nouveau dans le son

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

nouveau dans le son

Messagepar ibibi » 15 Mai 2007, 15:53

Bonjour à toutes et à tous!

Déjà passionné par la vidéo je m'intéresse depuis peu au son et plus précisément au amplis à tubes.
Cependant je me perds un peu dans ce petit monde du tube.

J'aurais donc quelques questions à vous poser:
-est ce intéressant de prendre un ampli à tubes d'entrée de gamme (moins de 600€ pour débuter) en remplacement d'un bon ampli à transistors?

-peut on utiliser l'ampli à tubes seule ou faut il un préampli en plus?

- pour le home cinema (en stéréo seulement) l'ampli à tubes est il un plus ?

et enfin que pensez vous de ces amplis en vente (http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=20113) ?

merci d'avance pour vos réponses:)

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 16 Mai 2007, 10:22

...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Messagepar ibibi » 16 Mai 2007, 14:46


Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: nouveau dans le son

Messagepar Phil* » 16 Mai 2007, 15:06

ibibi a écrit :J'aurais donc quelques questions à vous poser:
-est ce intéressant de prendre un ampli à tubes d'entrée de gamme (moins de 600€ pour débuter) en remplacement d'un bon ampli à transistors?


Pas forcement, il existe également des amplis à lampes franchement mauvais et carrement moins bon que des aplis à transistors. Le tube n'est pas une garantie de qualité en soit, pas plus qu'il suffit d'utiliser une lampe prestigieuse (la mode des 300B/845) pour avoir un excellent résultat.
Ce qui fait un bon ampli c'est le shéma, la qualité de l'alim et des composants, en particulier les transformateurs de sortie dans le cas d'un ampli à lampe (sauf OTL). Mieux vaut un bon montage à transistors qu'un mauvais shéma à lampes, c'est une certitude. Sans compter que la majorité das maplis à lampees sont de puissance modeste, ce qui ne les rend pas d'un usage universel. Tout dépend des enceintes associées et de ce que l'on souhaite obtenir.

-peut on utiliser l'ampli à tubes seule ou faut il un préampli en plus?


Pour l'utiliser seul, il faut que l'ampli dispose d'un réglage de volume, ce qu'on appelle courament un "préampli passif". Mais ça ne suffit pas forcement pour que ça fonctionne bien, tout dépend de la sensibilité/impédance d'entrée par rapport à ce que fournit la source.

- pour le home cinema (en stéréo seulement) l'ampli à tubes est il un plus ?


C'est un plus uniquement si il est meilleur à l'écoute qu'un transistor, en HC comme en hifi. Rien n'empèche de faire du HC avec des électoniques à lampes. Rien n'emèche non plus de se faire plaisir avec des loupiotes plein les appareils, même en HC. le HC et la hifi devraient répondre au même critères de timbres, dynamique, bande passante, etc… Seul le nombre de voies diffère.

Philippe, qui utilise des lampes.

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Messagepar ibibi » 16 Mai 2007, 21:59

merci phil* pour ces explications

maintenant le plus dur est de trouver un bon ampli à tubes !

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 16 Mai 2007, 22:27

ibibi a écrit :maintenant le plus dur est de trouver un bon ampli à tubes !


Tu n'as rien compris.
Un bon ampli (universel) à tubes, cela n'existe pas (même tarif même punition pour totor ou numérique) seule l'adaptation compte.
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 16 Mai 2007, 23:17

Moi non plus je cherche un bon ampli numérique :lol:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 16 Mai 2007, 23:29

helio a écrit :Moi non plus je cherche un bon ampli numérique :lol:


Un bon ampli numérique ça n'existe pas :oops:







Désolé mais j'ai eu une très mauvaise journée au travail.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Re: nouveau dans le son

Messagepar ibibi » 16 Mai 2007, 23:30

Phil* a écrit :Ce qui fait un bon ampli c'est le shéma, la qualité de l'alim et des composants, en particulier les transformateurs de sortie dans le cas d'un ampli à lampe (sauf OTL). Mieux vaut un bon montage à transistors qu'un mauvais shéma à lampes, c'est une certitude.
.


tubeaplat, ce que je voulais dire c'est qu'il me faut maintenant trouver un bon ampli à tubes (dont le montage est de qualité)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 16 Mai 2007, 23:44

tu serais surpris comme moi je l'ai été avec les flying mole Vs accuphase :wink:

ce qu'on veut te dire, c'est qu'il n'y a pas un son "tube" ou un son transistor, tu as de bonnes bécanes dans les 2.
il y a des amplis à tubes froids et des transistors chauds...

c'est à toi de tester ce qui te convient le mieux, nous n'avons pas tous la même oreille et les mêmes gouts musicaux.
tu as un tas de gens pour qui plein d'aigus est signe de dynamique ou de détails mais pour moi c'est rédibitoire.

dans la gamme audio reserch à tubes par ex, un SP 9 ou un SL2 c'est pas la même signature, il y a du bon et du mauvais partout et malheureusement pour ça ben......faut tester, acheter revendre....

maintenant si c'est juste pour avoir du tube (je suis passé par là aussi) essaies plutot des amplis rénomés en occaz par ex, ce n'est les marques qui manquent audio research, Mcintosh, conrad...... tu as vraimpent le choix.
il y a aussi de bons amplis chinois pas chers mais reserves déjà un peu de sous pour les Tubes qui sont impérativement à changer.

AHMA, en HC, je partirai moi plutot sur du numérique, pour rien, détaillés et de la puissance à revendre et chirurgicaux que sur du tube mais chacun son truc.

si tu veux un systeme hifi, un truc pas mal est de mettre sur les sorties de ton ampli HC un intégré pour la hifi sur lequel tu brancheras ton CD ou ton lecteur DVD en analogique et tu ne passera plus par le coax et ton HC.

Avatar de l’utilisateur
ibibi
Messages : 375
Inscription : 27 Juin 2005, 21:20

Messagepar ibibi » 17 Mai 2007, 00:05

ok

le monde de la video est bien moins subjectif que le monde du son car une belle image est une belle image pour tous enfin d'après moi :roll:

faut tester et on verra si "moi être trouver bonheur ou pas" 8)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Mai 2007, 10:27

siezien a écrit :tu serais surpris comme moi je l'ai été avec les flying mole Vs accuphase :wink:

ce qu'on veut te dire, c'est qu'il n'y a pas un son "tube" ou un son transistor, tu as de bonnes bécanes dans les 2.
il y a des amplis à tubes froids et des transistors chauds...

c'est à toi de tester ce qui te convient le mieux, nous n'avons pas tous la même oreille et les mêmes gouts musicaux.


Tout à fait, il y a du bon et du mauvais dans chaque technologie, sans parler des goûts de chacun.


[img]
AHMA, en HC, je partirai moi plutot sur du numérique, pour rien, détaillés et de la puissance à revendre et chirurgicaux que sur du tube mais chacun son truc.
[/img]

Pour ce que j'ai écouté du T-amp, Flying-Mole, Tact ou CL3 chez moi ou sur d'autres systèmes HR, ce n'est pas plus chirurgical ou plus détaillé qu'un bon montage à tube, ni même plus dynamique. Par contre comme tout ampli qui permet d'entendre beaucoup de détails, ça ne pardonne pas un système déséquilibré, en particulier des enceintes subjectivement montantes avec des tweeters agressifs. De plus certains amplis numériques comme le T-Amp ou le Tact semblent ne pas aimer du tout les basses impédances, donc attention à ce qu'on écoute réellement.

Effectivement il faut essayer, si possible dans plusieurs configurations avant de ce faire un avis.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Mai 2007, 11:32

Exact Phil les Tact n' aiment pas les charges difficiles, j' ai moins cette impression avec les Tripath mais vu leur puissance limitée ca revient indirectement au meme.
Je me suis amusé à modifier un Trends TA10 avec des condos, des connecteurs et du cablage de compet : c' est presque incroyable ce que l' on peut obtenir.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Mai 2007, 17:43

nico- a écrit :Exact Phil les Tact n' aiment pas les charges difficiles, j' ai moins cette impression avec les Tripath mais vu leur puissance limitée ca revient indirectement au meme.
Je me suis amusé à modifier un Trends TA10 avec des condos, des connecteurs et du cablage de compet : c' est presque incroyable ce que l' on peut obtenir.


A propos des puces Tripath, je ne connais que le petit T-Amp qui a fait couler beaucoup d'encre et on a pu lire tout et n'importe quoi à son sujet. Cet ampli de 5/6 W chute sous 100 hz et d'après les mesures effectuées, sa courbe de réponse devient très ascendante entre 5 et 20 khz, sous 4 Ohms de charge. Ça peut explique qu'associé à des colonnes Triangle 4 Ohms déjà bien pointues dans l'aigu, l'écoute devait un peu scier les oreilles comme j'ai pu le lire. sans compter que sur des musiques un peu exigentes, avec 5/10W sur des enceintes de 90db, l'ampli devait fonctionner au taquet (bonjour la disto!). Y'avait quand même quelques personnes qui trouvaient que le T-Amp d'origine faisait de belles basses ! :lol: Par contre sur des HP medium/aigu haut-rendement en 8 Ohms avec un préampli 5692 devant, le résultat était assez bluffant.

http://www.michael.mardis.com/sonic/mea ... -freq.html
http://www.michael.mardis.com/sonic/mea ... -freq.html

A propos des amplis Tact, les quelques essais réalisés avec des panneaux électrostatiques (Stax, Magnepan) semblent avoir donné des résultats désastreux malgrès la puissance confortable de l'ampli. Visiblement le Tact n'apprécie pas du tout ce type de charge. Par contre ce que j'en ai entendu sur du haut-rendement donnait de très bons résultats : ils fonctionnaient juste en amplification, sans le système de correction de pièce qui bouffait pas mal de détails et procurait un son crispé, d'après le proprio.

C'est pour ça que les CR définitifs sur les forums à partir d'une seule écoute ou dans un seul système… C'est valable pour tous les matériels, encore plus avec ceux qui sont particulièrement capricieux au niveau association.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 17 Mai 2007, 18:13

Le T-Amp chute sous 100Hz à cause de condos sous-dimensionnés, avec des condos corrects ca descend à 10Hz -0dB sans problème.
Chez moi aucune remontée dans l' aigu avec des enceintes qui font 6 ohms.
J' ai tout trafiqué le mien avec des BG, des Audyn Cap Plus, cablage Acrolink, connecteurs Silversonic... franchement c' est une petite tuerie.... deja que d' origine ca marche bien.
Bien sur il ne faut lui demander de reproduire de la musique symphonique à niveau reel dans 50m²....
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités