Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Charon » 01 Oct 2016, 09:37

Rähhhhhhhhh pas compris..... on s'est..... :mrgreen:

Je voulais dire le nombre d'enceintes dédiées uniquement pour l'atmos, pas les 47 enceintes en tout de ton schéma... juste les en bleu au dessus des spectateurs...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 01 Oct 2016, 14:00

Bah en fait, elles sont toutes dédiées ATMOS. :mrgreen:

Mais sinon, pour celles ajouté à un système existant en salle de cinéma, donc en bleu sur le schéma, c'est déjà pas mal. Au delà du nombre d'enceintes, c'est l'espacement de 30° maxi entre chacune d'elles qui impose le nombre total d'enceintes. Et ce pour le plan horizontal et vertical.

Je mettrais un peu plus tard un schéma que j'avais vu sur le net.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 13 Oct 2016, 19:23

Salut,

Je vais maintenant passer au cas de l'AURO-3D de BARCO, (site officiel).

Contrairement au DOLBY ATMOS, l'AURO-3D ne fonctionne pas sur le principe de l'objet sonore, il repose sur le même principe que nos systèmes actuelles soit le principe des canaux, et ne demande pas un ampli par enceinte, un par canal peut suffire.
Donc en se retrouve toujours sur une base allant du 5 ou 7 cannaux a un niveau vertical compris entre 0 et 20° par rapport à nos oreilles.
Sur cette base est ajouté une deuxième couche de cannaux plus haute de 30° sur les murs avec un nombre de 5 cannaux.
Enfin le dernier canal au plafond, au dessus de nos tête.
Et bien sûr le canal LFE, le fameu ".1".
Ce qui nous fait un total maxi de 13.1 canaux.

Voici un schéma illustrant les differents niveaux :

Image


Configuration en 13.1 (base 7.1) :

Image


Configuration en 11.1 (base 5.1) :

Image


D'autres configuration sont possible :

• en 10.1 (base 5.1) comme en 11.1 sans la centrale haute.

• en 9.1 (base 5.1) comme en 10.1 sans le canal plafond.

Le système AURO-3D s'adapte à la configuration réelle.
La configuration en 9.1 est pour moi à éviter car on perd le canal plafond et une partie de l'intérêt de ce système.

Je pense que l'AURO-3D est bien plus pertinent pour nos environnement domestique que le DOLBY ATMOS, que l'on soit en pièce dédié ou non.
Attention, je ne dit pas que c'est facile ou évident de mettre toutes ces enceintes, mais au moins là le fonctionnement restera le même au cinéma que chez nous.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar HenzoMU » 17 Nov 2016, 14:55

Super article. j'ai beaucoup appris merci ^^. Je pense que s'est surtout la désignation et le marketing en effet pour la personne lambda, moi même je souhaite partir sur du sois disant "Atmos", mais en tant qu'utilisateur lambda home cinema, je souhaite juste avoir des sons partout pour l'immersion et le divertissement, sans prise de tete et sans devoir acheter masse d'enceinte et tout parametrer comme une salle cinema. Mais je reste très conscient que sa reste plutot enfantin que profesionnel, je n'ai pas une bonne oreille pour cela.

Le pire s'est que pour la musique s'est une autre histoire s'est même plutot l'inverse mais dans le home cinema je pense que sa fais 10 ans que je me soucis que de l'immersion le plus simplement.

En tout cas super article et très simple à comprendre merci.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 17 Nov 2016, 15:53

Salut HenzoMU,

Tout d'abord, bienvenue sur Cin&Son !

Je te remercie pour ton commentaire. Le but de ce sujet est d'expliquer ce que sont ces systèmes audio en 3 dimensions afin de comprendre ce que l'on peut trouver dans les salles de cinéma et ce qui nous est proposé pour nos home-cinema et donc faire la part des choses.

Pour ce qui est de l'immersion, il est tout à fait possible d'être totalement entouré par les sons d'ambiance sur un système 5.1 ou 7.1 en mettant bien en oeuvre la configuration des enceintes.
Ce qu'apporte principalement le Dolby ATMOS version domestique c'est la sensation des sons venant du haut mais on perd se qui est vraiment l'ATMOS, le principe d'objet sonore.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

HenzoMU
Messages : 73
Inscription : 17 Nov 2016, 12:58

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar HenzoMU » 17 Nov 2016, 17:00

Oui s'est ce que je comprends maintenant je n'assimilerai plus le Atmos cinema au Atmos de salon. Ce qui est souvent le cas pour beaucoups.

Alors que s'est deux mondes differents.

Mais quoi de mieux en marqueting que de dire " enfin le Atmos chez vous" .... faut pas se leurrer tout est question d'argent.

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar nicoto94 » 20 Oct 2017, 07:44

J viens rebondit sur le post...car je souhaite installer des enceintes pour le rendu ATMOS...?!
Je sens que sa va vouloir tailler...pour l instant j hésite entre 2 ou 4 dont j ai posté un topic pour avoir des conseils...?!
Vous laissez entendre que c est commercial et que certes ce n' est pas comme au cinéma, c clair on en est loin avec comme appui le plan de la salle que syrius a donné...
J suis passé au festival son et image et franchement dans la salle de démo chez KEF, quand ils ont mis Gravity en mode ATMOS, c était terrible...?!
Après pour l immersion et les sons qui peuvent venir des hauteurs, il est obliger que le système des enceintes au plafond donnent de la profondeur...
Moi je serai plus partis sur le système auro 3D mais forcé de constater que les films sortent plus en atmos qu avec l auro 3 D....et c'est un véritable problème, car j suis pour l immersion avec des enceintes au plafond, mais avoir des systèmes de 3D qui ne vont pas au bout, c est nous prendre pour des pigeons...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 24 Oct 2017, 21:54

Salut nicoto94,

En effet Dolby a bien pris le dessus sur ses concurrents.

Comme je le dis dans mes explications, le système AURO 3D serait bien plus transposable et cohérent pour nos installations que l'ATMOS.
La raison est que la partie gestion des sons objets est quasiment inexploitable en domestique.

A mon avis, pour celui qui veux un système de son en 3D, il est urgent d'attendre.
Les amplis commencent à intégrer le format AURO 3D, on sait jamais, il pourrait bien y avoir de la concurrence sur les BD UHD pour les pistes son.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar nicoto94 » 24 Oct 2017, 23:46

merci pour ton retour


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités