HIFI EN DANGER!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DTSman
Messages : 1417
Inscription : 24 Sep 2003, 21:02
Contact :

Messagepar DTSman » 17 Août 2006, 08:17

nico- a écrit :
DTSman a écrit :Une relecture de vos manuels d'histoire vous rappelera aussi que le son multicanal existait bien avant la restitution domestique en 2 canaux, ça aussi c'est à méditer ;)


L' antériorité serait un critère de qualité ? :)


Surement pas.

En ce qui me concerne j'ai testé la centrale phantome et je n'ai pas été convaincu pour la seule raison qu'un flux multicanaux downscalé c'est toujours dégeulasse à écouter, que cela soit de l'AC3 ou du DTS. Certain pre-ampli font peut être un downscale meilleur que d'autre mais il y a toujours superposition d'informations : on perd l'équilibre du rendu. Avez vous déjà écouté un CD DTS downscalé sur 2 canaux? C'est affreux!
Do what must be done. Do not hesitate. Show no mercy.
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Août 2006, 08:20

La qualité du mode fantome depend enormement de l' appareil qui le fait effectivement, j' avais un ampli HC Harman sur lequel c' etait vraiment dégueulasse.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

vinsize'
Messages : 1467
Inscription : 24 Juil 2004, 20:43

Messagepar vinsize' » 17 Août 2006, 10:42

nico- a écrit :5 enceintes identiques avec des enceintes un peu sérieuses c'est impossible dans un salon, le placement on en parle même pas.


Les dipole j' ai testé aussi... interêt limité dans mon cas.
Tu es passé à côté...
En HC, à l'arriére il faut des enceintes non localisabes, c'est simple à placer, et efficace de faire travailler des surrounds spécilalisés
La centrale n' a AUCUN interet avec un bon mode fantome à partir du moment ou on se trouve dans le sweet spot, chez moi les films c' est en solo ou à 2 max, dans une salle de cinoche je ne doute pas de l' interet d' une centrale.

La centrale est indispensable, pas seulement pour le sweet spot, pas si simple que ca
En HC il faut 3 enceintes, si possible identique à l'avant, et deux surrounds à l'arriére, sinon c'est pas un HC
Un sub ca pêut-être discutable.



PS : faudra m' expliquer le rapport avec les cables.... j' ai remarqué que ca travaille énormement certaines personnes de voir des choses qu' ils ne pourrons jamais s' offrir.
:?
pas bien grave


PS2 : tu as fais quelque chose pour l' acoustique de ta pièce ?
pas les moyens, mais je suis convaincu.


a+

ps : Pour en revenir au titre de ce post, Vous croyez pas que l'explosion du DVD, de l'audio-vidéo et des projos numérique... Ne profite pas à la hifi ???

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

Messagepar raphael.c-m » 17 Août 2006, 14:17

Je vous recommande vivement d'écouter une fois un film sans l'image, c'est très instructif.
D'autre part quand on a 5,6ou7 cannaux indépendants, enfin la plupart du temps 5, ils sont tous "principaux" donc on ne peut pas mettre des enceintes différentes en pretendant que tel ou tel canal est moins important que les autres. De plus, en mode "phantom" on est en pleine régression, on retombe dans un système de matriçage absurde du style quadriphonie ou par la suite surround...
En tout cas mes expériences confirment ces évidences qui devraient etre le fondement de tout système digne de ce nom.
Enfin le mot stéréo signifie relief, on peut donc avoir un relief sonor à 2,3,4 canaux etc...

J'ajouterai que dans le très haut de gamme, sans considération de prix, les systèmes sont équipés d'enceintes identiques en particulier pour l'écoute de SACD ou de DVD audio.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Août 2006, 15:41

La Hifi pure et dure et le Home Cinéma sont deux mondes bien distincts et on ne recherche pas du tout la même chose dans les deux cas...

Il est donc logique que les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins ne sont pas les mêmes non plus...

J'en suis arrivé à me construire deux systèmes différents, l'un purement Haute Fidélité et l'autre plus polyvalent et clairement orienté Home Cinéma, même si ce dernier est en grande partie constitué d'éléments Hifi, mais réglés et optimisés de manière différente. Si j'optimise un système pour la lecture des DVD, il ne sonnera pas idéalement en lecture d'un CD et réciproquement.

A partir de là, chacun pourra faire ses propres expériences mais il est clair pour moi que ce sont deux mondes qui cohabitent et qu'il est très périlleux de vouloir se constituer un système unique fonctionnant idéalement avec les DVD et les CD...



:wink:
Dernière édition par François H. le 17 Août 2006, 16:00, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

PPVIER
Messages : 6
Inscription : 17 Août 2006, 13:46

Messagepar PPVIER » 17 Août 2006, 15:55

François H. a écrit :La Hifi pure et dure et le Home Cinéma sont deux mondes bien distincts et on ne recherche pas du tout la même chose dans les deux cas...

Il est donc logique que les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins ne sont pas les mêmes non plus...

J'en suis arrivé à me construire deux systèmes différents, l'un purement Haute Fidélité et l'autre plus polyvalent et clairement orienté Home Cinéma, même si ce dernier est en grande partie constitué d'éléments Hifi, mais réglés et optimisés de manière différente. Si j'optimise un système pour la lecture des DVD, il ne sonnera pas idéalement en lecture d'un CD et réciproquement.
A partir de là, chacun pourra faire ses propores expériences mais il est clair pour moi que ce sont deux mondes qui cohabitent et qu'il est très périlleux de vouloir se constituer un système unique fonctionnant idéalement avec les DVD et les CD...

Salut,

Pourrais-tu décrire les deux systèmes et les manières d'optimiser, je dois dire que sur ce dernier point j'ai du mal à saisir ....



:wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Août 2006, 16:09

Salut, :wink:


Sur le système Hifi, surtout pas de caisson de grave qui nuit quasi-systématiquement à l'homogénéité du son. L'équilibre spectral doit aussi droit que possible, sans graves outrageusement boostés et sans aigus scintillants. La disposition des deux seules enceintes frontales est millimétrique afin obtenir une image stéréo précise et vraisemblable en largeur comme en profondeur, mais sans exagération.


Sur le système Home Cinéma, le caisson de grave trouve sa place et l'équilibre peut être plus spectaculaire, certes au détriment des timbres, mais au profit de l'ouvertutre et de la dynamique, deux qualités que l'on recherche avant tout en HC...



Plus concrètement, j'utilise par exemple en Hifi un ampli Pathos TT en pure Classe A de deux fois 35 watts seulement, un excellent ampli Hifi mais que je déconseillerais cependant en HC...

Inversement, j'utilise en HC un ampli ( pourtant Hifi ) de marque Thule Audio que je trouve personnellement nettement plus à son aise en HC qu'en Hifi. J'avais essayé auparavant un ampli Meridian que j'ai trouvé peu approprié en HC, alors qu'il fonctionnait fort bien en Hifi.


Comme quoi... 8)




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

PPVIER
Messages : 6
Inscription : 17 Août 2006, 13:46

Messagepar PPVIER » 17 Août 2006, 16:23

François H. a écrit :Salut, :wink:


Sur le système Hifi, surtout pas de caisson de grave qui nuit quasi-systématiquement à l'homogénéité du son. L'équilibre spectral doit aussi droit que possible, sans graves outrageusement boostés et sans aigus scintillants. La disposition des deux seules enceintes frontales est millimétrique afin obtenir une image stéréo précise et vraisemblable en largeur comme en profondeur, mais sans exagération.

J'écoute de la stéréo sur mon système HC tout en respectant ces préceptes, c'est pas incompatible :)


Sur le système Home Cinéma, le caisson de grave trouve sa place et l'équilibre peut être plus spectaculaire, certes au détriment des timbres, mais au profit de l'ouvertutre et de la dynamique, deux qualités que l'on recherche avant tout en HC...

Ouverture et dynamique sont également des qualités indispensables en Hi-FI ...... :)


Plus concrètement, j'utilise par exemple en Hifi un ampli Pathos TT en pure Classe A de deux fois 35 watts seulement, un excellent ampli Hifi mais que je déconseillerais cependant en HC...

Inversement, j'utilise en HC un ampli ( pourtant Hifi ) de marque Thule Audio que je trouve personnellement nettement plus à son aise en HC qu'en Hifi. J'avais essayé auparavant un ampli Meridian que j'ai trouvé peu approprié en HC, alors qu'il fonctionnait fort bien en Hifi.


Comme quoi... 8)

Sur un bon système je pense que Hi-Fi et HC ne sont pas incompatibles (enfin ce n'est que mon humble avis ....)


:wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Août 2006, 16:28

PPVIER a écrit :Sur un bon système je pense que Hi-Fi et HC ne sont pas incompatibles, enfin ce n'est que mon humble avis...




Moi si, mais ce n'est là aussi que mon humble avis... :mrgreen:


Exprimé de manière différente, j'ai entendu à de nombreuses reprises des systèmes Home Cinéma haut de gamme, voire très haut de gamme vraiment très réussis tant que l'on passait des DVD, exercice pour lequel ces systèmes sont conçus et optimisés : mais dès que le projo est éteint et que l'on passe un simple CD de musique, c'est la déception... :(

C'est toutefois parfaitement logique à mon sens, puisque ces systèmes sont optimisés pour mettre en valeur un type de support.


Mais là encore, tout dépend du niveau d'exigence et de qualité que l'on se fixe, mais évidemment, dans le principe tout au moins et sur un système simple, celà peut fonctionner honorablement avec les deux types de supports... 8)




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Août 2006, 16:57

Je pense qu' un système réglé au quart de poil pour la hifi marchera extremement bien pour le HC.
Pour ce qui est du grave ca dépend aussi des principales, chez moi j' ai 19Hz à 0dB alors le caisson faut pas m' en parler... :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 17 Août 2006, 17:30

nico- a écrit :Je pense qu' un système réglé au quart de poil pour la hifi marchera extremement bien pour le HC.
Pour ce qui est du grave ca dépend aussi des principales, chez moi j' ai 19Hz à 0dB alors le caisson faut pas m' en parler... :lol:



J'espère que tu as la pièce qui va avec, parce que pour entendre du 19hz, il faut une grande diagonale dans ta pièce pour que l'onde puisse se propager.....

Alemaxero.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Août 2006, 18:03

alemaxero a écrit :
nico- a écrit :Je pense qu' un système réglé au quart de poil pour la hifi marchera extremement bien pour le HC.
Pour ce qui est du grave ca dépend aussi des principales, chez moi j' ai 19Hz à 0dB alors le caisson faut pas m' en parler... :lol:



J'espère que tu as la pièce qui va avec, parce que pour entendre du 19hz, il faut une grande diagonale dans ta pièce pour que l'onde puisse se propager.....

Alemaxero.


J' ai une pièce sympa pour le moment et ca sera encore mieux dans 2 mois, là j' aurais 45m² pour mon système.
Sinon l' histoire de la taille de la pièce pour pouvoir entendre le grave pour moi c' est du folklore.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

Messagepar raphael.c-m » 17 Août 2006, 18:20

Excusez moi mais je pense qu'un systeme home cinéma qui est incapable de lire un CD est tout simplement un sytème de M...Un système exceptionnel en hifi sera d'autant meilleur en home cinéma. Personnellement je fonctionne avec un système actif DIY qui est absoluement parfait dans tous les domaines. Meme le probleme du grave ne se pose pas puisque si le système est bon, il n'y-a pas a rajouter de grave car c'est déja fait sur le mixage des DVD vidéo pour, sur certains films, donner un coté impressionnant.
A ce titre, un VRAI système doit aussi bien passer AMADEUS ou MISSION que TERMINATOR et ce n'est pas du tout la meme chose. Si on suit votre raisonnement il faut changer de système suivant le film qu'on veut regarder. On se croirait revenu à la préhistoire de la hifi ou il'y-avait des enceintes pour le classique et des enceintes pour le rock, navrant...
Il est évident qu'une enceintes qui a de beaux timbres, une belle image et une bonne dynamique sera forcément meilleur en hifi et en home cinéma qu'une mauvaise enceinte qui n'a pas toutes ces qualités. Cepandant, le home cinéma tolère la médiocrité car l'attention est essentiellement portée sur le film(histoire et image). L'image capte une très grande partie de l'attention, la preuve, sur une paire d'enceinte qui a une mauvaise image stéréo on est obligé de fermer les yeux pour essayer d'en fabriquer une virtuellement.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 17 Août 2006, 18:23

raphael.c-m a écrit :Personnellement je fonctionne avec un système actif DIY qui est absolument parfait dans tous les domaines.





Tu en as de la chance !! :twisted:




C'est le syndrôme papy !! :lol: :lol:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

raphael.c-m
Messages : 32
Inscription : 12 Août 2006, 16:31
Localisation : LYON

Messagepar raphael.c-m » 17 Août 2006, 19:01

Et non car MOI je ne prétend pas avoir le meilleur système du monde, je suis sans arret en quette de recherches et d'évolution. En plus avec des Elipson, c'est tellementbouché que c'est ifficile d'évoluer...


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités