importance d'ordre de branchement sur le secteur

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 21 Jan 2009, 13:35

Julien Homecineson a écrit :Pour la phase secteur, c'est important et ça ne coute rien du tout de tout mettre en phase et oui, le rendu n'est parfois pas le même.
En effet, je suis convaincu.
Comme lors de ta dernière visite, par exemple ! Beaucoup de matos venait de tourner les jours précédents, j'ai rebranché mon rotel sur la première prise libre qui venait et vlan : un rideau devant les instruments et les musiciens qui lisaient leurs partitions sur des cahiers de brouillon.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 21 Jan 2009, 13:41

Attends, ce n'est pas moi qui ai écrit ce qu'il y a écrit en dessous... on va croire que j'ai écrit ça.

Sinon, Xéna, la phase, c'est purement électrique. Ce n'est pas de la magie d'audiophile. Ce n'est même pas électronique à la limite. C'est de l'électricité de base.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 21 Jan 2009, 13:58

Julien Homecineson a écrit :Attends, ce n'est pas moi qui ai écrit ce qu'il y a écrit en dessous... on va croire que j'ai écrit ça.
Tu vois bien que quand je te cites, ton nom est mentionné.

Julien Homecineson a écrit :Sinon, Xéna, la phase, c'est purement électrique. Ce n'est pas de la magie d'audiophile. Ce n'est même pas électronique à la limite. C'est de l'électricité de base.
Bien sur que c'est électrique.
Mais électriquement, rien ne prouve l'influence sur le signal.
Je veux bien qu'on me parle de ronflement 50hz plus ou moins présent, mais ce que dit le gars que j'ai cité est pour le moins surprenant.
Et de plus, si vous vous retrouvez avec des tensions significatives sur la masse ou le châssis de vos équipements, ce n'est pas normal, voire même dangereux.

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 21 Jan 2009, 14:09

A lire ce qui est écrit sur le forum ls3-5a, j'en conclu cela :

Ou l'ampli utilisé est tellement mal conçu qu'en inversant le sens de la prise cela va influencer grandement le son. Et si c'est le cas il faut s'inquietter beaucoup plus de la mauvaise conception, et du danger électrique !

Encore une fois, votre transfo transforme un signal electrique sinus 50Hz en du xxV 50Hz. Puis un pont de diodes vient redresser le tout pour former un signal continu (ou presque) puis interviennent les condos pour filtrer les "têtes des sinus". Parfois quelques filtre et on arrive à un signal continu parfait. La moindre faille dans le redressement ou dans le filtrage est trahi par un ronflement parfaitement preceptible et mesurable.

Sorti de cela, en quoi le changement de sens de prise va influencer sur le son ? surtout s'il est décelable si distinctement c'est que l'influence doit être énormissime.... Or, chez moi je ne constate pas la moindre différence. Votre appareil serait si mal conçu ?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar nico- » 21 Jan 2009, 14:12

C' est surement toi qui a du matos hors du commun.
Tu nous en parles ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar alpacou » 21 Jan 2009, 14:23

Puisque le maitre est parmi nous, j'aimerais son avis car maintenant je redresse la phase globale de l'ensemble de mes appareils.

L'important c'est de procéder à tâtons par pas de 5° : on part de l'état horizontal absolu et on lève la queue de la boite à prises progressivement : on lève, on bloque, on cour s'asseoir et on écoute.

On recommence jusqu'à ce que la phase soit parfaitement à votre gout : pas d'hésitation quand les musicien sont en phase ils jouent aussitôt sans partition, parfois même les contre altistes se foutent à poil et alors souvent ça devient grandiose, les rideaux sont arrachés.

Bref ça vaut le coup d'oreille
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 21 Jan 2009, 14:30

gagarine a écrit : Or, chez moi je ne constate pas la moindre différence. Votre appareil serait si mal conçu ?


Il faut tout mettre en phase, tout ce qui est relié au jus : sources et amplification. Tout le monde est synchro et ça joue.... un deux... poum poum poum poouuum....
bluePOWER

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 21 Jan 2009, 14:53

Julien Homecineson a écrit :
gagarine a écrit : Or, chez moi je ne constate pas la moindre différence. Votre appareil serait si mal conçu ?


Il faut tout mettre en phase, tout ce qui est relié au jus : sources et amplification. Tout le monde est synchro et ça joue.... un deux... poum poum poum poouuum....


en phase avec quoi ? comment déterminer quelle est la bonne phase ?

décidément, personne pour expliquer le phénomène si flagrant, pas mesurable ni explicable, bref, du vent idiophile

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 21 Jan 2009, 14:58

Si c'est expliqué et plutôt bien expliqué. (pas le truc en 20ms).
C'est mesurable (ça aussi c'est expliqué) : en Volt.
Flagrant, faut écouter.

Tout est expliqué.
bluePOWER

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 21 Jan 2009, 15:22

Julien Homecineson a écrit :Si c'est expliqué et plutôt bien expliqué. (pas le truc en 20ms).
C'est mesurable (ça aussi c'est expliqué) : en Volt.
Flagrant, faut écouter.

Tout est expliqué.


Hum, je veux bien que tu cites ou parceque j'ai du zapper le truc.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar julion » 21 Jan 2009, 15:38

bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Xéna » 21 Jan 2009, 15:50

Il est seulement expliqué comment on cherche la phase.
Mais rien n'est dit sur le pourquoi certains entendent des différences.
Ce qui serait bien surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar Phil* » 21 Jan 2009, 16:18

gagarine a écrit :A lire ce qui est écrit sur le forum ls3-5a, j'en conclu cela :

Ou l'ampli utilisé est tellement mal conçu qu'en inversant le sens de la prise cela va influencer grandement le son. Et si c'est le cas il faut s'inquietter beaucoup plus de la mauvaise conception, et du danger électrique !

Encore une fois, votre transfo transforme un signal electrique sinus 50Hz en du xxV 50Hz. Puis un pont de diodes vient redresser le tout pour former un signal continu (ou presque) puis interviennent les condos pour filtrer les "têtes des sinus". Parfois quelques filtre et on arrive à un signal continu parfait. La moindre faille dans le redressement ou dans le filtrage est trahi par un ronflement parfaitement preceptible et mesurable.

Sorti de cela, en quoi le changement de sens de prise va influencer sur le son ? surtout s'il est décelable si distinctement c'est que l'influence doit être énormissime.... Or, chez moi je ne constate pas la moindre différence. Votre appareil serait si mal conçu ?


Effectivement le secteur alternatif 50 Hz est relié à l'enroulement primaire du secondaire, point barre. Question : sachant qu'il y a alternance 50 fois par seconde, la phase est-elle bonne 25 fois par seconde ou mauvaise 25 fois par seconde ?
Pour le reste une alimentation redressée/lissée bien conçue ne dépend en rien et en toute logique de la phase secteur, éventuellement des variations de tensions, si elle n'est pas régulée. Reste les connexions de terres et de masses entre appareils et là effectivement on trouve de tout, mais ça n'a rien à voir avec la phase secteur.

Le seule spécificité de l'enroulement primaire du transfo est le même que pour une self, c'est à dire une extrémité de l'enroulement à l'intérieur du bobinage et l'autre à l'extérieur. Personnellement je n'entend aucune différence sur un transfo d'alim, mais certains entendent le sens d'une résistance Riken qui est pourtant de fabrication parfaitement symétrique : je le sais, j'en ai opéré une pour voir. Même chose pour certains condos qui auraient un sens audible, même quand le concepteur des Mundorf, Audyncap, IT affime qu'ils n'ont absolument aucun sens électrique, car de construction parfaitement symétrique (contrairement à certains papiers huilés qui sont d'ailleurs repérés).

Le mystère continue ! :lol:

gagarine
Messages : 17
Inscription : 15 Juin 2007, 14:27

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar gagarine » 21 Jan 2009, 16:47

Phil* a écrit :
gagarine a écrit :A lire ce qui est écrit sur le forum ls3-5a, j'en conclu cela :

Ou l'ampli utilisé est tellement mal conçu qu'en inversant le sens de la prise cela va influencer grandement le son. Et si c'est le cas il faut s'inquietter beaucoup plus de la mauvaise conception, et du danger électrique !

Encore une fois, votre transfo transforme un signal electrique sinus 50Hz en du xxV 50Hz. Puis un pont de diodes vient redresser le tout pour former un signal continu (ou presque) puis interviennent les condos pour filtrer les "têtes des sinus". Parfois quelques filtre et on arrive à un signal continu parfait. La moindre faille dans le redressement ou dans le filtrage est trahi par un ronflement parfaitement preceptible et mesurable.

Sorti de cela, en quoi le changement de sens de prise va influencer sur le son ? surtout s'il est décelable si distinctement c'est que l'influence doit être énormissime.... Or, chez moi je ne constate pas la moindre différence. Votre appareil serait si mal conçu ?


Effectivement le secteur alternatif 50 Hz est relié à l'enroulement primaire du secondaire, point barre. Question : sachant qu'il y a alternance 50 fois par seconde, la phase est-elle bonne 25 fois par seconde ou mauvaise 25 fois par seconde ?
Pour le reste une alimentation redressée/lissée bien conçue ne dépend en rien et en toute logique de la phase secteur, éventuellement des variations de tensions, si elle n'est pas régulée. Reste les connexions de terres et de masses entre appareils et là effectivement on trouve de tout, mais ça n'a rien à voir avec la phase secteur.

Le seule spécificité de l'enroulement primaire du transfo est le même que pour une self, c'est à dire une extrémité de l'enroulement à l'intérieur du bobinage et l'autre à l'extérieur. Personnellement je n'entend aucune différence sur un transfo d'alim, mais certains entendent le sens d'une résistance Riken qui est pourtant de fabrication parfaitement symétrique : je le sais, j'en ai opéré une pour voir. Même chose pour certains condos qui auraient un sens audible, même quand le concepteur des Mundorf, Audyncap, IT affime qu'ils n'ont absolument aucun sens électrique, car de construction parfaitement symétrique (contrairement à certains papiers huilés qui sont d'ailleurs repérés).

Le mystère continue ! :lol:


Je me permet de dire que le mystère est entier mais chez les autres.... Ah.... L'effet placébo ! :D

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: importance d'ordre de branchement sur le secteur

Messagepar samy » 21 Jan 2009, 20:49

réver n'est-il pas le propre de l'homme ? et merde ce n'est que penser! j'mets gouru , plutôt panser ? a moins que l'on puisse réver de penser :refl: où l'inverse :hallu: .
y'en a qui entendent et d'autres pas , c'est pas plus compliqué que ça . essayer de convaincre l'un ou l'autre........
rien


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités