Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Syrius » 17 Nov 2014, 01:52

Alors, est ce que on peut dire que les 9.1 canaux sont à l'image des 7.1 canaux des bandes son en DTS HD mais avec en plus des sons (objets) gérés indépendamment sortant sur n'importe quelle enceinte sur une ou plusieurs et se déplaçant dans toutes le directions (enceintes) possibles selon les besoins ?

Merci pour vos réponses et votre patience.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Syrius » 17 Nov 2014, 02:30

thxrd1 a écrit :[...]
En clair la bande son dispose de 10 canaux ./ 9.1 .. ( Beds ) Sur lequels sont en plus transportés les "objets " qui peuvent etre au nombre de 118 soit 128 signaux au total ..
Les objets n'existe pas en tant que canaux adressés sur une sortie ( comme LCR ou les sides en 5.1
C'est le decodeur qui gere cette question grace aux metadatas de gestion contenu dans le flux general ..
Il peut donc y avoir jusqu'à 128 sons différents à un instant T ?

le nombre de sorties validées et leurs adresses ( par expl 5 sides par coté / 5 rears et 2x 5 plafond soit 25 enceintes surround auquelle s'ajouteront bien sur les LCR ( voir si ecran de plus de 14 m de large des demi G et demi D )
Et le LFE et les sub des surround ou la bande son est full bande ( un ou 2 sub ou est sommé le grave de l' ensemble ou partie des surround comme pour l'adressage des sorties )
Le sont d'une part lors de l'installation en renseignant le soft decodeur sur le n°de l'enceinte ainsi que sa position hauteur / angle ect ..)
Une fois fait .... Ce sont les metadatas qui adresse en temps réel les objets et les font naviguer entre les enceintes
Ces metadas sont un travail de studio .
On comprend donc l'enorme différence entre l'atmos que l'on tente de vendre en grand public et l'atmos réel en cinema

Quand le travail de studio prevoit de faire se deplacer un objet lateralement de l'enceinte L front lentement et progressivement sur les 5 sides gauches les une apres les autres tout en ayant simultanement du coté droit un autre objet mais seulement sur la side N° 3 ..voir encore d'autre objets au plafond sur diveres enceintes ect .. tout en ayant bien sur le scanaux surround normaux mais sur 9.1 qui fonctionnent en meme temps .. On comprend que ca ne va pas le faire avec une paire de sides et 2 ou 4 sorties plafond en plus !!'

D'autant que comme il s'agit de signaux simultanés et indépendants quand il y a 25 surrounds il faut bien 25 amplis de puissance !! Et un preamp avec la quantité necessaire de sorties

Donc en pratique à ce jour seul le CP 850 Dolby et le Trinnov Altitude soumettent réellement aux conditions requisent .
en general les formats de nombre de sorties retenu en atmos " cinema " sont 16 ou 24 ou 32 ... ( 64 sorties est le maxi / dans ce cas les objets voit leur Fsamples reduites a 48 Khz maxi )
64 sorties est plutot destiné aux salles geantes et aux parcs d'attractions

Les sorties (16, 24 ou 32 ),ce sont le nombre d'enceintes de l'installation ?

[...]
Pour ma part je me suis tourné vers le trinnov full version et l'installation est en forte mutation ( 44 amplis de puissance et 28 canaux de surround ... / )
Je ne comprends pas pourquoi 44 amplis pour 28 surround soit 28 enceintes ?
Même si on ajoute les LCR et les demi G et demi D on arrive à 33.
Qu'y a t il en plus ?


Cordialement
Thxrd



Merci.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Syrius » 17 Nov 2014, 02:38

thxrd1 a écrit :En simplifié c'est ca
Remarquez que si vous relisez ce que j'ai expliqué , j'au du le dire au moins 10 fois .. ( joke)
Simplement les processeurs Atmos grand public ayant une petite puissance de gestion et peu de sorties l'interet est limité et les resultats eloignés de l'atmos original
A noter que le flux destiné au DCP ( cinema numerique ) est 128 ( 118 +9.1) adressable sur un maxi de 64 out et le flux BD 64 ( 54+9.1 ) adressable sur 34 (32+2)

Le resultats final dependant de la puissance du RMU ( non du decodeur atmos ) et du nombre d'enceintes
Evidemment avec 2 sides .../ 2 rears et 4 plafonds ( qui sont dedoublées ) soit le 7.4.1 des integres ou preamp haut de gamme grand public , les deplacements d'objets et la quantité de positions et d'objets ,.ca va pas tres loin ..
Sans etre inutile ( à l'unique condituon de mettre de vraies enceintes au plafond ) on est tres tres loin de l'atmos cinema .

.cdlt
Thxrd


Merci pour votre réponse.
Et désolé pour la répétition, c'est qu'il y a tellement d'information de donnée dans un même texte et que ce n'est pas forcément simple à tout intégré que l'on (du moins moi) en perd un peu en chemin :oops:

En tout cas merci de prendre le temps d'expliquer.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 17 Nov 2014, 12:27

Restituer l'effet d'acoustique de salle ( être imergé par le son de la salle et non pas l'entendre devant soit entre les 2 HP ) à été la tache la plus difficile à obtenir avec 2 enceintes. En faite il faut que l'infos de phase temporelle entre les 2 cannaux soit reproduit de la manière la plus proche à notre propre audition binaural. L'erreur pendant trés longtemps à été de penser d'utiliser les micros espacé de 17cm environ pour une prise stéréo en se repprochant de l'eccart de nos tympas afin d'avoir une stéréo de phase correspondante à notre écoute . Or dans la pratique le micro ne fait pas le même travaille qu'une tête et un pavillon d'oreille humain. Bien que non oreille sont espacés moin de 17cm en fait le temps mis par la différence de parcourt d'un onde arrivant completement d'un coté de notre tête et en millieu sourd et de 0,8ms Il faut donc un eccart de micros plus grand et là currieusement le son s'etale à l'exterieur des 2 hp. Ce n'est qu'une illusion certe mais ça marche. Tout comme la couleur, avec du rouge et du vert on voit du jaune.. Qui n'a pas inversser la phase d'un canal sur une piste d'effet en cinéma pour rendre la sensation d'un son diffus? La directivité du micro est trés importante pour cet effet, le micro doit être proche de l'omni dans le grave pour devenir plus directif au fur et à mesure que la fréquence monte.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 17 Nov 2014, 13:40

Chris, n'oublies surtout pas une chose, je suis un amateur complet, perso j'utilise même pas 10% des capacités hardware et software que j'ai chez moi pour mon petit home studio. Je te dis cela pour que tu n' ais pas les poils qui s' hérissent par les propos que je vais tenir...

Ce que nous entendons et la réalité du son qui nous parvient est à mon avis individuelle et personnelle.
Je dis souvent en terme d'image, nous n'avons pas les mêmes yeux, notre cerveau décode l'information de la même manière à la base, mais pas de façon universelle puisque l'information envoyée depuis mes yeux et tout mon système sensorio visuel à mon cerveau m'est propre. Pour toi le fonctionnement est identique mais avec les particularités qui te sont propres à ton système visuel.
J'entends la même chose pour le circuit auditif. Ma plus grande surprise fut le jour où pour la première fois j'ai entendu ma voix par enregistrement. La caisse de résonance qu'est ma bouche ma tête ne me font pas entendre du tout la même voix lorsque je parle et lorsque j'écoute ma voix enregistrée, pourtant c'est la même voix. Et à tout le monde de se marrer en me disant ben oui c'est bien ta voix aucun doute possible. Alors que pour moi j'avais l'impression d'entendre quelqu'un d'autre...

Il est impossible, pour moi avec mes connaissances ou non connaissances de reproduire l'effet d'acoustique fidèlement d'une salle avec la stéréo et même le multi canal par contre ce dernier est bien plus immersif que la simple stéréophonie. Car il faudrait une salle laboratoire, isobare et isotherme à chaque endroit de la salle sur les 3 dimensions. Déjà cela n'est pas possible, ensuite que l'air n'est aucun mouvement, impossible aussi puisque l'onde sonore va obligatoirement engendrer des mouvements de l'air.... Donc on ne peut que s'en approcher mais pas reproduire fidèlement... Ne vous énervez pas Roland et toi, c'est vraiment les dires d'une personne qui y connait rien de chez rien...

moralité tout comme les instruments dits tempérés la reproduction ne peut qu'être tempérée aussi et donc non fidèle.

Maintenant pour en revenir au Dolby Atmos, concernant les enceintes d'effets, je ne parles pas de suite des enceintes propres à l'Atmos, afin de créer un semblant de rapprochement éloignement, il y a au niveau des informations transmises aux enceintes obligatoirement un delay, ainsi qu'un changement sur les courbes de dynamiques et de volumes sonores.

Pour les enceintes dédiées Atmos, les métadonnées vont aussi avoir des automations de delay pour la représentation sonore dans le temps et dans l'espace, avec aussi automations des courbes de dynamique de volume avec prise en compte des effets déjà pris en charge par les canaux classiques afin d'apporter cette sensation réellement tri dimensionnelle d'avoir le son qui arrive sur le plan horizontale et verticale.

La difficulté étant la gestion des rencontres entre les ondes arrivant de face de de coté d'arrière et celles que l'on rajoute maintenant avec l'Atmos qui proviennent d'en haut.

La prochaine étape devrait être des enceintes au plancher afin d'avoir aussi la reproduction sonore correspondante aux sons venant d'en dessous. Ainsi la "bulle" sonore immersive sera complète.

Voila ma pensée qui peut-être complètement fausse, par contre c'est mon ressenti.

Me tapez pas trop fort dessus merci.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 17 Nov 2014, 14:41

Mon ressenti est celui d'un musicien à la base. Le critère d'un bon enregistrement en plus d'avoir dans le dommaine de l'electronique une transmition du signal parfaite et bien exploité et de retrouver "la vie " On peut appelé ça l'écoute intelligente: tendre l'oreille pour écouter, retouver les reperts. La simple respiration du muscien est trés importante et ne doit pas être considéré comme un bruit parasite. De même que les imperfections font partie de cette fidélité. Le simple "bruit d'air " d'un salle de concert est importante dans l'enregistrement, il ne doit pas être retiré. Il m'arrive parfois d'enregistrer de la musique dans une salle non adapté ( trés souvent en fait hélàs ) : j'ai récement enregistré une sonate pour violon et piano dans une salle qui pour moi ne correspondait pas esthetiquement à la musique. J'ai fait une prise un peut séche du coup et je suis allé dans une salle qui pour moi été plus aprécié et j'ai rediffuser l'enregistrement et capté l'acoustique de cette salle avec un couple de micros dans une tête artificiel. J'avait pu utiliser une reverbe electronique, de nombreuse reverbe font du trés bon travail mais il me manque se bruit de fond de salle et le rendu bien qu'il serait beau esthetiquement il ne serait pas naturel et donne pas l'impression que c'est reel. Voilà en parti pour mon ressentit.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 17 Nov 2014, 14:52

là tu me parles Chris, et suis tout à fait d'accord, tout comme le bruit d'air est comparable aux silences dans l'écoute d'une oeuvre, c'est chargé de tellement d'informations, d'émotions...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 18 Nov 2014, 19:52

D'accord c'est plus une question de psycho ressenti que d'auditif.

Je parle pour la dernière partie concernant la 4D

Pour imager et faire simple avec pointe d'humour... Une bouche un seul canal émissif sonore, deux oreilles deux canaux réceptifs sonores. Une bouche un micro un canal, après pour la spatialisation et le suivi de la voix surtout si le personnage est en mouvement de gauche à droite par exemple c'est juste une automation de panoramique.

Mais avec un mixage dans l'optique cinéma qui permette à l'auditeur premier rang tout à gauche, tout comme à l'auditeur tout au fond dernier rang à droite, ainsi que toutes les autres positions de visionnage et surtout d'écoute, de pouvoir avoir le même ressenti de la reproduction sonore et de la "directivité" des dialogues.

Chose complètement différente lors d'une écoute de type stéréophonique, puisque si pas dans le bon axe par rapport aux deux seules enceintes on va perdre non seulement l'effet stéréophonique, mais aussi un bon nombre d'informations tant sur le plan du placement, que sur la perte partielle ou totale d'informations sonores donc hors phase.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 18 Nov 2014, 23:28

C'est vrai Roland, ça ne marche que pour un point dans l'espace et a condition en plus d'avoir un millieu de reproduction trés mate afin que les reflexions ne perturbe pas. Faire une prise de son avec 4 micros pour avoir en plus des 2 enceintes stéréo, 2 suround restituant l'effet de l'acoustique de la salle d'enregistrement est assés simple et compatible avec une écoute bicanal. Par contre en prise de son ( et non pas en mono dirigé par pan pot LCR ) faire une prise de son avec 3 micros pour faire du LCR remets tout la technique en jeu et une prise LCR n'est pas du tout compatible avec une prise Bicanal ( il ne suffit pas de ne garder que le LR pour une reduction bicannal )

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar thxrd » 19 Nov 2014, 09:39

Test thxrd

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 19 Nov 2014, 11:58

Ah le vrais Roland est revenu mais mais les mesages du pseudo provisoir ont disparut?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar thxrd » 19 Nov 2014, 12:09

Absolument ..
Je ne les vois meme plus moi meme ...
Je pense qu'helas ..c'est perdu .. Car j'ai fais supprimmer le provisoire qui me faisait faire une gymnastique impossible entrel le passé et le present ..

J'aî posé la question a remy ...

Roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar thxrd » 19 Nov 2014, 12:10

Bon ben .. C'est mort ...
Enfin ceux qui les ont lu en auront profité ..

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 19 Nov 2014, 12:35

en même temps j'aurais bien relus les messages, je ne suis pas sur de bien me souvenir de tout

Mais surtout le fil de la discussion ne veut plus rien dire.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar thxrd » 19 Nov 2014, 12:43

Yes ..je comprend mais malheureusement c'est perdu ..
Remy tu sera a l'amende ....

Si tu veut savoir un point precis sur l' atmos repose la question ( car je vais pas refaire tout les textes des posts)
Au passage .. Ceux qui auront lu se souviendrons des grandes lignes
Nombre de canaux
Principe
Difference entre l'atmos " grand public des integrés et l'atmos du cinema
Difference entre atmos DCP et atmos BD
Ect ect .m
Roland


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités