importance d'ordre de branchement sur le secteur

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 22 Jan 2009, 18:44

Julien Homecineson a écrit :Déjà, tout le matos n'a pas forcément une prise de terre.
Ensuite, tu confonds un peu tout. La différence se fait parfois bien entendre. Et ce n'est pas un problème de conception.

Je me vois mal dire à Monsieur Ampli-CD : "Monsieur, vous faîtes mal les ampli, gararine, il a dit ça".
Surtout si ces mêmes geons n'ont plus grand chose à prouver et qu'ils me demandent juste de vérifier si la prise secteur est bien montée. Ce n'est pas grand chose. Bleu-rouge-jaunevert surtout que maintenant les prises secteurs sont repérées.

Et je ne vais pas changer d'ampli parce que ça marche mieux quand l'install électrique est aux normes.

PS : ma terre est bonne et chez moi, pas de souci de phase.


Avoir un courant de fuite sur un appareil est dangereux. Pas de prise de terre c'est dangereux aussi surtout si le courant de fuite est aussi important chez toi. En dehors de toutes considérations audiophile c'est la sécurité avant.
Après, acheter un appareil à 2000€ ne veut pas forcément dire qu'il est bien conçu.
libre a toi d'imaginer que le changement est notable, de là à en faire une paroisse...

edit: j'ai pourtant à la maison des amplis sans terre, et 0v de courant de fuite... Tu dois vraiment avoir un problème !

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar duncan » 22 Jan 2009, 18:57

cela dis, c'est vrais, il arrive de mesurer un ddp entre phase et neutre qui ne devrait pas exister, auquel cas, le sens de la prise peu souvant avoir une influance ... cela est d'ailleur du, pas forcement a l'appareil lui meme, mais aussi au cablage des prise, si il y a invertion entre phase et neutre... cela peu etre du a une mauvaise terre, mais aussi au fait que bcp d'appareil sans terre on un referencement au neutre, via une resistance ou une diode.

si a un moment dans la maison un appareil ne respecte pas la norme de branchement phase/ neutre ce referencement se fait mal, courant de fuite sur la phase au lieu du neutre, et ça fous le boxon sur tous les appareils.

cela se voit (s'entend surtous) extremment fortement pour toute personen aillant un temps soit peu bosser en live avec des gradateur par exemples..., une ralonge mal cablé, et c'est du buzz assuré, peu importe le prix des amplis...

puis entre nous... ça coute rien de respecter la norme de branchement....
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 22 Jan 2009, 18:58

Je n'ai pas parlé de courant de fuite, c'est toi qui parle de courant de fuite depuis le début. Prise de terre... j'ai une prise de terre chez moi, je parle de prise de terre sur le matos. Toutes les électronique ne sont pas relies à la terre de ta prise... Yamaha par exemple. Pas de terre. Tous leurs appareils sont, du coup, "branchables" des deux sens sur la prise secteur. Il faudrait que je fasse gaffe d'ailleurs. Mais sur les ampli HC (c'est surtout ça que je vends) de la marque, aucune différence notable.

Je ne fais pas de prosélytisme. Je me bats contre ceux qui font des amalgames, qui, parce qu'ils connaissent trois mots d'électricité, soit, à peu près autant que moi, prennent les gens de très haut, et les prennent pour des gros cons un peu débiles. Qu'on les prennent pour des doux dingues... ok.
Ils sont passionnés. Moi, je collectionne les montres... . C'est super con. Ca sert à donner l'heure, dès modèles rares et chères... ou moins rares mais attachants etc.... d'autres, des oeuvres d'art, des gens s'extasient devant des trucs et certains diront qu'à 3 ans, ils faisaient la même chose à la maternelle.
Tu n'as peut être pas la sensibilité nécessaire. Moi non plus pour certains trucs.

Mais pour la phase...Il suffit que tu prennes un multimetre et que tu ailles faire l'expérience toi même.
bluePOWER

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 22 Jan 2009, 20:24

Alors pour commencer sans être ingénieur, j'ai fais la plupart de mes études sur l'électricité et l'électronique de puissance. Je pense donc comprendre un poil plus que le pékin lambda comment se comporte le courant électrique.

Ensuite, mesurer une ddp entre les carcasses des éléments c'est un courant de fuite.

De plus, un appareil bien conçu doit avoir un courant de fuite minime. Il existe cependant des exceptions, comme les PC avec leurs alim à découpages qui elle par contre provoquent un courant de fuite plus important.

L'expérience d'inverser la prise je l'ai faite des centaine de fois, puisque il m'arrive assé souvent de manipuler mes appareils. Des amplis j'en ai eu des centaines entres les mains (réparations révisions des copains etc etc), je n'ai jamais constaté la moindre différence d'un sens vers l'autre. Je n'ai jamais (faut dire j'ai pas toujours cherché) mesuré de ddp énormes sur les carcasses des amplis.

D'autre part, si ce sens était si important, expliquez moi pourquoi les ingénieurs concepteurs de vos ampli coutant mes 2 bras ne vous donnent pas de sens de prise si la différence est si flagrande ? Idem pour le matériel de mesure ultra précis ?

ce qui m'agace encore plus c'est les commentaires (que vous n'avez pas fait, mais d'autres oui) sur la description du changement (que je n'ai jamais constaté). Genre "une aération", des "graves percutants plus tendus" "une scène sonnore incroyable" "un voile tombe" et autres joyeusetés de gens (et charlatants) cherchant à se persuader qu'une différence existe.

Je ne pense pas avoir la dernière bouse en matériel audio, et je pense que si une différence existait je l'aurais déja ressenti. Même combat pour les câbles, surtout après le nombre d'appareils que j'ai pu avoir at home.

Ce qui est encore plus louche, c'est que le phénomène de différence d'un cable à l'autre disparait quand je suis là sous de fallacieuses excuses bidons genre "oui l'ampli est froid, j'ai plus le cd ou la différence était flagrande" et ces même mecs vous pondent un roman sur les câbles comme si c'était aussi visible qu'un éléphant dans le salon.

Soyons sérieux un moment, remettez vous en question 2 sec, invitez des chez vous des non idiophile et essayez de leur faire voir cette différence. Moi je ne l'ai jamais constaté, même les gars en boutique qui la plupart du temps refusent de juste changer le cable pour écouter la différence de l'un vers l'autre sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps.... Alors que evidemment si il le faisait on s'apercevrait de la supercherie.

Donc oui j'ai testé à de nombreuses reprises et je n'ai jamais rien constaté.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar alpacou » 22 Jan 2009, 20:37

Pas les cables non pas les cables
.
Sisi

balipit
Messages : 1767
Inscription : 12 Oct 2006, 21:15

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar balipit » 22 Jan 2009, 20:47

je suis vraiment pas idiophile mais en inversant le branchement de la prise de mon CD YBA comme il préconisé , il me semble bien avoir entendu une légére différence

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar ToniOsX » 22 Jan 2009, 20:56

gagarine a écrit :D'autre part, si ce sens était si important, expliquez moi pourquoi les ingénieurs concepteurs de vos ampli coutant mes 2 bras ne vous donnent pas de sens de prise si la différence est si flagrande ? Idem pour le matériel de mesure ultra précis ?


Salut,
je ne veux pas défendre Julien, surtout que moi je n'entends pas la différence, mais c'est faux...
En tout cas moi j'ai déjà vu plusieurs amplis (Luxman par exemple) qui ont un testeur de phase, par ex. une plaquette que tu touche et qui contient une diode. L'ampli est en phase quand la diode s'alume peu (ou pas).

Image

Juste à côté de la prise.

Encore une fois, moi j'ai un Luxman et je n'entends pas la différence, mais vu qu'il y a le testeur je l'ai mis comme ils le recommandent.

Edit : la même chose en gros plan.
Image


Et sur un autre modèle :

Image
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 23 Jan 2009, 11:20

On est au niveau de l'optimisation d'une installation. Bien sur que ça marche dans les deux sens de la prise. Le problème vient surtout de l'installation électrique de la maison pas de l'électronique du matos. Changer de sens une prise de courant, ce n'est pas facile en France. Il faut parfois... démonter la prise. Terre oblige.

Si l'instal est bien faite, ça n'est pas nécessaire.

Quant aux termes... Aération toussa... ils en faut bien pour décrire ce que l'on ressent. Entre deux modèles d'enceintes, ou d'ampli ou de sources, il existe des différences. Comment les décrire ? Bon... ensuite, si il existe une petite différence avec le changement de phase... comment la décrire...avec les mêmes termes.
Les termes ne sont pas plus étranges que ceux utilisés pour décrire un vin, une oeuvre d'art par exemple. Un vin, après 12H en carafe, change. Ce n'est pas la révolution... mais ne pas le faire, c'est parfois un peu gâcher une grande bouteille.

Pour un ampli pas chaud... si tu prends un ampli chaud et le même froid tu passes de l'un à l'autre... tu entends parfois de grosses grosses différences : Tubes ou transistors. J'imagine que certains composants n'atteignent leur valeur nominale qu'à partir d'une certaine t°. Et là, on a vraiment l'impression que l'ampli, en montant en T°, s'"épanouit". C'est un terme à la con mais que dire d'autre : le grave se tend, le medium se met en place (en avant) par rapport à l'aigü assez rapidement présent lui.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
alesk6
Messages : 61
Inscription : 22 Août 2006, 14:55
Localisation : savoie

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar alesk6 » 04 Fév 2009, 15:17

Bphil a écrit :Image

Voila un petit dessin, comme pour les enfants :)

Laisser tomber les accessoires qui coutent cher, qui vous en a parlé ?

Ce n’est surement pas moi, car ceci est entièrement gratuit, ce qui l’est peut être moins c’est le sonotone qu’il vous faudra vous procurer pour entendre le net gain. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sachez quand meme, que le plant que vous voyer, et que je viens de découvrir sur un autre forum, je l'avais à l'écoute, trouver moi meme en 2001.

Alors, vos soit disant masturbation idiophile, ca va bien qu'un temps, et vous freine dans vos recherche, et je ne crois pas à la chance :wink: , c'est bien dommage de faire les moutons derriere les autres :?


J'ai essayé ce branchement sur mon systeme et ca marche vraiment bien mieux que la configuration que j'avais precedemment:
1 Drive
2 Pré
3 DAC
4 Amp

Merci a toi bphil :wink:

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Burndav » 05 Fév 2009, 10:57

Et pour le caisson de basses ?
(tant qu'on y est...)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar freharte » 05 Fév 2009, 11:04

Tu quoque fili mihi?
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Burndav » 05 Fév 2009, 12:49

freharte a écrit :Tu quoque fili mihi?


A chacun ses tocs : Camui collectionne les blisters et compte les pixels de son le_écron_plat, BangoO mesure 8 fois par jour les courbes de gamma de son vidéo-projecteur, Zappy relis l'ensemble de ses messages chaque jour pour vérifier qu'aucune faute ne s'y trouve et de mon côté, j'ai un problème avec les câbles. Aussi bien au boulal que chez moi, je trouve qu'il y en a de trop, qu'ils sont trop longs, que c'est moche et disgracieux, donc j'essaie de les ranger, de les cacher, de les mettre dans des goulotes, dans des plinthes, dans des rails passse-cables, de les attacher/lier/enrouler/regrouper...

Au final, les brancher dans un ordre ésotérique, abscons, péremptoire et injustifiable trouve de l'écho dans ma psychorigidité.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar ratitifb » 05 Fév 2009, 17:53

Burndav a écrit :dans ma psychorigidité.
diélectrique :roll:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Camui » 05 Fév 2009, 22:43

Les pixels, c'est une LEGENDE URBAINE.

Par contre, les
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar alpacou » 06 Fév 2009, 08:51

Sont, les pixels sont.*

*Zappy communication qui est très très très remonté depuis hier soir et le massacre linguistique du 'ti nicoléon.

Donc molo pomschips, molo.
.
Sisi


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités