Plage de fréquences dites physiques

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar robin36mac » 27 Juil 2016, 12:32

A niveau égal, le déplacement de la membrane est inversement proportionnel au carré de la fréquence.

Robin

DIY
Messages : 34
Inscription : 18 Juil 2016, 19:51

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar DIY » 28 Juil 2016, 21:17

tu peut articuler SVP :mrgreen:
traduire quoi :?: :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar Syrius » 28 Juil 2016, 21:39

Tu parles du message de Robin36mac, DIY ?

Si oui je vais essayer d'éclaircir :

Un HP a un débattement d'une amplitude d'autant plus faible que la fréquence à produire est aigu.
Et inversement le débattement est d'une amplitude d'autant plus importante que la fréquence est grave.

Et j'ajouterai que plus le débattement est de faible amplitude plus plus il est rapide.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences physiques

Messagepar Syrius » 28 Juil 2016, 22:24

Samix50 a écrit :Bonjour à tous,

Une ch'tite question qui a du déjà être posée mais je n'ai pas envie de chercher.

Quelle est la plage de fréquences qui nous donne un ressenti physique ?

Merci par avance.
Sam

Syrius a écrit :Salut Samix,

Je dirais, sans aucune certitude, les fréquences non audibles. Soit les infra-graves et peut-être au dessus de 20 KHz.


Salut Sam,

Comme ta question est plutôt orienté vers le registre du grave, je pense que les infra-graves, soit inférieur à 30/20hz, ne sont plus audibles mais uniquement ressentis physiquement.

Par contre je dirais que les fréquences supérieur sont et audibles et ressentis.
Et que c'est une question de niveau sonores.
Mais arrivé à une certaine fréquence on ne peut plus que entendre.
Reste plus qu'à déterminer cette fréquence.

Pour illustrer ce que je viens de dire je prends en exemple les concerts où on ressent les basses dans le corps en même temps qu'on les entend. Et pourtant les instruments ne vont pas dans les infra-graves.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar christubes » 29 Juil 2016, 11:30

Syrius a écrit :Et j'ajouterai que plus le débattement est de faible amplitude plus plus il est rapide.


Ah Bon ?? l'oscillation est plus rapide oui, la vitesse de la membrane non. Pour la même fréquence la vitesse de la membrane augmente avec le niveau sonore. Et à niveau constant, la vitesse de la membrane diminue quant la fréquence augmente.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar Syrius » 29 Juil 2016, 11:57

Bonjour Christubes,

En effet je pensais à l'oscilliation. Ce qui est en rapport avec le débattement complet (aller-retour). Si cet aller-retour est court l'oscilliation est rapide dans la répétition de ce mouvement, non ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar robin36mac » 29 Juil 2016, 13:49

Pour une tension de commande constante, et en montant en fréquence :

Au dessus de la fréquence de résonance :
- Le niveau est constant
- L'accélération est constante
- La vitesse décroit
- Le débattement décroit "vite"

Au dessous de la fréquence de résonance :
- Le niveau augmente "vite"
- L'accélération augmente "vite"
- La vitesse augmente
- Le débattement est constant


Robin

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar Syrius » 29 Juil 2016, 14:19

Salut Robin,

Peux tu illustré par des exemples concrets les cas où on serait au dessus et en dessous de la fréquence de résonance de la membrane d'un HP, si c'est bien de ça dont tu parles ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar robin36mac » 29 Juil 2016, 14:25

La fréquence de résonance c'est très grosso modo la fréquence en dessous laquelle ça "coupe".
Dans les 20-60Hz suivant cas...
Le résultat que le niveau descend très vite sous cette fréquence en descendant en fréquence (pour le prendre dans l'autre sens plus logique), alors qu'au dessus le niveau est stable (si le HP est bon !)
(c'était ta question ?)

Robin

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar Syrius » 29 Juil 2016, 14:41

Oui, merci. C'est plus claire comme ça.
Et ça correspond à ce que je déduisais du rapport débattement/frequence à tension constante quand on est au dessus de la fréquence de résonance, soit dans la plage efficace du HP.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar christubes » 29 Juil 2016, 14:47

Yes Robin, la vitesse de la membrane d'un hp est MAXIMAL à la fréquence de résonnance en réalité, c'est également à cette même fréquence que l'effet contre electromotrice de moteur est le plus efficace. Il y a une forme pour la fréquence de résonnace , sa tient compte de la masse de la membrane et la souplesse de celle ci, auqelle s'ajoute ensuite sur la masse et la compilance l'effet de l'air autours,..

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar Syrius » 29 Juil 2016, 14:58

Pour revenir au sujet initial et donc à la question de samix50, vous auriez une réponse, Christubes et Robin ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar robin36mac » 29 Juil 2016, 15:07

Je dirais à l'intéressé d'essayer un générateur sur PC, ou un CD de test et se faire sa propre idée. ça me parait subjectif comme résultat, et très dépendant du niveau. Il faut être attentif aux modes de la pièces et en avoir conscience car ils vont moduler très fortement le niveau perçu.
Pour reprendre un point précédent aussi, le niveau max en home-cinéma est de 105dB par canal et 115dB pour le canal LFE, au point d'écoute, lorsque calibré.

Robin

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar Syrius » 29 Juil 2016, 15:10

Ok je m'était donc trompé sur les valeurs. Merci pour la correction.
Je viens de corriger mon message où j'indiquais ces valeurs.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Plage de fréquences dites physiques

Messagepar christubes » 29 Juil 2016, 19:17

On peut dire que plus le son tend vers le grave plus on ressends les vibrations. Plus on monte en fréquence moin on sent de vibration, ou alors il faut monter d'avantage le niveau, mais passer grosso modo les 1000 hz même avec un fort niveau on ressends plus de vibration, alors à 20 khz impossible, même le doigt possé legèrement sur la membrane d'un tweeter on ressent aucune vibration à 20KHz.

Pour les extremens fréquence, on peut dire qu'un son entre 10Khz à 20Khz est plus un ressenti aux tympans que un son, particulierement vers 15Khz ce n'est qu'un effet resenti aux tympant, à 20Khz on ressent plus que ce qu'on entends... Au delà de 20 Khz même avec du fort niveau j'ai jamais senti quelques chose avec des signaux purs, par contre sur des signaux complexe qui montent trés haut on ressent une difference celon si on échantillone à 44KHz ou 88KHz et plus... par exemple; la piece d 1 centimes qui tombe, en il y a pas mal d'harmonique au moment de l'impact qui depasse les 20Khz et atteingne à l'aise les 30Khz, si on reproduit les fréquences au delà de 20khz avec une bonne enceinte on resentira le même impact aux oreilles que lorsque la piece tombe reellement. en 44Khz d'échantillon ( coupure à 20KHz ) il y a une différence d'impact..


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités