TRANSPARENT > le monde des cables... la douloureuse !!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 09 Nov 2007, 17:16

Denis31 a écrit :Nous y voila avec le problème du jitter...
nico- a écrit :...dire que des données extraites de manière totalement asynchrone sont comparables à ces memes données utilisées de manière synchrone...

D'après toi un des deux CDs est synchrone et pas l'autre ?
Le jitter apparait entre deux appareils (ou composants) reliés de façon asyncrone, ayant des horloges distinctes. Cela n'a rien a voir avec la lecture de CD gravés ou pressés.
Je te recommande la lecture de http://theaudiocritic.com/back_issues/The_Audio_Critic_21_r.pdf, c'est plus instructif que les brochures publicitaires.


Si tu n' es pas foutu de comprendre la différence entre une extraction sur disque dur et un conversion NA alors tu ferais mieux de ne pas intervenir amha.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 09 Nov 2007, 17:23

Et si t'es pas content suce des piles.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:29

nico- a écrit :Oui enfin là ca fait partie des choses mesurables et mesurées... on dira donc 100-0 pour la mauvaise foi :D

La pluspart des documents datent d'il y a 15 ou 20 ans. Les fondeurs de DACs ont depuis fait des progrès.
Je serai très interressé par un document récent. Merci par avance.

En attendant, pour ta lecture http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html

Tu y liras entre autre que "This really only affects sound of the signal going directly to a DAC. If you're running into a computer, the computer is effectively going to be reclocking everything. Same applies also to CD-recoders, DAT tape decs and similar devices. Even modern DACs have typically a small buffer and reclocking circuitry, so the jitter is not so big problem nowadays that it used to be."

Il existe aussi des mesures qui ont été faites sur le seuil d'audition du jitter. Il faut à une fréquence fixe de 17 KHz un jitter de 20 nS, ce qui est énorme !
Pour de la musique, le seuil passe à 40nS.
Si ton lecteur en est là, mets-le à la benne directement !

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:32

nico- a écrit :Si tu n' es pas foutu de comprendre la différence entre une extraction sur disque dur et un conversion NA alors tu ferais mieux de ne pas intervenir amha.

Où a-t-il parlé d'extraction d'un disque dur ?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 09 Nov 2007, 17:33

Xéna a écrit :
nico- a écrit :Oui enfin là ca fait partie des choses mesurables et mesurées... on dira donc 100-0 pour la mauvaise foi :D

La pluspart des documents datent d'il y a 15 ou 20 ans. Les fondeurs de DACs ont depuis fait des progrès.
Je serai très interressé par un document récent. Merci par avance.


Je n' ai pas souvenir d' avoir signé un contrat de documentaliste, débrouilles toi avec google.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 09 Nov 2007, 17:35

Xéna a écrit :
nico- a écrit :Si tu n' es pas foutu de comprendre la différence entre une extraction sur disque dur et un conversion NA alors tu ferais mieux de ne pas intervenir amha.

Où a-t-il parlé d'extraction d'un disque dur ?


Bordel comme tu es lourd...

rippe donc les deux CD avec EAC, compare les checksum
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:37

nico- a écrit :
Xéna a écrit :
nico- a écrit :Oui enfin là ca fait partie des choses mesurables et mesurées... on dira donc 100-0 pour la mauvaise foi :D

La pluspart des documents datent d'il y a 15 ou 20 ans. Les fondeurs de DACs ont depuis fait des progrès.
Je serai très interressé par un document récent. Merci par avance.


Je n' ai pas souvenir d' avoir signé un contrat de documentaliste, débrouilles toi avec google.

C'est ça. Tape en ballon mort comme d'habitude dès que tu n'as plus rien à dire.
Réponds plutôt au reste du post, si tu peux.
Comique va !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 17:37

Xéna sur le rodage a écrit :De câbles par exemple.


Ca par contre, ce n'est pas mon truc.

Pour les enceintes, je compare ça à des chaussures qui doivent se faire et qui sont, au départ, pas assez souples.

Pour les ampli, je pense que les composants atteignent leur valeur nominale au bout d'un certain temps après avoir chauffé quelques heures (c'est "chimique").

Pour les câbles, la comparaison, j'avoue, entre un câble rôdé ou pas, je ne suis pas sûr de pouvoir la faire.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 17:41

Ca se passe au niveau des atomes, le cable que tu as n'a jamais laissé passé un seul électron. Il est donc normal de penser que sa structure molléculaire et l'agancement des atomes et mollécules entre elles se modifient quelque peu après le passage des premiers électrons. C'est physique et n'importe quel cours de d'étude et/ou résistances des matériaux nous apprend ce phénomène...
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 17:42

Xéna a écrit :Si ton lecteur en est là, mets-le à la benne directement !


Là, on pourrait alors lancer le débat sur les DRIVEs CD ou pas encore ;-)

Drive de compétition contre Oppo
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:43

nico- a écrit :
Xéna a écrit :
nico- a écrit :Si tu n' es pas foutu de comprendre la différence entre une extraction sur disque dur et un conversion NA alors tu ferais mieux de ne pas intervenir amha.

Où a-t-il parlé d'extraction d'un disque dur ?


Bordel comme tu es lourd...

rippe donc les deux CD avec EAC, compare les checksum

Tu n'as donc rien compris à ce qu'explique Denis31, comme d'habitude.
Consternant !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 17:44

PaRa a écrit :Ca se passe au niveau des atomes, le cable que tu as n'a jamais laissé passé un seul électron. Il est donc normal de penser que sa structure molléculaire et l'agancement des atomes et mollécules entre elles se modifient quelque peu après le passage des premiers électrons. C'est physique et n'importe quel cours de d'étude et/ou résistances des matériaux nous apprend ce phénomène...


Sûrement qu'à l'échelle intime de la structure du bazar, ça doit légèrement changer mais de là à ce que cela soit perceptible, je suis incapable de l'affirmer.
Autant, l'influence des câbles oui. Autant le rodage, je ne sais pas.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 17:45

Julien Homecineson a écrit :
PaRa a écrit :Ca se passe au niveau des atomes, le cable que tu as n'a jamais laissé passé un seul électron. Il est donc normal de penser que sa structure molléculaire et l'agancement des atomes et mollécules entre elles se modifient quelque peu après le passage des premiers électrons. C'est physique et n'importe quel cours de d'étude et/ou résistances des matériaux nous apprend ce phénomène...


Sûrement qu'à l'échelle intime de la structure du bazar, ça doit légèrement changer mais de là à ce que cela soit perceptible, je suis incapable de l'affirmer.
Autant, l'influence des câbles oui. Autant le rodage, je ne sais pas.


Je n'ai pas dis que c'était le cas et je ne l'affirmerai pas non plus, bien qu'il semble que d'un cable à l'autre ca soit assez variable sur ce sujet. Du reste je suis d'accord avec toi :wink:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:48

PaRa a écrit :Ca se passe au niveau des atomes, le cable que tu as n'a jamais laissé passé un seul électron. Il est donc normal de penser que sa structure molléculaire et l'agancement des atomes et mollécules entre elles se modifient quelque peu après le passage des premiers électrons. C'est physique et n'importe quel cours de d'étude et/ou résistances des matériaux nous apprend ce phénomène...

Au risque de dire une connerie, je pense que le fabricant du câble fait un test de sa production, et probablement avec des courants nominaux.
Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des surprises.

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 17:50

Xéna a écrit :Au risque de dire une connerie, je pense que le fabricant du câble fait un test de sa production, et probablement avec des courants nominaux.
Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des surprises.


Probablement, c'est pas pour ca qu'il fait tourner son cable pendant 50 hrs... j'ai des doutes en tout cas.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités