Quelques essais de cables enceintes, bas de gammes ? pas sur

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Quelques essais de cables enceintes, bas de gammes ? pas sur

Messagepar PaRa » 27 Mai 2004, 19:05

Bon voilà, j'avais commencer par cabler mon install avec du Bandridge 4mm² transparent à 2,5 Euros du mètre.

J'ai eut l'occasion de tester divers cables plus hdg mais n'en ai jamais acquis, je préferais attendre de faire évoluer mon système pour le faire.

Ensuite, vint le jour ou je me décida à emprunter (a titre définitif :lol:) une douzaine de mètres de cables Nexans de terre 6 mm² (Pirx de revient 0,4 Euros le m) utilisé en industrie et en maison. Sans grande conviction je vous l'avoue, j'ai branché le tout et :o waouhh Quelle ouverture, j'ai perdu la légère agressivité dans l'aigu et c'est plus ferme. C'était le premier pas qui conduisa à la suite de l'expérience.

J'ai aujourd'hui repris sur chantier, une bobine de cable (sans nom) de 10mm² (bleu c plus joli que jaune et vert) en me disant, benh tiens on va essayer ... et à nouveau j'ai fait :o , Mêmes impressions qu'avec le 6² mais en mieux. On dirait que j'ai encore enlevé un bouchon de plus à mon système. J'ai beau me rappeler mes essais de cables +-Hdg, je n'ai pas souvenir d'avoir trouver un rapport performance prix aussi incroyable. C'est assez surprenant ma fois.

Je ne dis pas que ca peut concurencer des cables à 10 Euros le mètre (quoi que c pas encore sur) mais ca vaut la peine au moins d'essayer !

A+ ;-)
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Juin 2004, 15:27

C est quoi du cable HDG pour toi ? :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 05 Juin 2004, 16:26

Benh j'en ai jamais vraiment écouté , en dehors des classiques monster cable qui sont hors de prix pour la qualité qu'ils ont, Les kimbercable dont je ne raffole pas non plus et un dont je ne me souviens plus mais qui lui était très correcte mais pour un prix :roll: . j'essayais juste de montrer que le cable que j'ai ici mets a terre tout les cables que j'ai pu écouter jusque 7-8 euros du mètre. Au dessus il y a certe une amélioration mais pour quel prix :roll: Si mon cablage me coute autant que l'ampli, je laisse tomber quoi. J'ai préféré bicabler avec mon cable au rapport Q/P imbattable que de prendre un cable hors de prix qui n'apporte finalement pas tant que ca.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 05 Juin 2004, 23:34

Nous avons fait quelques comparatifs de câbles, voici nos mesures :

http://www.audio-conseil.com/pagehtml/E ... bleHP.html

Musicalement vôtre, @+++
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

dante47
Messages : 6
Inscription : 14 Mai 2004, 01:04
Contact :

Messagepar dante47 » 08 Juin 2004, 06:13

Écoute comparative de câbles d'enceintes acoustiques (tenue le 8 mai 2004, Montréal, Québec)

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=1307

dante47 :wink:

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 08 Juin 2004, 15:44

Nous allons faire une deuxième séance d'essais sur un autre système pour valider nos premières écoutes.

Pour ce faire, nous remplacerons les câbles les moins musicaux par de nouvelles références, dont 2 câbles DIY pas chers ...

ça risque d'être bien bon et quelques surprises en perspectives :D

Il semble que le CAT5 soit un bon compromis en terme de rapport qualité prix, nous vous en dirons plus dans quelque temps.

Musicalement vôtre et un grand Bonjour du Québec où le soleil est de retour après une absence remarquée 8)
Dernière édition par arni le 08 Juin 2004, 21:12, édité 1 fois.
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Wow
Messages : 2
Inscription : 06 Juin 2004, 20:23
Localisation : Bois-Franc, Québec Canada
Contact :

Messagepar Wow » 08 Juin 2004, 19:29

dante47 a écrit :Écoute comparative de câbles d'enceintes acoustiques (tenue le 8 mai 2004, Montréal, Québec)

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=1307

dante47 :wink:


Un individu de ta notoriété pourrait remplir son profil !
C’est toujours intéressant l’opinion d'un pro sur les forums.
Wow
:wink:
Voici la nouvelle adresse d’Audio-conseil .

http://www.audio-conseil.com/

Et du Forum d’Audio-conseil.

http://www.audio-conseil.com/Forum/

Wow

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 14 Juil 2006, 14:50

Nous revoici repartis pour de nouvelles aventures, après la tempête, le calme :-)

Nous avons scindé en 3 parties nos activités, sur 3 serveurs différents :

audio-conseil : devient le forum
magazine-audio : comme son nom l'indique, devient le mag
inovaudio : le site de mon entreprise

Il se peut que vous retrouviez des anciennes pages de mon premier catalogue professionnel sur le serveur audio-conseil.

Bonne lecture.

Il s'est passé pas mal de temps depuis ce dernier post.

Voici les résultats de la deuxième écoute comparative :

Dossier Câbles haut - Parleurs de 8 " ou 2 X 2,50 Mètres :

Si vous êtes de ceux qui pensent que rien ne peut améliorer le son de votre système, surtout pas un bout de câble... passez votre chemin, vous courez le risque de changer d'avis... et d'y prendre goût :-)

Le système N°2 :

Notre deuxième écoute comparative s'est effectuée sur un système composé de :

Lecteur CD : Rega Jupiter
Pre-ampli Copland : CTA 301 mk-2
Amplificateur : Krell KSA-100
Haut-parleur : Meadowlark Shearwater
Cordon d'alimentation AC sur l'amplificateur Krell : Van den Hull MAINSSTREAM HYBRID

Nous avons sélectionné :

- Une paire de Transparent câbles Ref: The Wave 100
- Une paire de Goertz Ref : Goertz MI2
- Une paire de Monitor Atmos Air 309 Silver
- Une paire de Van den Hull TEATRACK HYBRID
- Une paire de QUDOS QED balanced design concept


Nos choix musicaux utilisés lors de cette séance :

Le morceau N°9 extrait de l'album "café blues" de Patricia Barber, "La Javanaise" de Patrick Husson, extrait de l'album "Le Jardinier" N°9, Plage N°9 de Rachelle Ferrell, Live in Montreux 91-97. Ronnie Earl and the broadcaters de l'album "Still River", plage N°4.

- N°2 : Goertz Ref : Goertz MI2 :

Nous est apparût plus à son aise en bi-câblage, en simple câblage le son est doux, mais manque de relief et de dynamique, c'est la seule fois ou nous avons pu aller aussi haut en volume, nous avons poussé presque à fond sans trouver de limites. En bi-câblage nous avons retrouvé plus de dynamique, ça "swingue" plus, mais il reste un manque d'ouverture aux deux bouts de la bande passante. Capacitance 3535 pF

- N°4 : Transparent câbles Ref: The Wave 100 :

Comme la dernière fois, ce câble est dynamique et nerveux, c'est le premier constat dés les premières notes. Les voix sont hautes, détaillées,... trop? mon collègue a écrit : "très fort médium", le son est aéré entre et hors des enceintes. Nous notons une légère sifflante sur les hautes, il est Fatiguant à fort volume. C'est le plus analytique de cet essai. Personnellement je l'ai encore aimé pour ses qualités, mais je ne l'aurais pas écouté des heures. Capacitance 1200 pF

- N°1 : Monitor Atmos Air 309 Silver :

Pour cette écoute le modèle était rodé, il nous a gratifié d'une belle dynamique et d'un beau médium, naturel, tout où il le faut, image holographique, nous avons eu la sensation de visualiser l'artiste devant nous, le tout servi sur une large scène sonore. il est vivant, rapide et subtil. Nous le classons premier de cette écoute, sur ce système. Capacitance 124 pF

- N°3 : QUDOS QED balanced design concept :

Beaux timbres, Dynamique, articulé, plus à l'aise sur le médium, la scène est de bonne dimension, plus haute que large, le son est un peu "rond", comme la pemière fois, mais c'est celui qui reste le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. Capacitance 130 pF

- N°5 : Van den Hull TEATRACK HYBRID :

Le son est trop "rond", un peu bouché, l'image en pâtit, elle est plus basse que les autres câbles, le bas médium est trop en avant ce qui masque les hautes fréquences, avec le bicâblage le son est moins "bouché", manque de "snap" sur la guitare, il finit dernier de notre essai. Capacitance ... non mesurée.

Nous sommes revenus sur ce même système pour essayer différents mdèles de Cordon AC Power, pour trouver un bénéfice substantiel.

Encore une fois, c'est en travaillant sur l'alimentation électrique que nous sommes parvenus à améliorer le fonctionnement global du système.
Comme quoi, tout est question "match" entres les divers éléments... encore une fois.

Pour bien débuter : A comme acoustique et B comme électricité et pas forcément dans cet ordre :lol:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités