TRANSPARENT > le monde des cables... la douloureuse !!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

peter.pan
Messages : 62
Inscription : 11 Nov 2005, 10:15

Messagepar peter.pan » 09 Nov 2007, 18:10

Julien Homecineson a écrit :


J'imagine que constater avec des instruments de mesure, ça doit être super soft comme différence avec le câble qui me bouffe les tympans avec des te comme si j'avais du coton dans les oreilles et celui qui me fout mal à la tête, je doute qu'il y ait, à l'oscillo, de grosses différences.



L'important n'est pas de quantifier la différence , mais de la constater si infime soit elle.

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 09 Nov 2007, 18:16

PaRa a écrit :
Xéna a écrit :Je me suis mal exprimé. C'est sur l'influence du ré-agencement que j'ai des doutes. Ou alors, il doit être très rapide.
Dans le cas contraire, on pourrait penser que le câble se dégrade tout au long de son usage.
Mais si tu as de la lecture sur le sujet, ça m'intéresse.


Dans le grenier, oui :lol:

Le réagancement molléculaire se fait en un certain temps, après lequel elle ne bouge plus sauf en surface où l'oxydation vient jouer son rôle. Si le cable est isolé, pas d'oxydation donc pas d'autres changements.

Ce réagancement modifie la manière dont les échanges d'électrons se font entre les mollécules de cuivre, je n'ai plus les détails en tête mais en gros ca "fluidifie" d'une certaine facon la circulation des électrons au sein du cuivre. Pour l'argent c'est plus où moins similaire mais l'agancement étant différent c'est aussi partiellement ce qui explique que l'argent à plutot tendance à mettre les hautes fréquences légèrement en avant.

Pour le rodage, il y en a un à coup sur, mais ca dépend des tests et courant déjà injectés dans le cables avant d'arriver chez toi. Ca dépend du matériaux utilisé, de sa section etc... c'est donc plutot aléatoire et peut expliquer pourquoi d'un cable à l'autre il peut où non il y avoir des différences.



Bon, prenons l'exemple d'un allumage de vieille deuche.
Il est fait de tel sorte que sur une bougie, l'étincelle arrive par l'électrode centrale, et sur l'autre, il arrive par l'électrode de masse.

Effectivement, après une dizaine de milliers de km,en démontant les bougies, tu vois une usure différente des électrodes. Sur une bougie, c'est l'électrode de masse qui est creusée, et sur l'autre, c'est l'électrode centrale alors qu'un petit dépot s'est formé sur l'électrode opposée.

Le courant a procédé à un transfert de matière. Parce qu'il y a création d'arc électrique. Mais là, on parle de tensions de l'ordre de 15 à 20 000 volts, et d'une énergie comprise entre 50 et 100 mJ.

Quelles sont les valeurs qui traversent les câbles ?
Sont-elles suffisantes pour modifier à ce point la structure du câble ?
Si oui, cela empêche-t-il le courant de passer ?
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 18:20

ledavidou a écrit :
Quelles sont les valeurs qui traversent les câbles ?
Sont-elles suffisantes pour modifier à ce point la structure du câble ?
Si oui, cela empêche-t-il le courant de passer ?


On parle d'agancement molléculaire pas de déplacement de matière !! L'énérgie nécessaire soit un échauffement est minime et infime pour modifier cet agancement. Autant pour un déplacement de matière ou une vaporisation il faut une énérgie colossalle autant pour réagancer des atomes entre eux, il ne faut pas toujours grand chose. Dans ce cas-ci les mV voir les Volts qui traversent le cables sont amplement suffisant pour créer l'échauffement nécessaire à cette modification.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 18:23

PaRa a écrit :
ledavidou a écrit :Bon, et alors ? Cela veut dire que l'agencement moléculaire empêche le passage du courant ?


Le passage du courant non, mais la manière dont il passe OUI !!

Si t'avais un peu de base techniques tu le comprendrais. Xena ne le remet d'ailleurs pas en cause ce phénomène !

N'ayant aucune connaissance du phénomène, je ne peux rien en dire.

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 09 Nov 2007, 18:24

Xéna a écrit :
tubesaplat a écrit :
Xéna a écrit :On peut tout à fait mesurer le signal qui arrive à l'enceinte et le comparer à celui fourni par un autre câble, à condition de ne changer QUE le câble !
On se fout complètement de l'impact !
Tout ce qu'on veut savoir, c'est s'il y a ou non une différence !
Tu vas le comprendre ?


Une différence de quoi ?????????
Tu mesures 2 enceintes et UNIQUEMENT d'après les mesures, peux-tu me dire celle qui est la 'meilleure' ?

Tu es vraiment bouché toi !



Non, c'est toi !
On peut mesurer le câble seul ou alors son interraction entre l'ampli et l'enceinte (à ma connaissance, si il y des différences perçues, elles le sont dans UN contexte hps+ampli et câble entre deux).
On écoute pas le câble seul !
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 18:27

PaRa a écrit :
Xéna a écrit :Je me suis mal exprimé. C'est sur l'influence du ré-agencement que j'ai des doutes. Ou alors, il doit être très rapide.
Dans le cas contraire, on pourrait penser que le câble se dégrade tout au long de son usage.
Mais si tu as de la lecture sur le sujet, ça m'intéresse.


Dans le grenier, oui :lol:

Le réagancement molléculaire se fait en un certain temps, après lequel elle ne bouge plus sauf en surface où l'oxydation vient jouer son rôle. Si le cable est isolé, pas d'oxydation donc pas d'autres changements.

Ce réagancement modifie la manière dont les échanges d'électrons se font entre les mollécules de cuivre, je n'ai plus les détails en tête mais en gros ca "fluidifie" d'une certaine facon la circulation des électrons au sein du cuivre. Pour l'argent c'est plus où moins similaire mais l'agancement étant différent c'est aussi partiellement ce qui explique que l'argent à plutot tendance à mettre les hautes fréquences légèrement en avant.

Pour le rodage, il y en a un à coup sur, mais ca dépend des tests et courant déjà injectés dans le cables avant d'arriver chez toi. Ca dépend du matériaux utilisé, de sa section etc... c'est donc plutot aléatoire et peut expliquer pourquoi d'un cable à l'autre il peut où non il y avoir des différences.


Ca se tient.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 18:28

PaRa a écrit :On parle d'agancement molléculaire pas de déplacement de matière !! L'énérgie nécessaire soit un échauffement est minime et infime pour modifier cet agancement. Autant pour un déplacement de matière ou une vaporisation il faut une énérgie colossalle autant pour réagancer des atomes entre eux, il ne faut pas toujours grand chose. Dans ce cas-ci les mV voir les Volts qui traversent le cables sont amplement suffisant pour créer l'échauffement nécessaire à cette modification.

Ce qui est plausible pour les câbles HP me semble très improbable pour ceux de modulation car en ce qui les concerne, il s'agit des quelques dizaines de uA.

NB : Je me permets juste de te faire remarquer que c'est un courant qui traverse la câble. Il faut donc parle de mA ou d'ampères.

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Messagepar Tubeless » 09 Nov 2007, 18:30

PaRa a écrit :On parle d'agancement molléculaire pas de déplacement de matière !! L'énérgie nécessaire soit un échauffement est minime et infime pour modifier cet agancement. Autant pour un déplacement de matière ou une vaporisation il faut une énérgie colossalle autant pour réagancer des atomes entre eux, il ne faut pas toujours grand chose. Dans ce cas-ci les mV voir les Volts qui traversent le cables sont amplement suffisant pour créer l'échauffement nécessaire à cette modification.

Salut,

Une petite précision : Les métaux n’ont pas une structure moléculaire, mais cristalline. Le cuivre de mémoire (suis plus sûr) a une structure CFC (cubique face centrée). Mais la structure n’est pas monocristalline et les arrangements d’atomes sont interrompus par des dislocations issues d’un changement d’orientation du cristal (joints de grains), de corps étrangers par ex (inclusions) ou éléments d’addition (volontaires ou subis) qui perturbent la maille cristalline. Sans compter les dislocations dues à une déformation mécaniques, une contrainte etc etc etc . . . .

Bref, il n’y a pas un cuivre unique pour tout le monde, les tailles de grains varient, les éléments d’addition, la propreté inclusionnaire (c’est pour cela que l’on élimine l’oxygène entre autres), l’accumulation de contraintes. Sans compter la section et nbre des fils, leur forme, l’isolant etc etc

Et je ne parle même pas de l’orientation cristalline, cad comment se présente la maille cubique par rapport à la longueur du fil (aléatoire ou avec une orientation privilégiée ?). Pour info, c’est ce dernier paramètre qui est prépondérant dans le cas des tôles magnétiques utilisées pour les transfos HDG, celui qui régit les pertes en watt et la perméabilité magnétique des EI et des tores des tubeux (on recherche au maxi la structure de Goss).

Alors, influence du rodage ? Je sais pas. Interférence ou polarisation métal/isolant qui varie à l’utilisation ? Peut-être ?. . . Si on admet que le signal est prioritairement véhiculé à la périphérie du câble métallique.

Mais j’ai du mal à imaginer la faible modulation modifier l'agencement des atomes métalliques, mais j’me gourre peut-être !

Amicalement, Bon we
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 18:35

Xéna a écrit :Ce qui est plausible pour les câbles HP me semble très improbable pour ceux de modulation car en ce qui les concerne, il s'agit des quelques dizaines de uA.

NB : Je me permet juste de te faire remarquer que c'est un courant qui traverse la câble. Il faut donc parle de mA ou d'ampères.


Parce que tu as un courant sans tension toi ? U = R.I il est où ? Mais tu fais bien de me reprendre, j'écris tellement vite que je ne suis pas suffisament précis.

Tes entrées/sorties sont à un potentiel (tension) fixe ou variable selon les modèles. C'est ce qui fait que tu as un courant plus ou moins intense qui traverse le cable en fonction de la résistance d'entrée/sortie.

Meric pour le rappel. Ca m'évite de laisser trainer une demi bétise.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Messagepar julion » 09 Nov 2007, 18:37

peter.pan a écrit :
Julien Homecineson a écrit :


J'imagine que constater avec des instruments de mesure, ça doit être super soft comme différence avec le câble qui me bouffe les tympans avec des te comme si j'avais du coton dans les oreilles et celui qui me fout mal à la tête, je doute qu'il y ait, à l'oscillo, de grosses différences.


L'important n'est pas de quantifier la différence , mais de la constater si infime soit elle.


Alors je pense que, de par sa conductance par exemple, de son comportement électromagnétique, de l'impact lié à l'environnement extérieur, il doit y avoir des mesures "simples" à faire pour constater le différence entre deux câbles de matériaux différents et souvent employés en hifi. Ca doit pouvoir se faire sans que l'on ait à réquisitionner le Commissariat à l'Energie Atomique et squatter des super calculateurs pour modéliser notre débat...
A partir du moment (et je ne doute pas que cela soit impossible à faire) où on trouve une micro différence, alors... selon toi, le débat serait clos...
Argent Vs Cuivre, Mono-Brin contre multi-brin... oxydés sur les bords ou pas... et hop, je suis sûr que je mesure une différence. edit : (msg posté trop vite)Encore faudrait il que j'aie le matos pour cela ;-)
Dernière édition par julion le 09 Nov 2007, 18:40, édité 1 fois.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 18:37

Tubeless a écrit :Salut,

Une petite précision : Les métaux n’ont pas une structure moléculaire, mais cristalline. Le cuivre de mémoire (suis plus sûr) a une structure CFC (cubique face centrée). Mais la structure n’est pas monocristalline et les arrangements d’atomes sont interrompus par des dislocations issues d’un changement d’orientation du cristal (joints de grains), de corps étrangers par ex (inclusions) ou éléments d’addition (volontaires ou subis) qui perturbent la maille cristalline. Sans compter les dislocations dues à une déformation mécaniques, une contrainte etc etc etc . . . .

Bref, il n’y a pas un cuivre unique pour tout le monde, les tailles de grains varient, les éléments d’addition, la propreté inclusionnaire (c’est pour cela que l’on élimine l’oxygène entre autres), l’accumulation de contraintes. Sans compter la section et nbre des fils, leur forme, l’isolant etc etc

Et je ne parle même pas de l’orientation cristalline, cad comment se présente la maille cubique par rapport à la longueur du fil (aléatoire ou avec une orientation privilégiée ?). Pour info, c’est ce dernier paramètre qui est prépondérant dans le cas des tôles magnétiques utilisées pour les transfos HDG, celui qui régit les pertes en watt et la perméabilité magnétique des EI et des tores des tubeux (on recherche au maxi la structure de Goss).

Alors, influence du rodage ? Je sais pas. Interférence ou polarisation métal/isolant qui varie à l’utilisation ? Peut-être ?. . . Si on admet que le signal est prioritairement véhiculé à la périphérie du câble métallique.

Mais j’ai du mal à imaginer la faible modulation modifier l'agencement des atomes métalliques, mais j’me gourre peut-être !

Amicalement, Bon we


Entièrement d'accord avec toi mais tu penses sincèrement que quelqu'un n'ayant aucune base va comprendre ce charabiat dans son entièreté... :W ma simplification et l'utilisation de mots simple pour tout le monde.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 09 Nov 2007, 18:55

Bon, mais en finalité, on parle de variations infinitésimales, vu qu'un câble HP de 2.5 mm2 et de 3 m de long a une résistance d'environ 0.025 ohms.
Ce qui comparé aux 8 ohms de l'enceinte est électriquement négligeable.

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 09 Nov 2007, 18:57

Xéna a écrit :Bon, mais en finalité, on parle de variations infinitésimales, vu qu'un câble HP de 2.5 mm2 et de 3 m de long a une résistance d'environ 0.025 ohms.
Ce qui comparé aux 8 ohms de l'enceinte est électriquement négligeable.


Il n'y a pas que l'impédance qui est mise en cause, la fréquence aussi, les harmoniques, les parasites etc... c'est l'ensemble qui sera influencé. On parle également de petits signaux avec des variations parfois extremement rapide.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Messagepar ledavidou » 09 Nov 2007, 19:46

Alors c'est très bien.

Continuez à dépenser des fortunes colossales pour (peut-être) entendre des différences de l'ordre de l'infinitésimal...

Dis autrement : 25 000 euros dans des morceaux de cuivre, définitivement non.

:arrow:
En trajectant à mort !

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 09 Nov 2007, 20:02

Bonsoir,

il y aura toujours des opportunistes (pas forcément malhonnêtes) pour profiter de la crédulité et/ou de l'ignorance.

Et si le client a effectivement entendu une amélioration (en test ABX si vous y tenez) et qu'il a le budget, il est normal qu'il craque, surtout si on lui fait croire que les câbles contiennent des métaux nobles, sont issus d'un protocole de recherche très élaboré, ont demandé des centaines d'essais... etc...

Ou est le problème ? Il est dans le fait que même sans connaissances scientifiques, on peut réaliser soi-même, et avec deux mains gauches, des câbles et cordons très performants.
On peut alors les comparer (en ABX si...) à des modèles du commerce, et redescendre sur terre : Il est inutile de dépenser des milliers d'euros, c'est vrai.
Même en chiffrant le travail manuel, les métaux nobles, et l'exclusivité, faut pas pousser...

Je vous propose ça :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 2203.lynkx

Comparé à un coaxial, y'a pas photo même sans test ABX...

A+
Francis


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités