Traitement acoustique : Questions-Réponses

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Kildaros » 29 Jan 2016, 10:48

Bonjour à tous,

Le traitement acoustique, vaste sujet dont on pourrait écrire des centaines de pages mais je vais tenter d’en poser les bases ici. Je suis néophyte dans le domaine donc toute participation est la bienvenue ainsi et surtout que toutes remarques sur de potentielles erreurs. C’est aussi pourquoi je ne me lancerai pas dans le détail quant aux mesures des fréquences, coefficient d’absorption etc

Le principe du traitement acoustique est de traiter la pièce afin d’en corriger les défauts et au passage de tirer le maximum de son équipement.
Il ne faut pas confondre isolation phonique et traitement acoustique car l’isolation phonique vise à réduire les échanges sonores entre la pièce d’écoute et les pièces adjacentes alors que le traitement acoustique va avoir un impact sur le déplacement des ondes sonores de la pièce d’écoute.

Pour ce qui est du traitement acoustique, le dit traitement s’effectue sur les basses, moyennes et hautes fréquences. Autrement dit sur le grave, médium et aigu.

Pour les basses fréquences, donc les graves, le traitement se fait à partir d’un bass-trap. C’est pourquoi on associe souvent bass-trap et caisson de baisse.
On peut dire que le bass-trap est un résonateur qui permet de supprimer les ondes stationnaires. Son emplacement fétiche est donc les angles mais ce n’est pas une obligation.
Attention, le bass-trap n’est pas un simple coffrage avec un matériau spécifique dedans. C’est un dispositif dont la forme, le volume et l’emplacement influe énormément sur son efficacité. De surcroit, on peut « s’amuser » à en acheter un dans le commerce et le démonter pour essayer de le reproduire, le DIY n’aura pas du tout le même effet sur les ondes que celui du commerce !!

Pour les médiums et les aigus, le traitement s’effectue à l’aide de panneaux acoustiques.
Pour faire simple, ce sont des cadres recouverts de tissus derrière lesquels on place un isolant.
L’objectif de cet isolant est de soit amortir certaines fréquences soit de mieux les diffuser. Comme pour le bass-trap, la masse, la forme et le volume de ce panneau isolant n’a pas le même effet sur les ondes.

Le plus difficile en DIY c’est de savoir quel traitement notre pièce a besoin mais voici quelques principes à avoir en tête :
- Les panneaux de bois : très utiles pour piéger les aigus et les médiums
- Les meubles : selon la forme le traitement sera bien évidemment différent mais pour l’exemple une bibliothèque ouverte avec plusieurs étagères fera un très bon diffuseur.
- Les tissus : par nature se sont de très bons absorbants
- Les moquettes : on pour effet d’absorber fortement les sons.
- Les plaques de placo : permettent de faire des pans de mur réfléchissants mais il existe des plaques de placo perforées qui permetent de faire des pans de mur absorbants ou diffractants.
- Il parait que les peintures acryliques ont un bien meilleur rendu que les peintures glycéros qui sont à éviter
- Un autre moyen pour limiter l’effet des ondes stationnaires est d’éloigner le caisson de basse des angles et de le placer à plus de 50 cm des murs adjacents.

Le placement théorique de chaque composant est le suivant : les bass-trap dans les angles et les panneaux acoustiques sur les murs arrières et de cotés voir même sur le plafond.

Le traitement acoustique est un traitement dit « passif » mais il existe aussi des logiciels pour traiter la pièce de manière « active » en créant des trames agissant sur le rendu des différentes ondes.

To be continued
Dernière édition par Kildaros le 09 Fév 2016, 17:28, édité 1 fois.
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Charon » 29 Jan 2016, 11:04

Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar robin36mac » 29 Jan 2016, 11:15

Pour essayer de résumer, nous avons pour le traitement acoustique 3 types de traitement :
Le bass traps
Les panneaux acoustiques
Les diffuseurs

Le panneau acoustique peut-être soit un diffuseur soit un absorbant, pour moi. Donc pas tellement un "type de traitement" juste une forme/mise en boite.

Alors je suppose que pour les panneaux acoustiques et les diffuseurs cela permet d'avoir des voix plus intelligibles et un meilleur timbre.

Directement, de contrôler les réflexions et réduire la réverbération et effectivement améliorer l'intelligibilté et garder la justesse du timbre.

est ce que le rendu du caisson sera plus enveloppant ou plus percutant ??

Les basses vont moins "trainer" (résonner : mettre du temps pour monter en amplitude et à redescendre), mais surtout être plus régulières, et de ne pas avoir un note (fréquence) qui sonne beaucoup plus (/moins) fort que les autres. Et de les rendre plus régulières sur toute la pièce.
Expérience facile : écouter les graves dans un coin ! c'est le pire endroit. C'est pour ça aussi qu'on place le bass-trap ici.

Est ce que cela aura un impact pour les voisins ??

Question pas facile à laquelle j'ai déjà réfléchi pas trouvé la réponse :p

Quelle est la différence par rapport à un bass traps acheté dans le commerce ??

Celui de commerce va être nettement plus efficace ! Et à bien plus basse fréquence. C'est pas si simple qu'un coussin.

est ce qu'ils fonctionnent forcément par paire

ça dépend de quel phénomène on veut traiter, mais ça peut être au milieu.

est que le placement est important ?

Oui, très !

Comment savoir quelles fréquences traités ?

Si c'est sérieux, c'est documenté... Sinon il faut passer son chemin.
Les fréquences se traitent avec des forme de l'ordre de grandeur de l'onde. Donc les aigûs par de petites formes et les graves par des trucs énormes.

quelles questions doit on se poser et comment s'y prendre pour le mieux ???

Mon avis.. Mesurer avant ! (et après...)

Robin

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Kildaros » 29 Jan 2016, 11:54



Je sens que je vais être bien occupé ce week end !!!! :mrgreen:

robin36mac a écrit :Le panneau acoustique peut-être soit un diffuseur soit un absorbant, pour moi. Donc pas tellement un "type de traitement" juste une forme/mise en boite.


OK je commence bien :?


En tout cas, merci à vous deux :wink:

J'ai encore du pain sur la planche :lol:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Syrius » 29 Jan 2016, 14:30

En tout cas bonne initiative que ce sujet.
Je te suggère de corriger ton 1er message au fur et à mesure des info que tu auras, histoire d'avoir un 1er message le plus juste possible pour ceux qui le liront plus tard.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar vévé38 » 30 Jan 2016, 08:40

Kildaros, je suis comme toi, je suis novice en ce qui concerne le traitement acoustique.

J'ai regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw
Si l'on en croit ce que dit cette personne, les bass traps du commerce, ça ne sert à rien.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Charon » 30 Jan 2016, 08:58

tout dépend Hervé tu as bass trap du commerce et bass trap du commerce.... Comme tout en fait... Tu as du bas de gamme qui vaut rien et de vrais bass trap qui sont efficaces, les tarifs n'étant pas les mêmes...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar totofcham74 » 30 Jan 2016, 09:19

effectivement, des basses trap constitué uniquement de mousse collé dans les angles ne servent a rien.
un basse trap dois avoir une structure et une conception de garnissage, vide d'air, de déport... il est accordé en fonction du taux d'éfficacité souhaité... c'est pas si simple que ça
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Kildaros » 30 Jan 2016, 20:41

vévé38 a écrit :J'ai regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw

Hervé


Moi aussi du coup !!! Et j'ai lu pas mal de post sur le sujet ....

D'ailleurs concernant le bass traps des personnes en ont démonté du commerce pour s'en inspirer et comme le souligne très bien totofcham ce n'est pas si simple car le résultat en DIY était loin d'être convaincant.

Comme me l'a conseillé Syrius je modifierai mon post de départ au fur et a mesure de mes avancées ;-)
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar totofcham74 » 30 Jan 2016, 21:00

il y a plus d'un an j'avais fait une 1ere ébauche sur le site suivant:
http://gikacoustics.fr/

j'ai pu mesuré l'effet des panneaux dans une salle non dédié (en sous sol et en forme de L), comme chez moi Hervé toi qui connait. juste la partie image etait traité pour l'image comme si on etait en salle dédiée.
il y avait 3 monster basstrap, un tritrap corner (en deux partie dans un l'angle arriere)pour les basses et 3 panneaux 242... rien que ça apportait un réel changement :o
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Kildaros
Messages : 177
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Kildaros » 09 Fév 2016, 17:26

Pour une meilleur compréhension du sujet voici mon post d'origine car j'ai totalement édité le premier message.

Kildaros a écrit :Bonjour à tous,

Dans différents posts, je vois que l'une des pistes d'améliorations, et non des moindres, est le traitement acoustique de la pièce d'écoute.

J'ai intitulé mon post Questions-Réponses mais en fait j'ai surtout des questions de mon côtés :oops:
J'essayerai de développer le post au fur et à mesure de mes avancés pour le rendre le plus complet possible mais en attendant soyez indulgent je suis néophyte et si j'écris de grosses bêtises merci de me le préciser :wink:

Pour essayer de résumer, nous avons pour le traitement acoustique 3 types de traitement :
Le bass traps
Les panneaux acoustiques
Les diffuseurs

Le principe générale est d'éliminer les ondes stationnaires pour le bass traps et pour les panneaux acoustiques et les diffuseurs de traiter les ondes sonores afin d'en éliminer certaines. Pour ces derniers, selon le modèle choisi le traitement ce fera sur telle ou telle fréquences.

Alors je suppose que pour les panneaux acoustiques et les diffuseurs cela permet d'avoir des voix plus intelligibles et un meilleur timbre.
Si l'on prend l'exemple d'une batterie, les timbales devrait mieux ressortir. La nuance entre chaque éléments devrait mieux se faire ressentir etc

Voici donc les questions en vrac :
Le bass traps élimine les ondes stationnaires mais concrètement cela se traduit comment ?
Si l'on place un bass traps derrière un caisson de basse qui se trouve dans un angle (l'endroit le plus usité), est ce que le rendu du caisson sera plus enveloppant ou plus percutant ?? Est ce que cela aura un impact pour les voisins ?? (comprendre est ce que les voisins entendront mieux le caisson ou justement cela absorbera les ondes et donc moins de diffusion chez le voisin ???)
Je sais que certains on placé des coussins derrière leur caisson de basse pour faire office de bass traps "passif". Quelle est la différence par rapport à un bass traps acheté dans le commerce ??

Pour les panneaux acoustiques, si l'on prend le cas d'une pièce de vie ou pas d'ailleurs, un seul panneau en face de la scène avant aura un impact sur l'ensemble ou est ce qu'ils fonctionnent forcément par paire ? Il existe des objets style cônes qui font office de traitement acoustique, est que le placement est important ? Je suppose que oui mais bon ...
Comment savoir quelles fréquences traités ?

Et une petite dernière pour la route : si l'on souhaite traité sa pièce d'écoute, quelles questions doit on se poser et comment s'y prendre pour le mieux ??? (bon je sais, en fait ce la fait deux ... :roll: )

Je vous laisse donc sur plus de questions que de réponses :?
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar robin36mac » 09 Fév 2016, 20:37

Il ne faut pas confondre isolation phonique et traitement acoustique

De manière générale, l'isolation acoustique, qui vise à réduire la transmission du son vers les autres pièces/extérieur/voisins, l'isolation phonique étant une isolation acoustique se contentant d'isoler les fréquences de la voix (médium).

On peut dire que le bass-trap est un résonateur

S'en est un type, ceux-ci sont spécifique opur une fréquence, il est dans ce cas impératif de mesurer et ne traitera que la fréquence sur laquelle il est accordé.
Il y a également les bass-trap large-bande qui ne fonctionnent pas par résonance.

Son emplacement fétiche est donc les angles mais ce n’est pas une obligation.

Pour faire une généralité qui mériterait plus d'étude au cas à traiter, l'emplacement préféré est dans l'ordre :
1) Un coin
2) Un angle entre deux surface
3) Sur une surface
Il faut faire quelques mesures si on veut choisir avec soin.

L’objectif de cet isolant est de soit amortir certaines fréquences soit de mieux les diffuser.

Un isolant ?
Soit c'est composé de mousse pour absorber
Soit c'est composé d'un matériau dur (bois, plastique...) dont la forme va diffuser selon le motif.

- Les panneaux de bois : très utiles pour piéger les aigus et les médiums

Non, pas pour piéger (= absorber ?) mais opur diffuser

- Les tissus : par nature se sont de très bons absorbants

ça va dépendre énormément du montage, et il faut du rideau bien épais pour voir apparaître un effet, donc non par nature c'est plutôt transparent.
Les tissus acoustique ont plutôt vocation à laisser passer le son.

- Les moquettes : on pour effet d’absorber fortement les sons.

Oui mais uniquement l'aigü

- Il parait que les peintures acryliques ont un bien meilleur rendu que les peintures glycéros qui sont à éviter

oO

- Un autre moyen pour limiter l’effet des ondes stationnaires est d’éloigner le caisson de basse des angles et de le placer à plus de 50 cm des murs adjacents.

Un excellent moyen et à souligner en gras :D

Le traitement acoustique est un traitement dit « passif » mais il existe aussi des logiciels pour traiter la pièce de manière « active » en créant des trames agissant sur le rendu des différentes ondes.

Rien compris à la fin de la phrase, il y a des correction actives mais attention ça n'a rien à voir avec un traitement passif. Les ondes stationnaires sont différentes à chaque point de la pièce (même à 10cm ça peut changer fondamentalement), donc toute correction active (par convolution, égalisation, etc) va amplifier un problème ailleurs.

Robin

Isaaudio
Messages : 1
Inscription : 25 Fév 2018, 11:49

Re: Traitement acoustique : Questions-Réponses

Messagepar Isaaudio » 25 Fév 2018, 14:03

Bonjour,
Je te conseille de regarder du côté de chez PYT Audio qui font vraiment des produits de haute qualité : https://www.pytaudio.com/


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités