Les mystères du câble pour enceintes.

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 09 Août 2016, 16:54

Attention dafunky, ton lien pour la bobine de 50 m n'est pas pour du câble en cuivre.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Ericlille » 10 Août 2016, 09:36

Bonjour
Je profite d'éditer mon message, si quelqu'un peut me donner quelques conseils sur le câblage
Merci
Eric



Bonjour à tous
Je profite de la sieste pour vous poser une question générale concernant les câbles : j'ai une installation dont je suis très satisfait mais j'ai peur que les câbles brident mon système. J'ai donc acquis des câbles xlr mpc audio absolute tres chers pour les frontales. Le gain est assez sensible mais je me demandais s'il fallait que je fasse la même chose avec cable xlr centrale, câbles ençeintes, sub woofer...
Merci pour vos conseils
Eric

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 10 Août 2016, 10:40

Bonjour Eric.

Que veux tu dire par "Le gain est assez sensible" ?
Est-ce que tu as entendu un différence flagrante et indiscutable ou une différence légère et plutôt nuancée ?

Pour ce qui est de la centrale, je dirais qu'il faudrait avoir le même montage que pour les frontales, donc les mêmes câbles.

Maintenant je ne connais pas ces câbles mpc audio ni leur prix et donc je ne sais pas si la différence de performance éventuelle est à la hauteur de ce que tu qualifie de "très cher".
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Ericlille » 10 Août 2016, 13:39

Ben en gros plus de matière et de dynamique sur l'ensemble du spectre. Par contre, le cable coûte la bagatelle de 1600€, touche moins cher mais quand même
S'il faut mettre autant d'argent pour tirer la quintessence de son matériel, ça va faire beaucoup
D'où la question que je posais : faut il la même qualité de cable partout ?

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar dafunky » 10 Août 2016, 14:27

ça dépend à qui tu poses la question : à ceux qui croient qu'il peut y avoir de la magie dans les câbles, ou à ceux qui considèrent qu'un câble est ce qu'il est : un conducteur défini par une résistance ohmique, une capacité (négligeable), une inductance (négligeable) et un connecteur?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 10 Août 2016, 15:09

Perso, je ne suis pas du côté de ceux croyant au miracles.

Ceci dit, Éric, je ne dis pas que ce que tu entends n'existe pas mais je ne suis pas convaincu qu'il faille investir autant pour ce même résultat.

Ce qui me fait tiquer, c'est en imaginant les régies et installations de scènes (concert par exemple) où il y a des mètres et des mètres de câbles. Je ne crois pas une seconde que le prix des câbles utilisés par les pro soit au niveau de ceux pratiqués par les marques dit haut de gamme.

A partir du moment où le calibre, le blindage des cables est en rapport avec les longueurs et les puissances, c'est bon.
Le reste est, pour moi, que du marketing, du vent.

Éric, as tu essayé de faire un test en aveugle sur 10 tentatives pour voir si tu reconnais à coup sûr les mpc audio de tes anciens câbles ?
En désignant pour chaque tentative si le rendu est meilleur.

Donc dans ton cas il y aurait 2 jeu de câbles soit 5 tentatives par jeux en enchaînement aléatoire par une tierce personne.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Ericlille
Messages : 78
Inscription : 12 Juil 2015, 19:01

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Ericlille » 10 Août 2016, 17:10

Je ferai le test, ça risque d'être fun
Pour la connection du sub, vous privilégiez xlr ou rca suffit ?

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 10 Août 2016, 17:51

Sub => XLR pour la résistance aux perturbations électromagnétiques.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
gaston 117
Messages : 80
Inscription : 19 Sep 2010, 16:10
Localisation : DINARD 35800
Contact :

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar gaston 117 » 23 Jan 2018, 18:57

Bonjour,

lettre envoyé a REAL CABLE

Bonjour,

A la création de ma salle de cinéma dédiée le 12/04/2008 j’ai fait appelle a un installateur MULTIZONE à Montpellier, pour le raccordement des enceintes nous avons installé des câbles REAL CABLE BM400T pour les enceintes surrounds et REAL CABLE BM600T pour les trois frontales. (50m de BM400T et 50m de BM600T).

A ce jour j’ai vendu ma maison mais pas la salle de cinéma j’ai donc démonté toute l’installation, les câbles HP passaient dans des gaines rigides (Iro 25) dans le faux plafond de la salle (salle climatisée) le BM400T est impeccable comme à l’origine sans trace d’oxydation, le BM600T les brins cuivre sont oxydés et font apparaitre du vert et noir à
l’intérieur de la gaine.

Je pense que le BM600T après 10 ans d’utilisation en salle privée n’a plus toutes ces performances au vu de son oxydation.

Votre câble étant garanti à vie j’attends de vos nouvelles

Je tiens à votre disposition la facture MULTIZONE et les câbles (3x15m)

Cordialement Jacques

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Ragnarsson » 24 Jan 2018, 09:33

Syrius a écrit :Perso, je ne suis pas du côté de ceux croyant au miracles.

Ceci dit, Éric, je ne dis pas que ce que tu entends n'existe pas mais je ne suis pas convaincu qu'il faille investir autant pour ce même résultat.

Ce qui me fait tiquer, c'est en imaginant les régies et installations de scènes (concert par exemple) où il y a des mètres et des mètres de câbles. Je ne crois pas une seconde que le prix des câbles utilisés par les pro soit au niveau de ceux pratiqués par les marques dit haut de gamme.

A partir du moment où le calibre, le blindage des cables est en rapport avec les longueurs et les puissances, c'est bon.
Le reste est, pour moi, que du marketing, du vent.

Éric, as tu essayé de faire un test en aveugle sur 10 tentatives pour voir si tu reconnais à coup sûr les mpc audio de tes anciens câbles ?
En désignant pour chaque tentative si le rendu est meilleur.

Donc dans ton cas il y aurait 2 jeu de câbles soit 5 tentatives par jeux en enchaînement aléatoire par une tierce personne.


Faire soi-même un test en aveugle :o là est le problème, en aveugle cela veut dire que quelqu'un d'autre, non complice est le seul à savoir quel câble c'est. Il faut que les deux câbles aient la même résistance, je ne parle pas de longueur mais de résistance linéique x longueur. Sauf qu'en ayant mis un tel prix le verdict ne sera pas accepté et il faudra bien trouver des arguments pour dire que le test est non valable. Mettre l'argent ailleurs. Ce qui compte, les contacts, des câbles qui ne s'oxydent pas, une gaine solide, bref prenez des câbles pro pas cher, et mettez le reste de l'argent pour monter en gamme en enceintes et ensuite amplis. le principal paramètre en bf est la résistance du câble qui fera chuter le taux d'amortissement de l'ampli et modifier le qts du hp de grave. Le reste c'est du pipot.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 24 Jan 2018, 23:41

Merci pour cet avis éclairé Ragnarsson.

Bien entendu quand je suggerais à Eric de faire un test en aveugle, c'était sous entendu de le subir et que quelqu'un opère les mixages de câbles.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Jacky67 » 25 Jan 2018, 14:44

Syrius a écrit :Merci pour cet avis éclairé Ragnarsson.

Bien entendu quand je suggerais à Eric de faire un test en aveugle, c'était sous entendu de le subir et que quelqu'un opère les mixages de câbles.

Ah oui, je crois même qu'on peut dire que c'est un peu plus que "sous-entendu"... :mrgreen:
Syrius a écrit :Donc dans ton cas il y aurait 2 jeu de câbles soit 5 tentatives par jeux en enchaînement aléatoire par une tierce personne.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Syrius » 25 Jan 2018, 18:50

Salut Jacky,

Oui en effet le terme est mal choisi. Je pensais plutôt "bien sûr". Et j'aurais dû me citer comme tu viens de le faire. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Ragnarsson » 25 Jan 2018, 23:08

Bon d'accord, j'ai lu sur le téléphone en marchant dans la rue, en diagonale. Mea Culpa.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Les mystères du câble pour enceintes.

Messagepar Jacky67 » 26 Jan 2018, 04:04

Moi c'est pareil : quand je lis sur le téléphone je vais parfois un peu vite. ;)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités