Modérateur : Les Modérateurs
papy a écrit :he les gamins enregistreurs..
prenez en de la graine : en 1960
aus usa les meilleures prises de son du siecle
3 micros et un ampex a tubes 3 pistes
et un dieu des studios de l'epoque
rudy van gelder ....si sa signature est apposée sur un disque de jazz
de la grande epoque, tu achetes les yeux fermés ....
c'est genial...
papy a écrit :he les gamins enregistreurs..
prenez en de la graine : en 1960
aus usa les meilleures prises de son du siecle
3 micros et un ampex a tubes 3 pistes
et un dieu des studios de l'epoque
rudy van gelder ....si sa signature est apposée sur un disque de jazz
de la grande epoque, tu achetes les yeux fermés ....
c'est genial...
labroue a écrit :Bonjour,
Ampex 2-3-4 pistes, Scully (Los Angeles) encore mieux pour la richesse harmonique... je reconnais là l'appel au secours des connaisseurs qui ne se retrouvent plus dans le choix des sonorités actuelles, pourtant travaillées, maus autrement.
J'ai aussi connu la qualité des cellules Clément sur platine Schlumberger en l'année 1978, étant tout jeune, on allait mixé avec mon père le son de nos premiers court métrage dans l'auditorium de FR3 Bordeaux. Que de souvenir...
J'ai enregisrtré en 2005 le deuxième disque de jazz manouche "hommage à Georges Brassens, numéro 2" qui sortira à la rentrée chez Frémeaux et associés. Pour se faire, j'ai choisi de l'enregistrer sur un magnétophone 8 pistes 1 pouce A80 de Studer, justement pour sa sonorité qu'il pouvait apporter aux guitares et à la contrebasse. J'ai tenu à faire le mixage et aucun mastering pour ce disque. Certain qui l'on écoutait avant l'heure m'ont dit : "on entend le son du bois des guitare". J'en étais touché.
A écouter donc pour cette nouvelle aventure dans le domaine de l'analogique. Quand on peut le faire, il ne faut pas hésiter.
Amicalement.
Philippe
Dickduff a écrit :A Labroue et les autres,
Lorsque vous êtes assis devant votre chaine, qu'entendez-vous, du bon son j'en suis sûr mais attardez-vous au rendu, à l'image et puis, là, est-ce bon? Est-ce une écoute réaliste?
Richard
Phil* a écrit :Dickduff a écrit :A Labroue et les autres,
Lorsque vous êtes assis devant votre chaine, qu'entendez-vous, du bon son j'en suis sûr mais attardez-vous au rendu, à l'image et puis, là, est-ce bon? Est-ce une écoute réaliste?
Richard
C'est rarement réaliste ou plausible, c'est souvent surréaliste avec des prises de son multi-micros. Tant au niveau de l'image sonore que de l'acoustique du lieu d'enregistrement, particulièrement en studio : les voix enregistrée à 2 cm du micro ne semblent avoir aucun environnement acoustique, il se perçoit parfois légèrement et brièvement sur les extinctions, quand il est pas coupé par la noise gate…
De plus la définition est souvent surréaliste, il n'est pas rare d'avoir une image sonore plausible (par exemple un quintet écouté à 10 mètres) et d'entendre les glissendo comme si on tenait la guitare ou les "bruits de langues" et de respiration comme si on écouter la personne à 50cm. or comme pour ragarder une image ou une photo, on ne peut pas avoir en même temps une vision globale (même précise) et une vision ultra-détaillée à la loupe. C'est ce que proposent beaucoup d'enregistrement, une accuité de perception qui n'est pas naturelle à la distance à laquelle est censée de situer l'évènement sonore, même si ça construction dans l'espace et dans un environnement est crédible.
labroue a écrit :
J'ai enregisrtré en 2005 le deuxième disque de jazz manouche "hommage à Georges Brassens, numéro 2" qui sortira à la rentrée chez Frémeaux et associés. Pour se faire, j'ai choisi de l'enregistrer sur un magnétophone 8 pistes 1 pouce A80 de Studer, justement pour sa sonorité qu'il pouvait apporter aux guitares et à la contrebasse. J'ai tenu à faire le mixage et aucun mastering pour ce disque. Certain qui l'on écoutait avant l'heure m'ont dit : "on entend le son du bois des guitare". J'en étais touché.
A écouter donc pour cette nouvelle aventure dans le domaine de l'analogique. Quand on peut le faire, il ne faut pas hésiter.
Amicalement.
Philippe
raphael.c-m a écrit :Moi, je suis souvent très choqué par les enregistrement de pianos. Au niveau de l'image sonore c'est très rarement réaliste, c'est plutot surréaliste, par exemple quand on suis la position des mains du pianiste sur le clavier, c'est n'importe quoi.
Idem pour les grandes orgues ou on peut compter les tuyaux et leur position.
Pareil pour les batteries qui font toute la scene, et les contrebasse qui provoque des tremblements de terre.
Je suis souvent gené sur la variété par la trop forte présence de l'aigu, sifflantes sur les "S" qui n'existent pas dans la réalité.
Parfois trop d'écho sur les choeurs et presque tout le temps des voix trop présentes par rapport à la musique, et systématiquement au centre.
helio a écrit :Salut Philippe
Le premier CD est très bon, inventif, sensible une petite merveille !
Les musiciens ont-ils été enregistrés en même temps, ou dans des cabines séparées, l’un après l’autre sur cet album ?
Chez moi Raffali est au centre de Max Robin et Doudou avec de l’espace nécessaire entre eux pour jouer .Le soliste ne les recouvre pas. Tout est parfaitement distinct. La contrebasse de Licusati discrète située derrière apparemment… c’est un peu plus difficile à dire suivant les morceaux.
La contrebasse en vrai envoie bien plus il me semble, et rempli la pièce de façon plus homogène.
Dickduff a écrit :A Labroue et les autres,
Une question comme ça. La stéréophonie concrètement vous la définissez comment?
Lorsque vous êtes assis devant votre chaine, qu'entendez-vous, du bon son j'en suis sûr mais attardez-vous au rendu, à l'image et puis, là, est-ce bon? Est-ce une écoute réaliste?
Richard
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