j'écoute mon matos, pas la musique...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 13 Jan 2008, 20:21

C'était donc toi ??!
T'as pas honte grande folle !!! :P

Hé ho Tonton Marc , t'es pas jouâsse !! :roll: :wink:
"Petits meurtres entre amis"

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Re: j'écoute mon matos, pas la musique...

Messagepar jfacoustics » 15 Jan 2008, 00:21

Efix (FX) a écrit :Salut,

voici un petit topic pour tous les mous du bulbe qui savent tout mieux que tout le monde et qui écoutent leur matos en se masturbant paskil est bôôôô...

Bref, un petit topic pour les nombreux guignlos qui n'ont même pas compris, malgré leurs soit-disant expertise en hifi, que le matos n'était qu'un outil permettant d'écouter de la musique, ou de regarder des films dans les meilleures conditions possibles (en tenant compte des goûts et des particularités physiques de chacun)...

ici, on peut taper sur untel parcequ'il n'a pas de matos esotérique et que c'est qu'un crétin de prendre son pied avec des enceintes commerciales de merde alors qu'on fait nettement plus cher ailleurs... et que son ampli à totors ou classe D, ben il pue, mais comme c'est qu'un con de blaireau, il s'en rend pas compte... de même, son lecteur CD non "normalisé", c'est une chiotte même pas digne d'être placée dans la caravane de jacky pour les vacances...

entendons-nous, c'est un topic coup de gueule contre les forumeurs qui ne font pas avancer le forum, mais qui ont réussi à le marginaliser et à dégouter bon nombre d'anciens (dont moi ) et de nouveaux de venir trainer leurs guètres par ici...
Cin&son a été voulu libre, pour les motifs qui ont amené les personnes visées ici... pas pour en faire ce qui en a été fait par les reclus (et rebus) des autres forums...
Les sections audio sont des merdes infâmes et totallement dénuées d'intérêt maintenant...

ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire, maintenant, c'est fait...

Merci d'avoir porté au moins un coup fatal à la qualité du forum !

FX qui va retourner sur hcfr...

Bonjour Efix,

Je comprends parfaitement ton coup de gueule…
Il y a bien longtemps, j'ai connu un audiophile dont le métier était d'être vendeur de voitures. Il m'avait dit : "Le plus grand défi, pour moi, consiste à vendre une "1000" dans un grand immeuble à appartements. Si j'y parviens, la semaine d'après, quelqu'un viendra me trouver pour m'acheter une "1100" et, la suivante, un autre pour me prendre une "1200"…". La nature humaine est ainsi faite que, très souvent, la valorisation de l'ego est un critère d'achat bien plus important que la satisfaction intrinsèque produite par l'objet. Notre hobby n'échappe pas à cette malédiction et il bien plus facile de se valoriser en signant de gros chèques que d'acquérir les compétences qui permettent de "faire des miracles avec des bouts de ficelle".
Si je partage ta hargne vis à vis d'une élite snob qui se moque de tout ce qui n'est pas cher, je réfute, toutefois, ton raisonnement qui oppose l'amour de la musique à la recherche de la perfection sonore.
Ce dimanche, mon plus ancien co-disciple de la passion audiophile et moi-même, avons passé pas moins de six heures à écouter toutes les formes de musique chez un ami. L'installation de ce dernier s'était-elle enrichie de quelque maillon prestigieux ? Pas le moins du monde. Il se fait simplement qu'après des années de recherche pour améliorer ses électroniques à tube "home made", il a abouti à des résultats si époustouflant que nous en sommes restés scotchés sur le canapé… Lorsqu'elle est débarrassée des défauts généralement liés à la reproduction par des moyens électroniques et acoustiques, la musique est un vecteur d'émotion extraordinaire.
Ceux dont la passion vise uniquement la recherche de telles émotions, acquièrent leur matériel, avant tout, sur base d'un cahier des charges précis. Ils connaissent les exigences qu'il convient de rencontrer pour atteindre la finalité recherchée et, s'ils peuvent trouver ce qu'ils cherchent pour trois francs six sous, ils en sont tout heureux. Mais si le respect des critères de sélection exige quelques sacrifices financiers, et bien, ils s'y résoudront… dans la mesure de leurs moyens.
Les gens qui sont animés par cette forme pure et authentique de la passion n'ont jamais d'attitude supérieure ou méprisante vis à vis d'un débutant. Au contraire, se remémorant ce qu'ils étaient à leurs débuts, ils éprouvent un fort sentiment de sympathie et n'hésitent pas à prodiguer aide et conseils. Il serait bien triste de les confondre avec les snobs évoqués plus haut.

A mes yeux, toutefois, ceux-ci ne constituent pas les seuls pollueurs qui pourrissent les débats de la plupart des forums. Il existe une autre forme d'ego hypertrophié qui cause tout autant de dégâts. Certains érudits scientifiques considèrent que tout ce que leur brillant esprit n'est pas capable d'expliquer rationnellement n'est que baliverne et foutaise. Prétendre que, aujourd'hui, la science a atteint une toute puissance telle qu'il ne reste plus aucune marge de mystère ou de zones encore à explorer ne relève pas seulement d'une forme aiguë d'aveuglement. Ce révèle surtout un sentiment de supériorité dont le caractère méprisant vis à vis du "ressenti" des autres me paraît tout aussi blessante que l'attitude des snobs.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 15 Jan 2008, 22:26

Bonjour jfacoustics, je trouve que tu as très bien résumé.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 15 Jan 2008, 22:40

Ce qui m'agace en hi-fi car je n'arrive pas à me faire vraiment d'opinions c'est les deux éceuils de l'objectivisme et du subjectivisme forcené.

Pour le subjectiviste tout ce qui s'entend existe, et il ne lui viendra pas à l'esprit qu'il peut être grandement influencé par la psychoacoustique. Le subjectiviste rejette toute forme de démarche cartesienne sous pretexte, qu'on ne sait pas tout en hi-fi et que par conséquent la seule chose qui compte c'est l'écoute.

L'objectiviste n'a foi qu'en la rationalisation scientifique. Il ne croit que ce qui n'est pas en contradiction avec ses propres connaissances. Il rejette l'écoute sous pretexte que celle-ci est éminament subjective et ne serais être un instrument de mesure.
Notons que beaucoup d'objectivistes ont un bon bagage scientifique, mais qu'aucun ne maitrise vraiment à fond le domaine de l'acoustique et de l'audio dans son ensemble.

Pour ma part et intuitivement, j'ai la faiblesse de penser, qu'un expert de l'audio de l'acoustique et de la psychoacoustique pourrait nous expliquer si ce n'est tout, en tout cas beaucoup de choses. Toujours à sa recherche, de ce dahut, se suis en train de me les peler grave dans la nuit.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 15 Jan 2008, 22:55

pour ne plus vous faire vomir et vous laisser entre vous
merci à pierre-marie
Dernière édition par ratitifb le 17 Fév 2008, 00:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 15 Jan 2008, 23:27

Powerdoc a écrit :Notons que beaucoup d'objectivistes ont un bon bagage scientifique, mais qu'aucun ne maitrise vraiment à fond le domaine de l'acoustique et de l'audio dans son ensemble.

Je ne vois pas où interviennent l'acoustique et l'audio quand on parle d'un élément aussi basique que le câble de HP. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'il puisse avoir un influence vu le domaine de fréquences dans lequel il est utilisé.
Mais comme je ne suis pas objectiviste, je reconnais le droit à tout individu d'entendre des différences sans pour autant être un illuminé. :)
Tout comme de trouver un vin meilleur car il est plus cher. :)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 15 Jan 2008, 23:31

Xéna a écrit :Je ne vois pas où interviennent l'acoustique et l'audio quand on parle d'un élément aussi basique que le câble de HP.


Nous avons déjà eu cette discussion à maintes reprises, et je ne souhaite pas que ça reparte comme en 40, mais pas plus tard que ce soir, nous avons fait des écoutes chez mon ami Perego, avec notamment et une fois encore des différences flagrantes sur les câbles et sur le sens de branchement de ceux-ci.

Mais pour ne pas être taxé de partialité, je lui laisse le soin d'en parler...






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 15 Jan 2008, 23:48

Xéna a écrit :......
Tout comme de trouver un vin meilleur car il est plus cher. :)


Peux tu aussi admettre qu'il puisse être réellement meilleur même si toi tu ne fais pas la différence?

Je ne suis pas grand amateur de vin mais j'ai des cops qui sont des oufs, ils peuvent parler de vin pendant des heures, ils vont jusqu'a faire des notes sur tous les vins qu'ils ont bu, pour savoir s'ils veulent en mettre dans leur cave ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 15 Jan 2008, 23:57

TONTON MARC a écrit :
Xéna a écrit :......
Tout comme de trouver un vin meilleur car il est plus cher. :)


Peux tu aussi admettre qu'il puisse être réellement meilleur même si toi tu ne fais pas la différence?

Je faisais référence au lien donné par Soulman.
http://fr.reuters.com/article/oddlyEnou ... 9720080115
Ensuite, c'est comme la musique, une question de goût personnel.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 16 Jan 2008, 07:29

Xéna a écrit :
TONTON MARC a écrit :
Xéna a écrit :......
Tout comme de trouver un vin meilleur car il est plus cher. :)


Peux tu aussi admettre qu'il puisse être réellement meilleur même si toi tu ne fais pas la différence?

Je faisais référence au lien donné par Soulman.
http://fr.reuters.com/article/oddlyEnou ... 9720080115
Ensuite, c'est comme la musique, une question de goût personnel.


Pour ma part, je suis souvent décu par la qualité des grands vins, qui ne m'emballent pas plus que cela (non pas qu'ils soient mauvais mais je m'attendais à mieux).
Par contre je me souviens de très bonnes surprises

Je pense que moins la personne n'a un gout formé pour la dégustation des vins plus elle est influençable. Je ne connais pas la nature du panel testé, mais le niveau moyen du degustateur americain même californien n'est pas encore au top

Avatar de l’utilisateur
Jacc
Messages : 970
Inscription : 25 Avr 2005, 17:01
Localisation : Alentours Guebwiller ...

Messagepar Jacc » 16 Jan 2008, 17:38

Je suis d'accord sur le concept.
Moi qui ne connais pas bien les vins rouges, je me laisserai assez facilement influencé par un connaisseur qui sait, contrairement à moi, que rechercher dans sa dégustation et comment l'exprimer par rapport à ses expériences personnelles. Je ne pourrai pas, sauf mauvaise foi notoire, contredire ses dire en l'absence de tout repère.
J'ai eu ce sentiment de désarmement à mes tout débuts en hifi.
Heureusement, j'ai rapidement rencontré des gens honnêtes, mais très différents les uns des autres, qui m'ont permis de tout de suite envisager la hifi sous plusieurs angles possibles et de me faire, par la suite ma propre opinion (toujours en cours d'affinement, mais là, je crois que c'est sans fin tant nous changeons phisiologiquement avec l'âge) et mes propres choix.
Sources : PC hifi / Rega Jupiter => Teac UD-501
Modulation : Apogée RCA / Apogée Num
Préampli - Ampli : Hartley S150
Câbles HP : Real Cable HT TDC 600
Enceintes : FH (excel millenium + Audax Aerogel 17cm)

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 16 Jan 2008, 18:34

TONTON MARC a écrit :Bonjour jfacoustics, je trouve que tu as très bien résumé.


Bonsoir TONTON MARC je trouve aussi que tu as résumé ma pensée :wink:
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
ugo
Messages : 146
Inscription : 26 Oct 2004, 17:30

Messagepar ugo » 16 Jan 2008, 19:32

Xéna a écrit :
Powerdoc a écrit :Notons que beaucoup d'objectivistes ont un bon bagage scientifique, mais qu'aucun ne maitrise vraiment à fond le domaine de l'acoustique et de l'audio dans son ensemble.

Je ne vois pas où interviennent l'acoustique et l'audio quand on parle d'un élément aussi basique que le câble de HP. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'il puisse avoir un influence vu le domaine de fréquences dans lequel il est utilisé.
Mais comme je ne suis pas objectiviste, je reconnais le droit à tout individu d'entendre des différences sans pour autant être un illuminé. :)
Tout comme de trouver un vin meilleur car il est plus cher. :)



J'ai mis très longtemps avant d'entendre des différences de cables sur mon système. Pour cela il a fallu qu'il devienne un peu plus équilibré.
Maintenant les différences apparaissent très nettement.
Idem pour des tubes.
Idem pour les supports des électroniques.

De la à penser qu'il y a un début d'explication ,-)


Et certains de mes cables "pas chers" sont largements au dessus d'autres plus honéreux.
Audio note CDT2 / DAC 4 signature et 3.1x balanced, Garrard 301 bras Zeta, Audio Note M7 (Kondo), Conqest, AN-J, Vx, Vz, LP, SPz

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 16 Jan 2008, 19:55

Salut à tous,

Toutes ces histoires de câbles sonnants ou trébuchants sont très intéressantes, mais j'aimerais bien que qq1 daigne répondre SERIEUSEMENT à la question que j'ai déjà posée à plusieurs reprises :

Pourquoi diable les ingés sons de toute la planète , les pointures comme les autres, considèrent ils que les cables à partir du moment où ils ont les caractéristiques techniques minimum requises, ne jouent pas de rôle dans la capture du son et à fortiori dans sa reproduction ?

Et par pitié épargnez moi les"systèmes pas résolvants" ou "pas dans tes moyens"

Merci.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 16 Jan 2008, 19:57

alpacou a écrit :Pourquoi diable les ingés sons de toute la planète , les pointures comme les autres, considèrent ils que les cables à partir du moment où ils ont les caractéristiques techniques minimum requises, ne jouent pas de rôle dans la capture du son et à fortiori dans sa reproduction ?


Faudrait juste leur demander, à eux.






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités