Comparatif Amplificateurs de Puissance et hifi

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Comparatif Amplificateurs de Puissance et hifi

Messagepar arakis02 » 14 Juil 2016, 11:04

Ayant plusieurs matériels en ce moment chez moi, j'ai décider de faire un petit comparatif entre 2 amplis de puissance et un ampli hifi

Les sujets de mon expérimentation sont:

Ampli de puissance Anthem A2 ( 2x200w )
Ampli de puissance parasound A23 ( 2x125w )
Ampli Hifi Marantz PM-7004 ( 2x70w )

Image

Sur le papier ça a l'air déséquilibré mais j'ai eu quelques surprises à l'écoute :wink:

Pour commencer, ce comparatif n'est pas un test fait dans le soucis de faire quelque chose de scientifique.Mais plutôt de donner plusieurs pistes aux personnes souhaitant utiliser ce type d'ampli dans leur installation.
C'est donc plus en fait une comparaison entre plusieurs amplis sur une installation donnée et une pièce non traitée

Une chose également importante mes enceintes sont des monitor audio apex A40, donc ça aide aussi les amplis car il n'y a pas de grosses enceintes de basse à driver mais comme c'est valable pour tout le monde le ressenti reste pertinent je pense.

Le premier teste réalisé à été une comparaison de volume de sortie.
Pour cela j'ai utiliser mon pc avec un "bruit rose" lu par un player sortant sur mon dac marantz HD1 en ASIO
les amplis sont branché avec les mêmes câbles et tous les volumes sont réglés sur le même niveau bien sur.
je mesure le son avec un sonomètre.
Résultat:

Anthem: 69 dB
Parasound : 67 dB
Marantz : 74 dB

surpris pas ce résultat, j'ai testé sur plusieurs morceaux de musique en poussant le volume et les premiers résultat ont été confirmés:

Anthem: 92 dB
Parasound: 89 dB
Marantz: 97 dB

Pour cette partie, ont peut dire que la hiérarchie entre Anthem et Parasound et respecté même si l'écart est plus faible que ce que l'on pouvait penser au vu des puissances annoncées
Par contre pour le marantz c'est impressionnant et ça pose la question des puissances "officielles". Car on voie bien qu'un acheteur ne peux comparer sans écouter.

Ecoute hifi:


Pour cette écoute je reste sur mon dac et les amplis branchés en bloc de puissance également (bypass pour le hifi comme précédemment)

Anthem:

Très belle sonorité pour cet ampli qui est dynamique, précis et puissant

Parasound:

Légèrement moins puissant que l'anthem, il est très généreux mais je le trouve un peu moins "mélodieux"

Marantz:

C'est sans conteste le plus "cristallin" plus de détail mais un peu moins de basses que les 2 autres ( mais c'est typique de marantz)
J'ai essayé aussi de l'utiliser en ampli hifi et non en bloc du dac et là ça explose tout. Ça deviens presque impossible pour moi d'écouter de la musique avec autre chose qu'un ampli hifi

Ecoute en Home Cinema

Pour cet essai c'est mon Anthem mrx 510 qui est utilisé avec 3 Apex A40 en frontal et 4 A10 en surround (7.1).
Le caisson est un velodyne SPL 1000U
les blocs sont branchés sur les frontales en pre-out
Essai avec est sans calibration ARC


Anthem:

Il y a quelque chose avec l'association anthem/anthem. On sent que c'est fait pour fonctionner ensemble
c'est équilibré, puissant et précis.

Parasound:

Bizarrement ça "envoi" plus que pour l'écoute hifi. Cet ampli est vraiment fait pour le HC.
Je le trouve plus dynamique que l'anthem mais un peu moins "clair"

Marantz:

il perd sont avance sur les autres pour rentrer dans le rang. Il est un peu moins dynamique mais reste le plus précis ( sans doute que la différence viens du mrx). La puissance ne manque pas.

Conclusion:

Je dirais que:
le plus homogéne est l'athem
Le meilleurs en HC est le parasound
Le meilleur en hifi est le marantz

Aprés chacun fera son choix en fonction de ces priorités.
Pour moi c'est le marantz car pour la partie hifi, il est trop devant et je trouve que le petite perte en hc est largement compensé par le gain en écoute hifi.
Dans tous les cas avec l'anthem et le parasound, vous ne serai pas déçu, ce sont des ampli de très haute qualité :wink:

Il faudrait refaire ce test avec des colonnes pour voir si les résultats sont différents.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Comparatif Amplificateurs de Puissance et hifi

Messagepar totofcham74 » 15 Juil 2016, 11:11

très interessant ton retour :D
dernierement j'ai connu des évolutions sur mes bloc d'ampli et cable rca/xlr, et lors de mes comparaisons en HC en changeant les blocs (parasound, job, nuforce) que ce soit sur les colonnes, la centrale ou les surround, il faut impérativement recalibrer (anthem avm50). j'ai aussi effectué des comparaisons sur des cables d'interconnexion (wave,argento, audioquest, viablue, tchernov, elecaudio occ) entre ampli et préampli.
les blocs et/ou cables apportent tellement de differences qu'il est vraiment necessaire de calibrer pour retrouver la coherence, les HP prennent le dessus sur les autres et déséquilibre l'enveloppe.
on réalise aussi a quel point l'arc de l'anthem est performant et intelligent pour tenir compte de la qualité du rendu des blocs/cables sur les hp pour tout réintégrer dans le multi canal... ces memes qualité que l'on découvre sur le 2.0, on les retrouves sur le HC
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités