BENOIST a écrit :Faut il mettre "du fil" derriere ses appareils ou du fil avec des étiquettes plus ou moins riches derriere ses appareils ?
Alors faites votre propre expérience et commencez alors à prendre votre fer à souder , achetez des bobines de fils et faites des essais divers et variés avec tous ces ingrédients pour obtenir un résultat satisfaisant pour votre chaine hifi.
Cela vous prendra du temps , sera tres interressant , passionnant , surprenant et instructif.
Bonjour,
Le problème est le même avec les cables qu'avec les enceintes où les amplis, beaucoup considèrent qu'un amateur ne peut obtenir les même résultats qu'un constructeur renommé et sont persuadés que le prix fait la qualité…
Certains amateurs fabriquent leurs enceintes (les logiciels de simulations se sont démocratisés) et ont conscience de ce que coûte une enceinte en composants. Ce qui n'a rien à voir coût de production pour une société (charges, marge, impôts, bénéfices). Mais peu osent se lancer dans la fabrication d'une électronique et curieusement encore moins pour les cables.
Les discussions ont été nombreuses à ce sujet, les fabricants (tréfileurs) de cables ne sont pas si nombreux sur le marché, rien n'empèche d'acheter une bobine à plusieurs pour faire des essais. C'est ce qui se faisait sur certains forums hifi qui se fournissaient directement chez le fabriquant (et non le fournisseur), car la "recette" des cables "HIFI cable" ou "Shuntaya" (par exemple) est parfaitement connue : yapuka !
Mais les cables hifi sont entourés d'une aura quasi magique. Peu de personnes osent s'aventurer faute également de connaissances basiques en électricité (simple loi d'Ohm par exemple).
A propos du "son" des cables, je préfère rappeler régulièrement qu'en hifi les adaptations d'impédances et de sensibilités sont parfois très fantaisistes faute de normes. Ça explique qu'un cable peut avoir un effet prépondérant ou au contraire négligeable dans le résultat final, sans compter que le récepteur peut être simplement alimenté de façon insuffisante.
Le cable est devenu depuis quelques années un apport financier important dans la construction du devis de la chaine hifi.
Il permet souvent au revendeurs de matériels (qui tres généralement reprennent vos appareils en occasion) de rattraper leurs marges bénéficiaire
Tout est dit, en tout cas l'essentiel. Venant d'un pro, je ne rajouterai rien sur la valeur ajoutée (la marge) sur les cables hifi…
Pour ce qui est du cable "vintage" passé , je découvre et enleve des appareils vintage coinçés depuis des années dans des meubles , fonctionnant toujours avec des cables que je qualifierais de pietre qualité ! en mesure à ceux qui sont maintenant proposés avec une allure plus ou moins riche.
Les propriétaires d'avant ne s'en plaignaient pas car le son produit par ces merveilles passées etaient déja tres musical ! , inutile d'en rajouter...enfin ? on ne se posait pas la question plus que cela...
jlb/Docteur tubes.
Concernant les appareils vintage à lampes en particulier, les étages de sorties et d'entrées utilisaient des valeurs d'impédances qui mettaient à l'abri des mauvaises surprises. si ce n'était pas le cas, les choses étaient clairement expliquées. Un exemple tout simple: le shéma RIAA d'origine RCA précise que l'étage suivant (donc le préampli) doit avoir une impédance d'entrée minimum de 220 K :
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... A_RIAA.gif
Si ce préampli phono est branché tel quel sur une entrée 10/100K comme c'est le cas de la majorité des amplis transistorisés actuels, cet étage phono est décrit comme terne et introverti. Sur la majorité des amplis lampe vintage qui présentaient fréquement 1 Mohms en entrée, cet étage phono était excellent…
Quel constructeur aujhourd'hui donne ce genre d'infos dans sa notice technique? C'est comme cela que l'on porte des jugements définitifs sur certains appareils alors qu'on écoute le plus souvent une adaptation entre appareils rarement optimisée qui favorise l'influence électrique du cable, quand cette adaptation n'est pas simplement foireuse, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense. j'avais donné des liens concerant le milieu pro où ils expliquaient le rôle des transfos d'adaptation ou des étages buffer, sans aucun écho… Autant les "audiophiles" vont pinailler sur l'adaptation de leur de leur cellule phono avec le prépré, autant ils négligent ce point entre les autres maillons. Ça fait marcher le commerce hifi, c'est l'essentiel !
Philippe