papy a écrit :connaissant tres bien depuis + de 40 ans la mentalité des
idiophiles de france...hyper radin, traitre,sans aucune morale
je tremble et compatis pour les nouvelles societes qui osent
se lancer dans la hi fi..!!!!
j'aimerai connaitre l'avis de mon mentor phil
sur cette mentalité desastreuse des idiophiles
sans pitié qui pour 3 € de moins trahissent
le commerçant français qui a fait la demo...tout le boulot quoi ?
et qui achetent ailleurs
sujet delicat, rarement abordé dans les forums
j'attends le diktat de phil
l'homme qui sait tout sur tout
Tu as raison sur le fait que certains profitent des démos faites par les revendeurs pour écouter et achètent ailleur. Mais les revendeurs Européens ou US font également des démos dans leurs magasins et vendent moins cher qu'en France. Toi qui sait tout, pourquoi la hifi en France est si chère et plus chère qu'ailleur ? Toi même tu négocies fortement les prix en te fouttant complètement de ce que tu carrotes sur la marge du commerçant. Tu reste fidèle à tes revendeurs tant que tu en as les moyens financier, mais tu as quand même lorgner sur les tarifs allemands.
D'autres qui ont des revenus plus modestes (les temps sont durs !) achètent directement où c'est le moins cher, tout simplement. C'est la loi de l'ordre et de la demande comme on nous l'a assez inculqué depuis des années dans le monde du travail : pas de sentiment, c'est "marche ou crève" et ça devient vrai dans les deux sens… Le système commence à se mordre la queue ! Pour que le commerce vive, il faut des consommateurs, or ça va devenir de plus en plus une denrée rare, sauf dans le super haut-de gamme ou le luxe !
J'achète mes composants aux US : sans même considérer la parité Euro/Dollar, pourquoi des condensateurs français SCR coutent nettement moins cher aux US qu'en France malgrès le fait que les ricains paient le transport, les taxes, etc… Pire que ça, ils ont tout en stock et je le reçoit en trois jour. En France quand tu commande chez HP système ou MHP il faut attendre un mois qu'ils soient réapprovisionnés. Pourquoi un tweeter Fostex coute 135 euros en europe et 182 euros chez l'importateur français alors que c'est la même TVA ?
En France ça fait des décénies qu'on prend les audiophiles pour des pigeons juste bon à plumer, ce n'est que le retour de bâton me semble t'il.
Les chaines que j'ai achété par le passé, c'était chez les revendeurs chez chez lesquels j'avais fait des écoutes, ça me semblait et ça me semble toujours normal.
Ça fait très longtemps que je ne vais plus écouter chez les revendeurs et que je n'achète plus de matériel hifi, je prefère fabriquer mon matériel, au moins je sais ce qu'il y a dedans et ce que ça coûte. Mais je comprend très bien qu'on paie pour un matériel fini, une marque, une garantie, et aussi une marge commerciale parfois monstrueuse.
A propos des revendeurs, trop rares sont ceux capables d'offrir des démos de qualités. On s'est longtemps moqué des "pousseurs de cartons" genre Cobra, beaucoup de revendeurs ne sont pas capables d'offrir une meilleure prestation. Ça explique également que la profession se casse la gueule : combien proposent une installation à domicile avec une garantie de résultat (même en facturant l'installation ?). A une époque où c'est la qualité de service qui fait toute la différence, ça compte !
Pour une société qui se lance ça n'a jamais été simple mais je ne pense pas que la situation des société hifi soit comparable à celle des revendeurs. C'est une autre problématique et d'ailleur on pourrait se poser la question de savoir du fabricant ou du revendeur, qui impose quoi à qui ?
Je peux te donner l'exemple d'Audiofolia qui vend en direct et qui s'était vu reffusé un test de son préampli par la NRDS sous prétexte qu'il ne passait pas par un réseau de distribution… En passant par un distributeur/revendeur, le prix doublait et Audiofolia n'avait pas le choix, pas plus que de choisir les revendeus qui distribuait son matériel. C'est également ce que racontait JMR (sur delphi) à propos de certains revendeurs parisiens qui demandent l'exclusivité et imposent un prix de vente (donc leur marge). Mais on peut prendre l'exemple inverse avec focal qui interdisait certains type de vente et qui a été condamné pour cela. Au final on peut quand même se poser la question de savoir qui prend qui pour un con, des fabricants, revendeurs ou acheteurs ?
Philippe