Étant en ce moment dans l'étude de mes besoins pour câbler mes enceintes home-cinema, je me confronte aux éternelles questions sur les câbles.
Quelle section utile et nécessaire en fonction de la longueur, usage d'alliage cuivre/argent, blindage, longueur équivalente entre gauche et droite et bien sûr le prix.
Des recherches sur la toile ne donnent rien de concordant. Si des paramètres concordent comme l'usage d'une section d'au moins 2,5 mm², la distance à partir de laquelle il faudrait passer à du 4 mm² ne coïncide pas, 7 m pour certains, 10 m pour d'autre voire 20 m.
Il y a aussi cette histoire de taille de brin qui favoriserait soit les graves soit les médium/aigus. Effet placebo ou réalité physique ?
Ou encore l'empreinte du matériau imprimé au son, comme les signatures données par les électroniques et les enceintes. Vraiment audible si l'effet est réel ?
Explications scientifiques existantes ?
Alors dans tout ça, qu'est-ce qui est de l'esbroufe et du concret ? Mythe ou réalité ? Un peu des deux je pense mais quoi ?
Voici un exemple d'information trouvé sur le net, un dossier réalisé par Nicolas Becuwe sur HDFever.
Dans ce dossier il est en gros supporté l'idée qu'entre deux câbles de mêmes sections il peut y avoir une différence notable auditivement parlant.
Tout comme est évoquée cette histoire de taille de brin (fin ou épais, monobrin ou multibrin). Il y aurait selon l'article un impact sur le rendu mais il n'est pas mentionné quelle(s) loi(s) de la physique explique(nt) qu'une fréquence aigüe serait modifiée par un conducteur aux brins fins par exemple.
Pour une fréquence donnée il y a un son et si celui-ci est rendu plus sec ou plus rond c'est, je suppose, que cette fréquence est modifiée. Un câble peut-il modifier un fréquence ?
Il y a aussi ces mini étincelles (MDI) qui seraient produites dans du multibrin. Un cable bien construit serait moins susceptible d'en produire sous-entendant qu'il vaut mieux un câble de bonne qualité mais en laissant planer le doute sur la perception ou non de ces effets de mini étincelles.
Autre sources d'infos où il est plutôt expliqué qu'il y a beaucoup d'esbroufe :
Par exemple cet article mais qui est très critiqué sur ce forum sur le fait qu'il y aurait des erreurs dans les valeurs données, ce qui remet en question la crédibilité de l'auteur.
Il y a cet autre article sur les 10 plus gros mensonges dont le 1er est en rapport avec ce sujet.
Il y a sur ce forum le témoignage d'une personne ayant réalisé un test en aveugle où il n'a pas pu entendre la moindre différence.
Et surtout dans ce sujet en page 6 sur Cinetips, où les interventions de Jean Pierre LAFONT et jlda sont intéressantes et sans ambiguïtés.
Personnellement, je fais plus confiance à Jean Pierre LAFONT dont les compétences dans le domaine ne sont pas discutables.
Donc pour moi, ce qui est à retenir c'est de prendre un câble d'une section en rapport à la longueur, l'impédance et la puissance transmise.
Et j'ai l'impression que du 2,5 mm² est généralement suffisant dans nos pièces domestiques.
Ensuite pour la symétrie des longueurs de câble entre gauche et droite, esbroufe, comme expliqué sur cinetip, un écart de longueur est inaudible alors que les méfaits générés par les longueurs supplémentaires enchevêtrées ou enroulées sont bien réels et audibles.
Pour la différence entre multi ou mono brins, la principale est que le mono est plus rigide.
Pour la signature sonore d'un câble, esbroufe aussi. Expliqué sur Cinetips.
A+.
Edit :
Ici une feuille de calcul fait par Jean-Pierre LAFONT :
Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Mars 2011, 09:51
J'ai développé un outil pour calculer les câbles.
C'est une feuille Excel que vous pouvez télécharger ici:
http://www.lafontaudio.com/dossiers/Cables.xls
Elle comporte deux onglets pour les câbles d'enceintes et pour les câbles coaxiaux.
Renseignez les cases en bleu et les listes déroulantes.
Vous trouverez les instructions en glissant la souris sur les rubriques.
Je pense que ça peut être utile à tous.
Et quelques citations extraient du sujet "Les vraies performances des câbles" sur Cinetips :
Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juil 2011, 13:48
Les critères de qualité d'un câble existent. Mais ce ne sont pas ceux que les fabricants de câbles ésotériques mettent en avant.
Les critères objectifs tels la section, le nombre de brins, l'inductance, la capacité, la raideur diélectrique sont présents sur la plupart des câbles si on s'y intéresse et ces câbles ne coûtent pas très cher. Tous sont sans oxygène.
Il y a quelques parfois quelques précautions à considérer, comme l'oxydation superficielle aux extrémités si le milieu est humide.
Par contre, la pureté du cuivre, l'orientation ou la longueur des cristaux, qui n'apportent rien à un câble audio sont des arguments utopiques très prisés des audiophiles.
Et encore, je ne parle pas des mythes, tels le rodage, la polarisation, l'effet de terre, etc, qui sont à mettre au rang des escroqueries pures.
L'argument suprême étant: ça ne se mesure pas, mais ça s'entend. On a déjà parlé de tout ça.
Cela n'interdit pas de se faire plaisir avec un beau câble et de beaux connecteurs. La taille, la finition inspirant confiance, on se sent plus à l'aise et je comprends que le son soit meilleur. Mais ça ne résiste pas au test en aveugle.
Aujourd'hui une nouvelle escroquerie apparaît. Elle nous vient de chine. Le prix du cuivre ne cessant de s'envoler, certains fabricants mélangent de l'acier au cuivre et bien sûr, ne le disent pas.
Là, par contre, ça peut poser des problèmes et il vaut mieux s'assurer de la qualité du produit avant de l'acheter.
Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juil 2011, 15:08
Je ne m'occupe pas des marques. Voici le câble que j'utilise pour les enceintes:
Cuivre OFC
section : 2 x 4mm²
2 x 50 brins de 0,12mm en 7 torons
Résistance DC: 0,005 ohm/m
Inductance entre conducteurs: 0,6 microHenry/m
Capacitance en pf/m:
100Hz: 106
1kHz: 93
10kHz: 83
50kHz: 76
100kHz: 74
Isolement 500V DC
résistance de l'isolant 10.000 Megohms à 125V
Diamètre de gaine 12mm.
Pas besoin de plus.
Conseil: Si le fabricant n'est pas capable de vous fournir ces informations... c'est pas un fabricant. :vieux:
Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Mars 2011, 08:261- Est-ce que plus la longueur augmente plus la section du câble devrait être plus importante (la majorité des constructeurs l'affirment).
Par exemple : pour une longueur de 12m (je sais qu'il vaut mieux faire court mais ... lorsqu'on n'a pas le choix vue l'installation ...???), une section de 4mm2 est-elle acceptable pour connecter les 3 enceintes de façades (impédance 8 ohms)
Oui, la section utile doit augmenter avec la longueur. 4mm² c'est bien pour 12m/8ohms.
C'est même très bien, mais un câble court serait encore mieux, (même si je ne suis pas sûr que la différence soit audible).2- Certains constructeurs fabriquent des câbles en cuivre OFC plaqué argent (d'autres des fibres de cuivre et d'argent dans le même câble) et affirment que l'écoute est plus analytique et plus ciselée (bien évidement le prix est le double) ...Est-ce VRAI ou peut-on le mettre côté rodage !!!
A mettre coté rodage, sans hésitation.3- Dans le cas où le sub est dans la façade, vaudrait-il mieux allonger le câble HP (12 m) qui le relie à son ampli de puissance et raccourcir le câble de modulation, c-à-d rapprocher cet ampli au préampli, ou bien l'inverse : rapprocher l'ampli au sub (câble HP de 1m) et allonger le câble de modulation (12m).
Il faut mieux rapprocher l'ampli du sub. Là aussi: sans hésitation.
Attention quand même à la propreté du circuit de masse et de terre, sinon, vous pouvez rencontrer des bruits parasites (buzz, ronflette).
Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Mars 2011, 21:03Comparer 2 câbles avec les mêmes caractéristiques électrique et vous verrez qu'ils ne "sonnent" pas pareil.
Sincèrement, je demande à voir (ou plutôt à entendre).
En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde. Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Comment se fait-il qu'on puisse entendre quelque chose qu'aucun appareil ne peut mesurer?
Comment font les fabricants de ces câbles pour les concevoir sans aucune base technique reconnue ?
Pourquoi, lorsqu'on démonte ces câbles on n'y trouve rien d'autre que du cuivre ordinaire ?
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?
Si quelqu'un peut répondre à ces questions, ça m'éclairerait.