ce cable est il bon et pas cher ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

ce cable est il bon et pas cher ?

Messagepar papy » 08 Nov 2006, 10:33

papy s'y interesse ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 08 Nov 2006, 12:36

Un câble s'écoute avant tout...





... et celui-là, je ne l'ai encore jamais écouté. 8)






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

tientien
Messages : 124
Inscription : 20 Mars 2006, 11:40
Localisation : près de Liege

Messagepar tientien » 08 Nov 2006, 18:34

Je vais pousser mon petit coup de gueule !

Comment pouvez-vous écouter un cable ?

Moi quand j'en vois un je me dit : peut-il produire un son ?
la réponse est "non"

c'est d'une logique qui me parait "élémentaire"

La bonne question est "est-ce que ce cable modifie mon écoute ?"
Là, la réponse est pour moi plus que nuancée : d'abord est-ce oui ?
Dans beaucoup de cas, je dis sûrement !

Mais est-ce mieux ?

Là, c'est extraordinaire, les avis sont aussi nuancés que oui et non !

Personnellement et cela n'engage que moi (je suis sourd) oui et non sont une même réponse, entre les deux y a quoi ?

Il y des audiophiles qui entendent tout et des autres qui n'entendent rien.
Ils se font la guerre sur beaucoup de forums.

Alors je dis qu'ils feraient bien de "s'entendre"et de définir un cahier de charge, comme font les pros, pour définir leurs besoins !

Qu'en pensez-vous ?

gil
Messages : 77
Inscription : 11 Avr 2004, 08:10

Messagepar gil » 08 Nov 2006, 18:59

tientien a écrit :Je vais pousser mon petit coup de gueule !

Comment pouvez-vous écouter un cable ?

Moi quand j'en vois un je me dit : peut-il produire un son ?
la réponse est "non"

c'est d'une logique qui me parait "élémentaire"

La bonne question est "est-ce que ce cable modifie mon écoute ?"
Là, la réponse est pour moi plus que nuancée : d'abord est-ce oui ?
Dans beaucoup de cas, je dis sûrement !

Mais est-ce mieux ?

Là, c'est extraordinaire, les avis sont aussi nuancés que oui et non !

Personnellement et cela n'engage que moi (je suis sourd) oui et non sont une même réponse, entre les deux y a quoi ?

Il y des audiophiles qui entendent tout et des autres qui n'entendent rien.
Ils se font la guerre sur beaucoup de forums.

Alors je dis qu'ils feraient bien de "s'entendre"et de définir un cahier de charge, comme font les pros, pour définir leurs besoins !

Qu'en pensez-vous ?




Ben que tu est sourd ou que tu n'a pas ecouté !!!!


Gil

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 08 Nov 2006, 19:08

:twisted:

Je n'irais pas jusque là, mais il est évident qu'un câble modifie dans de larges proportions la qualité d'écoute.

Evidemment, les bons câbles ne rajoutent pas d'infos : par contre, les mauvais en enlèvent... 8)




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Nov 2006, 20:07

tientien a écrit :Je vais pousser mon petit coup de gueule !

Comment pouvez-vous écouter un cable ?

Moi quand j'en vois un je me dit : peut-il produire un son ?
la réponse est "non"

c'est d'une logique qui me parait "élémentaire"

La bonne question est "est-ce que ce cable modifie mon écoute ?"
Là, la réponse est pour moi plus que nuancée : d'abord est-ce oui ?
Dans beaucoup de cas, je dis sûrement !

Mais est-ce mieux ?

Là, c'est extraordinaire, les avis sont aussi nuancés que oui et non !

Personnellement et cela n'engage que moi (je suis sourd) oui et non sont une même réponse, entre les deux y a quoi ?

Il y des audiophiles qui entendent tout et des autres qui n'entendent rien.
Ils se font la guerre sur beaucoup de forums.

Alors je dis qu'ils feraient bien de "s'entendre"et de définir un cahier de charge, comme font les pros, pour définir leurs besoins !

Qu'en pensez-vous ?


La il y en a un qui dit, pouvez vous écouter une chaîne sans cable? Et la réponse est NON!

Donc la question est quel différence à l'écoute entre différents cables, parce que sans y pas de son du tout. :lol:

PS: Les audiophiles qui n'entendent rien n'ont pas les mêmes besoins que ceux qui entendent tout. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 08 Nov 2006, 20:18

PS: Les audiophiles qui n'entendent rien n'ont pas les mêmes besoins que ceux qui entendent tout.

c'est des audiophiles haut de gamme
4lex

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 08 Nov 2006, 20:21

et en test en aveugle personne n'entend plus rien :lol:
4lex

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 08 Nov 2006, 20:26

double post
Dernière édition par Powerdoc le 08 Nov 2006, 20:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 08 Nov 2006, 20:28

Powerdoc a écrit :
4lexander a écrit :et en test en aveugle personne n'entend plus rien :lol:


Je serai moins affirmatif. Des différences s'entendent, mais les fabricants et certains audiophiles en ont profiter pour tourner cela en techno délire. Au plus un cable peut être neutre, au pire il denature le signal : dans certains cas cela peut être un plus.

gil
Messages : 77
Inscription : 11 Avr 2004, 08:10

Messagepar gil » 08 Nov 2006, 21:07

Bon je vais vous narrer ma petite expérience.

SUr mon ensemble (voir plus bas) j'avais un cable bas de gamme de chez bas de gamme en 4X4mm². Après recherche j'ai craqué pour un cable de marque Mogami. Ces cables, pur cuivre, utilisés par les pro pour cabler les studios sont reputés pour être neutre.

Avant le montage definitif, je decide de cabler une seule enceinte avec le nouveau cable. Mise en route, l'image reste centrée, je m'approche de l'enceinte qui a l'ancien cable, la basse de marcus Miller joue, je passe devant l'enceinte cablée en Mogami, la basse est plus ample, de l'autre coté elle est mat.

Je change les disques et a chaque morceau c'est clair et net : c'est mat d'un coté et ample de l'autre.

Quelques temps après j'ai eu l'occasion d'avoir en pret un cable Ecosse (es4.45) dont la réputation est aussi d'être droit. Là j'ai été rassuré car aucune difference audible entre le MOgami et l' ECosse, les 2 jouent le mêm registre. J'ai gardé l'Ecosse pendant 4 jours sans deceler de difference.

DOnc oui 2 bons cable n'apportent pas forcement une difference mais par rapport à mon "No name" dans les 2 cas quel ecart!!!

Le MOgami (en 4X4mm²) coûte 15 euro le metre, l'Ecosse vaut 450 euro en 2 X 3 metre monté sur banane.


Ecoute faite sur Pré ampli Rotel 1098, ampli Sherbourn 5100 A (5X200W) enceintes Jm Lab Electra 936 et source Rotel Rcd 1072

Gil

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 08 Nov 2006, 21:16

gil a écrit :Bon je vais vous narrer ma petite expérience.

SUr mon ensemble (voir plus bas) j'avais un cable bas de gamme de chez bas de gamme en 4X4mm². Après recherche j'ai craqué pour un cable de marque Mogami. Ces cables, pur cuivre, utilisés par les pro pour cabler les studios sont reputés pour être neutre.

Avant le montage definitif, je decide de cabler une seule enceinte avec le nouveau cable. Mise en route, l'image reste centrée, je m'approche de l'enceinte qui a l'ancien cable, la basse de marcus Miller joue, je passe devant l'enceinte cablée en Mogami, la basse est plus ample, de l'autre coté elle est mat.

Je change les disques et a chaque morceau c'est clair et net : c'est mat d'un coté et ample de l'autre.

Quelques temps après j'ai eu l'occasion d'avoir en pret un cable Ecosse (es4.45) dont la réputation est aussi d'être droit. Là j'ai été rassuré car aucune difference audible entre le MOgami et l' ECosse, les 2 jouent le mêm registre. J'ai gardé l'Ecosse pendant 4 jours sans deceler de difference.

DOnc oui 2 bons cable n'apportent pas forcement une difference mais par rapport à mon "No name" dans les 2 cas quel ecart!!!

Le MOgami (en 4X4mm²) coûte 15 euro le metre, l'Ecosse vaut 450 euro en 2 X 3 metre monté sur banane.


Ecoute faite sur Pré ampli Rotel 1098, ampli Sherbourn 5100 A (5X200W) enceintes Jm Lab Electra 936 et source Rotel Rcd 1072

Gil


Tout à fait d'accord avec toi.
j'ajoute que pour moi, un bon cable doit être neutre. Si il ne l'est pas, c'est qu'il s'agit d'une béquille.
Perso je ne vois pas de differences entre deux bon cables. Par contre j'en vois entre un affreux bout de fil et un cable digne de ce nom. Et même ceux qui n'ont jamais gouté à la hi-fi verront la différence.

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 08 Nov 2006, 22:01

je decide de cabler une seule enceinte avec le nouveau cable. Mise en route, l'image reste centrée, je m'approche de l'enceinte qui a l'ancien cable, la basse de marcus Miller joue, je passe devant l'enceinte cablée en Mogami, la basse est plus ample, de l'autre coté elle est mat.

c la magie de la stéreo :lol:
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 08 Nov 2006, 22:08

Ouais, moi j'écoute un câble branché sur le tweeter et un autre branché sur le boomer, histoire de les comparer dans des conditions optimales... :mrgreen:


:lol: :lol:




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 08 Nov 2006, 22:43

Powerdoc a écrit :Perso je ne vois pas de differences entre deux bon cables. Par contre j'en vois entre un affreux bout de fil et un cable digne de ce nom. Et même ceux qui n'ont jamais gouté à la hi-fi verront la différence.


J'ajoute qu'avec le même cable (aussi bon soit il), on peut avoir des résultats complètement opposés suivant les appareils associés, c'est à dire en fonction de leur adaptation en impédance. Des cables soit disant miraculeux qui sonnent comme des merdes, j'en ai entendu. De là à incriminer le cable, la source ou l'ampli comme c'est très souvent le cas…
Ça esplique d'ailleur très bien les avis très divergeants sur certains matériels, suivant les associations.

Un cable hifi à des caractéristiques électriques bien définie mais néanmoins très variable d'un modèle à l'autre, normal que leur présence s'entende plus ou moins fortement. Entre un cable très capacitif ou très résistif et un autre qui ne l'est quasiment pas, ça s'entend forcement quand les impédances entre appareils sont fantaisistes et surtout négligeable face au caractéristiques du cable.
Faute de normes précise comme dans le monde pro, tous les cables ajoutent plus ou moins leur couleur dès lors qu'il y a une adaptation d'impédance entre appareils qui n'est pas optimale.
En video ou en informatique, l'idée ne viendrait à personne d'utiliser des appareils et cables qui ne respectent pas les normes d'impédance (75 Ohms ou 50 ohms), même chose en son pro. En hifi c'est à 95% du n'importe quoi sur ce point, avec des cables utilisés très souvent comme des correcteurs de tonalité ou en compensation, pour rajouter par exemple de la brillance ou atténuer des duretés ou un déséquilibre. !

Un cable ou un bout de fil, quand il est bien dimensionné pour transporter le courrant qui le traverse, que ses caractéristiques électriques sont adaptées aux besoins, ne devrait pas ou très peu s'entendre.

Après les cables neutre, c'est comme les condensateurs ou les résistances, j'attend toujours d'en écouter au moins un pour voir à quoi ça ressemble, surtout que ça ne s'écoute pas seul, loin s'en faut !


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités