Idiophilie chronique

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

e_l_m_o

Idiophilie chronique

Messagepar e_l_m_o » 29 Déc 2007, 13:54

Edit :

e_l_m_o a écrit :Ce sujet est là, suite à des débats passionés lu sur le forum.
De la passion à l'idiotie, la frontière est vite franchie.
Biensur cette 'idiotie' est a prendre avec des pincettes car il s'agit d'abord de plaisir.

Ceux qui ont de grosses enceintes dans de petites pièces.
(Franchement, quand on est un particulier, acheter des monstres pour une pièce de 20m2, faut vraiment être passioné. Dans la majorité des cas, des compactes deux voies de proximité seraient bien plus adaptés aux pièces.)
Ceux qui ont de gros amplis monobloc
Ceux qui ont des cables HP de grosse section
Ceux qui ont des cables de modulation en or
...
etc
...
et qui croient que le son est meilleur ainsi
et qui ventent leur matos comme étant meilleur

C'est souvent le matériel le plus rare,
celui que personne n'a écouté à part celui qui en parle,
qui est le "meilleur du monde".

Et les termes ne manquent pas pour imager des écoutes extra-ordinaires.

J'espère que la présence de ce petit topic peut amener à relativiser nos débats,
à ne pas émettre du gaz plus haut que son bassin.




... bla bla bla et patati et patata, la meilleure eau c'est la badoit ...


Ce topic est un echec manifestement.

Edit 4 : J'ai perdu l'original du texte en voulant faire "citer" pour ajouter ce message à la fin j'ai fait "Editer" !! Quel con :)
Dernière édition par e_l_m_o le 03 Jan 2008, 13:58, édité 4 fois.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 29 Déc 2007, 14:03

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 16:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 29 Déc 2007, 14:29

ericv95 a écrit :une personne m'a dit : "et bien pour du fait maison nous étions tous unanime pour dire que la qualité du son et du mixage était bien supérieur à ce que les grosses maisons de disque font actuellement"...devant une telle verité ...que dire ou ajouter ? rien...;-)
Eric


C'est moi qui ai effectivement dit ça. Je l'ai dit car c'est ce que nous avons tous constaté à l'écoute. Je suis même prêts à t'envoyer le CD en question pour que tu le testes chez toi ;)
Là j'écoute INTERPOL "Turn on the Bright Lights" sur ma chaîne : bien qu'artistiquement j'apprécie ce groupe, les ingés son ont fait un travail de sagouins, c'est compressé à mort, tassé, pourris, grave baveux à souhait... Et ça je trouve que c'est inadmissible pour des pros, comparé au travail réalisé par Bernard Reeb avec son petit studio amateur que tu semble dénigré (puisque pas plus cher que 10 000 euros)

Faudrait quand même m'expliquer un tel écart ?
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 29 Déc 2007, 14:29

Alors, e_l_m_o, on fait de la provoc' gratuite ?

C'est fou ce que tu me rappelles par moments un certain soleilvert... :twisted:







:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 29 Déc 2007, 14:50

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 16:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Déc 2007, 14:53

Bonjour à tous,


je ne peux m'empêcher de réagir à ces propos : parler du mensonge **des autres** est bien le meilleur moyen de faire avaler les siens...

Mensonge 1 :

**La seule vérité est que la résistance, l’inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances…**

ça c’est mensonger : la structure du câble est le paramètre le plus important (coaxial, paire, paire torsadée, blindage ou non, etc…)

Mensonge 2 :

**En ce qui concerne "le son des lampes", il y a deux possibilités : (1) c’est une invention de l’imagination de l’audiophile trompé (2) c’est une coloration délibérée introduite par le fabricant pour entretenir des préférences altérées**

ça c’est mensonger aussi, par omission car l’auteur oublie d’imaginer une troisième possibilité : c’est le son des transistors qui constitue une **coloration délibérée introduite par le fabricant etc…**

**Tout ce que les tubes peuvent faire dans un appareil audio, des équipements sans lampes peuvent le faire mieux…**

Mieux aux mesures, oui… hélas, les mesures…


Mensonge 3 :

**La solution digitale est simplement la meilleure solution**

Annoncer que quelque chose est meilleur sans préciser sur quels critères, c’est vide de sens…

Mensonge 4 :

Les tests ABX permettent de faire apparaître très facilement des différences entre câbles, entre ampli, et autres. Prendre cet argument pour dénigrer les audiophiles est inepte !

Mensonge 5 :

**Cela réduit la distorsion et augmente la stabilité**

ça c’est complètement faux : un circuit non-rebouclé ne peut être instable, par principe !
Quant à la distorsion, celle introduite par l’étage différentiel d’entrée ne saurait être réduite, puisque cet étage n’est pas entièrement dans la boucle !

Il n’y a qu’à comparer en ABX un AOP classique avec un Burson Discrete-Op-Amp pour constater qu’un taux de CR très faible et constant apporte une réelle amélioration de la musicalité.

Mensonge 6 :

**Les capacités (des condensateurs) prennent "forme" en quelques secondes après la mise sous tension**

Il suffit de comparer en ABX deux amplis identiques, l’un tout neuf fraichement déballé, et l’autre ayant été utilisé un bon mois, pour constater que cette affirmation est fausse.


Mensonge 7 :

**absolument rien ne change d'un point de vue électrique**

Mais si : les masses sont séparées ! et les fils de masse ont une impédance non nulle…
Encore une fois, une écoute comparative ne laisse planer aucun doute !


Mensonge 8 :

**Ce qui importe, c'est le courant continu dont ils ont besoin. Pensez à cela. Le tuyau qui a servi à remplir le réservoir a-t-il une importance pour votre voiture ? **

Courant continu, oui ! ce qui suppose un potentiel de référence : la masse… Et cette masse est le siège de courants… alternatifs, échangés entre deux appareils reliés tous deux au secteur. Relire ce que je me tue à expliquer depuis des lustres, sur ce sujet des filtres secteurs.

Le tuyau : aucun rapport avec ce qui nous concerne !!! quand je conduis ma voiture, elle n’est PAS reliée à la pompe à essence, que je sache, donc le tuyau n’a en effet aucune influence.
Mais ma chaine EST reliée au secteur lorsque je l’écoute…


Et ainsi de suite… La vacuité des arguments présentés est affligeante !

A part dénigrer ce qu’il n’arrive pas à comprendre, je ne vois pas en quoi les propos de ce monsieur font avancer quoi que ce soit.


**Du côté sombre, néanmoins, un nouvel âge d’ignorance, de superstition, et de malhonnêteté règne**

Pour ce qui est de l’ignorance, il sait de quoi il parle !
Et pour la malhonnêteté, elle ne peut viser que ceux qui ont quelque chose à vendre… Je constate simplement qu’il a quelque chose à vendre – sa revue – et que le public visé est bien ciblé.

LE PLUS GROS MENSONGE EN AUDIO ?

C’est de penser au lieu d’écouter ;-)

Bonne année à tous
Francis

smile
Messages : 156
Inscription : 18 Nov 2007, 18:04

Messagepar smile » 29 Déc 2007, 15:06

ericv95 a écrit : enregistrer un guitare chez sois avec 1 voix,on peut presque se demerder,mais des batteries,des coeurs,des cordes des cuivres , non !

il n'a jamais été question d'enregistrer un orchestre symphonique dans son salon... ça me semble de bon sens, non ?

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 29 Déc 2007, 15:08

Salut à tous,

François H. a écrit :Alors, e_l_m_o, on fait de la provoc' gratuite ?

C'est fou ce que tu me rappelles par moments un certain soleilvert... :twisted:

:wink:


Pas du tout, e_l_m_o est un réplicateur à la différence de soleil vert qui est imprécateur lui !

Enfin espérons que ce sera plus productif que sur hfr, il ne semble pas y avoir ici certains objectivistes sectaires.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 29 Déc 2007, 15:09

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 16:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Messagepar Full Metal Jacket » 29 Déc 2007, 15:14

Et bien moi, je ne peut, aprés cette lecture, qu'applaudir bien fort les vérités qu'elle asséne, je ne trouve effectivement pas de qualificatifs pour décrire la sombre bétise consistant a persister a considerer comme supérieure aux CD, une écoute de disque vynil , avec ses épouvantables crachotements , qui constituent a eux seuls un furoncle sans nom, véritable antithése de la notion de haute fidélité...Mais bon...chacun a le droit d'étre masochiste...
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

smile
Messages : 156
Inscription : 18 Nov 2007, 18:04

Messagepar smile » 29 Déc 2007, 15:17

ericv95 a écrit : ce ne sont pas les ingés qui mixent et qui enregistrent qui compressent a donf les mix dont tu parles ,mais l'inge du studio de mastering qui exerce sous la pression de son client (la maison de disque).
alors,avant de me rentrer dans le lard ,informes toi sur les procedures et metiers exercés par des ingés son de prise ,de mix et de mastering ,pour arriver a l'etape du CD que tu ecoutes dans ta platine.
Pour info : Je ne compresse jamais a la prise ! et n'equalise qu'au max de + ou - 6 db,si j'ai besoin d'aller plus haut ,je prefere changer de micros !
Eric


c'est vrai pour les musiques typiquement acoustiques, mais il y a des pans entiers des musiques actuelles où le son se fabrique à la base à force compresseurs et égaliseurs : je ne suis pas de cette école, mais on ne peut pas ignorer que ça fait également partie des procédures et métiers.
A écouter et lire les ingés de mastering, ils prétendent avoir du boulot à cause des prises mal faites... c'est toujours la faute de l'autre, et si tout le monde travaillait dans le même sens ?
Je suis par contre tout a fait de l'avis de travailler le son dès la prise... justement pour qu'il n'y ait plus de correction à faire par la suite.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 29 Déc 2007, 15:29

alpacou a écrit :
Enfin espérons que ce sera plus productif, il ne semble pas y avoir ici certains objectivistes sectaires.


Je ne fais personnellement aucune différence dans le comportement des objectivistes forcenés et des subjectivistes forcenés. Ils sont tout aussi ridicules les uns que les autres. Et évidemment tout aussi sectaires !



A écouter les premiers, on peut faire de grosses économies car les lecteurs CD, les préamplis et les amplis sonnent tous de façon identique. On aimerait qu'ils aient raison, car nous pourrions faire beaucoup d'économie. Ils sont ridicules assez souvent.


A écouter les seconds, on se ruinerait car les différences qu'ils décrivent entre maillons sont bien moins grandes qu'en réalité. Ils sont un peu plus égotistes que les premiers. Tout passe à travers leur prisme personnel : "j'entends donc je suis".


Les subjectivistes et les objectivistes raisonnés sont beaucoup plus fréquentables. Les premiers savent que les résultats subjectifs doivent être vérifiés.

Par exemple :

"Si la linéarité d'une enceinte n'est pas garante de sa fidélité, elle est néanmoins nécessaire à cette fidélité."

"Si la faible distorsion d'un amplificateur n'est pas garante de sa fidélité, elle n'est n'en n'est pas moins nécessaire à cette qualité."


Alain :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 29 Déc 2007, 16:03

rudge a écrit :.
Les subjectivistes et les objectivistes raisonnés sont beaucoup plus fréquentables. Les premiers savent que les résultats subjectifs doivent être vérifiés.


100% d'accord mais ca se fait rare, trop rare...
Quand on voit qu'il est parfois déjà difficile de faire reconnaitre à quelqu'un que son choix d'ampli est influencé par le design de celui-ci...
C'est pourtant évident que cela rentre en ligne de compte. Sauf test en aveugle bien sûr.
Et c'est pareil pour le prix de vente qui influence énormément.
Dernière édition par Sypher le 29 Déc 2007, 16:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 29 Déc 2007, 16:05

Il est parfaitement inutile d'énumérer toutes ces affirmations péremptoires une à une pour en pratiquer l'exégèse, tant la plupart de celles-ci sont aussi fantaisistes qu'inexactes.

C'est l'évidence même pour tous ceux qui ont quelques années d'expérience en Haute Fidélité, et pour les autres, il est facile de le constater par soi-même.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 29 Déc 2007, 17:04

Elmo tu ne t'es pas fatigué avec ton copier coller.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités