Nouveau enceintes TAD 2402 + stands custom

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
Messages : 85
Inscription : 07 Oct 2007, 23:00
Localisation : Ain - BELLEY

Messagepar M.Big-net » 01 Déc 2007, 20:49

Je m’excuse pour cette petite pause, je sors de table…
Pour faire suite à la fréquence de coupure, il me semble judicieux que ce paramètre seul ne veut rien dire. Je m’explique quand je parle de 650 Hz à 12 dB par octave la pente est douce et qu’en dessous de 650 Hz pas mal de fréquences inférieures sont atténuées donc on peut faire passer 500 à -5 dB d’où le danger de faire fonctionner le transducteur à cette fréquence de coupure à 12 dB encore pire à 6 dB !
Vous noterez si vous avez déjà eu entre les mains un filtre passif TAD la complexité d’une part pour la mise en phase et égalisation du niveau médium aigu par rapport au grave et ensuite de couper à 650 Hz à 36 dB par octave.
Combien de fois j’ai écouter et tenter d’expliquer à des amis audiophiles qui avaient utilisés des compressions incapables de descendre dans le bas médium installés dans des pavillons grand Sato qui possèdent une embouchure de 1 m x 1m ! coupure à 250 Hz à 6 dB par octave alors quelle ne pouvait descendre qu’à 800 Hz !
Donc prudence car la casse n’est pas loin, oreilles ou matériels.
Rien de mieux que « le fil droit avec du gain ».

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 03 Déc 2007, 11:23

M.Big-net a écrit :Très curieux que d’essayer d’utiliser une compression hors des spécifications du constructeur dont les données d’utilisation sont 600Hz voir site TAD.

C'est à monsieur Kinoshita, concepteur de la TAD 4001 et patron de rey audio, qu' il faut dire cela.
Il faut tenir compte aussi du pavillon utilisé; avec un iwata et une JBL 2441 (dont la TAD n'est jamais qu'une copie améliorée(?)), tu as la même distorsion à 400 Hz qu'à 2 kHz.
Il faut atteindre 120 dB (!) à un mètre pour assister à une remontée de la distorsion par H3 sous 400 Hz, significatif d'un problème mécanique de la suspension.
Alors si tu n'organises pas de rave-parties ou de concert de hard-rock dans ton salon...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 03 Déc 2007, 11:48

M.Big-net a écrit :Dans mon cas présent les essais étaient effectués sur filtre actif tubes schéma d’origine Marantz avec une pente de 12 dB par octave. Pavillon JBL 2390 modifié (découplage et amortissement) ampli Sun Audio 2A3 ou Quad II.

Je pense que c'est le pavillon JBL qui est responsable du son "corne de brume". J'ai eu le 2391 avec des 2421 et c'était pareil.
Je présume que c'est avec le sun audio que la coloration était la plus forte; iL n'a pas de contre-réaction et ne peut amortir la TAD dont la fréquence de résonance est situé vers 500 Hz.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 03 Déc 2007, 11:56

M.Big-net a écrit :Combien de fois j’ai écouter et tenter d’expliquer à des amis audiophiles qui avaient utilisés des compressions incapables de descendre dans le bas médium installés dans des pavillons grand Sato qui possèdent une embouchure de 1 m x 1m ! coupure à 250 Hz à 6 dB par octave

Je n'ai écouté brièvement qu' une fois un tel système à pavillon Onken (pas de souvenir pécis, l'âge sans doute !) et je suis dubitatif devant de telles configurations.
Il faudrait que je réécoute.

Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
Messages : 85
Inscription : 07 Oct 2007, 23:00
Localisation : Ain - BELLEY

Messagepar M.Big-net » 03 Déc 2007, 19:12

DeLaFeuille a écrit :
Il faut tenir compte aussi du pavillon utilisé; avec un iwata et une JBL 2441 (dont la TAD n'est jamais qu'une copie améliorée(?)), tu as la même distorsion à 400 Hz qu'à 2 kHz.
Il faut atteindre 120 dB (!) à un mètre pour assister à une remontée de la distorsion par H3 sous 400 Hz, significatif d'un problème mécanique de la suspension.[/i][/color]


Vision un peu simpliste de la situation réelle, parler uniquement de remontée de distorsion par H3 sous 400 Hz alors doit-on passer sous silence du dégradé en harmoniques pairs et impairs qui doivent indignes de nos oreilles dans ces mêmes conditions et même à un niveau sonore plus bas. La bosse à la fréquence de résonance va produire une quantité d’harmoniques qui va déformer le signal et par là même créer cet effet « corne de brume ».

DeLaFeuille a écrit :

[i]Je pense que c'est le pavillon JBL qui est responsable du son "corne de brume". J'ai eu le 2391 avec des 2421 et c'était pareil.
Je présume que c'est avec le sun audio que la coloration était la plus forte; iL n'a pas de contre-réaction et ne peut amortir la TAD dont la fréquence de résonance est situé vers 500 Hz.[/color]


Et j’insiste que sur le fait de couper la TD-4001 à 650 Hz ne provoque aucun effet « corne de brume » avec ce même pavillon (pavillon hors de cause) et que la restitution sur mon système est extraordinaire à cette fréquence de coupure!
Je ne dirai pas coloration car il n’en a pas, mais effectivement il a un circuit sans boucle de contre-réaction ce qui lui apporte une plus grande liberté sur l’expression musicale que ne pourrait me proposer un autre schéma dans cette configuration je précise.
Je ne pense pas que le choix d’un ampli pour sa facilité d’amortir une fréquence particulière soit astucieuse.
D’autre par il ne m’a jamais été donné de voir une enceinte réalisé avec un filtre ne tenant pas compte de la fréquence de résonance de ses HP et bénéficiant de la même réputation que des moniteurs de haut de gamme.
A ce moment-là à quoi sert le filtrage et pourquoi ne pas écouter des compressions en large bande avec des pavillons en béton ou autre qui ne risque pas de vibrer pour atteindre le Nirvana ! (humour)
Je préfère les solutions simples modifiant le signal le moins possible et je fuis le bidouillage avec des fonctionnements hors zone qui détruiraient l’équilibre sonore si dur à obtenir.
Rien de mieux que « le fil droit avec du gain ».

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 04 Déc 2007, 11:11

M.Big-net a écrit :Vision un peu simpliste de la situation réelle, parler uniquement de remontée de distorsion par H3 sous 400 Hz alors doit-on passer sous silence du dégradé en harmoniques pairs et impairs qui doivent indignes de nos oreilles dans ces mêmes conditions et même à un niveau sonore plus bas.

Je l'ai passé sous silence car dans ce cas-là le dégradé harmonique était excellent:
à 104 dB , H2< 1% au dessus de 200Hz
à 114 dB , H2< 3% et H3<0,3% au dessus de 300 HZ.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 04 Déc 2007, 11:16

M.Big-net a écrit :La bosse à la fréquence de résonance va produire une quantité d’harmoniques qui va déformer le signal et par là même créer cet effet « corne de brume ».

Sur certains pavillons la remontéé d'impédance de la compression à sa fréquence de résonance disparaît.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 04 Déc 2007, 11:32

M.Big-net a écrit :Et j’insiste que sur le fait de couper la TD-4001 à 650 Hz ne provoque aucun effet « corne de brume » avec ce même pavillon (pavillon hors de cause) et que la restitution sur mon système est extraordinaire à cette fréquence de coupure!

Le problème est donc entre 500 et 650 Hz: effet "corne de brume", coloration ... ne sont que des mots utilisés pour décrire le phénomène observé et ne remettent pas en cause la qualité de la retranscription au dessus de 650 Hz.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 04 Déc 2007, 11:45

M.Big-net a écrit :A ce moment-là à quoi sert le filtrage et pourquoi ne pas écouter des compressions en large bande avec des pavillons en béton ou autre qui ne risque pas de vibrer pour atteindre le Nirvana ! (humour)

C'est ce qu'a essayé, pour écouter voir, Francis Ibre (pseudo fr6) avec une Beyma 850 nd et un pavillon de sa fabrication.
Sinon il éxiste des compressions pour le grave et même l'extrème-grave que je n'aurais, hélas ,probablement jamais la possibilité d'écouter.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 04 Déc 2007, 11:49

M.Big-net a écrit :Je préfère les solutions simples modifiant le signal le moins possible et je fuis le bidouillage avec des fonctionnements hors zone qui détruiraient l’équilibre sonore si dur à obtenir.

Entièrement d'accord.

Avatar de l’utilisateur
enjoy_the_music
Professionnel
Messages : 147
Inscription : 14 Déc 2006, 19:50
Localisation : Strasbourg , Alsace
Contact :

Messagepar enjoy_the_music » 05 Déc 2007, 19:10

Salut

J'ai demande a Kinoshita le question..pour quoi vous utilisez le filtre de 500hz pour les TD-4001.

En fait...il ne utilise pas les th-4001. C'est une horn(?) unique de Rey Audio avec une sortie plus largeur. Ca donne le capabilitie pour filtre a 425hz sur 24db/oct.

J'ai essaye aujourd'hui a 500hz. C'est sur il y a distortion dans les plus bas regions de son...j'essaye avec Massive Attack.

Je vais raconter l'histoire plus tard avec des images.

R

DeLaFeuille a écrit :
M.Big-net a écrit :Je préfère les solutions simples modifiant le signal le moins possible et je fuis le bidouillage avec des fonctionnements hors zone qui détruiraient l’équilibre sonore si dur à obtenir.

Entièrement d'accord.
Exclusive TAD 2251,
Yamamoto,
Technics SP-10mk3 SAEC SBX-3
Ikeda

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 06 Déc 2007, 07:17

Jean Marie Fusilier m'a indiqué la même chose à propos des pavillons REY AUDIO.
JBL

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 06 Déc 2007, 11:17

Tout finit par s'expliquer : ce sont bien les pavillons TAD et JBL qui limitent l'utilisation de la compression 4001 à 650 Hz.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités