Les mystères du câble pour enceintes.

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Jacky67 » 03 Juin 2015, 18:34

robin36mac a écrit :l'argent a toute sa place pour le contact car beaucoup moins inoxydable
Il me semble qu'il y a comme une contradiction dans ta phrase. :refl:

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar cfcmoon » 03 Juin 2015, 19:12

Perso une règle très simple: je les écoute avant d'acheter.
Les meilleurs (pour moi) et quelque soit le système, les cables jean marie reynaud et les cables stereovox.
Ils sont équilibrés plein de matière et dynamique. Apres j'en ai testé des tonnes du chinois, au classique (qed, hms, siltech etc).

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar robin36mac » 03 Juin 2015, 19:40

Oui Jacky tu as raison !
Faute de frappe et double négation !

=> L'argent s'oxyde beaucoup moins que le cuivre (l'or également) ce qui fait qu'il est privilégié sur un traitement de surface mais sa conductivité ne le justifie pas comme conducteur (il suffit d'augmenter d'un mini pouillème et encore, la section en cuivre pour avoir la même chose en conductivité)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 03 Juin 2015, 23:49

Salut,

Ci après un extrait du sujet sur les câble de Cinetip (Les vraies performances des câbles )

Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Oct 2010, 10:33
warrior a écrit :J'ai entendu parlé que le meilleur cable pour Hp est du cable de telephone. Les 8 (?) brin dénudé relié entre eux est un super cable .
Vrai ou pas ???


Vous parlez de l'effet Kelvin ou "effet de peau".
Quand la fréquence s'élève, le courant a tendance à circuler davantage sur la couche extérieure du conducteur plutôt qu'au milieu. Donc, la partie utile du câble se rétrécit.
L'épaisseur de la peau ne dépend que de la fréquence (et de la température), pas du diamètre du câble. Donc, un conducteur de petit diamètre souffrira moins du problème qu'un autre de fort diamètre.

Exemple:
A 20kHz l'épaisseur de la peau est environ 0,5mm. Si le diamètre du conducteur est 1mm, l'effet est nul à cette fréquence. Si le diamètre est 2,25mm (4mm²) la partie centrale (dia. 1,25mm) est théoriquement perdue à cette fréquence.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le câble de 1mm a une section totale de 0,78mm², tandis que celui de 2,25mm conserve une section utile de 1,22mm² à 20kHz, donc supérieure au premier.

En partant du premier constat, le câble téléphone constitué de plusieurs conducteurs séparés contourne parfaitement ce problème. Mais il y a la théorie et aussi la pratique. Vous allez voir qu'il faut relativiser l'importance de l'effet de peau.

D'abord, pour obtenir la section nécessaire de 4mm² avec un câble téléphone, il faut qu'il ait non pas 8, mais au moins 2 x 28 conducteurs de 0,14mm² !
La section d'un câble téléphone à 8 conducteurs équivaut à celle d'un câble de 1,2mm de diamètre. Avec ce diamètre l'effet de peau commence à 10kHz. L'atténuation à 20kHz reste inférieure à 0,005dB. Le câble téléphone à 8 conducteurs n'a vraiment aucun intérêt.

Si on prend un câble ordinaire de 4mm², l'effet de peau commence à 3500Hz. A cette fréquence, l'épaisseur de la peau est égale au rayon. A 20kHz, l'effet de peau ajoute une impédance supplémentaire de 17 milliohms (aux 84 milliohms de résistance pure). Avec une enceinte de 8 ohms et un câble de 10m de long, l'effet de peau engendre une atténuation de 0,04dB.
Si vous entendez une atténuation de 0,04dB à 20kHz, vous avez des oreilles de Martien !

Résumé: contrairement à ce meuglent les fabricants de câbles et de nombreux hifistes,
il est raisonnable de considérer l'effet de peau comme quantité négligeable.

Remarque: l'effet de peau est un paramètre important aux radiofréquences, notamment dès que le courant est élevé (émetteurs TV, radio)
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

adrien13
Messages : 99
Inscription : 23 Mars 2009, 08:52
Localisation : 34
Contact :

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar adrien13 » 04 Juin 2015, 00:13

désolé, je n'ai pas tout lu (trop tard) mais il me semble qu'un cable trop fin sur une longue distance fasse chuter le facteur d'amortissement de l'ampli.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 04 Juin 2015, 00:20

Oui la section dépend grandement de la longueur, entre autre.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Charon » 04 Juin 2015, 09:39

robin36mac a écrit :La bonne question est quelle est la section de ces deux câbles ?

chose plus ou moins sous entendu lors de ma réponse où je parle de mise en oeuvre et choix des

matériaux, la section, le nombre de brins etc.. étant sous entendu


Un test intéressant serait de faire la comparaison avec du "vulgaire" câble secteur.

Je reprend aussi plus haut le choix de l'alliage Cuivre ou Cuivre/Argent, que l'argent ne conduire guère mieux que le cuivre (presque même conductivité), l'argent a toute sa place pour le contact car beaucoup moins inoxydable facilement oxydable, mais n'a pas d'intérêt comme conducteur (ou si peu pour le prix au kg...)

Et bien même si les propriétés de conductivité sont pratiquement les mêmes entre Ag et Cu une différence est belle et bien audible, maintenant la question est: quel nombres de brins en Cu et en Ag, et quelle gainage/blindage utilisé? Car j'avoue lors de cette expérience rapide et occasionnelle j'étais au bon endroit au bon moment dirons nous, ne pas avoir pensé à demander qu'on éventre le câble Cu et le Cable Cu/Ag pour analyser les entrailles

Robin

Edit : Correction


Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Charon » 04 Juin 2015, 09:46

cfcmoon a écrit :Perso une règle très simple: je les écoute avant d'acheter.
Les meilleurs (pour moi) et quelque soit le système, les cables jean marie reynaud et les cables stereovox.
Ils sont équilibrés plein de matière et dynamique. Apres j'en ai testé des tonnes du chinois, au classique (qed, hms, siltech etc).



Salut cfcmoon,

Tu es câblé JMR pour la liaison entre ampli et tes EMP2, si je comprends bien.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar cfcmoon » 04 Juin 2015, 12:31

Avant, oui, puis je suis passé aux cables stereovox, certes bien plus chers, mais clairement meilleurs. Mais niveau rapport qualité prix, rien ne vaut les jmr.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 04 Juin 2015, 15:23

Premier message édité avec l'ajout de quelques citations extraits du sujet "Les vraie performances des câbles" sur Cinetips.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar robin36mac » 04 Juin 2015, 19:23

Charon a écrit :Et bien même si les propriétés de conductivité sont pratiquement les mêmes entre Ag et Cu une différence est belle et bien audible, maintenant la question est: quel nombres de brins en Cu et en Ag, et quelle gainage/blindage utilisé? Car j'avoue lors de cette expérience rapide et occasionnelle j'étais au bon endroit au bon moment dirons nous, ne pas avoir pensé à demander qu'on éventre le câble Cu et le Cable Cu/Ag pour analyser les entrailles


Une différence audible avec deux câbles aux caractéristiques semblable sauf le conducteur je n'y crois pas une seconde.

A vrai dire, le nombre de brins ne joue pas réellement non plus sur les longueurs et les fréquences qui sont en jeu ici. pour le blindage son effet est de contrer les perturbations électromagnétiques extérieures qui sont bien maigres conte tenu des impédances et tensions en jeu. La plupart des câbles HP ne sont pas blindés, et pour cause...

As-tu effectué le test entre les deux à l'aveugle ? Ça a tendance à effacer énormément de différences perçues. Si elle est bien là, il faut chercher ailleurs. Je ne doute pas qu'il puisse exister des câbles "audiophiles" avec des composants intégrés !


Robin

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Ericlille » 09 Août 2016, 14:02

Bonjour
Je profite d'éditer mon message, si quelqu'un peut me donner quelques conseils sur le câblage
Merci
Eric



Bonjour à tous
Je profite de la sieste pour vous poser une question générale concernant les câbles : j'ai une installation dont je suis très satisfait mais j'ai peur que les câbles brident mon système. J'ai donc acquis des câbles xlr mpc audio absolute tres chers pour les frontales. Le gain est assez sensible mais je me demandais s'il fallait que je fasse la même chose avec cable xlr centrale, câbles ençeintes, sub woofer...
Merci pour vos conseils
Eric
Dernière édition par Ericlille le 10 Août 2016, 09:35, édité 1 fois.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar dafunky » 09 Août 2016, 14:47

J'y vais également de ma question : j'ai une distance de 10m entre mon DAC et l'ampli analogique des frontales. Est-ce que vous connaissez un fournisseur pour du câble de modulation ayant une bonne section, à tarif intéressant?
Autre solution : Actuellement l'ampli est à côté des frontales, si je le rapproche du DAC il faudra donc augmenter d'autant la longueur du câble ampli-enceintes. Actuellement c'est du 4mm², si je dois le remplacer car trop court ça risque de me coûter cher. Mais s'il le faut...

EDIT : quand je vois que 50m de 4mm² coûte 25€, je devrais peut être faire ça...

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar robin36mac » 09 Août 2016, 15:17

D'un point de vue câblage, mieux vaut avoir un câble de modulation court et faire la distance sur les câbles ampli-enceintes, car ces derniers sont considérablement moins sensibles aux perturbations extérieures du fait qu'il transportent de la puissance (on voit qu'il est même inutile de blinder ces derniers).

Robin

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar dafunky » 09 Août 2016, 15:31

Ok, je pense que je vais faire ça, merci.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités