Idiophilie chronique

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

plouis
Messages : 120
Inscription : 01 Nov 2003, 08:26
Localisation : Strasbourg

Re: Idiophilie chronique

Messagepar plouis » 29 Déc 2007, 17:36

e_l_m_o a écrit : Pensez à cela. Le tuyau qui a servi à remplir le réservoir a-t-il une importance pour votre voiture?


Sans aucun doute que le tuyau n'a pas d'importance mais l'essence que tu y mets en a une, a moins que tu tentes de faire le plein de ta voiture avec du White spirit + huile de colza

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 29 Déc 2007, 17:48

TONTON MARC a écrit :Elmo tu ne t'es pas fatigué avec ton copier coller.


J'ai des ampoules sur l'auriculaire et le pouce.

Ctrl + C (copier)
Image
Ctrl + V pour coller
Image

Non seulement cela va plus vite,
mais cette procédure est la seule disponible dans certains environnements
où vous n'avez ni menus, ni icônes, ni menus contextuels à votre disposition
(la boîte de dialogues rechercher-remplacer, par exemple)

Vous pouvez coller plusieurs fois le même texte avec une seule copie !

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 29 Déc 2007, 18:44

2 heures sur cinetson ça compte autant qu'un steak.

D'accord? Pas d'accord?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Déc 2007, 18:48

Bonsoir à tous,

encore des affirmations qui ne valent pas un clou :

**Si la linéarité d'une enceinte n'est pas garante de sa fidélité, elle est néanmoins nécessaire à cette fidélité."


Linéarité de la réponse amplitude/fréquence ? bof...
Linéarité de la réponse phase/fréquence ? qui la publie ?
Linéarité de la réponse aux forts signaux ? silence de plomb...

Et encore une fois : fidélité par rapport à quoi ????

"Si la faible distorsion d'un amplificateur n'est pas garante de sa fidélité, elle n'est n'en n'est pas moins nécessaire à cette qualité."


ben non.

Plutôt que de **penser** tout cela, jusqu'à en faire une croyance, il suffit d'écouter et de comparer des enceintes - plus ou moins linéaires - et des amplis - plus ou moins distordants - pour constater que des enceintes pas très linéaires, comme les VOT, ou les Klipsch, et des amplis affublés de 5% de disto, comme les SE300B, apportent beaucoup de musicalité.

La fidélité ? à un signal sinus ? mais on s'en tamponne, bon sang !

Qu'un fabricant d'enceintes **courantes** ou d'amplis transistorisés défende une approche objectiviste, je le comprend : il y trouve des arguments pour faire valoir ses produits, donc les vendre.
Mais pour qui n'a rien à vendre, il suffit d'écouter !

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Déc 2007, 21:05

rudge a écrit :
alpacou a écrit :
Enfin espérons que ce sera plus productif, il ne semble pas y avoir ici certains objectivistes sectaires.


Je ne fais personnellement aucune différence dans le comportement des objectivistes forcenés et des subjectivistes forcenés. Ils sont tout aussi ridicules les uns que les autres. Et évidemment tout aussi sectaires !


...

Les subjectivistes et les objectivistes raisonnés sont beaucoup plus fréquentables.

... .

Alain :wink:


Il est tout à fait possible d'avoir des échanges constructifs et pragmatiques ou des expériences comparatives intéressantes ici à cinetson, même dans la section audio général :D

Il faut arriver à combiner rigueur dans la préparation et esprit de la f^ete et de la musique pour les séances d'écoute.


Avec les fils tendance monitoring pro face écoute hifi, la nouvelle arrivée d'immigrés du son pro, les audiophiles à nbr d'heures de vol élevé pas forcement idiots, les bidouilleurs empiriques ou scientifques et les amateurs de sono de foire qui envoie bien, e_l_m_o tu dois monter le club pratique de l'idiophilie chronique et organiser les écoutes comparatives.

Forfaiture épongée :-o

On se fout sur la gueule à propos d'une écoute comparative monitors vs hps de foire vs hifi pure dans un pièce d'écoute de bon père de famille, la 30-aine bien sonnante pour commencer ou continuer ?

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 29 Déc 2007, 21:50

salut vieille pétoire :)

JbM
Messages : 6
Inscription : 22 Oct 2007, 23:42

Messagepar JbM » 30 Déc 2007, 12:53

fr6 a écrit :je ne peux m'empêcher de réagir à ces propos : parler du mensonge **des autres** est bien le meilleur moyen de faire avaler les siens...

[...]

Et pour la malhonnêteté, elle ne peut viser que ceux qui ont quelque chose à vendre… Je constate simplement qu’il a quelque chose à vendre – sa revue – et que le public visé est bien ciblé.

Je ferais juste remarquer que l'auteur de ce message, qui n'est pas à une exagération ou à un non sens près, a également un livre a vendre.

Et que le public visé est de même bien ciblé : des originaux prêts à croire que l'ajout de 5% de signaux parasites à la musique ou l'omission de plages entières de fréquences constitue le summum incontestable de la reproduction sonore.

Mais de qui se moque-t-on? :roll:

tetrix
Messages : 27
Inscription : 06 Déc 2006, 12:00

idiophilie chronique

Messagepar tetrix » 30 Déc 2007, 13:19

et en plus j'aimerais bien savoir combien d'oreilles d'or se sont fait faire un audiogramme récemment,ils auraient bien de surprises.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Déc 2007, 14:41

Bonjour à tous,

Je ferais juste remarquer que l'auteur de ce message, qui n'est pas à une exagération ou à un non sens près, a également un livre a vendre.


désolé, je n'attends pas là dessus pour vivre !
je n'ai rien à vendre et je ne gagne quasiment rien sur ce livre : je le fais par conviction et pour partager.
A notre époque, ce qui est **donné en partage** emmerde du monde : ça parait louche !

Et que le public visé est de même bien ciblé : des originaux prêts à croire que l'ajout de 5% de signaux parasites à la musique ou l'omission de plages entières de fréquences constitue le summum incontestable de la reproduction sonore.


Encore une interprétation erronée de mes propos : un des principaux thèmes du livre est précisément la chasse aux signaux parasites.

Et un autre est la recherche d'une bande de fréquence passée à la trappe la plupart du temps : l'extrême-grave.

Comme quoi l'objectif visé est tout sauf ce que tu crois !

Et un livre n'est rien d'autre qu'une **auberge espagnole** : on y trouve QUE ce qu'on y apporte.
Si on y trouve de la mauvaise foi, c'est qu'on en est pétri.
Et si on y trouve rien ? il est temps de se poser des questions...


Mais de qui se moque-t-on? :roll:


Je ne me moque de personne, contrairement aux objectivistes !
Eux je ne les moque pas, je les plains... Ils font abstraction de l'aspect humain de la connaissance, comme l'explique très bien Roger Nifle, qui a fondé l'humanisme méthodologique. je cite :

**L’objectivisme comporte un double postulat :

1) Les choses existent en elles-mêmes d’une façon absolument indépendante de l’homme qui les considère

2) La connaissance objective de l’homme tend à s’approcher de la vérité, c’est-à-dire d’une conformité parfaite avec l’existence propre de la chose.**

ce double postulat est non seulement faux, mais dangereux.
pour des explications complètes, c'est ici :

http://journal.coherences.com/article180.html

Ne vous déplaise, mon livre intéresse ceux qui écoutent AVANT tout.

Pour ceux qui préfèrent penser et mesurer, je ne peux rien.

Francis

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 30 Déc 2007, 15:07

Laisse tomber Francis... c'est un p'tit jeune :lol: (du moins je l'espère :wink: )

Un jour ou l'autre, il écoutera sans pré-juger, et se fera sa PROPRE opinion.

J'avoue avoir eu à peu près le même discours il y a... euh... quelques années, on va dire :oops: :

- un ampli c'est un ampli
- tous les lecteurs CD ont le même son (puisqu'ils fonctionnent sur le même standard)
- n'importe quel câble de section suffisante va très bien pour des HP etc...

Puis j'ai eu l'occasion d'écouter, de comparer.

Cela dit, au delà de la provoc, il a à mon sens raison sur un point : il faut faire le tri entre ce qui apporte qq chose à la qualité de son système de ce qui améliore qualité de vie de celui qui le vend ! :lol:

Joyeuses fêtes à tous :wink:

Bertrand.

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 30 Déc 2007, 15:07

fr6 a écrit :Roger Nifle, qui a fondé l'humanisme méthodologique. je cite :

**L’objectivisme comporte un double postulat :

1) Les choses existent en elles-mêmes d’une façon absolument indépendante de l’homme qui les considère

2) La connaissance objective de l’homme tend à s’approcher de la vérité, c’est-à-dire d’une conformité parfaite avec l’existence propre de la chose.**


Il y a le bon objectiviste et le mauvais objectiviste.

Le mauvais objectiviste, dès qu'il voit quelque chose qui bouge, il tire aussitôt sans refléchir.

Le bon objectiviste, c'est celui qui, quand il voit quelque chose bouger, réfléchit d'abord, et puis après seulement il tire.

Tes deux postulats c'est pour les mauvais obectivistes.

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 30 Déc 2007, 15:18

bstleve a écrit :J'avoue avoir eu à peu près le même discours il y a... euh... quelques années, on va dire :oops: :

- un ampli c'est un ampli
- tous les lecteurs CD ont le même son (puisqu'ils fonctionnent sur le même standard)
- n'importe quel câble de section suffisante va très bien pour des HP etc...

Puis j'ai eu l'occasion d'écouter, de comparer.


cable, enceintes, lecteurs, ...

Il y a plein de différences audibles entre le materiel normal :) et le materiel pour idiophile :) ,
sinon comment justifier les prix exhorbitants des derniers.

bstleve a écrit :Cela dit, au delà de la provoc, il a à mon sens raison sur un point : il faut faire le tri entre ce qui apporte qq chose à la qualité de son système de ce qui améliore qualité de vie de celui qui le vend ! :lol:


et le simple plaisir d'acheter un truc inutile alors ? ya du bon dans l' "idiophilie". :)

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Déc 2007, 15:34

Hello,

Il y a le bon objectiviste et le mauvais objectiviste.


si on prend la peine de lire Roger Nifle en entier, alors on découvre que le **bon objectiviste** est celui qui est devenu subjectiviste...

J'ai déjà expliqué sur ce forum que l'objectivisme appliqué à un domaine purement subjectif - celui de l'audition, qui se rapporte à un sens et non à la raison - est carrément déplacé...

S'il y avait le moindre rapport entre **mesurer la fidélité** et **apprécier la musicalité**, depuis le temps ça se saurait !

Francis

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 30 Déc 2007, 15:37

il est vendu combien ton livre ?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 30 Déc 2007, 18:28

Hi,

le prix de mon livre est largement inférieur à celui d'une paire de cordons de modulation corrects.

Et j'y explique comment en faire d'excellents sans se faire gruger par un système consumériste inadmissible.
Et puis comment faire un VRAI filtre secteur, un qui marche.
Comment bi-câbler, comment améliorer **vraiment** sa salle, positionner ses enceintes, upgrader les filtres d'enceintes, modifier les amplis, d'abord et surtout leurs alims.

Mais stop : tu vas dire que je fais ma pub.
ben oui : qui d'autre la fera ?
Je défends mes idées, je n'ai rien d'autre à vendre.

A+
Francis


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités