que les décisions sont prises :

Si aujourd'hui c'est au service du cinéma que l'on trouve les meilleurs outils de spécialisation et de création, l'enregistrement musical de variété est bien souvent hélàs très basique : La compatibilité mono exigée, l'absence totale de dynamique et la puissance énergétique des les bandes des 2 à 8 kHz, en font un exercice inintéressant.

Si l'on avait la possibilité de travailler pour les audiophiles et les personnes qui ont les moyens d'écouter dans de bonnes conditions, les restrictions seraient moins importantes, et l'on aurait recours à des prises de son réalistes et naturelles.

Amicalement.
Philippe


Salut Philippe

Ces précisions seront certainement utiles pour l'audiophile dérireux de se faire une idée juste et précise de ce qu'est un enregistrement et j'avoue qu'à la lumière de tes écrits, je ne suis pas optimiste.

Maintenant, est-ce qu'il y a quelque chose à faire de notre coté de cloture?

Peut on, avec nos moyens de faire bouger les choses, d'établir un lien avec l'industrie?

Visiblement nous ne faisons pas parti des plans de l'industrie de l'enregistrement, il serait bon de lui dire que nous existons, que nous représentons un gros bassins de fric et que tout un pan de l'industrie audio dépend d'eux. Si les enregistrements sont pourris, pourquoi j'investirais dans des appareils coûteux qui vont fonctionner, dans le meilleur des cas, à un faible % de ses capacités?

Il y a une réflection à faire et ce pour toutes les parties impliquées. Je vous pose la question, les audiophiles sont ils intéressés?

Amicalement

Richard

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

Messagepar raphael.c-m » 29 Août 2006, 15:54

On peut s'inventer et raconter ou mesurer des tas de choses mais de l'extremes grave réel ne peut pas se faire sans HP de grands diamatres dans des grands volumes. De lois physiques existent, il faut mettre un volume d'air important en mouvement. Cela se vérifie meme sur les instrument de musique, ceux qui font du grave sont gros. Le meilleur exemple étant les grandes orgues, Pédale d'orgue 32 pieds qui produit du 16Hz. Alors il'y a des tas de façon de mesurer une enceinte, cependant je prendrai en exemple le laboratoire Cabasse (on aime ou on n'aime pas peu importe) qui est sans doute un des mieux équipé et des plus sérieux, ils prétendent et démontrent que seles des grandes surface de membranne dans des grands volumes permettent d'obtenir du vrai grave avec du niveau. Des enceintes de bibliothèque donnerons une illusion de haut grave mais surement pas du vrai grave, la distortion dans ce registre permet de faire passer un son de 70Hz pour du 20Hz. De plus il faut déja en avoir entendu pour savoir ce que c'est ( ça ne se rencontre que sur l'orgue), a30 Hz on trouve le piano, a 40Hz la harpe et la contrebasse, a 50Hz la grosse caisse, le tuba et le violoncelle ceci bien entendu pour les tessitures fondamentales, restent les harmoniques.
Bien sur la dedans je ne parle pas de la musique electronique ou electrique et des bruitages...
Personnellement j'ai une très grande pièce (250m²) qui me permet de vérifier tout cela dans des conditions optimales, pour avoir du niveau dans le grave j'utilise 4 caissons équipés de HP de 46cm, ce qui me permet d'avoir du vrai grave dans toutes ses nuances.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 29 Août 2006, 16:35

raphael.c-m a écrit :Des enceintes de bibliothèque donnerons une illusion de haut grave mais surement pas du vrai grave, la distortion dans ce registre permet de faire passer un son de 70Hz pour du 20Hz.


Elles devait etre sacrement pourries les dernieres biblios que tu as ecoutees pour sortir un faux 20Hz :lol:

Personnellement j'ai une très grande pièce (250m²) qui me permet de vérifier tout cela dans des conditions optimales, pour avoir du niveau dans le grave j'utilise 4 caissons équipés de HP de 46cm, ce qui me permet d'avoir du vrai grave dans toutes ses nuances.


J'aimerais bien savoir a combien se chiffre ce niveau dans le grave dont tu parles ?

C'est sur que le volume d'air, a hauteur constante, pour une surface de 250m2 n'a peu de rapport avec celui d'une piece standard (+/-30m2)...

Serge.

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

Messagepar raphael.c-m » 29 Août 2006, 16:48

Je rest sur mes positions, un petit hp seul ne peut pas faire de vrai grave. Quand au niveau de grave il est logique d'esayer d'obtenir le 0 db, c'est à dire avoir le meme niveau à toutes les fréquences. Mon système est linéaire de 16 à 20000Hz à +ou-0.7 db, ce qui reste une performmance théorique.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 29 Août 2006, 17:49

raphael.c-m a écrit :Je rest sur mes positions, un petit hp seul ne peut pas faire de vrai grave.


La, je ne pense que nous sommes tous d'accord :wink:
Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une bonne biblio ne sache pas faire un bon grave. Bien sur elle ne descendra pas tres bas, mais elle peut se defendre jusqu'a 50-60Hz.
En tout cas les miennes sont loin d'etre ridicule :wink:

Quand au niveau de grave il est logique d'esayer d'obtenir le 0 db, c'est à dire avoir le meme niveau à toutes les fréquences.

Mon système est linéaire de 16 à 20000Hz à +ou-0.7 db, ce qui reste une performmance théorique.


Oui, mais sais-tu jusqu'a quel niveau ton systeme est lineaire ainsi ?
75, 90, 120db ?

Serge.

Avatar de l’utilisateur
MS Yam
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2005, 14:26
Localisation : Strasbourg

Messagepar MS Yam » 29 Août 2006, 22:06

Les enceintes sont'elle linéaires en impédance aussi :?: :?
Et en phase :-o
Ok je sors :lol:
Pour les frustrés des sons elektroniques commerciaux en manques de pure son Live Progressif sur Strasbourg, je vous recommande cette adresse, dans la galerie média vous trouverez un apperçu des soirés.
http://www.elektronweb.fr/

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 30 Août 2006, 00:58

MS Yam a écrit :Les enceintes sont'elle linéaires en impédance aussi :?: :?
Et en phase :-o
Ok je sors :lol:


Et les oreilles sont elles linéaires à 120dB et 16 Hz :lol:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 30 Août 2006, 01:13

Dickduff a écrit :
Sibilance, sifflement et autres "S" sont probablement dues à l'acoustique de ta pièce de son. L'ajout de diffuseur, de panneaux amortissant, de moquette etc. vont améliorer sinon régler définitivement ton problème.


Richard

Ce n'est pas la pièce qui crée les sifflantes, c'est un défaut de l'enregistrement ou un defaut du hp ou de l'electronique.

On peut attenué les sifflantes avec des materiaux amortissants, dans la pièce d'écoute ou autour du tweeter.
Autrefois certains constructeur d'enceintes collaient un carré de materiaux amortissant autour des tweeter à dome qui n'étaient pas très bon pour attenuer les sifflantes.
Mais avec un bon hp et de bonnes electronique ces artifices ne sont pas necessaires.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 30 Août 2006, 01:24

alemaxero a écrit :Il suffit d'écouter un système car audio équipé de puissant sub, on entend plus de grave à l'extérieur qu'à l'intérieur, alors écouter du 20HZ dans une pièce de 25m² me parait être une utopie.

Alemaxero


Il y a plus de grave dans la voiture qu'à l'exterieur si l'installe est bien faite. Mais normalement dans la voiture il y a aussi du médium et de l'aigu, alors qu'à l'exterieur on n'entend que le grave.

Quand je dis installe bien faite je ne parle pas de ceux qui mettent des bicones 10cm en emplacement d'origine branché directement sur l'autoradio pour le médium aigu et deux triplettes mtx + ampli 1000W à la place de la banquette arrière pour les basses.

Dickduff
Messages : 32
Inscription : 19 Août 2006, 03:01

Messagepar Dickduff » 30 Août 2006, 15:25

TONTON MARC a écrit :
Dickduff a écrit :
Sibilance, sifflement et autres "S" sont probablement dues à l'acoustique de ta pièce de son. L'ajout de diffuseur, de panneaux amortissant, de moquette etc. vont améliorer sinon régler définitivement ton problème.


Richard

Ce n'est pas la pièce qui crée les sifflantes, c'est un défaut de l'enregistrement ou un defaut du hp ou de l'electronique.

On peut attenué les sifflantes avec des materiaux amortissants, dans la pièce d'écoute ou autour du tweeter.
Autrefois certains constructeur d'enceintes collaient un carré de materiaux amortissant autour des tweeter à dome qui n'étaient pas très bon pour attenuer les sifflantes.
Mais avec un bon hp et de bonnes electronique ces artifices ne sont pas necessaires.


Salut Tonton Marc,

Je ne suis pas 100% d'accord avec ta position mais j'aimerais la connaitre sur l'acoustique d'une pièce. En fait ta réponse est vraie si l'enregistrement est sibilant, même avec la meilleure acoustique, ça va siffler et il faut que ça siffle sinon tu camouffle quelque chose. Ce n'est pas bon mais ça reflète le plus fidèlement l'enregistrement.

Une pièce ne crée pas de sibilance ou autres caractéristiques, je suis d'accord là aussi mais elle peut exacerbé l'une ou l'autre de ces caractéristiques et ce sont ces phénomènes que l'acoustique peut corrigé

Peut-on améliorer les qualités d'une chaine en accordant l'acoustique de la pièce? Personnellement je crois que oui.

A toi maintenant de préciser.

Amicalement

Richard


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités