Probleme de grave suite à déménagement

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 11:40

Vu que je me suis apercu qu'on etait bien recu et bien conseillé ici, j'en profite :oops:

J'ai déménagé y'a 2 ans. Je suis passé d'un petit salon de 17m² en longueur, a un salon bcp plus grand de 27m², mais quasiment carré (5m07 x 5m32)
Depuis, je rescens un gros manque de grave sur mon install, particulierement en hifi. En HC c'est bcp moins sensible, et les films qui envoient niveau bande son dans ce registre ne sont pas frustrant du tout.

Ma config :
Tannoy D700
Emotiva UMC200 + XPA2
sources diverses et variées.

Est ce que comme je le pense, cela pourrait il venir de la configuration carrée de la piece ? J'ai du mal a trouvé des infos sur le net mais le peu que j'ai lu semble indiquer que c'est juste la pire configuration de piece :evil: Moi qui me faisait un plaisir d'avoir enfin de l'espace ...

Y'a-t-il une eventuelle solution à ce probleme ? Je pense pas que ca vienne de mon matos, des D700 c'est quand meme capable de sortir du grave :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 22 Avr 2015, 11:50

Salut Doum, effectivement la géométrie de ta pièce peut poser problème, ensuite l'implantation de ton installation comment as tu tout positionné, ta distance des enceintes par rapport au point d'écoute. La position des enceintes par rapport au mur étant donné qu'elles sont à évent arrières, merci de nous donner plus d'infos.

Solution toujours avoir il peut. La première traitement acoustique de ta pièce, optimisation du placement de tes enceintes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 12:12

Image

;)

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 12:20

J'avais deja fait le test de les ecarter un peu plus du mur; mais outre que madame gueule, c'est juste pas vraiment mieux

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar vévé38 » 22 Avr 2015, 12:24

En lisant ce sujet, je me disais que tu auras une super image une fois que ton projet sera concrétisé, mais pour intégrer une sonorisation 5.1, ça va être vraiment compliqué. Je pense notamment aux enceintes d'effets, comment faire pour que ce soit WAF ? Question vraiment délicate.
Pour l'instant, tu penses au son hifi, mais il faudra bien aussi penser au son HC.

Tu vois Charon, tu as une mauvaise influence sur moi, car maintenant je m'intéresse aussi au son !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 22 Avr 2015, 12:37

MORT de rire, tu balances la photo pour ton projet vidéoprojection, remarque c'est logique....

Déjà pincer un peu tes Tannoy vers la zone d'écoute car là c'est apparemment pas le cas.

Tes enceintes sont misent comment dans l'UMC en small ou large?

Et puis chose logique ton UMC est un pré HC, pas HiFI, c'est bête, mais cela à son importance, d'ailleurs tu ressens moins de manque en HC qu'en écoute HiFi et c'est à mon sens normale.

Surtout que tu as dû très certainement faire une calibration automatique de l'UMC... voir si possible de faire des retouches manuelles sur les fréquences, afin de trouver un bon compromis. Un préamp HC bon en HiFi aussi c'est cher....

Mais déjà tente de te promener dans toute la pièce pour entendre si tu n'as pas des endroits où les basses fréquences sont bien plus audibles que depuis la zone d'écoute, cela pourrait permettre de tenter un petit traitement acoustique, et à moindre frais d'améliorer tes basses.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 12:40

Je vais faire des tests ce WE de ce coté la oui

Dans l'UMC elles sont en large.
Pour info, avant le couple Emotiva, j'avais un Manley Stingray (que j'ai tjs mais non utilisé) et le probleme etait le meme. Le manley dans l'ancienne piece ne me faisait pas ressentir de manque. (l'emotiva est arrivé apres)

J'ai fait une calib auto, je testerai de faire quelques changements.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 22 Avr 2015, 12:41

Là on aborde que le coté manque de basse en stéréo.... Pour le 5.1 on va s'amuser, avec son implémentation, il faudra des compromis, dans le positionnement des enceintes arrières et surtout une très bonne gestion de la calibration par le préamp.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 12:44

vévé38 a écrit :En lisant ce sujet, je me disais que tu auras une super image une fois que ton projet sera concrétisé, mais pour intégrer une sonorisation 5.1, ça va être vraiment compliqué. Je pense notamment aux enceintes d'effets, comment faire pour que ce soit WAF ? Question vraiment délicate.
Pour l'instant, tu penses au son hifi, mais il faudra bien aussi penser au son HC.

Tu vois Charon, tu as une mauvaise influence sur moi, car maintenant je m'intéresse aussi au son !


Hervé


Je n'ai aucunement envie de faire une installation 5.1 ca tombe bien. Pour moi dans une piece a vivre ce n'est pas pensable et le gain qualitatif ne vaut pas ni l'emmerdement ni madame qui gueule

Mon objectif dans quelques années, parceque si le projet de video projection se concretise, ca va calmer les investissements pendant un bon moment :D, c'est de rajouter une centrale. Le passage au bluray a fait mal de ce coté la. Eventuellement un jour un caisson, mais encore pas sur. Je suis en appart et pas un adepte de faire chier les voisins. Et les Tannoy permettent deja de bien profiter (quand le canapé vibre sur une explosion ca me suffit :D)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 22 Avr 2015, 12:53

Dans ce cas reste en Stéréo pure et dur, même en passant par les blu ray, d'accord tu ne profiteras du son multi canal, mais ta stéréo sera très bonne et agréable même pour des films.

Dans le salon HiFi la tv passe par la chaine stéréo les blu ray aussi et en stéréo c'est du bonheur aussi....

Par contre vu ta politique stéréo, l'UMC2000 n'était pas à mon sens le plus adéquate et judicieux des choix.

Avoir un bon préamp stéréo te serai plus profitable.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 13:08

Tout passe par l'ampli aujourd'hui, Xbox One, TV (via le decodeur bouygues), PopCorn.

J'ai tout de brancher un hdmi d'ou le choix. Qualitativement je n'ai pas ressenti de perte majeure

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar vévé38 » 22 Avr 2015, 13:15

Début du HS
Quel est le modèle de ta platine Popcorn ?
Fin du HS


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 22 Avr 2015, 13:23

ben tu faisais transiter la vidéo par les HDMI de tes sources à ta tv et l'audio en numérique vers un dac ou en analogique si dac de tes sources performants vers le pré stéréo. La tu utilises le DAC interne de l'UMC, c'est une piste à suivre aussi.

Ensuite le volume de pièce n'est plus du tout le même que celui que tu avais avant. Peut être te trouves-tu confronter à un problème de la fréquence de résonance de ta pièce dans les 50/60Hz ce qui provoquerai cette apathie "basseuse" en HiFi et moins présente en HC.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 14:10

vévé38 a écrit :Début du HS
Quel est le modèle de ta platine Popcorn ?
Fin du HS


Hervé


A400

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 22 Avr 2015, 14:11

Charon a écrit :
Ensuite le volume de pièce n'est plus du tout le même que celui que tu avais avant. Peut être te trouves-tu confronter à un problème de la fréquence de résonance de ta pièce dans les 50/60Hz ce qui provoquerai cette apathie "basseuse" en HiFi et moins présente en HC.

Charon


c'est possible oui


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités