Pourquoi un nouveau ampli?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

sbg1
Messages : 1
Inscription : 08 Août 2011, 12:27

Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar sbg1 » 08 Août 2011, 13:03

Bonjour,

Voila plusieurs mois que je lis ce forum.
Il y a 5 ans j ai commencé mon investissement dans le home cinema avec ecran plasma , ampli onkyo sr 601e et bose accoustimas 10.
Toujours aussi content de ce system, je viens de commander la suite pour passer en hd...
Videopro epson tw3200 et ecran lumene 200cm a moteur.
Je viens de creer en mem temps un meuble dedié.
Voici ma question: j ai donc actuellement un ampli analogique, que peux m apporter un nouvel ampli numerique?
Es ce obligatoire, que seront les differences? Car tout passe par le hdmi.
Le BD ne peut pas le faire?
Enfin aidez moi a comprendre.

Merci a vous tous.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar freharte » 22 Nov 2011, 01:15

Bonjour,

Tu serais pas de la famille de RNO par hasard?
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar le touriste » 22 Nov 2011, 13:10

:ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Burndav » 22 Nov 2011, 17:45

Bangeourre SBG1,

Ce qui est bien, c'est que tu poses plein de questions, ce qui fait qu'on peut répondre à celles qui nous plaisent !

Alors déjà : ampli numérique ou pas : on s'en fiche. Les amplis dits "numériques" (improprement, mais c'est un autre débat) utilisent une technique d'amplification qui présente l'avantage d'avoir un rendement beaucoup plus élevé, donc : plus compact, chauffe moins, consomme moins, etc. Pour la qualité du son, il y a des partisans et des détracteurs, donc on va dire que c'est kif-kif.
Oublie ce point si le son de ton amplificateur te convient.

Ensuite, pour la HD : les formats HD, comme le bluré, sont accompagnés de nouveaux formats sonores peu voire non compressés, qui ne peuvent pas transiter par les sorties audio-numériques classiques (optique ou coaxiale), mais uniquement par la connectique HDMI. Dans ce cadre, si tu veux profiter de ces nouveaux formats avec un décodage effectué par l'ampli, pas le choix : il faut investir dans un ampli équipé d'E/S HDMI et des décodeurs ad hoc.
Par contre, tu as une voie intermédiaire : étant donné que ton ampli est équipé d'entrées 5.1 analogiques, tu peux aussi utiliser le décodeur numérique/analogique de ton lecteur de bluray, en reliant ses sorties 5.1 aux entrées idoines de l'ampli. Et la prise HDMI ne sert plus qu'à effectuer le transit de l'image vers ton diffuseur préféré.

Voilà.
C'est plus clair comme ça ?
Non ?
Ah...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Burndav » 22 Nov 2011, 17:48

Dernier point : je crois que les lecteurs BR ont "l'obligation" de proposer des formats downgradés sur leurs sorties optique ou coaxiale (DD ou DTS "classique" à bas débit).
Du coup, si tu peux t'en contenter, tu n'as rien à faire et pas de raisons d'investir.

(Bonjour again.)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Camui » 22 Nov 2011, 19:30

Mais alors, RX-A1010 ou NR809 ?
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Burndav » 23 Nov 2011, 00:01

Pour la vidéo : le onkyo.
Pour l'intégration domotique : le yam.
Pour écouter en stéréo : n'importe quoi d'autre.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Camui » 23 Nov 2011, 13:29

Pas vraiment : ça saccade sur l'Onkyo apparemment.
Je comprends pas.
Wai mais t'es un audiophile, toi.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Burndav » 23 Nov 2011, 14:30

Pas besoin d'être un audiophile pour se dire qu'acheter un truc avec pleins de décodeurs et 6 voies d'amplification c'est un peu ridicule pour écouter un CD...
Il n'y a qu'une seule (très bonne) raison qui fait qu'on peut investir dans du matos HC pour écouter seulement de la stéréo : les amplis HC ont une GROSSE, énorme qualité quand on les compare aux produits stéréo équivalents : ils ont un rapport prestations/prix qui est bien meilleur, c'est sans commune mesure, à un point tel que c'en est ridicule,même... (d'aucuns parleront de vol)

Pour l'onkyo, je ne sais pas, j'ai juste regardé les specs et la fiche technique. Pour le Yam, j'ai vu leurs nouvelles applis iPad/android toussa pour faire télécommande et tout, vraiment pas mal.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Camui » 23 Nov 2011, 15:22

M'étais en fait repenché sur la question, suis vraiment largué atm...
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar Burndav » 24 Nov 2011, 14:27

Oui, moi aussi.
Le fait d'avoir abandonné l'idée d'installer plus de 2 enceintes dans mon appart ne m'encourage pas à m'y interesser plus.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Pourquoi un nouveau ampli?

Messagepar christubes » 24 Nov 2011, 19:00

bonjour,

alors en effet un nouvel ampli peut apporter une possibilité de décodage de format numérique récent. Mais tout ça c'est bien pour le HC. En générale en HC nous sommes moins exigent sur les sons par rapport à une ecoute en aveugle d'une musique enregistré.

Personnellement j'écoute de la musique, et la plus part du temps, mes propres enregistrements qui sonts conservés soit : sur le la bande analogiques 1/2 pouces et 1/4 pouces en stéréo, et sur DVD rom en 44k24 (minimum) jusqu'à 192k24 en stéréo pcm et même en dsd 5.6MHz 1 Bit stéréo. les masters sont aussi bien des enregistrements mixé à partir d'une prise multimicros (multipiste) que stéréo 2 pistes (generalements pour la musique classique quant il y a un équillibre et une acoustique ok )

déjà la stéréo quant c'est bien exploité, c'est à faire jouir plus d'un. De même qu' un enregistrement qui ne souffre pas de compresseur de dynamique et/ou quant c'est réalisé avec un couple de micro en stéréo donne des résultats sensationnelles sur le bon systeme stéréo.

Tout ça pour venir au fait que je prefere un bon ampli stéréo analogique avec même aucun réglage "baxendal" ou "loudness" ( en faite avec juste un bouton marche/arret et volume ) pour écouter ces master.

Je lit mes DVD rom audio avec un lecteur Master de studio qui lui même me fait la converssion en analogique pour attaquer l'ampli ( de tout façon en DSD j'ai pas le choix alors que les formats PCM peuvent sortir en SPDIF pour être converti par un convertisseur externe ou même un ampli HC par ex )

allé, je sens que je vais vexer quelques uns qui vont croire que je vit encore dans la préhistoire mais c'est aussi mon job et j'ai une paire de feuilles encore bien efficace. En générale les personnes ayant l'oreille entrainé apprecient le son que je fait pendant les festivales ou en studio.

Salut.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités