Panneaux acoustiques absorbants DIY

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Panneaux acoustiques absorbants DIY

Messagepar vévé38 » 30 Avr 2016, 17:00

J'envisage de me fabriquer des panneaux acoustiques absorbants. Voici mon projet.


Le matériau absorbant : laine de coton Métisse M+
Il s'agit de panneaux en laine de coton de 5 cm d'épaisseur et de dimensions 60 cm x 120 cm (0,9 kg par panneau).
Description du produit
Fiche technique produit

Combien ça coûte ?
Environ 60 € pour un conditionnement de 12 panneaux, soit 8,64 m2.

Où acheter ?
Castorama
Boutiques en ligne :
https://www.kenzai.fr/coton-et-textiles ... 5kgm3.html
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... coton.html

Pourquoi avoir choisi Métisse M+ ?
- Le développement durable : c'est du coton recyclé.
- La dimension sociale : Le Relais (entreprise qui fabrique Métisse M+) emploie des personnes en situation d'exclusion.
- Le prix : ce n'est pas plus cher que de la laine de roche ou de la laine de verre.
- L'absorption acoustique : un coefficient alpha w de 0,85 (plus c'est proche de 1 et plus ça absorbe le son).
- L'aspect sanitaire : en pièce de vie c'est sain contrairement aux laines minérales (laine de verre ou laine de roche). En outre, ce n'est pas irritant, on peut le manipuler à mains nues.


Conception des panneaux acoustiques
Un cadre en bois recouvert d'un velours Triple Black Velvet agrafé.
Raisons du choix du velours TBV : le côté acoustiquement transparent et le traitement de la pollution lumineuse puisque les panneaux seront placés dans une pièce HC, mais tout autre tissu fin peut faire l'affaire.



Hervé

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Panneaux acoustiques absorbants DIY

Messagepar tekko » 30 Avr 2016, 17:37

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=10332

Voici ce que j'ai fait. C'est extrêmement efficace pour améliorer les médiums/aiguës et quasiment éliminer tous les bourdonnements.
Utilisés dans les coins, le vide d'air derrière les panneaux + doublement des panneaux permet une restitution des basses plus propre.
Le velours utilisé ne réagit absolument pas à la lumière, c'est très très efficace (mieux que ma peinture anti reflets mat chocolat).
La laine de bois dégage quand même des particules dans l'atmosphère. C'est pourquoi j'ai utilisé un molleton épais et plus aucune gêne.

Donc ta solution de coton me parait la plus saine et économique: pas besoin de molleton pour bloquer les poussières.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Panneaux acoustiques absorbants DIY

Messagepar vévé38 » 30 Avr 2016, 21:10

tekko a écrit :http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=10332

Voici ce que j'ai fait. C'est extrêmement efficace pour améliorer les médiums/aiguës et quasiment éliminer tous les bourdonnements.
Utilisés dans les coins, le vide d'air derrière les panneaux + doublement des panneaux permet une restitution des basses plus propre.
Le velours utilisé ne réagit absolument pas à la lumière, c'est très très efficace (mieux que ma peinture anti reflets mat chocolat).
La laine de bois dégage quand même des particules dans l'atmosphère. C'est pourquoi j'ai utilisé un molleton épais et plus aucune gêne.

Donc ta solution de coton me parait la plus saine et économique: pas besoin de molleton pour bloquer les poussières.


Merci pour ta contribution, ça m'a donné plein d'idées !

Et le velours que tu as utilisé est vraiment très noir et absorbe bien la lumière alors ?


Hervé

tekko
Messages : 527
Inscription : 04 Sep 2007, 23:05

Re: Panneaux acoustiques absorbants DIY

Messagepar tekko » 30 Avr 2016, 22:40

super ce velours et pas cher, je crois que j'ai mis le lien tissu price. Très souple aussi, on peut bien l'étirer, ça ne fait pas de plis et c'est quasiment insensible à la lumière.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Panneaux acoustiques absorbants DIY

Messagepar vévé38 » 01 Mai 2016, 05:39

tekko a écrit :super ce velours et pas cher, je crois que j'ai mis le lien tissu price. Très souple aussi, on peut bien l'étirer, ça ne fait pas de plis et c'est quasiment insensible à la lumière.


Ok, merci. Du coup, je vais tester un échantillon pour le comparer au Triple Black Velvet.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Cignou
Messages : 4
Inscription : 09 Juil 2020, 21:14
Contact :

Re: Panneaux acoustiques absorbants DIY

Messagepar Cignou » 10 Juil 2020, 19:06

Hello,
Génial ces panneaux absorbants DIY, n'hésitez pas à partager le résultat !
Pour accompagner cela et optimiser le traitement acoustique de votre pièce, vous pouvez utiliser de la moquette ou tapis au sol et n'oubliez pas de traiter les fenêtres ! Les rideaux acoustiques font aussi bien leur effet.
Bonne continuation.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités