j'écoute mon matos, pas la musique...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 03 Jan 2008, 12:01

Redux
Tu sais la hi-fi c'est comme le vin.
Il est plus facile de conseiller un vin hyperconnu et très cher, que dégoter une petite bouteille de dérriere les fagots au rapport qualité-prix imbattable.

Avatar de l’utilisateur
Redux
Messages : 675
Inscription : 02 Jan 2008, 22:08
Localisation : Hainaut, BelgiK

Messagepar Redux » 03 Jan 2008, 12:02

Powerdoc a écrit :Tu sais la hi-fi c'est comme le vin.


Surtout si tu écoutes de la musique Soul :D :wink:
Denon AVR 3805; CD Arcam Alpha7Se
Platine Hitachi PS38;
AV : Mission 753
Surround latérale : Jamo D6SUR THX ULTRA
Surround arrière : Jamo Cornet 65
Centrale : Jamo C160
Sub : Kef C30

Image

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 03 Jan 2008, 12:02

Redux a écrit :Bonjour, je suis nouveau venu parmi vous, et ce post me réconforte un peu sur mes premières idées, on a vraiment affaire à l'élite sur ce forum, et je n'y ai pas ma place, je ne suis absolument pas expert en électronique audio.

Faute de moyen financier plus important à consacré a cette facette de ma vie, je me suis constitué en qqs mois un ensemble qui me convient, j'imaginais avant de fréquenter (lire) les forums (tous ceux que j'ai lu jusqu'à présent sont de la même veine) avoir constituer un ensemble "entrée de gamme" dans le monde fermé qu'est la hifi ou HC, mais a lire certain, mon matos est a peine digne d'une micro chaine made in Fisher Price. C'est la raison pour laquelle je lisais les post sans même penser à m'inscrire afin d'y intervenir !

Je l'ai fait hier soir qqs heure avant l'apparition de ce post, pour répondre sur une question dont j'avais l'expérience et auquel personne n'avais répondu (une histoire de télécommande), je me suis dis le but d'un forum c'est bien de partager ses expériences, de s'entraider sur certains choix, de se filer petits trucs et tuyaux... Ce que j'ai fait

Certainement pas de rire ou de dénigrer de se moquer de qq'un qui veut trouver un caisson de basse à moins de 300€, il existe des solutions adaptées à chacun, chacun ayant ses limites budgétaires, configurationnelles ou autres ...

J'ai pris le parti d'acheter mon matos d'occasion sur ebay (et jusqu'a présent je n'ai pas eu la moindre blague, que du contraire j'ai fait de merveilleuses rencontres la plupart du temps (enceintes SR et frontales), ampli, lecteur CD, Platines), j'ai commencer en juin dernier et il me reste à présent à trouver un caisson de basse afin d'avoir un ensemble +/- cohérent, je sais que pour certain il est inconcevable de appareiller des frontales Mission avec un centrale Jamo, mais très honnêtement cela me convient bien, n'est pas là le plus important ?

Autre exemple, j'ai un carrelage au sol dans mon salon de +/- 30M², j'ai bien conscience qu'un moquette serait bien plus adaptée, mais un paramètre fait que c'est impossible chez moi, la présence de mon chien (berger des abrusses) à poil long, très long .... Idem avec un plancher pour un chien de 50kg ...vous aurez compris n'est-ce pas ? Je ne vais pas sacrifier mon chien sur l'autel de la perfection HiFi, hors de question

Sachez que pour moi la musique est le plus important (achat de CD, Vinyl (hé oui !), ticket de concert régulier), le matériel n'est là que pour reproduire ma passion dans les meilleures conditions possibles.

Aussi, père de trois enfants adorables, je ne veux pas les priver inutilement sous prétexte que j'aimerais une tête de lecture TrucMachin importée de Laponie qui coute 850€ pour ma platine ! Je laisse cela aux personnes n'ayant pas de responsabilité financière vis à vis d'autrui (ou très riche) et surtout ayant l'oreille tellement fine qui sont capables de distinguer le pet d'un bourdon mâle de celui d'une guêpe femelle

Voilà comme cela les présentation sont faites, mais grâce à ce post j'ai pu "déballer" ce que j'avais sur le cœur (inconsciemment souvent) ...

J'espère trouver ici des personnes capables de respecter les autres, de les aider, de les conseiller comme je tenterai de le faire avec mes "petites" connaissances


PS : Bonne année à tous !


Salut, et sois le bienvenu ;)

non, ce n'est pas à la base un forum d'initiés... encore moins de gens très fortunés qui ne possèdent que des chaînes à plusieurs dizaines de milliers d'euros...

mais comme tu l'as très justement compris, certains ont tourné cette partie du forum "pour eux" et ce topic est là uniquement pour leur démontrer leur ridicule...

Pour ma part, l'entierté de mon matériel hifi a été acheté d'occasion aussi (vu les budgets du neuf, impossible d'accéder à cette gamme)...

Passe au dessus des commentaires douteux, désagréables voir méchants et mesquins de certains, qui sous prétexte du second degré et du relatif anonymat que procure les forums se permettent des écarts de paroles qui leur vaudrait "un bon gros coup de latte" dans la vraie vie...

Fort heureusement, tout le monde n'est pas comme cette poignée d'irréductibles sur cin&son...

FX ;)

PS : tu n'as pas à rougir de ton matériel qui est bien plus qu'honorable :P

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 03 Jan 2008, 12:04

Mais j'y pense, en tant qu'administrateur, tu ne peux rien faire de plus pour l'interêt du forum ?

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 03 Jan 2008, 12:10

e_l_m_o a écrit :Mais j'y pense, en tant qu'administrateur, tu ne peux rien faire de plus pour l'interêt du forum ?


Si ce n'est être plus présent (difficile pour le moment car je suis en plein travaux dans la maison, il y a aussi les enfants, et le boulot...) pour aider quand j'en ai la possibilité et les connaissances, pas grand chose...

maintenant, si telle est la volonté de la majorité des forumeurs, on peut créer un boîte à idées pour faire avancer le schmilblik... et ça ne serait pas pour me déplaire... en fait, cin&son n'est pas plus à moi qu'à toi ou qu'à xena ou tout autre forumeur... c'est tout le monde qui doit le diriger vers un sens, un but...

FX ;)

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 03 Jan 2008, 12:14

Et bien FX ( ou Rudge dans ce cas ) on peut avoir du matériel "du commerce" , dont des Klipsch , et venir sur ce forum pour y trouver des idées intéressantes pour faire évoluer son système sans pour autant dépenser des sommes énormes ...

C'est même un des avantages de CE forum : je suis aussi sur HCFR , et ce qui me frappe justement plus là-bas c'est le nombre de sujets sur des éléments du commerce ET très coûteux , le nombre de sujets dont le but essentiel est de dire à quel point tous les produits de telle marque ils sont merveilleux, toujours très beaux et mieux que les autres ( vous n'avez d'ailleurs pas trop intérêt à écrire le contraire dans ces sujets-là ) .

Je remarque d'ailleurs que sur un autre forum la rubrique "CD" ou "qu'écoutez-vous ?" ( appelez-là comme vous voudrez ) est bien moins vivante , variée et riche qu'ici , alors que le nombre de forumeurs est incomparablement plus élevé là-bas . C'est tout de même un signe qu'il y a justement de vrais amateurs de musique , pas que des exhibitionnistes friqués et condescendants .

Bon évidemment il y a des forumeurs qui touchent les sommets de l'Himalaya avec leur système , par le prix ou par ce qui est appelé de l'ésotérisme ( fabriqué avec leurs mains et leur cerveau ) , moi je n'en ai pas les moyens dans les deux cas ... et alors ??? Chacun sa vie : je ne vais surtout pas tenter de leur donner des leçons de morale ou de bon sens populaire ( ou technique ) , même si tout cela me parait loin de mes préoccupations je le trouve intéressant à lire , parfois très instructif .
Après tout FX si ton avatar évoque ton admiration pour la très peu ésotérique et fort peu coûteuse marque Aston-Martin , ce n'est pas forcément parce que tu en as une et que tu méprises les Renault ( enfin peut-être ) : chacun a le droit de rêver dans les domaines qu'il choisit , que ce soit du matériel , de l'art , du sport , de la politique , etc ...

Il reste le "problème" de la liberté sur ce forum : je remarque aussi qu'elle a surtout été largement utilisée pour dégommer ceux qui se préoccupaient de l'ésotérisme , de la technique et bien sûr d'acheter du matériel . Certains ne postent que pour ricaner et contre-argumenter avec une bonne foi parfois suspecte ( dans le meilleur des cas ) . J'ai rarement lu des attaques directes et délibérées sur la conception basique de la hifi , s'il n'y avait précisément pas eu d'agression en préalable .
Ce n'est pas parce qu'un forum contient tous les types d'amateur de la "HIFI et du Homecinema" qu'il faut s'en offusquer , ou il faut changer la dénomination du forum ... Soit dit en passant , le HC ne me faisant pas vibrer il ne me serait jamais venu à l'esprit d'aller cracher sur ceux qui achètent des écrans grands comme des cours de tennis et des systèmes 5.1 ( voire 7.1 ? ) : les Hifistes sont-ils jamais allés dans ces sections pour dire qu'il était stupide de dépenser autant d'argent , d'éloges , de pamoison et d'efforts pour obtenir le meilleur de ces installations ?? Je ne le pense pas et je ne l'espère vraiment pas , ce serait d'une connerie sans nom ...
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 03 Jan 2008, 12:41

trez a écrit :Et bien FX ( ou Rudge dans ce cas ) on peut avoir du matériel "du commerce" , dont des Klipsch , et venir sur ce forum pour y trouver des idées intéressantes pour faire évoluer son système sans pour autant dépenser des sommes énormes ...

C'est même un des avantages de CE forum : je suis aussi sur HCFR , et ce qui me frappe justement plus là-bas c'est le nombre de sujets sur des éléments du commerce ET très coûteux , le nombre de sujets dont le but essentiel est de dire à quel point tous les produits de telle marque ils sont merveilleux, toujours très beaux et mieux que les autres ( vous n'avez d'ailleurs pas trop intérêt à écrire le contraire dans ces sujets-là ) .

Je remarque d'ailleurs que sur un autre forum la rubrique "CD" ou "qu'écoutez-vous ?" ( appelez-là comme vous voudrez ) est bien moins vivante , variée et riche qu'ici , alors que le nombre de forumeurs est incomparablement plus élevé là-bas . C'est tout de même un signe qu'il y a justement de vrais amateurs de musique , pas que des exhibitionnistes friqués et condescendants .

Bon évidemment il y a des forumeurs qui touchent les sommets de l'Himalaya avec leur système , par le prix ou par ce qui est appelé de l'ésotérisme ( fabriqué avec leurs mains et leur cerveau ) , moi je n'en ai pas les moyens dans les deux cas ... et alors ??? Chacun sa vie : je ne vais surtout pas tenter de leur donner des leçons de morale ou de bon sens populaire ( ou technique ) , même si tout cela me parait loin de mes préoccupations je le trouve intéressant à lire , parfois très instructif .
Après tout FX si ton avatar évoque ton admiration pour la très peu ésotérique et fort peu coûteuse marque Aston-Martin , ce n'est pas forcément parce que tu en as une et que tu méprises les Renault ( enfin peut-être ) : chacun a le droit de rêver dans les domaines qu'il choisit , que ce soit du matériel , de l'art , du sport , de la politique , etc ...

Il reste le "problème" de la liberté sur ce forum : je remarque aussi qu'elle a surtout été largement utilisée pour dégommer ceux qui se préoccupaient de l'ésotérisme , de la technique et bien sûr d'acheter du matériel . Certains ne postent que pour ricaner et contre-argumenter avec une bonne foi parfois suspecte ( dans le meilleur des cas ) . J'ai rarement lu des attaques directes et délibérées sur la conception basique de la hifi , s'il n'y avait précisément pas eu d'agression en préalable .
Ce n'est pas parce qu'un forum contient tous les types d'amateur de la "HIFI et du Homecinema" qu'il faut s'en offusquer , ou il faut changer la dénomination du forum ... Soit dit en passant , le HC ne me faisant pas vibrer il ne me serait jamais venu à l'esprit d'aller cracher sur ceux qui achètent des écrans grands comme des cours de tennis et des systèmes 5.1 ( voire 7.1 ? ) : les Hifistes sont-ils jamais allés dans ces sections pour dire qu'il était stupide de dépenser autant d'argent , d'éloges , de pamoison et d'efforts pour obtenir le meilleur de ces installations ?? Je ne le pense pas et je ne l'espère vraiment pas , ce serait d'une connerie sans nom ...


Personellement, ce qui me frappe, c'est l'énorme foin qu'on fait autour des fooooormidaaaables enceintes de François H (qui sont peut-être très bien, je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter), de l'EMT du papy, des EAR, des sphinx 32 etc... tout a été dit, redit, pété et répété... mais quand un forumeur pose une question qui ne concerne pas les points précités, soit il reste soit sans réponse, soit il a droit à ce qu'on se foute de sa poire...
et si par malheur, qqun ose critiquer ça, on vient pleurer près des modos pour qu'on efface des posts... par contre, la critique ça y va sans problèmes...

Non, pour moi, quelqu'un qui écoute du Johnny sur un ipod relié à un ampli HC et qui s'éclate avec ça, a autant le droit de poser des questions sur le matériel que un fan de mozart équipé en halcro ou en Mark Levinson...

Quand à mon avatar, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là dedans... aston, j'aime parceque c'est (à mon sens) proche de la perfection... mais à moins de gagner au loto, je ne pourrais jamais m'offrir ça...

si on veut parler de matos ésotérique, je suis loin de posséder un must absolu en terme de matériel... à des années lumière de ça même... mais je suis content de ce que j'ai... (même si j'aimerai changer mes enceintes, mais ce n'est pas le but de ce topic)...

Je ne renie ni le HC, ni la hifi... dans mon salon, les 2 systèmes cohabitent sans poser de problèmes...

FX ;)

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 03 Jan 2008, 13:05

Ma première inscription à un forum sur le net date d'environ 5 mois.
Donc ma vision est très courte mais condensée, chronologiquement :

forum : niveau / modération / ambiance

lehomecinema.fr : nul / fachos / bonne
hardware.fr : interessant / modérée / bonne
hcfr : j'ai été viré trop vite
triangle : interessant / ferme / super
cin&son : les 2 extrèmes / quasi absente / les 2 extrèmes
audioaddict : top / serieux / bonne
audiofanzine : vide / modérée / plate
hydrogeneaudio : et vous ?
...

cin&son est une communauté bien particulère non dénuée d'interêt au contraire. il y a du pire comme du meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 03 Jan 2008, 13:08

Salut FX ;)

Je suis surpris du coup de gueule de mon pote FX que je n'ai plus vu depuis longtemps et en même temps je le comprend.

Car depuis déjà un certain temps le forum de façon générale stagne dans le sens ou la plupart des posts sont souvent initiés par les mêmes traitant souvent il est vrai des mêmes sujets. J'en suis probablement responsable aussi...

Il est vrai qu'on parle de plus en plus de trucs qui sont quand même pas des plus accessible, en même temps ça nous permet de rêver. Attention et FX peut en témoigner, on peut très bien être déçu d'un système dit THDG quand on commence à chiffrer l'ensemble. A l'inverse on peut être agréablement surpris par un système dit simple de confection et au prix réaliste. Perso dans les salons j'ai toujours aimé les démos chez REGA qui sont associés soit à des enceintes de la même marque ou à des TOTEM. C'est vivant dynamique et on se prend pas la tête, on écoute tout simplement en prenant son pied... c'est je pense en fait l'essentiel !

Heureusement que je me suis calmé depuis déjà quelque temps car c'est une escalade sans fin, maintenant je fais bien plus attention au rapport qualité/prix, si ça en vaut vraiment la peine par rapport au gain auditif.

En tout ce topic est très intéressant, il est nécessaire de redescendre un peu sur terre...
Dernière édition par Archi le 03 Jan 2008, 13:10, édité 1 fois.
en vadrouille...

time
Messages : 8
Inscription : 02 Jan 2008, 17:32

Messagepar time » 03 Jan 2008, 13:10

Je vien aporter ma pierre à l'édifice comme on dit.

J'avoue que j'ai eu des apréhension avant de poster sur ce forum. en effet je cherche des informations sur un modeste kit 2.1 pour pc. et en lisant un peu les sujet. et tout particulièrement en ayant jeter un oeil sur le sujet "votre instalation" j'ai eu peur. en effet, des personnes qui viennent présenter leur instalation (qui pour moi en déja super belle), recoivent des "c'est consternant de voir ca". "pfff, t'es qu'un gamin".

Je trouve ce genre de réaction vraiment puéril.

voila c'est juste pour dire que je suis bien content de voir le message d' efix (fx). a vrai dire ca me rassure un peu

Bonne journée a tous

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 03 Jan 2008, 13:10

e_l_m_o a écrit :cin&son est une communauté bien particulère non dénuée d'interêt au contraire. il y a du pire comme du meilleur.


Certes, mais pour le pire, nous sommes les meilleurs !
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 03 Jan 2008, 13:15

Si tu veux de l'élitiste, du vrai... il y a le difficile, mais instructif, forum delphi :wink:

A+

Bertrand (DIY'eur, car trop exigeant pour mon budget :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 03 Jan 2008, 13:23

C'est vrai que DELPHI c'est pas mal dans le genre, j'ai jamais vraiment apprécié ce forum, en plus l'ergonomie est à chier.

Le forum vert LS3/5 commence à prendre une tournure similaire tout doucement... il y a un certain élitisme qui règne avec quelques ténords qui entretiennent ça, mais ça reste encore de bonne humeur.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 03 Jan 2008, 13:23

time a écrit :J'avoue que j'ai eu des apréhension avant de poster sur ce forum. en effet je cherche des informations sur un modeste kit 2.1 pour pc. et en lisant un peu les sujet. et tout particulièrement en ayant jeter un oeil sur le sujet "votre instalation" j'ai eu peur. en effet, des personnes qui viennent présenter leur instalation (qui pour moi en déja super belle), recoivent des "c'est consternant de voir ca". "pfff, t'es qu'un gamin".


Alors je pense qu'il y a aussi un problème, qui est plus dù au faible nombre d'inscrit, ainsi qu'à la prolixité de certains des (anciens) membres : la lecture des private jokes, qui sont nombreuses et qui ne se cachent pas (ou rarement) derrière des smileys, est parfois complexe.
Beaucoup de nos membres manient l'ironie sans souriard (personnellement, je la préfère ainsi), et quand on n'est pas habitué, forcément, ça prète à confusion.

Sinon, pour ce thread, qui me rappelle un peu celui de François H. il n'y a guère sur le thème de la "dégénerescence" du forum, j'aurais tendance à y répondre de la même manière : "on ne détourne un avion que si on monte dedans". N'ayez pas peur et prenez la parole, ouvrez les threads qui vous plaisent et posez les questions qui vous démangent. Au pire vous vous prendrez des le_bide, au mieux, vous lancerez une conversation interessante sur un thème nouveau. Et dites vous que si vous avez l'impression qu'un élitisme s'est mis en place sur le forum, c'est peut-être parce que les gens autres que les "habitués" ne postent pas assez souvent : il est plus facile pour les nouveaux arrivants de lancer les conversation que pour les habitués de les y inciter.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 03 Jan 2008, 13:26

time a écrit :Je vien aporter ma pierre à l'édifice comme on dit.

J'avoue que j'ai eu des apréhension avant de poster sur ce forum. en effet je cherche des informations sur un modeste kit 2.1 pour pc. et en lisant un peu les sujet. et tout particulièrement en ayant jeter un oeil sur le sujet "votre instalation" j'ai eu peur. en effet, des personnes qui viennent présenter leur instalation (qui pour moi en déja super belle), recoivent des "c'est consternant de voir ca". "pfff, t'es qu'un gamin".

Je trouve ce genre de réaction vraiment puéril.

voila c'est juste pour dire que je suis bien content de voir le message d' efix (fx). a vrai dire ca me rassure un peu

Bonne journée a tous




Heureusement qu'il y a encore des gens ouverts, adultes, grands, beaux, intelligents, humbles, modestes, omniscients, constructifs, bons, généreux, compréhensifs et courageux qui t'ont répondu : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=25294


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités