pour les anti-conformistes..

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

pour les anti-conformistes..

Messagepar jean gros » 30 Oct 2008, 12:59

Bonjour,
Je vais en faire "hurler" plus d'un mais ....
je trouve que les enceintes branchées en "oppositions de phase" sont plus "détaillées" et donnent une ambiance plus salle de concert !!!
bien sûr, "l'image est moins stable" :)
le grave n'est pas en retrait il est différent :)
il n'y a pas de trou au centre !!
quand je reviens en phase, tout est ramené au centre, mais c'est terne et sans vie !!!
Je sais aussi que qq revendeurs "utilisent" ce "truc" en connaissance de cause, d'autres, ne le font pas exprès :)))

Cela dit, l'effet est aussi dépendant du CD ou de la source en général !!!
quelques fois c'est franchement mauvais !!!
Curieux :)
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.
P.B.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar caladois » 30 Oct 2008, 13:21

L'ooposition de phase a longtemps été explpoités sur les premiers HC dolby surround pour les deux voies arrières... à méditer. De là a penser que c'est meilleur :roll:
JBL

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar jean gros » 30 Oct 2008, 13:58

"De là a penser que c'est meilleur"

meilleur, je ne sais pas !!
mais très différent oui :)
il y a un "rendu" et des détails qui passent à la trappe en phase.....alors, que penser :)
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.

P.B.

Avatar de l’utilisateur
fm790
Messages : 890
Inscription : 20 Juin 2006, 10:18
Localisation : Franche comté

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar fm790 » 30 Oct 2008, 14:01

caladois a écrit :L'ooposition de phase a longtemps été explpoités sur les premiers HC dolby surround pour les deux voies arrières... à méditer. De là a penser que c'est meilleur :roll:


Les goûts, les couleurs !!!

Il faut de touts pour faire un monde non !
Marantz tt42/ Advance Acoustic MCD403/ Audio Research DAC1-20
Pré. Audio Research SP16L & Audio Research LS1
Amp. Audio Research VS55
Enceintes B&W 805S
Ecosse/ Siltech



La sagesse, c’est peut être de ne croire à rien mais de réfléchir à tout.

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar jean gros » 30 Oct 2008, 20:02

"l'opposition de phase sur les deux enceintes"
alors là, je ne comprends pas !!!

quand les enceintes sont déphasées, c'est UNE enceinte qui est "mal branchée" :)

ce dont vous parlez, c'est la phase relative ou absolu :)
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.

P.B.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar duncan » 31 Oct 2008, 21:06

ralala trop nul ces ingé son :p
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar jean gros » 01 Nov 2008, 11:50

http://www.petoindominique.fr/php/phase.php
lire surtout, Polarité absolue, mais le reste est tout aussi important :)
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.

P.B.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar Jean_Marc » 01 Nov 2008, 16:11

L'ooposition de phase a longtemps été explpoités sur les premiers HC dolby surround pour les deux voies arrières... à méditer. De là a penser que c'est meilleur


Attention à ne pas mélanger les choses.... Dans le cinéma à pistes audio optiques (de nombreuses salles de cinéma !), l'opposition de phase entre les canaux G et D nest qu'une astuce de codage destinée à indiquer à la matrice que le son doit être envoyé aux voies arrière, et c'est tout !!!

Bien évidemment, ce sont des signaux G et D en phase qui vont indiquer à la matrice d'envoyer le son (la majorité de l'information audio) à l'enceinte principale centrale...

Bien cordialement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar Phil* » 07 Nov 2008, 19:53

wakup2 a écrit :
Ce dont on parle actuellement, c'est l'inversion de la phase ou si tu le préfère une rotation de phase de 180° de toute la bande audio par une inversion simple du branchement d'un câble.

Julien


Le problème, c'est à quoi ressemble la phase sur nos disques ? Hiraga disait à une époque que plus de la moitié des CD étaient 'gravés" hors phase, sans donner plus d'explication à ce constat. Bref, sur au moins la moitié des CD, le HP recule sur une impulsion au lieu d'avancer.
Il y a une quinzaine d'année, on trouvait quelques lecteurs munis d'un détecteur (et inverseur) de "phase". Ceux qui utilisaient ce genre de bécanes confirmaient effectivement qu'une une grande quantité de CD étaient hors phase et pas forcement les moins bien enregistrés.
Ce qui est surprenant c'est qu'en phase tout soit au centre entre les enceintes et que hors phase tu obtiennes une ambiance "salle de concert". Une inversion de phase absolue joue surtout sur la franchise des attaques mais ne devrait pas modifier la stabilité de l'image stéréophonique, même si elle est différente. Ce que tu décrits me fait plus penser à une inversion de polarité entre enceintes, sur une voie medium par exemple. Aucun HP n'a jamais été remplacé ?

Philippe

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar jean gros » 08 Nov 2008, 12:02

Non, en fait, quand je suis "déphasé" (une enceinte inversée) je constate qu'il n'y a pas vraiment de trou au centre, mais il ne faut pas bouger :)
les pupitres sont beaucoup plus distincts les uns des autres, ça, c'est le plus "déroutant" :)
en phase, j'ai beaucoup moins d'effets stéréo....ou d'ambiance salle , tout est regroupé au centre avec beaucoup moins de détails :(
Ce sont des deux voies, elles n'ont jamais été démontées ou réparées ou modifiées :)

Cela dit, elles son de nouveau en "phase" :)))
c'est moins contraignant au niveau d'écoute, qui devait se faire pile face au centre :)
mais je reste sur ma "faim"...ou "fin" :))
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.

P.B.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar TONTON MARC » 14 Déc 2008, 00:28

jean gros a écrit :Non, en fait, quand je suis "déphasé" (une enceinte inversée) je constate qu'il n'y a pas vraiment de trou au centre, mais il ne faut pas bouger :)
les pupitres sont beaucoup plus distincts les uns des autres, ça, c'est le plus "déroutant" :)
en phase, j'ai beaucoup moins d'effets stéréo....ou d'ambiance salle , tout est regroupé au centre avec beaucoup moins de détails :(
Ce sont des deux voies, elles n'ont jamais été démontées ou réparées ou modifiées :)

Cela dit, elles son de nouveau en "phase" :)))
c'est moins contraignant au niveau d'écoute, qui devait se faire pile face au centre :)
mais je reste sur ma "faim"...ou "fin" :))


Si on inverse une enceinte la stéréo est plus large car les signaux mono présents sur les canaux droit et gauche s'annulent en partie, sur certains radio K7 on elargissait la stéréo en mélangeant des signaux inversé, mais pas dans le grave. :refl: Si on inverse une enceinte et que les deux enceintes sont assez proches il n'y a plus de grave du tout. :mrgreen: :refl:

jean gros
Messages : 173
Inscription : 16 Sep 2003, 20:59
Localisation : Paris

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar jean gros » 14 Déc 2008, 08:54

"""Si on inverse une enceinte et que les deux enceintes sont assez proches il n'y a plus de grave du tout."""

oui, mais si on éloigne suffisamment, il y a très peu de trou central (contrairement à ce que l'on pourrait croire) et le grave est bien là, mais de façon différente, moins boum boum, plus "aérien" mais bien présent :)
c'est surtout les détails qui sont beaucoup plus "présent" et les timbres plus vrais !!
MAIS il est vrai que c'est un peu, beaucoup "artificiel" !!
et cela dépend aussi beaucoup de la source, sur certaines c'est TRES mauvais et d'autres meilleures ?
donc, chacun fait comme il veut :))))
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue se montre la plus indiscrète.

P.B.

andre
Messages : 19
Inscription : 07 Mai 2009, 10:58

Re: pour les anti-conformistes..

Messagepar andre » 07 Mai 2009, 19:48

Et à une époque , on pouvait acheter un "Elfix Detector" pour éviter ! ça ....parce que notre courant est du 2x 110 volt , il est orienté
vers un composant qui le double , il acquiet alors un sens , au contraire du 110 volt Américain qui n'a pas de "sens"....
Toute façon le mieux , :ptdr: ,t 'a plus qu'a t'acheter des rallonges ,garder le raccord des deux rallonges en les mains et sans arrêt tourner les prises pour inverser, si rien ne pêtes , ça sera hallucinant ! D'ailleurs ,est ce que tes appareils respectent tous la phase , si tu tourne une seule de leur prise tu risque d'avoir un changement ! Grave moux +Aigu dur et timbre pauvre...et ce pour chacun , une possibilité de te planter à moins de tous les séparer et ( :arrow: attention :!: test expliqué sur la revue di ap a son ,mais à reserver à une personne qui a un minimum de prudence/connaissance ) ensuite de mesurer la dif de tension entre le chassis ,la terre et le positif de ton électricité dans un sens de la prise puis, dans l'autre ,en tout cas , c'est ce que Elfix disait pour vendre son truc...la peine de mort par électrocution ou Elfix !
Après...... :headb2: Hum désolé c'est du troll ou du flood ????
Mais bon le sujet est quand même " fun " donc , on peut déconner , non ??? :mrgreen: :ptdr:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités