Les mystères du câble pour enceintes.

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 02 Juin 2015, 04:21

Bonjour,

Étant en ce moment dans l'étude de mes besoins pour câbler mes enceintes home-cinema, je me confronte aux éternelles questions sur les câbles.
Quelle section utile et nécessaire en fonction de la longueur, usage d'alliage cuivre/argent, blindage, longueur équivalente entre gauche et droite et bien sûr le prix.

Des recherches sur la toile ne donnent rien de concordant. Si des paramètres concordent comme l'usage d'une section d'au moins 2,5 mm², la distance à partir de laquelle il faudrait passer à du 4 mm² ne coïncide pas, 7 m pour certains, 10 m pour d'autre voire 20 m.

Il y a aussi cette histoire de taille de brin qui favoriserait soit les graves soit les médium/aigus. Effet placebo ou réalité physique ?
Ou encore l'empreinte du matériau imprimé au son, comme les signatures données par les électroniques et les enceintes. Vraiment audible si l'effet est réel ?
Explications scientifiques existantes ?

Alors dans tout ça, qu'est-ce qui est de l'esbroufe et du concret ? Mythe ou réalité ? Un peu des deux je pense mais quoi ?


Voici un exemple d'information trouvé sur le net, un dossier réalisé par Nicolas Becuwe sur HDFever.
Dans ce dossier il est en gros supporté l'idée qu'entre deux câbles de mêmes sections il peut y avoir une différence notable auditivement parlant.
Tout comme est évoquée cette histoire de taille de brin (fin ou épais, monobrin ou multibrin). Il y aurait selon l'article un impact sur le rendu mais il n'est pas mentionné quelle(s) loi(s) de la physique explique(nt) qu'une fréquence aigüe serait modifiée par un conducteur aux brins fins par exemple.
Pour une fréquence donnée il y a un son et si celui-ci est rendu plus sec ou plus rond c'est, je suppose, que cette fréquence est modifiée. Un câble peut-il modifier un fréquence ?

Il y a aussi ces mini étincelles (MDI) qui seraient produites dans du multibrin. Un cable bien construit serait moins susceptible d'en produire sous-entendant qu'il vaut mieux un câble de bonne qualité mais en laissant planer le doute sur la perception ou non de ces effets de mini étincelles. :refl:

Autre sources d'infos où il est plutôt expliqué qu'il y a beaucoup d'esbroufe :

Par exemple cet article mais qui est très critiqué sur ce forum sur le fait qu'il y aurait des erreurs dans les valeurs données, ce qui remet en question la crédibilité de l'auteur.
Il y a cet autre article sur les 10 plus gros mensonges dont le 1er est en rapport avec ce sujet.
Il y a sur ce forum le témoignage d'une personne ayant réalisé un test en aveugle où il n'a pas pu entendre la moindre différence.
Et surtout dans ce sujet en page 6 sur Cinetips, où les interventions de Jean Pierre LAFONT et jlda sont intéressantes et sans ambiguïtés.

Personnellement, je fais plus confiance à Jean Pierre LAFONT dont les compétences dans le domaine ne sont pas discutables.

Donc pour moi, ce qui est à retenir c'est de prendre un câble d'une section en rapport à la longueur, l'impédance et la puissance transmise.
Et j'ai l'impression que du 2,5 mm² est généralement suffisant dans nos pièces domestiques.

Ensuite pour la symétrie des longueurs de câble entre gauche et droite, esbroufe, comme expliqué sur cinetip, un écart de longueur est inaudible alors que les méfaits générés par les longueurs supplémentaires enchevêtrées ou enroulées sont bien réels et audibles.

Pour la différence entre multi ou mono brins, la principale est que le mono est plus rigide.

Pour la signature sonore d'un câble, esbroufe aussi. Expliqué sur Cinetips.


A+.


Edit :
Ici une feuille de calcul fait par Jean-Pierre LAFONT :

Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Mars 2011, 09:51

J'ai développé un outil pour calculer les câbles.
C'est une feuille Excel que vous pouvez télécharger ici:
http://www.lafontaudio.com/dossiers/Cables.xls

Elle comporte deux onglets pour les câbles d'enceintes et pour les câbles coaxiaux.
Renseignez les cases en bleu et les listes déroulantes.
Vous trouverez les instructions en glissant la souris sur les rubriques.

Je pense que ça peut être utile à tous.



Et quelques citations extraient du sujet "Les vraies performances des câbles" sur Cinetips :

Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juil 2011, 13:48

Les critères de qualité d'un câble existent. Mais ce ne sont pas ceux que les fabricants de câbles ésotériques mettent en avant.
Les critères objectifs tels la section, le nombre de brins, l'inductance, la capacité, la raideur diélectrique sont présents sur la plupart des câbles si on s'y intéresse et ces câbles ne coûtent pas très cher. Tous sont sans oxygène.
Il y a quelques parfois quelques précautions à considérer, comme l'oxydation superficielle aux extrémités si le milieu est humide.

Par contre, la pureté du cuivre, l'orientation ou la longueur des cristaux, qui n'apportent rien à un câble audio sont des arguments utopiques très prisés des audiophiles.
Et encore, je ne parle pas des mythes, tels le rodage, la polarisation, l'effet de terre, etc, qui sont à mettre au rang des escroqueries pures.
L'argument suprême étant: ça ne se mesure pas, mais ça s'entend. On a déjà parlé de tout ça.

Cela n'interdit pas de se faire plaisir avec un beau câble et de beaux connecteurs. La taille, la finition inspirant confiance, on se sent plus à l'aise et je comprends que le son soit meilleur. Mais ça ne résiste pas au test en aveugle.

Aujourd'hui une nouvelle escroquerie apparaît. Elle nous vient de chine. Le prix du cuivre ne cessant de s'envoler, certains fabricants mélangent de l'acier au cuivre et bien sûr, ne le disent pas.
Là, par contre, ça peut poser des problèmes et il vaut mieux s'assurer de la qualité du produit avant de l'acheter.


Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juil 2011, 15:08

Je ne m'occupe pas des marques. Voici le câble que j'utilise pour les enceintes:

Cuivre OFC
section : 2 x 4mm²
2 x 50 brins de 0,12mm en 7 torons
Résistance DC: 0,005 ohm/m
Inductance entre conducteurs: 0,6 microHenry/m
Capacitance en pf/m:
100Hz: 106
1kHz: 93
10kHz: 83
50kHz: 76
100kHz: 74
Isolement 500V DC
résistance de l'isolant 10.000 Megohms à 125V
Diamètre de gaine 12mm.

Pas besoin de plus.
Conseil: Si le fabricant n'est pas capable de vous fournir ces informations... c'est pas un fabricant. :vieux:


Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Mars 2011, 08:26

1- Est-ce que plus la longueur augmente plus la section du câble devrait être plus importante (la majorité des constructeurs l'affirment).
Par exemple : pour une longueur de 12m (je sais qu'il vaut mieux faire court mais ... lorsqu'on n'a pas le choix vue l'installation ...???), une section de 4mm2 est-elle acceptable pour connecter les 3 enceintes de façades (impédance 8 ohms)


Oui, la section utile doit augmenter avec la longueur. 4mm² c'est bien pour 12m/8ohms.
C'est même très bien, mais un câble court serait encore mieux, (même si je ne suis pas sûr que la différence soit audible).

2- Certains constructeurs fabriquent des câbles en cuivre OFC plaqué argent (d'autres des fibres de cuivre et d'argent dans le même câble) et affirment que l'écoute est plus analytique et plus ciselée (bien évidement le prix est le double) ...Est-ce VRAI ou peut-on le mettre côté rodage !!!


A mettre coté rodage, sans hésitation.

3- Dans le cas où le sub est dans la façade, vaudrait-il mieux allonger le câble HP (12 m) qui le relie à son ampli de puissance et raccourcir le câble de modulation, c-à-d rapprocher cet ampli au préampli, ou bien l'inverse : rapprocher l'ampli au sub (câble HP de 1m) et allonger le câble de modulation (12m).


Il faut mieux rapprocher l'ampli du sub. Là aussi: sans hésitation.
Attention quand même à la propreté du circuit de masse et de terre, sinon, vous pouvez rencontrer des bruits parasites (buzz, ronflette).



Re: Les vraies performances des câbles
Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Mars 2011, 21:03

Comparer 2 câbles avec les mêmes caractéristiques électrique et vous verrez qu'ils ne "sonnent" pas pareil.


Sincèrement, je demande à voir (ou plutôt à entendre).

En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.

J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde. Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.

Comment se fait-il qu'on puisse entendre quelque chose qu'aucun appareil ne peut mesurer?
Comment font les fabricants de ces câbles pour les concevoir sans aucune base technique reconnue ?
Pourquoi, lorsqu'on démonte ces câbles on n'y trouve rien d'autre que du cuivre ordinaire ?
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?

Si quelqu'un peut répondre à ces questions, ça m'éclairerait.

TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Kildaros » 02 Juin 2015, 09:34

Merci beaucoup Syrius pour cette synthèse sur les "mystères" du câble pour enceintes.

Cela me rappel lorsque j'avais regardé pour changer mes câbles d'origine !!! ;)

Au final j'avais opté pour du 2,5 mm2 car pour les surrounds j'avais besoin de près de 10 mètres et il c'est trouvé que c'était du multi brin mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin :oops:

Enfin cela ne t'avance pas beaucoup dans ta recherche, désolé :roll:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar shacard » 02 Juin 2015, 11:10

Au sujet des cables HP "miraculeux" qui donnent du "fruite" au son (en plus de trouer le portefeuille), ne pas oublier qu'au bout du bout il y a des cables dans l'enceinte reliant le bornier aux HP (en passant a travers les composants du filtre...).
Je n'ai pas vu beaucoup de personnes, parmis les adeptes des cables miraculeux, faire leur cables HP avec ce meme cable.
Pourtant, puisqu'il parvient a faire passer les moindres subtilites des cable HP "miraculeux", il est la preuve que c'est lui, le cable absolu.

Alors ? un volontaire pour retirer son bornier et resoudre enfin le "mystere" ?

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar doum » 02 Juin 2015, 11:19

Non mais les cables :lol:
désolé pour les amateurs, mais je fais parti des gens qui s'en cogne a partir du moment ou tu mets pas du cable rouillé de 0,2mm de section...

Y'a a peu pres 1M de trucs en hifi/hc dans lesquels il est plus interessant d'investir que dans les cables
si t'as gagné a l'euromillion fait toi plaisir, sinon garde tes sous :D

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Charon » 02 Juin 2015, 11:35

Les câbles sans rentrer dans les détails, l'importance est la section par rapport à la longueur dont on a besoin, à/aux matériel(iaux) conducteur usité, cuivre ou alliage cuivre/argent ou autre. Et au blindage des câbles.

Le meilleur câble sera celui qui transmettra le maximum d'information en, en "perdant" si je puis dire le moins en chemin, de par ses caractéristiques de conductivité, de résistivité etc...

Pourquoi il est pas de bon ton de laisser des câbles avec trop de longueurs enroulées? car en faisant ainsi on crée un bobinage et effet de self assurée par exemple.

Pour rebondir par rapport aux câbles dans les enceintes, certaines marques d'enceintes proposent des câbles HP identiques aux câbles utilisés en câblage interne de leurs enceintes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar shacard » 02 Juin 2015, 11:41

Charon a écrit :Pour rebondir par rapport aux câbles dans les enceintes, certaines marques d'enceintes proposent des câbles HP identiques aux câbles utilisés en câblage interne de leurs enceintes.


Charon, tu peux nous citer ces marques ?

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Charon » 02 Juin 2015, 11:45

Triangle à une époque et doit encore le faire et par contre certain JMR propose des câbles enceintes/modulation du même type que ceux utilisé dans leurs enceintes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Kildaros » 02 Juin 2015, 12:49

doum a écrit :Non mais les cables :lol:
désolé pour les amateurs, mais je fais parti des gens qui s'en cogne a partir du moment ou tu mets pas du cable rouillé de 0,2mm de section...

Y'a a peu pres 1M de trucs en hifi/hc dans lesquels il est plus interessant d'investir que dans les cables
si t'as gagné a l'euromillion fait toi plaisir, sinon garde tes sous :D



Je vais faire une réponse de Normand car je te rejoins sans pour autant être d'accord avec toi :lol:

Je m'explique : si je prend mon cas, les câbles fournis avec le packs ampli + enceintes que j'avais acheté (Pioneer HTP 101) été suffisant dans un premier temps et me convenait parfaitement sauf que c'était des câbles de 1.5 mm2. J'ai donc voulu investir dans des câbles de 2.5 mm2 après avoir acheté une paire de Kef T101 pour les surrounds. J'ai un pote qui m'a dit que j'allais gaspiller mon argent sauf qu'une fois les câbles changé, il c'est avéré que sur mes Kef T101, j'ai entendu une différence et lui aussi. Par contre sur les enceintes Pioneer à l'avant, rien !

Moralité : si je n'avais pas évolué en gamme d'enceinte, cela ne servait à rien de changer de câbles. Par contre, je suis d'accord avec toi dans le sens où j'ai pas dépensé des centaines d'euros dans des câbles où, après, je n'aurais pas su faire la différence à l'écoute (enfin je pense) :wink:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar shacard » 02 Juin 2015, 13:41

Charon a écrit :Triangle à une époque et doit encore le faire et par contre certain JMR propose des câbles enceintes/modulation du même type que ceux utilisé dans leurs enceintes.

Charon


A 70€/m chez JMR en cable HP, on touche a la categorie des cables "miraculeux".
Triangle a une gamme de prix un peu plus raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Charon » 03 Juin 2015, 09:53

J'ai pas regardé au niveau prix, simplement donné l'information que certains manufacturiers d'enceintes proposaient à la vente du câble HP utilisé dans la conception de leurs enceintes afin de rester cohérent dans la liaison entre l'ampli et enceintes.

Après vu le tarif des JMR, le prix du câble est en corrélation. Est-ce pour autant qu'il vaut réellement son tarif, c'est une autre question, à laquelle je ne puis répondre, n'ayant personnellement jamais écouté de JMR câblées à l'ampli avec le câble en question.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Francois76l » 03 Juin 2015, 13:49

Salut Charon!
On s'est tous posé la question un jour ou l'autre et d'après mes expériences je peux t'affirmer qu'à l'oreille j'ai pu entendre une nette différence du son entre mon ex Kimber Kable 8TC et mon actuel DIY (câble ptt tressé dans gaine en coton)
J'ai été tellement surpris que j'ai fais un test à l'aveugle à ma femme (qui se fiche royalement de la HiFi) et 2 collègues et ils ont tous, de suite, remarqué la différence sur le rendu sonore.
Le 8TC favorisait les graves (un grave brouillon d'ailleurs) au détriment des aigus. Aucun détail et une basse baveuse.
Avec le PTT modifié, une basse sèche, nette ainsi qu'une grande définition dans l'aigu. J'ai vraiment redécouvert ma musique.

Je ne peux pas expliqué ce phénomène malheureusement mais c'était flagrant.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Charon » 03 Juin 2015, 14:30

Salut François!

je ne te contredirais absolument pas. Sur le fait qu'une différence audible existe entre différents câbles.

Mais soyons limpides, le meilleur des câbles est celui qui a le moins de perte. Aucun câble ne peut donner plus de basses, de médiums, d'aigus, d'informations que celles enregistrées à la base et transmises en finalité à nos esgourdes.

Les différences viendront de la mise en oeuvre et du choix des matériaux à la confection du câble.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Francois76l » 03 Juin 2015, 14:46

Totalement d'accord, le câble est simplement là pour transmettre le signal avec le moins de perte possible. Ce n'est n'est pas lui qui produit plus de basse.
Il faut croire que le kimber n'était pas à l'aise avec les hautes fréquences.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar robin36mac » 03 Juin 2015, 16:12

La bonne question est quelle est la section de ces deux câbles ?

Un test intéressant serait de faire la comparaison avec du "vulgaire" câble secteur.

Je reprend aussi plus haut le choix de l'alliage Cuivre ou Cuivre/Argent, que l'argent ne conduire guère mieux que le cuivre (presque même conductivité), l'argent a toute sa place pour le contact car beaucoup moins inoxydable facilement oxydable, mais n'a pas d'intérêt comme conducteur (ou si peu pour le prix au kg...)


Robin

Edit : Correction
Dernière édition par robin36mac le 03 Juin 2015, 19:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar manureva45 » 03 Juin 2015, 17:48

Francois76l a écrit :Salut Charon!
On s'est tous posé la question un jour ou l'autre et d'après mes expériences je peux t'affirmer qu'à l'oreille j'ai pu entendre une nette différence du son entre mon ex Kimber Kable 8TC et mon actuel DIY (câble ptt tressé dans gaine en coton)
J'ai été tellement surpris que j'ai fais un test à l'aveugle à ma femme (qui se fiche royalement de la HiFi) et 2 collègues et ils ont tous, de suite, remarqué la différence sur le rendu sonore.
Le 8TC favorisait les graves (un grave brouillon d'ailleurs) au détriment des aigus. Aucun détail et une basse baveuse.
Avec le PTT modifié, une basse sèche, nette ainsi qu'une grande définition dans l'aigu. J'ai vraiment redécouvert ma musique.

Je ne peux pas expliqué ce phénomène malheureusement mais c'était flagrant.


Bonjour François, ça m'interesse ce cable PTT modifié, peux-tu nous donner un lien ou nous faire un tuto avec photos ? Pour le faire soit même...


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités