optimiser les voix des dialogues

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

optimiser les voix des dialogues

Messagepar jeanraconte » 03 Déc 2015, 08:15

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour besoin de conseil sur l'optimisation de mon son. J'ai fait des améliorations sur l'image avec le panasonic pt at6000 et le samsung hu 7500.
Le problème vient du son. Je possède le pack jamo s606:
Image


Ce pack est alimenté par un onkyo 577.
Mon soucis vient de la centrale. Elle est dans un meuble TV (pour le son, c'est pas top). Elle a du mal a suivre les colonnes. Je m'explique.
Il faut que je m'amuse a faire le YOYO avec la télécommande dans les scènes calmes car j'entends rien des dialogues donc je pousse le son. Et des que ça pète de partout, je dois baisser le son... :evil:

Je me demande si de changer de centrale pourrait être bénéfique ou pas? J'ai été voir au magasin et j'ai trouvé les cabasse en centrale très bonnes. C'était les MT32. Elle avait un son accrocheur. Des dialogues plus percutants... Difficile a décrire. Les focal cc700 m'ont paru plus douce.
Triangle, je n'ai pas écouté....

Je viens vers vous pour conseil car je ne cherche pas la puissance mais quelque chose qui percute sans pour autant être dans une boite de nuit!


Par contre, je n'aime pas le système audyssey qui essaye de faire du grand spectacle avec des boums boums et les surrounds plus exploités. Je préfère l'enlever mais je garde l'équaliseur car ça j'y comprends rien.

J'attends vos conseils

Amicalement
Cyril

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar shacard » 03 Déc 2015, 12:20

Salut,

En se basant sur les specification ici : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html

Tu as des HP differents entre ta centrale et tes principales, ces enceintes ont un rendement et une plage de reproduction de frequences differente.
Bref, cette centrale ne semble pas en phase avec les principales.
Par contre, si tu mettais tes surround en voies principales, ton installation serait a priori bien equilibree.

Apres, coupler une centrale de marque differente du reste, ca ne peut que deboucher sur un probleme de coherence sonore.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar vévé38 » 03 Déc 2015, 12:36

Sur ton ampli, essaye de monter de quelques dB la centrale. C'est ce que je fais, car je trouve que les dialogues sont toujours en retrait par rapport au reste de la bande sonore.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Charon » 03 Déc 2015, 12:50

Salut, pour avoir eu ce kit Jamo, il y a des années, je puis déjà être d'accord avec shacard, je mets un bémol concernant le fait de mettre une marque différente pour la centrale. Et pour preuve l'installation de Parager où les centrales ne sont pas de la même marque que le reste des enceintes et sont intégrées dans un meuble...

Après faire un mariage heureux de deux marques différentes n'est pas chose facile.

Par contre avant toute chose regarde du coté des réglages de ton ampli A/V, peut-être qu'il te faut changer les réglages du Audyssey Dynamic Volume et Audyssey Dynamic EQ.

Si possible de changer de positionnement ta centrale, si tu peux la mettre en dehors du meuble et/ou lui donner un angle d'inclinaison vers les oreilles des spectateurs.

Perso, je commencerai par ces deux pistes pour améliorer le rendu, voir à changer la centrale par une autre de chez Jamo plus proche en caractéristique des colonnes et vraiment en dernier lieu chercher une enceinte de marque différente, mais là cela risque d'être fort fastidieux...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar jeanraconte » 03 Déc 2015, 12:51

shacard a écrit :Salut,

En se basant sur les specification ici : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html

Tu as des HP differents entre ta centrale et tes principales, ces enceintes ont un rendement et une plage de reproduction de frequences differente.
Bref, cette centrale ne semble pas en phase avec les principales.
Par contre, si tu mettais tes surround en voies principales, ton installation serait a priori bien equilibree.

Apres, coupler une centrale de marque differente du reste, ca ne peut que deboucher sur un probleme de coherence sonore.


Salut Shacard, quand, tu parles de mes surrounds en voix principale, tu parles bien entendu de les remplacer avec mes colonnes, es ce bien ça?
Pour la différence entre les médiums des colonnes et celle de la centrale, j'ai vu qu'il y a une différence de taille. Il me faudrait une centrale avec du 130 mm en medium.

Il faut savoir que j'ai coupé tous mes enceintes a 80 hertz. Le caisson focal prend le relais en dessous.

vévé38 a écrit :Sur ton ampli, essaye de monter de quelques dB la centrale. C'est ce que je fais, car je trouve que les dialogues sont toujours en retrait par rapport au reste de la bande sonore.


Hervé

Salut Hervé,
j'ai essayé et même de monter de plusieurs dB, mais ça sonne creux. Elle manque d'impact. Les colonnes vont plus dans le grave. Par exemple, une moto passe de gauche à droite, ça va faire moto-mobylette-moto :mrgreen:

Un exemple tout con. Imaginons une scène de film ou un protagoniste tape du poing sur la table. Chez moi, on croirait qu'il tape sur du plastique. :headb2:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Charon » 03 Déc 2015, 12:53

oui une possibilité aussi Vévé de retoucher manuellement à la calibration automatique et rajouter quelques dB sur la centrale. Une calibration automatique à mon sens peut servir de base et la peaufiner avec des réglages manuels.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Charon » 03 Déc 2015, 12:54

on oublie mon dernier message avec la réponse de jeanraconte, cette piste avait déjà été emprunter...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar jeanraconte » 03 Déc 2015, 12:56

Charon a écrit :Salut, pour avoir eu ce kit Jamo, il y a des années, je puis déjà être d'accord avec shacard, je mets un bémol concernant le fait de mettre une marque différente pour la centrale. Et pour preuve l'installation de Parager où les centrales ne sont pas de la même marque que le reste des enceintes et sont intégrées dans un meuble...

Après faire un mariage heureux de deux marques différentes n'est pas chose facile.

Par contre avant toute chose regarde du coté des réglages de ton ampli A/V, peut-être qu'il te faut changer les réglages du Audyssey Dynamic Volume et Audyssey Dynamic EQ.

Si possible de changer de positionnement ta centrale, si tu peux la mettre en dehors du meuble et/ou lui donner un angle d'inclinaison vers les oreilles des spectateurs.

Perso, je commencerai par ces deux pistes pour améliorer le rendu, voir à changer la centrale par une autre de chez Jamo plus proche en caractéristique des colonnes et vraiment en dernier lieu chercher une enceinte de marque différente, mais là cela risque d'être fort fastidieux...

Charon


Bonjour Charon,
ça reste difficile de bouger la centrale autre part. Même l'incliner, ça reste difficile dans un meuble télé mais je peux essayer.
Concernant l'audyssey, je n'aime pas ce rendu trop "spectacle de surround et de basse"! On a l'impression que c'est les surrounds qui font tout le mixage du film.

J'aimerai rester en jamo pour le mariage d'enceinte mais je me dis aussi que si je change la centrale, je pourrais plus tard, changer les colonnes!

Vu que tu as eu ce pack, je pense que tu vois ce soucis de centrale qui manque de sa présence. Non?

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Charon » 03 Déc 2015, 13:06

Oui, mais cela était moins ressenti que dans ton cas, d'après ton retour.

Et la centrale n'était pas dans un meuble... Et j'ai du jouer plus d'une fois avec les réglages pour trouver un juste compromis, à l'époque c'était avec un Onkyo TX SR706.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Charon » 03 Déc 2015, 13:11

Aujourd'hui toute ma scène avant est dans des meubles et je suis passé d'un kit colonne à à satellite et j'ai un meilleur rendu sonore qu'avec le pack Jamo. Qui reste un pack d'entrée de gamme et qui fait le boulot pour son tarif. Pour rester chez Jamo le mieux serait une C10 CEN.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar jeanraconte » 03 Déc 2015, 13:18

L'avantage des colonnes est le faite de pouvoir les mettre ou l'on veut sans avoir de soucis de hauteur ou de positionnement. Pas besoin de mettre des meubles....
As tu une photo de ton meuble avec tes enceintes?

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Charon » 03 Déc 2015, 13:21

Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar jeanraconte » 03 Déc 2015, 17:35

Charon, qu'as tu gagné avec tes nouvelles enceintes en terme de qualité par rapport au jamo? Peux tu me dire ce que tu leur reprochais?

Bref, un peu perdu si je dois changer la centrale ou les colonnes ou carrément la partie avant.



Cyril

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar shacard » 03 Déc 2015, 18:21

jeanraconte a écrit :
Salut Shacard, quand, tu parles de mes surrounds en voix principale, tu parles bien entendu de les remplacer avec mes colonnes, es ce bien ça?


Oui, le test peut etre interressant pour voir si cela te donne un equilibre que tu n'as pas actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: optimiser les voix des dialogues

Messagepar Laurent » 03 Déc 2015, 18:25

Pourquoi ne pas mettre l'ampli en mode central fantôme. C'est souvent très efficace quand la centrale n'est vraiment pas du niveau des colonnes. ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités