Evaluer la puissance d'ampli idéale pour mes enceintes

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Evaluer la puissance d'ampli idéale pour mes enceintes

Messagepar dafunky » 22 Avr 2016, 15:13

Salut,

Je cherche à savoir quel type d'ampli bon marché pourrait exploiter mes enceintes au mieux. Il faut savoir qu'elles sont un peu surdimensionnées pour ma pièce (300w , dans une pièce carrée 4.5 x 4.5m, soit 20m²), et elles ont un bon rendement. L’acoustique de la pièce n'est pas idéale, mais ce n'est pas l'objet.

J'ai essayé les amplis suivants sur mes enceintes :

- Ampli HC Yamaha RXV 1400 7x100w
- Amplis tripath jusqu'à 20w
- Ampli Hi-Fi Marantz PM-55 SE 60w@6ohm

Caractéristiques enceintes Nova T4 :
300W 92dB 6ohms, 4 hp dont 2 de 21cm. 34kg

Le constat que j'ai fait : quel que soit l'ampli utilisé le son est agréable, cependant les basses sont quasi absentes, hormis avec le Marantz. Le constat est indépendant de la pièce d'écoute, dans le grand espace ouvert de ma maison précédente c'était le même phénomène.

Caractéristiques du Marantz PM55-SE :
Power rating : 50 watts at 8ohms, 70 watts at 4ohms
Dynamic power : 100W at 8ohms, 110W at 4ohms
Signal to noise ratio : MM: 86dB, Line: 97dB

Sur ce lien ils proposent un abaque : http://www.son-video.com/Guides/Choisir ... ement.html
Pour mon enceinte, j'en déduis :
Puissance à fournir pour obtenir 103dB à 1m : Environ 20w
Pression acoustique maximum (300w) : 117dB (information qui ne nous intéresse pas spécialement ici)


Je raconte tout ça parce que j'aimerais basculer sur un DAC+ampli (FDA) qui a beaucoup de succès en ce moment, le FX D802C

Réponse en fréquence : 18 Hz-22 kHz
Adaptation Impédance : 4-8 Ohm
Puissance de sortie maximale : 80 w/4 Ohm 50 w/8 Ohm RMS
Dynamique Gamme : 102dB

N'ayant personne pour me le prêter, j'aimerais votre avis sur la pertinence du switch Marantz <-> D802C. Concernant le DAC, mon DAC actuel est très satisfaisant, le D802C est au moins aussi performant, donc pour moi c'est kif kif sur la partie décodage numérique -> analogique.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Evaluer la puissance d'ampli idéale pour mes enceintes

Messagepar Syrius » 22 Avr 2016, 17:51

Salut dafunky,

Sans vérifier la donnée issu de l'abaque, tu as besoin de 20 W pour 103 dB à 1m.
Donc 40 W à 2 m, 80 W à 4 m, 160 W à 8 m, ...
Tu écoutes à quelle distance des enceintes ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Evaluer la puissance d'ampli idéale pour mes enceintes

Messagepar tekko » 24 Avr 2016, 08:04

Le pièce est top petite pour ces enceintes qui doivent être dégagées des murs mais bon...les amplis cités sont sous-dimensionnés.

Un ampli n'est jamais trop puissant. Pour rester dans un budget raisonnable, essaie un ampli sono type yamaha p5000s (si ça ne va pas, remboursement sous 14j) et si tu n'as pas de basses, c'est qu'il y a un souci avec les enceintes!

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Evaluer la puissance d'ampli idéale pour mes enceintes

Messagepar dafunky » 24 Avr 2016, 15:09

@syrius : Les enceintes sont à 3.5m de l'oreille, donc il faudrait 70w si je comprends bien. Soit un peu plus que mon Marantz actuel.

Depuis que tous les murs sont habillés l'acoustique est moins mauvaise dans la pièce. Il y a notamment du tissu entre les enceintes et le mur arrière. Mais je sais que je n'en ferai pas un auditorium, je vais attendre de pouvoir emprunter d'autres amplis pour me faire une idée.

Merci pour vos conseils.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités