Probleme de grave suite à déménagement

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar flet » 26 Avr 2015, 14:26

je crois qu'il n'y a qu'un autre placement de l'installation qui peut résoudre le manque de grave. une égalisation électronique est illusoire car ne pourra pas compenser l'absence physique de grave du au placement et va générer d'autres contraintes.
Les panneaux acoustiques sont illusoires à ces fréquences et agissent très peu.
On oublie bien souvent que le maillon "faible" d'une installation peut être le local d'écoute.
Si tu veux retrouver un grave homogène, il faudrait que dans le placement de ton installation, avoir un mur à moins d'un mètre derrière toi, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre. je n'ai jamais réussi autrement que comme cela à résoudre mon problème de grave.
Ou alors il faut multiplier les sources de grave dans la pièce pour annuler les ondes stationnaires.

un lien intéressant:
http://hc.nextgeneration.free.fr/electr ... graves.htm

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 15:03

Charon a écrit :Et parce que tellement évident que j'y ai pas pensé, tu n'aurais pas mal câblé tes enceintes et te retrouverais avec un problème de phase? On sait jamais...

Charon


Merci pour les conseils

pour la phase j'avais vérifié les cablages, et l'UMC le detecte comme en phase lors de la calibration.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:07

de rien, le forum est fait pour cela. A plusieurs on finira bien par trouver un début de commencement de réponse à ton problème voir le régler totalement où en partie, mais au moins que tu ne te sentes pas frustré par tes écoutes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 15:08

flet a écrit :je crois qu'il n'y a qu'un autre placement de l'installation qui peut résoudre le manque de grave. une égalisation électronique est illusoire car ne pourra pas compenser l'absence physique de grave du au placement et va générer d'autres contraintes.
Les panneaux acoustiques sont illusoires à ces fréquences et agissent très peu.
On oublie bien souvent que le maillon "faible" d'une installation peut être le local d'écoute.
Si tu veux retrouver un grave homogène, il faudrait que dans le placement de ton installation, avoir un mur à moins d'un mètre derrière toi, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre. je n'ai jamais réussi autrement que comme cela à résoudre mon problème de grave.
Ou alors il faut multiplier les sources de grave dans la pièce pour annuler les ondes stationnaires.

un lien intéressant:
http://hc.nextgeneration.free.fr/electr ... graves.htm


Interessant
La solution la plus simple. 2 caissons :D

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:10

flet a écrit :je crois qu'il n'y a qu'un autre placement de l'installation qui peut résoudre le manque de grave. une égalisation électronique est illusoire car ne pourra pas compenser l'absence physique de grave du au placement et va générer d'autres contraintes.
Les panneaux acoustiques sont illusoires à ces fréquences et agissent très peu.
On oublie bien souvent que le maillon "faible" d'une installation peut être le local d'écoute.

C'est la constatation première faite par tout le monde dès connaissance des mensurations de la pièce de Doum

Si tu veux retrouver un grave homogène, il faudrait que dans le placement de ton installation, avoir un mur à moins d'un mètre derrière toi, c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre. je n'ai jamais réussi autrement que comme cela à résoudre mon problème de grave.
Ou alors il faut multiplier les sources de grave dans la pièce pour annuler les ondes stationnaires.

un lien intéressant:
http://hc.nextgeneration.free.fr/electr ... graves.htm


Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:11

Un seul suffirait à mon avis.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:15

Mais il faudra l'accorder au plus juste avec les Tannoy, si un élément à rapporter en plus du caisson c'est un DSpeaker Anti-mode

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 15:18

Charon a écrit :C'est la constatation première faite par tout le monde dès connaissance des mensurations de la pièce de Doum
Charon


C'est clair :mrgreen:

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 15:24

Charon a écrit :Un seul suffirait à mon avis.

Charon

Financierement tant mieux :D

Charon a écrit :Mais il faudra l'accorder au plus juste avec les Tannoy, si un élément à rapporter en plus du caisson c'est un DSpeaker Anti-mode

Charon


Clairement. Apres habitant en appartement, je ne chercherai pas du tout un caisson qui descend a 16hz et te retourne les bibelots sur 5 patés de maisons :lol: mais plutot un caisson qui permettrait de récupérer des graves en écoute hifi (graves rapides et impacts) et une assise sympa en HC pour aider les Tannoy (meme si la pour le coup je rescend pas de manque particulier, meme si c'est sans doute parceque j'ai jamais eu de caisson, j'ai deja des bonnes sensations avec les D700 qui ne descendent "qu'à" 35hz

Par contre l'anti mode jamais entendu parlé tiens :)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:26

Donc va falloir voir avec Madame, pour reculer le canapé et trouver une autre place pour le buffet... Voir pour un rangement type en arche pour loger le canapé plus près du mur et pouvoir avoir un rangement juste derrière le canapé en hauteur qui permettrait aussi d'y positionner ton vidéoprojecteur...

Sauf si en reculant suffisamment le canapé tu as toujours de la place derrière pour passer facilement entre lui et le buffet, ainsi que de pouvoir ouvrir et accéder facilement aux rangements de ce dernier.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:31

C'est ça et ça vaut ça pour ce modèle il en existe d'autres...

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -8033.html

un retour d'expérience

http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 4397_1.htm

et une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=8YX55xwSkvI

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 15:33

En l'etat je peux pas reculer plus le canapé. Je parle pas tel qu'il est sur la photo mais tel que je l'ai mis ce matin :
- si je le recule plus, il se retrouve en plus devant la porte ce qui est particuliermeent moche et pas pratique
- si je vire le buffet (je peux le positionner sur le mur du fond qu'on voit sur la photo), pour reculer le canapé contre le mur, je me retrouve ultra loin de la télé c'est tres désagreable. Et evidemment je peux pas avancer la télé parcequ'une télé/meuble télé qui tronne au milieu du salon tu penses bien que je peux oublier de suite lol

L'idéal serait que je puisse le laisser la ou il est en ce moment. (quitte a l'avancer légerement en temps normal et le reculer lors des écoutes Hifi ou HC). A voir si un caisson serait une solution dans ce cas la.

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 15:39

Charon a écrit :C'est ça et ça vaut ça pour ce modèle il en existe d'autres...

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -8033.html

un retour d'expérience

http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 4397_1.htm

et une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=8YX55xwSkvI

Charon


Je regarde :)

Ca me fait penser, est ce qu'il pourrait etre interessant de faire des mesures avec un soft comme REW (je vois que je le gars en parle) avant tout "investissement", pour avoir un chiffrage mesuré de la piece et voir ce qui peche plutot que de juste se baser sur mon oreille qui vaut ce qu'elle vaut c'est a dire pas gd chose :D

Et sinon l'antimode ca peut venir en complément de l'UMC et de sa calibration ? Elles ne vont pas se "bouffer le foie" l'une et l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:42

Enfin je l'ai retrouvé cette très jolie installation avec un traitement acoustique...

pour te donner une idée de l'apport...

http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 31734.html

Ben pas de caisson et tu revends la tv pour une plus grande, ou alors tu prends un Vp led et/ou laser et tu fais de la vidéoprojection même pour regarder les infos..... :mrgreen:

Remarque mais bon c'est chez moi j'ai juste un écran de 24" pour les infos et l'internet, autrement c'est tout par le vp....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 15:44

C'est ce que je disais aussi en parlant de Dirac, pour faire des mesures, REW est une bonne solution aussi, tu as aussi ARC2 d'IK Multimédia, mais payant et utilisable uniquement avec le micro fourni de mémoire.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités