TRANSPARENT > le monde des cables... la douloureuse !!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:50

Julien Homecineson a écrit :
Xéna sur le rodage a écrit :De câbles par exemple.


Ca par contre, ce n'est pas mon truc.

Pour les enceintes, je compare ça à des chaussures qui doivent se faire et qui sont, au départ, pas assez souples.

Pour les ampli, je pense que les composants atteignent leur valeur nominale au bout d'un certain temps après avoir chauffé quelques heures (c'est "chimique").

Pour les câbles, la comparaison, j'avoue, entre un câble rôdé ou pas, je ne suis pas sûr de pouvoir la faire.

Si tu n'avais pas tronqué ma réponse, tu aurais lu que je faisais des exceptions pour les enceintes et les électroniques à tubes. Je serai plus réservé sur celles à transistors.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:51

PaRa a écrit :
Xéna a écrit :Au risque de dire une connerie, je pense que le fabricant du câble fait un test de sa production, et probablement avec des courants nominaux.
Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des surprises.


Probablement, c'est pas pour ca qu'il fait tourner son cable pendant 50 hrs... j'ai des doutes en tout cas.

Comme j'ai des doutes sur ton explication des molécules de cuivre.

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 09 Nov 2007, 17:52

Xéna a écrit :Même pas, c'est à la portée de tout le monde.
J'ai habité quelques années pas très loin d'une ligne SNCF. Au début, chaque train qui passe est une gêne.
Au bout d'un certain temps, tu ne l'entends plus car ton cerveau fait le nécessaire pour filtrer le désagrément, et tu te mets à parler plus fort sans y penser pour couvrir le bruit.
Par contre, quand tu as des amis qui viennent manger, c'est très drôle car ils ne sont pas "rodés". :)



Exact. Il se trouve que j'ai aussi vécu cette expérience.

C'est au point que les invités te demandent "mais c'est quoi ce bruit ?", et toi, tu leur réponds "de quoi ? Ah, ça.... ben c'est le train..."
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 17:54

ledavidou a écrit :Exact. Il se trouve que j'ai aussi vécu cette expérience.

C'est au point que les invités te demandent "mais c'est quoi ce bruit ?", et toi, tu leur réponds "de quoi ? Ah, ça.... ben c'est le train..."



On a trouver pourquoi vous n'entendez rien :lol: en fait vous êtes devenus vraiment sourds dingues :lol:
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 17:55

Xéna a écrit :Comme j'ai des doutes sur ton explication des molécules de cuivre.


Bah là j'en ai aucuns tu vois, j'ai suffisament étudié le problème pendant mes études que pour le savoir :wink:

Ton matériau (fil de cuivre) sorti de l'acierie n'a pas encore toutes ses propriétés, c'est une fois mis en fonction que l'agancement molléculaire définitif se fait !
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 17:56

PaRa a écrit :
ledavidou a écrit :Exact. Il se trouve que j'ai aussi vécu cette expérience.

C'est au point que les invités te demandent "mais c'est quoi ce bruit ?", et toi, tu leur réponds "de quoi ? Ah, ça.... ben c'est le train..."



On a trouver pourquoi vous n'entendez rien :lol: en fait vous êtes devenus vraiment sourds dingues :lol:

Là où j'habite maintenant, j'entends les avions de ligne qui passent si haut que je ne les vois même pas ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 17:58

Xéna a écrit :
Julien Homecineson a écrit :
Xéna a écrit :Je suis persuadé depuis que c'est ce même phénomène qui est à l'origine du rodage.


Tu parles de quel rodage ??

De câbles par exemple.


Là, tu es agressif. Je n'ai jamais rien tronqué et en plus, j'ai bien précisé quand le "quote" que tu parlais des câbles. Relis bien, il y a écrit : Xéna en parlant du rodage.

Là, j'ai remis tout le post.

Mais ça ne veut pas dire que je ne ne suis pas d'accord avec toi. Là, je suis d'accord mais j'expliquais pourquoi je l'étais : l'assouplissement des parties qui on à être souple dans un HP etc.. J'expliquais pourquoi je comprenais le phénomène du rodage appliqué aux composants électroniques aussi (il y a des composants qui changent de valeurs après avoir été exposé à une certaine température à long moment et ce de façon définitive, du coup, un condo qui a chauffé atteint sa valeur nominale après un petit moment. Un fois atteinte, il pourra l'atteindre définitivement et ne bougera plus (sauf "usure").
CA NE VEUT PAS DIRE QUE JE METTAIS TA PAROLE EN DOUTE.

Edit : ça va trop vite voilà à quoi je répondais :

Xéna a écrit :Si tu n'avais pas tronqué ma réponse, tu aurais lu que je faisais des exceptions pour les enceintes et les électroniques à tubes. Je serai plus réservé sur celles à transistors.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 18:01

PaRa a écrit :
Xéna a écrit :Comme j'ai des doutes sur ton explication des molécules de cuivre.


Bah là j'en ai aucuns tu vois, j'ai suffisament étudié le problème pendant mes études que pour le savoir :wink:

Ton matériau (fil de cuivre) sorti de l'acierie n'a pas encore toutes ses propriétés, c'est une fois mis en fonction que l'agancement molléculaire définitif se fait !

Je me suis mal exprimé. C'est sur l'influence du ré-agencement que j'ai des doutes. Ou alors, il doit être très rapide.
Dans le cas contraire, on pourrait penser que le câble se dégrade tout au long de son usage.
Mais si tu as de la lecture sur le sujet, ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Nov 2007, 18:04

Xéna a écrit : [Si tu écoutes à 1m de tes enceintes, je te conseille le casque, c'est plus pratique. :wink:


Une indication de niveau sans indiquer la distance de mesure n'a pas de sens ! Les mesures normalisées se font à 1m.

Comment as-tu mesuré avec précision le changement de 1 db ?


sonomètre linéaire : mesure en sinus avant modif, puis après.
A l'écoute les cymbales sonnent différemment.

mais ton cerveau continue de faire ce qu'il veut. :lol:


ce qu'il veut ??? AH non, ce qu'il peut... :cry:

Mais donner à un jugement basé sur la perception une valeur de vérité sur laquelle baser un raisonnement scientifique, c'est une erreur de principe.


Pas du tout !
Et je répète que ce n'EST PAS un jugement, mais entre **jugement** et **évaluation** il y a manifestement une nuance qui t'aura échappé.

Dans toute démarche scientifique, l'outil de modélisation utilisé par le raisonnement, doit partir du réel et... y retourner.

Sinon on ne fait QUE des supputations.

Et le réel n'est accessible QUE par nos perceptions.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 09 Nov 2007, 18:05

PaRa a écrit :
ledavidou a écrit :Exact. Il se trouve que j'ai aussi vécu cette expérience.

C'est au point que les invités te demandent "mais c'est quoi ce bruit ?", et toi, tu leur réponds "de quoi ? Ah, ça.... ben c'est le train..."



On a trouver pourquoi vous n'entendez rien :lol: en fait vous êtes devenus vraiment sourds dingues :lol:



Ben justement, c'est l'inverse. Habitant à proximité d'un bruit de niveau élevé, faire abstraction de ce bruit, c'est involontairement exercer son oreille à en distingeur d'autres. Plein d'autres.

Quand à ma dernière visite médicale, elle me crédite d'une parfaite audition...
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 09 Nov 2007, 18:06

PaRa a écrit :
Xéna a écrit :Comme j'ai des doutes sur ton explication des molécules de cuivre.


Bah là j'en ai aucuns tu vois, j'ai suffisament étudié le problème pendant mes études que pour le savoir :wink:

Ton matériau (fil de cuivre) sorti de l'acierie n'a pas encore toutes ses propriétés, c'est une fois mis en fonction que l'agancement molléculaire définitif se fait !



Bon, et alors ? Cela veut dire que l'agencement moléculaire empêche le passage du courant ?
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 18:07

Julien Homecineson a écrit :
Xéna a écrit :
Julien Homecineson a écrit :
Xéna a écrit :Je suis persuadé depuis que c'est ce même phénomène qui est à l'origine du rodage.


Tu parles de quel rodage ??

De câbles par exemple.


Là, tu es agressif. Je n'ai jamais rien tronqué et en plus, j'ai bien précisé quand le "quote" que tu parlais des câbles. Relis bien, il y a écrit : Xéna en parlant du rodage.

Là, j'ai remis tout le post.

Désolé, mais je ne voulais pas être agressif.
Par contre, je parlais de mon post page 51 dans lequel j'écrivais "Je suis persuadé depuis que c'est ce même phénomène qui est à l'origine du rodage, plus qu'une modification des éléments dans le temps, sauf peut-être les enceintes, et les tubes qui vieillissent naturellement." et que tu avais repris en coupant la fin. :)

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 18:07

Xéna a écrit :Je me suis mal exprimé. C'est sur l'influence du ré-agencement que j'ai des doutes. Ou alors, il doit être très rapide.
Dans le cas contraire, on pourrait penser que le câble se dégrade tout au long de son usage.
Mais si tu as de la lecture sur le sujet, ça m'intéresse.


Dans le grenier, oui :lol:

Le réagancement molléculaire se fait en un certain temps, après lequel elle ne bouge plus sauf en surface où l'oxydation vient jouer son rôle. Si le cable est isolé, pas d'oxydation donc pas d'autres changements.

Ce réagancement modifie la manière dont les échanges d'électrons se font entre les mollécules de cuivre, je n'ai plus les détails en tête mais en gros ca "fluidifie" d'une certaine facon la circulation des électrons au sein du cuivre. Pour l'argent c'est plus où moins similaire mais l'agancement étant différent c'est aussi partiellement ce qui explique que l'argent à plutot tendance à mettre les hautes fréquences légèrement en avant.

Pour le rodage, il y en a un à coup sur, mais ca dépend des tests et courant déjà injectés dans le cables avant d'arriver chez toi. Ca dépend du matériaux utilisé, de sa section etc... c'est donc plutot aléatoire et peut expliquer pourquoi d'un cable à l'autre il peut où non il y avoir des différences.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 18:08

Alors ok... ;-)

Edit : ça va trop vite, c'était en rapport avec le malentendu avec Xéna.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 18:09

ledavidou a écrit :
PaRa a écrit :
Xéna a écrit :Comme j'ai des doutes sur ton explication des molécules de cuivre.


Bah là j'en ai aucuns tu vois, j'ai suffisament étudié le problème pendant mes études que pour le savoir :wink:

Ton matériau (fil de cuivre) sorti de l'acierie n'a pas encore toutes ses propriétés, c'est une fois mis en fonction que l'agancement molléculaire définitif se fait !



Bon, et alors ? Cela veut dire que l'agencement moléculaire empêche le passage du courant ?


Le passage du courant non, mais la manière dont il passe OUI !!

Si t'avais un peu de base techniques tu le comprendrais. Xena ne le remet d'ailleurs pas en cause ce phénomène !
Y dit qu'il voit pas le rapport !!


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités