Traitement acoustique : Questions-Réponses

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Kildaros » 29 Jan 2016, 10:48

Bonjour à tous,

Le traitement acoustique, vaste sujet dont on pourrait écrire des centaines de pages mais je vais tenter d’en poser les bases ici. Je suis néophyte dans le domaine donc toute participation est la bienvenue ainsi et surtout que toutes remarques sur de potentielles erreurs. C’est aussi pourquoi je ne me lancerai pas dans le détail quant aux mesures des fréquences, coefficient d’absorption etc

Le principe du traitement acoustique est de traiter la pièce afin d’en corriger les défauts et au passage de tirer le maximum de son équipement.
Il ne faut pas confondre isolation phonique et traitement acoustique car l’isolation phonique vise à réduire les échanges sonores entre la pièce d’écoute et les pièces adjacentes alors que le traitement acoustique va avoir un impact sur le déplacement des ondes sonores de la pièce d’écoute.

Pour ce qui est du traitement acoustique, le dit traitement s’effectue sur les basses, moyennes et hautes fréquences. Autrement dit sur le grave, médium et aigu.

Pour les basses fréquences, donc les graves, le traitement se fait à partir d’un bass-trap. C’est pourquoi on associe souvent bass-trap et caisson de baisse.
On peut dire que le bass-trap est un résonateur qui permet de supprimer les ondes stationnaires. Son emplacement fétiche est donc les angles mais ce n’est pas une obligation.