"Ecouter la radio via internet"

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Hoolock
Messages : 14
Inscription : 02 Nov 2011, 10:51

"Ecouter la radio via internet"

Messagepar Hoolock » 04 Nov 2011, 12:49

Bonjour,

Je suis assez déçu par la qualité audio de certaines radios sur internet (comparées aux mêmes en FM), je me demande s'il est possible d'améliorer ça, car je n'ai pas envie de me priver de cette possibilité d'avoir des milliers de stations du monde entier à disposition...

Mes conditions d'écoute actuelle : carte son Tascam (convertisseur 96 kHz/24 bits) et enceintes amplifiées M-Audio BX8a (ce sont des moniteurs studio...) Ce n'est pas du haut de gamme, mais du matériel de qualité honnête et sur de bonnes sources, ça marche très bien, et sur de mauvaises, on entend les défauts... J'ai essayé sur ma chaîne hi fi, ce n'est pas bq mieux...

C'est souvent du MP3 128kbps !!!

Quand j'écoute la radio, le son est souvent désagréable, en particulier sur les voix et dans les aigus par ex, aigus qui "crachent", on entend clairement de la distortion, et le son est souvent bien meilleur, quand on capte bien, en FM !


Alors je m'interrogeais à propos de ces combinés tuner fm / radio en streaming via wifi ou cordon ethernet intégré à une chaine hifi

Par ex Rotel rt09, Denon DNP 720AE, NAD c446 ou encore des solutions plus originales comme le Logitech Squeezebox Touch

Je n'ai pas beaucoup l'expérience de ce genre de matériel, alors je fais appel à la votre ! j'irai écouter ça dés que je peux également ! Peut-on imaginer obtenir une meilleure qualité par rapport à la solution logiciel + carte son ou c'est pareil ? Et parmi les solutions logicielles, y-a-t-il des solutions meilleures que d'autres ? J'utilise Radio screamer

J'imagine que ces appareils aussi coûteux qu'ils soient n'améliorent pas vraiment la qualité de la source ? Je suis aussi intéressé par la possibilité de lire des fichiers audio stockés ou en streaming dans des formats moins destructifs... Et simples d'utilisation de préférence, pas envie de me casser la tête !


Un avis, une expérience sur ce genre de matériel et sur la qualité de réception des radios internet ?

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: "Ecouter la radio via internet"

Messagepar freharte » 07 Nov 2011, 10:19

ATTENTION, NE PAS CONFONDRE LE INTERNET ET LE ETHERNET.

CE N4EST PAS LA MEME CHOSE§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

C4EST POUR CA QUE CA MARCHE PAS TRES BIEN.

PEUX TU RENOMMER TON TOPIC EN METTANT "RESOLU" COMME CA UN MODERATEUR VA LE FERMER ET CA POURRAIT AIDER D'AUTRES GEONS.

MERCI§§
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: "Ecouter la radio via internet"

Messagepar christubes » 07 Nov 2011, 11:46

Ben pour commencer les stations de radio compressent à mort la dynamique.
Puis les chansons sont en MP3.
ET en plus, il me semble que dans tout les cas la radio retransmit par internet est du MP3.

MON DIEU AU SECOURS CELA FAIT DOUBLE CONVERSSION MP3!!!

La FM oui, c'est trés bon, le gros bemol c'est que la bande passant est limité à 15KHz, et souvent on a du bruit de fond qui est du parfois du fait que les stations interragissent entres eux.

Par exemple, france musique je le capte avec un bruit de fond microscopique, le niveau BF ( le son ) est plus bas en niveau par raport aux autres station, ce qui permet la restitution de la dynamique et des fortissimo.

Donc, même la qualité en terme de signal sur bruit est d'un coté responsable par la "bonne volonté" de la station.
Aprés, bien sur celon où on est on peut avoir 2 stations proches sur la même fréquence, ce qui est la cause d'un bruit de fond important même si le niveau de la HF (onde portense) est correcte.

Hoolock
Messages : 14
Inscription : 02 Nov 2011, 10:51

Re: "Ecouter la radio via internet"

Messagepar Hoolock » 07 Nov 2011, 12:00

freharte a écrit :ATTENTION, NE PAS CONFONDRE LE INTERNET ET LE ETHERNET.

CE N4EST PAS LA MEME CHOSE§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

C4EST POUR CA QUE CA MARCHE PAS TRES BIEN.

PEUX TU RENOMMER TON TOPIC EN METTANT "RESOLU" COMME CA UN MODERATEUR VA LE FERMER ET CA POURRAIT AIDER D'AUTRES GEONS.

MERCI§§



:D Dis-moi tu veux pas aller voir D.T.C. si j'y suis pas mais à mon avis non :(

Hoolock
Messages : 14
Inscription : 02 Nov 2011, 10:51

Re: "Ecouter la radio via internet"

Messagepar Hoolock » 07 Nov 2011, 12:20

christubes a écrit :Ben pour commencer les stations de radio compressent à mort la dynamique.
Puis les chansons sont en MP3.
ET en plus, il me semble que dans tout les cas la radio retransmit par internet est du MP3.

MON DIEU AU SECOURS CELA FAIT DOUBLE CONVERSSION MP3!!!

La FM oui, c'est trés bon, le gros bemol c'est que la bande passant est limité à 15KHz, et souvent on a du bruit de fond qui est du parfois du fait que les stations interragissent entres eux.

Par exemple, france musique je le capte avec un bruit de fond microscopique, le niveau BF ( le son ) est plus bas en niveau par raport aux autres station, ce qui permet la restitution de la dynamique et des fortissimo.

Donc, même la qualité en terme de signal sur bruit est d'un coté responsable par la "bonne volonté" de la station.
Aprés, bien sur celon où on est on peut avoir 2 stations proches sur la même fréquence, ce qui est la cause d'un bruit de fond important même si le niveau de la HF (onde portense) est correcte.


Oui c'est clairement meilleur en FM mais le problème est que je ne capte que quelques stations, toujours les mêmes, très commerciales et trop de pubs et pas celles que je préfère... Et que j'aime beaucoup la radio ! La solution serait peut-être la radio par câble ou satellite alors, pour une meilleure qualité ?

C'est un peu se moquer alors de vendre des tuners si chers comme le Rotel ou le NAD qui permettent d'écouter les stations via internet... Ca m'aurait intéressé d'avoir l'avis d'utilisateurs... Effectivement c'est souvent du MP / 128 comme je disais mais pas toujours, il paraîtrait que certaines stations émettent avec une meilleure qualité, je vais me renseigner. Pour la compression, déjà beaucoup de cd le sont bcq sauf peut-être quand il s'agit de classique... Ca ne serait pas plutôt la voix des intervenants qui est compressée (compression dynamique, pas mp3 :? ) la musique aussi ?
La plupart du temps ils passent du mp3, c'est vrai ça ???? Ca ne serait pas un meilleur format de compression ? Comment savoir ?

Quelqu'un n'a jamais utilisé ce genre d'appareil ? > Rotel rt09 par ex ou Nad c446 sur la radio internet... C'est si mauvais que ça ???? C'est seulement intéressant pour lire les fichiers musicaux de qualité stockés sur un pc alors ?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: "Ecouter la radio via internet"

Messagepar christubes » 07 Nov 2011, 12:43

Comment savoir?

et ben déjà celà s'entend ( je reconnais le MP3 les yeux fermés ) et pour les compresseur de dynamique, bien sur la radio est compréssé ( beucoup plus qu'un cd ) ils utilisent des comprsseur multibandes et même des effets tels que des élargisseur d'image stéréo, équalisation, des trucs donnant une signature à leurs sons.

J'avais essayé une fois du tuner DAB ( je crois que c'est du PCM en 32KHz d'échantillonage ) c'etait plus propre mais currieusement le bruit audible en FM apportait un + sur les aigus qui resortait plus riches.

Je rapel quant 32KHz on a une bande passant jusqu'a 15KHz, et contrairement aux magazines qui prétendait qu'avec le DAB ça revenais à écouter du CD c'est une grosse connerie. Le DAB n'aporté pas plus du haut du spectre en fréquence que la FM.

Par contre je n'ais jamais comparé du DAB avec la radio par internet mais vu qu'internet tranmet tout en MP3, je pencherais pour dire que le DAB est bien meilleur.

Même le 320Kb/s s'entend sur un programe radion où le son est bien déjà torturé.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités