TRANSPARENT > le monde des cables... la douloureuse !!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 09 Nov 2007, 13:34

ledavidou a écrit :
François H. a écrit :
Djioul a écrit :Le numérique, c'est parfait, puisque c'est que des 0 et des 1 !


Ouais, surtout des 0 d'ailleurs... :ptdr:





:wink:



Dingue comme tu rappliques dès qu'il s'agit de troller, et comme tu fuis dès que tu tombes sur des questions un peu embarrassantes, genre reconnaitre le sens des câbles...


FH , the troller of the trollers : he's back !!!
"Petits meurtres entre amis"

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 09 Nov 2007, 13:45

nico- a écrit :
pm57 a écrit :
ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?


Pas de différence entre un lecteur Denon DCD-920 de 1987,en comparaison avec un driver /dac dCS Verdi La Scala d'une valeur de 30'000€ :wink:


Il y a aussi eu des tests dans le genre avec les amplis... ca en dit long sur la pertinence des tests abx amha.


Pfff Nico tu sait bien que presque tout les ampli sonnent pareil... c'est comme les lecteur cd...

a partir du moment ou tu a au moins 90db en rapport S/B, une courbe de reponse plate a la mesure et une distorsion inférieure a 0.1%, il y a aucune raison qu'un ampli sonnent différent de son voisin qui a d'aussi bonnes mesures...

faut tout leur expliquer a ses jeunes... :roll:

:ptdr:

@++

Olivier :wink:
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 09 Nov 2007, 13:53

oli a écrit :Pfff Nico tu sait bien que presque tout les ampli sonnent pareil... c'est comme les lecteur cd...

a partir du moment ou tu a au moins 90db en rapport S/B, une courbe de reponse plate a la mesure et une distorsion inférieure a 0.1%, il y a aucune raison qu'un ampli sonnent différent de son voisin qui a d'aussi bonnes mesures...

faut tout leur expliquer à ces jeunes... :roll:



Vieux con !!! On t'a pas encore expliqué que l'ère du numérique c'est l'égalité garantie sur mesures , tout facteur humain ayant été soigneusement écarté ??! :lol:


:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 14:02

nico- a écrit :
pm57 a écrit :
ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?


Pas de différence entre un lecteur Denon DCD-920 de 1987,en comparaison avec un driver /dac dCS Verdi La Scala d'une valeur de 30'000€ :wink:


Il y a aussi eu des tests dans le genre avec les amplis... ca en dit long sur la pertinence des tests abx amha.


On en revient au fait que la chaine Akai sone aussi bien que n'importe quoi d'autre !! :lol:

Mert, pourquoi j'ai pas pensé plus tôt à mettre une chaine Akai sur mes 803 moi :lol: :lol: :lol:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 09 Nov 2007, 14:04

JHCS a écrit :Ma théorie non vérifiable: un câble génère une perte à certaines freq, dans une certaine mesures selon les registres...

Théorie parfaitement vérifiable !

fr6 a écrit :Autrement dit **réapprendre à sentir ses perceptions** au lieu de les penser.
Mais pour un auditif, c'est plus facile : il est **dans** ses perceptions auditives par défaut !

Ben voyons ! Je viens de comprendre le mode de fonctionnement du bocal de cailloux magiques: il permet aux "visuels", en leur renvoyant l'image de leur vacuité, de sentir un peu mieux leurs oreilles.
Désolé fr6 pour l'humour à deux balles, mais ton explication n'explique rien du tout.
Sans gateau la cerise n'est rien

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 09 Nov 2007, 14:06

PaRa a écrit :
nico- a écrit :
pm57 a écrit :
ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?


Pas de différence entre un lecteur Denon DCD-920 de 1987,en comparaison avec un driver /dac dCS Verdi La Scala d'une valeur de 30'000€ :wink:


Il y a aussi eu des tests dans le genre avec les amplis... ca en dit long sur la pertinence des tests abx amha.


On en revient au fait que la chaine Akai sone aussi bien que n'importe quoi d'autre !! :lol:

Mert, pourquoi j'ai pas pensé plus tôt à mettre une chaine Akai sur mes 803 moi :lol: :lol: :lol:


Ben oui c'est evident...

Mais perso je te conseille plutot la micro-chaine Daewoo qui elle au moins fait MP3... une chaine sans MP3 c'est trop nul !

:lol:

@++

Olivier :wink:
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 14:14

Denis31 a écrit :
JHCS a écrit :Ma théorie non vérifiable: un câble génère une perte à certaines freq, dans une certaine mesures selon les registres...

Théorie parfaitement vérifiable !



En fait, je continuais, après les petits points, ou du moins dans ma tête... je voulais dire que l'impact léger que ces pertes à certaines fréquences, même minimes pouvaient avoir un impact réel sur l'écoute. Et que selon les câbles, les pertes sont telles que le ressenti à l'écoute est différent d'un câble à l'autre... Disons que ce qui n'est pas vraiment quantifiable, c'est l'impact que les pertes dues au câbles peuvent avoir sur le perçu.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 14:30

Denis31 a écrit :Ben voyons ! Je viens de comprendre le mode de fonctionnement du bocal de cailloux magiques: il permet aux "visuels", en leur renvoyant l'image de leur vacuité, de sentir un peu mieux leurs oreilles.
Désolé fr6 pour l'humour à deux balles, mais ton explication n'explique rien du tout.

Par contre, il va t'expliquer par A + B que les caillous magiques ne changent pas le son, bien que ceux qui les achètent entendent des différences.
nico- l'a dit, sans esayer d'admettre une seule seconde que ce sont peut-être les mêmes causes qui sont à l'origine des deux phénomènes !
Sans parler de fr6 qui dans une ambiance sonore de 120 db va entendre un son de 0.5 db.
Les producteurs de la série Heroes ont ici tout ce qu'il faut pour palier à la grève des scénaristes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Messagepar Denis31 » 09 Nov 2007, 14:36

JHCS a écrit :C'est là, où justement, tu négliges le subjectif de la perception auditive et c'est de cela dont on traite

JHCS a écrit :...on parle de la façon dont les câbles influencent sur le rendu. A priori, c'est réel et pourtant ça ne s'explique pas bien

Je n'arrive pas à saisir ta logique, ou alors c'est toi qui ne donne pas la bonne signification au mot "réel", que tu utilise à la place de "perçu".

A priori, l'effet est perçu et l'explication est donnée par l'influence des facteurs psychologiques sur la perception.
Un test ABX permettrait de savoir (en cas de succès) si l'influence du câble (il en a une de toutes façons, par ses caractéristiques électriques) est audible, et dans ce cas l'explication sera à chercher à la fois au niveau technique (câble) et physiologique (acuité de l'audition).
Dernière édition par Denis31 le 09 Nov 2007, 14:50, édité 2 fois.
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 14:36

oli a écrit :
PaRa a écrit :
nico- a écrit :
pm57 a écrit :
ledavidou a écrit :
pm57 a écrit :http://www.matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm



ça a l'air très intéressant, mais je pense n'avoir compris qu'un bout de phrase qui dit "pas de différence" ???

Tu peux résumer le reste stp ?


Pas de différence entre un lecteur Denon DCD-920 de 1987,en comparaison avec un driver /dac dCS Verdi La Scala d'une valeur de 30'000€ :wink:


Il y a aussi eu des tests dans le genre avec les amplis... ca en dit long sur la pertinence des tests abx amha.


On en revient au fait que la chaine Akai sone aussi bien que n'importe quoi d'autre !! :lol:

Mert, pourquoi j'ai pas pensé plus tôt à mettre une chaine Akai sur mes 803 moi :lol: :lol: :lol:


Ben oui c'est evident...

Mais perso je te conseille plutot la micro-chaine Daewoo qui elle au moins fait MP3... une chaine sans MP3 c'est trop nul !

:lol:

@++

Olivier :wink:


Pourquoi n'y aie-je pas pensé plutot oli ??!! :o

Voyons, l'indispensable MP3 :lol:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Nov 2007, 14:44

Hello,

Désolé fr6 pour l'humour à deux balles, mais ton explication n'explique rien du tout.


Le fait que tu ne veuilles pas comprendre ne rend pas mon explication invalide pour autant : tu te permets de juger une méthode que tu n'as sans doute jamais appliquée...

Pour xéna : comment expliques-tu qu'un batteur, qui produit un niveau crête de 110dB à chaque coup de caisse claire, soit parfaitement capable de distinguer une toute petite différence de sonorité de charley ???

Et sans oreilles d'or, d'ailleurs !

Différence située à quel niveau d'après toi ?

Niveau crête : 110dB
niveau moyen : 80dB
niveau des formants concernés : 50-60dB, soit 20dB en dessous du niveau moyen MAIS : pas dans la même bande de fréquence, pas en même temps que les sons forts, donc c'est raté pour les effets de masque.

Et environ 50dB sous le niveau maxi. Autant dire que pour beaucoup d'enregistrements ces informations passent à la trappe... Mais quand elles sont là, on peut les perdre très facilement ! par exemple avec des cordons coaxiaux au lieu des paires torsadées blindées...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 14:48

fr6 a écrit :Deuxième point : Un CD est enregistré avec les informations d'espace parce qu'elles sont contenues **dans** l'onde de pression captées par LES micros.
On sait qu'elles sont dedans, mais toutes les sources sont **superposées** dans le signal, toutes les réverbérations sont **mélangées**.

Et à la sortie, on a une belle enveloppe qui est tout à fait mesurable avec les moyens actuels, puisque c'est à partir d'un enregistrement que le CD a été créé.

fr6 a écrit :Seule l'oreille peut y retrouver quelque chose de cohérent.

On s'en moque de la cohérence puisque on compare deux enveloppes, pas la qualité musicale de l'enregistrement.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 14:50

Denis31 a écrit :
JHCS a écrit :C'est là, où justement, tu négliges le subjectif de la perception auditive et c'est de cela dont on traite

JHCS a écrit :...on parle de la façon dont les câbles influencent sur le rendu. A priori, c'est réel et pourtant ça ne s'explique pas bien

Je n'arrive pas à saisir ta logique, ou alors c'est toi qui ne donne pas la bonne signification au mot "réel", que tu utilise à la place de "perçu".

A priori, l'effet est perçu. Un test ABX permettrait de savoir (en cas de succès) si le câble influe réellement sur le son.


Le réel et sa perception... sujet de philo de terminal.
Pour résumer :
Réellement, j'imagine que l'impact purement électrique est minime.
Mais est plus important à l'oreille.

Je parlais, par exemple, des câbles "bouchés", de ceux qui te font croire que la toile noire devant les HP sur le cache de tes enceintes est en moquette épaisse... J'imagine que constater avec des instruments de mesure, ça doit être super soft comme différence avec le câble qui me bouffe les tympans avec des aigus si stridents que ça me fout mal au crâne et pourtant... entre celui qui bouche mon écoute comme si j'avais du coton dans les oreilles et celui qui me fout mal à la tête, je doute qu'il y ait, à l'oscillo, de grosses différences.
Je ne parle pas de la qualité des câbes. Je ne fais allusion qu'aux différences. Le prix, d'ailleurs, n'a que trop rarement de rapport avec mes préférences...
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 09 Nov 2007, 14:53

La vache 50 pages :o :o :o mais jusqu'ou iront-ils...


:lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 14:56

Archi a écrit :La vache 50 pages :o :o :o mais jusqu'ou iront-ils...


:lol:


Quelle transparence en tout cas :lol: :lol: :lol:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités