DeLaFeuille a écrit :
Il faut tenir compte aussi du pavillon utilisé; avec un iwata et une JBL 2441 (dont la TAD n'est jamais qu'une copie améliorée(?)), tu as la même distorsion à 400 Hz qu'à 2 kHz.
Il faut atteindre 120 dB (!) à un mètre pour assister à une remontée de la distorsion par H3 sous 400 Hz, significatif d'un problème mécanique de la suspension.[/i][/color]
Vision un peu simpliste de la situation réelle, parler uniquement de remontée de distorsion par H3 sous 400 Hz alors doit-on passer sous silence du dégradé en harmoniques pairs et impairs qui doivent indignes de nos oreilles dans ces mêmes conditions et même à un niveau sonore plus bas. La bosse à la fréquence de résonance va produire une quantité d’harmoniques qui va déformer le signal et par là même créer cet effet « corne de brume ».
DeLaFeuille a écrit : [i]Je pense que c'est le pavillon JBL qui est responsable du son "corne de brume". J'ai eu le 2391 avec des 2421 et c'était pareil.
Je présume que c'est avec le sun audio que la coloration était la plus forte; iL n'a pas de contre-réaction et ne peut amortir la TAD dont la fréquence de résonance est situé vers 500 Hz.[/color]
Et j’insiste que sur le fait de couper la TD-4001 à 650 Hz ne provoque aucun effet « corne de brume » avec ce même pavillon (pavillon hors de cause) et que la restitution sur mon système est extraordinaire à cette fréquence de coupure!
Je ne dirai pas coloration car il n’en a pas, mais effectivement il a un circuit sans boucle de contre-réaction ce qui lui apporte une plus grande liberté sur l’expression musicale que ne pourrait me proposer un autre schéma dans cette configuration je précise.
Je ne pense pas que le choix d’un ampli pour sa facilité d’amortir une fréquence particulière soit astucieuse.
D’autre par il ne m’a jamais été donné de voir une enceinte réalisé avec un filtre ne tenant pas compte de la fréquence de résonance de ses HP et bénéficiant de la même réputation que des moniteurs de haut de gamme.
A ce moment-là à quoi sert le filtrage et pourquoi ne pas écouter des compressions en large bande avec des pavillons en béton ou autre qui ne risque pas de vibrer pour atteindre le Nirvana ! (humour)
Je préfère les solutions simples modifiant le signal le moins possible et je fuis le bidouillage avec des fonctionnements hors zone qui détruiraient l’équilibre sonore si dur à obtenir.
Rien de mieux que « le fil droit avec du gain ».