Format audio, j'y comprends rien!!!

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar garfield691 » 16 Nov 2014, 11:41

Salut tout le monde,
Dans la jungle des différents formats audio, je suis un peu perdu.
Avec tout ces termes (DTS, Dolby...), j'ai du mal à m'y retrouver.

Je vais bientôt acquérir un 5.1.Avec ce dernier, quels sont les formats que je pourrais écouter?
J'ai fais ma recherche de mon coté et j'ai vu qu'il y avait le Dolby digital,DTS, DTS HD, Dolby prologique II.
Y en a t il d'autres?

Es ce que la position des enceinte est standard pour tout les formats?

Merci!!!
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 12:17

Salut Garfield, déjà tu as plusieurs marques différentes ce qui fait que tu te retrouves avec un ampli estampillé, Dolby, DTS, Neo, DSP "maison".

En 5.1 bonne nouvelle le placement des enceintes ne change pas, les LCR pour frontale gauche L (left en buveurs de thé à 5h) la centrale C (center pour les inventeurs du Rugby) et la frontale droite R (right pour les habitants d'un pays où on y parle l'anglais)

plus tes deux enceintes d'effets les fameuses surround en rosbif signifiant cerner, encercler, entourer.

Après tu pourras selon les pistes audios gravées sur les galettes utiliser le décodage de ton lecteur ou de ton ampli, selon que par exemple tu as une piste dolby 5.1 tu peux lire ta galette en dolby, tu as aussi sur la même galette une piste DTS 5.1 (pas la même marque que dolby donc un traitement différent de la piste son) et ni ton lecteur ni ton ampli ne décode le DTS, tu ne pourras pas l'utiliser. Si le lecteur ou l'ampli décode le DTS tu pourras lire la piste en DTS.

Après il existe sur internet et peut-être même ici sur cinetson des tableaux récapitulatif de tous les formats audio.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar garfield691 » 16 Nov 2014, 13:16

merci Charon!
peux tu me confirmer que les format audyssey DSX et le DD prologique IIz ne peuvent qu'être utiliser en 7.1 au minimum?
car,sur la notice du marrante sr6009,ils en parle mais j'ai pas bien compris surtout que la position des enceinte diffère.
en effet,sur l'un ils disent qu'il faut mettre les front en hauteur vers le point d'écoute et sur l'autre faut les incliner(un truc comme sa).
j'ai pu lire aussi qu'il faut mieux privilegier le format dts que le DD car il serait mieux performant.
quoiqu'il en soit,je suis content car le décodeur SFR et l'xbox360 envoi du dts
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 13:34

Alors je m'étais arrété au 5.1, et je sais pas pourquoi, je m'attendais à la question du 7.1..... :mrgreen:

le Prologic dzII est un DSP tout comme le Audyssey.

Le dzII permet la création artificiel de deux canaux supplémentaires en hauteur....

Ce qui par exemple n'a rien à voir avec un DTS HD en 7.1 par exemple qui lui est un codage officiel de la bande son et qui va utiliser non pas deux enceintes avants hautes, mais deux enceintes d'effets arrières.

tiens bonne lecture tu n'as pas tout l'historique avec toutes les possibilités mais cela t'aidera à mieux comprendre

http://www.son-video.com/Conseil/Format ... dolby.html

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar garfield691 » 16 Nov 2014, 15:02

OK,merci.
J'ai pu lire qu'avec un 5.1, on est vachement limité.
En effet, j'ai pu voir qu'on ne peut lire que du :
- dolby digital,
- dolby surround prologic II,
- DTS digital surround,
- dts 96/24.
Mais bon, c'est meiux que rien, lol.
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 18:26

Limité en quoi? la majeure partie des galettes est encodé en 5.1..... Et même si tu as un blu ray en 7.1 natif style DTS-HD il n'y aura aucun problème à le lire sur ton 5.1, tu n'auras pas simplement les pistes d'effets arrières gauche et droite, puisque tu n'as pas ces deux enceintes supplémentaires. Mais ton ampli A/V étant compatible DTS-HD tu pourras profiter du blu ray.

Je te le répète les blu ray en 7.1 sont pas les plus importants par rapport à ceux en 5.1.

Tout format créant des pistes supplémentaires n'est que le fait de calcul de DSP, et en général détruisent plus la bande son que ne l'améliorent.

Alors t'inquiète pas tu vas déjà bien avoir de quoi faire avec des DVD en 5.1 maximum, et les blu ray.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Jacky67 » 16 Nov 2014, 19:20

Bonjour,

garfield691 a écrit :J'ai pu lire qu'avec un 5.1, on est vachement limité.
Limité en quoi ???

Mais faudrait déjà savoir ce que tu nommes "un 5.1" car si c'est un kit pour PC, c'est sûr que tu vas être hyper birdé au niveau connectique, et peut-être même au niveau des formats audio pris en charge.

Ceci dit, comme le dit Charon, les DVD-vidéo sont au mieux en 5.1 et les BD sont pour la très grande majorité (peut-être 95 % voire plus ???) en 5.1, donc un système à 6 enceintes peut largement suffire.
En suite il faut voir si le décodeur prend en charge les bandes son HD (DDTHD et DTSHDMA), qu'elles soient 5.1, 6.1 ou 7.1, quitte à les restituer en 5.1.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 19:28

être hyper birdé..... faut vraiment que tu l'avales l'oiseau Jacky...... :mrgreen:

Et non il est pas avec un kit pc, mais un Marantz en Ampli A/V un 5009 ou 6009 plus pack enceintes Focal Sib, d'ailleurs il a failli partir sur les bird..... Encore du volatile.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Jacky67 » 16 Nov 2014, 19:36

Oui, les kits pour PC sont hyper bridés, non pas parce qu'ils viennent d'Asie, mais parce qu'ils n'ont que très peu d'entrées disponibles.

Si j'ai bien compris il n'a encore rien acheté et se renseigne justement en vu de cet achat. ;)
Ou alors je n'ai rien compris et ce qu'il cherche en disant "un 5.1", c'est juste un ensemble d'enceintes. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 19:48

Pourrais-tu très cher ami lire l'intitulé du sujet créé par Garfield?

Il parle uniquement des formats audios. il a ouvert un autre sujet dans Installation, domotique, acoustique pour son installation HC ampli + enceintes. Il a déjà défini ses choix. Là ce n'est que pour les différents formats existants Dolby, DTS, et autres DSP

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Jacky67 » 16 Nov 2014, 19:52

D'où ma réponse initiale !...


@+

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 19:56

Tu as raison Jacky, après il est vrai que suivant Garfield, j'ai compris de suite ce qu'il voulait dire.

Mais c'est assez flou autrement si tu prends directement ce nouveau sujet, et on pourrait penser effectivement qu'il parle matériel en disant simplement 5.1.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar garfield691 » 17 Nov 2014, 09:20

Salut,
Tout d'abord, désolé de mettre mal fais comprendre, c'est une habitude chez moi, lol.
Merci pour vos réponses.
Maintenant, grâce à vous, j'y vois un peu plus clair. :D

Mon choix s'est porté sur le Marantz SR5009 ou SR6009 (mais plus sur le second :wink: ) et le kit focal Sib (3xsib XL+2sib+1cub3) sa, c'est sur.
Néanmoins, en lisant les caractéristiques de ces deux amplis, quelques zone d'ombres reste présents et j'ai besoin d'un petit coup de lampe torche :

- Sur le SR6009, il y a l'Audyssey DSX et le DTS neo X.
Vu que j'aurai un 5.1, c'est deux formats ne me seront donc, si j'ai bien compris, d'aucune utilité?

- Et, chose qui n'a rien à voir avec l'audio mais le SR 6009 propose un Upscaling vers le 4K en 50/60Hz alors que son petit frère, lui, ne le propose qu'en 24/25/30Hz.
Y a t il une réelle différence ou es ce du pur marketing?
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

garfield691
Messages : 107
Inscription : 28 Sep 2014, 18:11

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar garfield691 » 17 Nov 2014, 10:41

Merci pour ta super réponse. Donc en fait,la quasi totalité des différence entre le 6009 et 5009 c'est de la poudre au yeux (pour mon équipement).de plus,ne possédant pas de TV 4k,l'upscalding ne me sera donc a rien (je pensais que cette option allait afficher du 4k sur ma TV,lol)
Marantz SR6009 ; 3 Focal Sib XL ; 2 Focal Sib ; 1 Cub3

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Format audio, j'y comprends rien!!!

Messagepar Charon » 17 Nov 2014, 12:45

Déjà Roland merci... D'avoir expliqué simplement, ce que je n'arrivai pas à formuler.

Garfield voila à force d'ouvrir des sujets de tous les cotés.... tu attaques le hors sujet :wink:

Mais bon alors oui tu as bien compris l'explication de thxrd1.

Après de mémoire.... Il y a une différence sur l'upscaling, mais tu t'en fous! Aucune utilité pour toi....

le sr6009 est un peu plus puissant, les connectiques et panneau de contrôle sont masqués sous une trappe à l'avant, alors que visible sur l'autre le sr5009, son pré ampli phono (si tu n'as pas de platine vinyle tu t'en fous et si tu en as une en général c'est que tu as un système hifi et donc tu t'en fous aussi) la connectique des borniers arrières plaqués or, véritable utilité c'est d'éviter la corrosion des connectiques et tout le reste style meilleur passage de l'information etc c'est comme le dirait si bien thrd1 du pipeau. Et donc un mode DSP supplémentaire par rapport au sr5009. Moralité seules choses plus ou moins utiles sont:

un peu plus de puissance pour le sr6009

et niveau esthétique, la trappe masquant les commandes sur la face avant.

Voila, mais on en avait déjà parlé je crois sur ton sujet de choix matériel.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités