Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

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Syrius
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Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 29 Sep 2016, 05:46

Salut,

Avec le 4K / UHD pour l'image est arrivée le son 3D au cinéma.
Mais qu'est-ce que c'est exactement le son 3D ? Quels sont les différents formats et quelles sont leurs différences ? Comment c'est mis en oeuvre ?
Le site MANICE a publié plusieurs articles sur le sujet :

Evolution de la diffusion du son dans les salles : du mono au son 3D

Fondements des techniques de son en relief

Comment est restitué le son Atmos ?

Mise en oeuvre du cahier des charge de Dolby Atmos

Il manque des articles sur l'AURO 3D (BARCO), mais ça viendra peut-être.

Mes explications sur les différents formats :
  • Dolby ATMOS
  • AURO 3D
  • DTS X : Dans le principe, c'est la même chose que pour le DOLBY ATMOS. Les différences se portent au niveau du nombre de canaux max (32 pour DTS X, 64 pour DOLBY ATMOS) et le nombte d'objets sonores gérés (128 pour DOLBY ATMOS, infini pour DTS X).



Déjà avec ces explications on se rend compte du gouffre séparant la solution ATMOS de salle de cinéma et celles proposées au grand public pour le homecinema.

Je pense que la solution AURO 3D serait bien plus transposable au homecinema de part sa moins grande sophistication et complexité.
Ça reste une solution onéreuse avec au minimum 11 enceintes et 1 caisson de basses, mais au moins c'est une configuration conforme au principe de l'AURO 3D.

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Charon
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Charon » 29 Sep 2016, 09:02

Bon je vais faire mon ch..ur mais on a déjà un effet 3D en HiFi.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc ça existe depuis avant l'avènement de la 4K/UHD...

Charon
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christubes
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar christubes » 29 Sep 2016, 11:26

Oui exactement Charon , depuis le moment où on est passé à plus d'1 canneau ( mono ) on est en 3D, l'ecoute au casque avec une captation avec 2 micros sur une téte artificiel est 3 D à se faire pieger par la restitution de l'espace et du placement des source dans celuis ci, Avec des prises par couple 2 micro pour capter de la musique acoustique ( choral, orchestre, ...) et écoute avec 2 enceintes on a une véritable scene sonore qui se forme autant sur le plan horizontale que profondeur... faut il encore savoir placer ses enceintes et s’assoir comme il le faut et avoir une acoustique de piece adapté déjà là 1 % de la population l'on compris, et on parle de ça mais ça fait depuis les années 60 environs que ça existe. Quand au prises multimicros avec mixage, c'est à l'ingenieur du son de recreer une scene sonore à travers le mixage, mais si l'ingé n'a même pas cette culture ( ce qui est de plus en plus le cas car beaucoup deviennent de nos jour "ingenieur du son" pour peu qui son un ordi et une carte son... ) ce n'est pas gagné, pas plus que les enciens labes de jazz que tout le monde trouve excellent alors que le son était trés coloré ( et oui il suffit d'écouter les sons d'une batterie ou d'un sax en vrais pour ce rendre compte ... )et plus la "stéreo" etait fatiguante grave!!! ( trouvez ça normale d'avoir par exemple la batterie uniquement sur une voie et la basse de l'autre? ) en classique les labels travaillent beaucoup plus sérieusement et même aujourd'hui, ( il y a que dans ce domaine avec celui du cinéma que les école d'ingésons sont serrieuse ) alors la 3 D hummm ne serait pas encore un argument commercial pour ragoter??

dafunky
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar dafunky » 29 Sep 2016, 11:35

Je crois que tu as le record de la phrase la plus longue du forum :D

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christubes
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar christubes » 29 Sep 2016, 11:51

ah je comprends pourquoi je me suis étouffé mdr

cfcmoon
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar cfcmoon » 29 Sep 2016, 13:46

C'est du pure marketing. La scène sonore est en 3D si on a du bon matériel.

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Syrius
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 29 Sep 2016, 14:24

Salut,

Pour Charon et christubes, le sujet est dans le contexte du cinéma. J'ai édité le titre et la 1ère phrase du 1er post.
On est bien d'accord qu'au cinéma le son n'est pas écouté au casque et n'est donc pas du 3D binaural ?

Pour le reste les format audios classiques sont en 2D de par leurs effets de largeur et de profondeur. Il n'y a pas d'effets de hauteur ou de verticalité.
Les déplacements sonores sont G <=> D, Av <=> Ar et toutes combinaisons du type AvG <=> ArD, etc.

On peut en 5/7.1 avoir une sensation de son en hauteur, mais sans déplacement haut <=> bas, c'est confus, globale, un son d'ambiance.

Pour moi le marketing se situe sur le matériel dit ATMOS.
Comment peut-on prétendre qu'avec, au mieux, un "simple" 7.1 avec 4 enceintes au plafond on restitue la bande son ATMOS quand on voit la complexité et la sophistication qu'impose le système ?
Il faut une enceinte tout les 30°, alimentée par un ampli indépendant et dédié.
Ce qui par rapport à nos configurations actuelles en 7.1 il faut au moins une enceinte entre une frontale et la latérale. Idem entre la latérale et une arrière.
Là dessus, il faut les enceintes plafonds qui doivent être plus nombreuses que deux ou quatre pour pouvoir créer des déplacements fluides et en cohérence avec les sons venant des côtes.
Et à chaque fois 1 enceinte = un ampli et donc le processeur doit avoir une sortie pour chaque ampli.
On est loin du 7.1.4 et c'est là qu'est pour moi la blague.

Et encore il faudrait appliquer un angle bien précis pour chaque enceinte. Une vraie usine à gaz. Déjà que beaucoup d'entre nous font des entorses aux regles de placement sur un simple 5.1 alors en ATMOS j'imagine même pas.
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Charon » 29 Sep 2016, 15:57

Syrius a écrit :Salut,

Pour Charon et christubes, le sujet est dans le contexte du cinéma. J'ai édité le titre et la 1ère phrase du 1er post.
On est bien d'accord qu'au cinéma le son n'est pas écouté au casque et n'est donc pas du 3D binaural ?

Pour le reste les format audios classiques sont en 2D de par leurs effets de largeur et de profondeur. Il n'y a pas d'effets de hauteur ou de verticalité.
Les déplacements sonores sont G <=> D, Av <=> Ar et toutes combinaisons du type AvG <=> ArD, etc.

On peut en 5/7.1 avoir une sensation de son en hauteur, mais sans déplacement haut <=> bas, c'est confus, globale, un son d'ambiance.

Pour moi le marketing se situe sur le matériel dit ATMOS.
Comment peut-on prétendre qu'avec, au mieux, un "simple" 7.1 avec 4 enceintes au plafond on restitue la bande son ATMOS quand on voit la complexité et la sophistication qu'impose le système ?
Il faut une enceinte tout les 30°, alimentée par un ampli indépendant et dédié.
Ce qui par rapport à nos configurations actuelles en 7.1 il faut au moins une enceinte entre une frontale et la latérale. Idem entre la latérale et une arrière.
Là dessus, il faut les enceintes plafonds qui doivent être plus nombreuses que deux ou quatre pour pouvoir créer des déplacements fluides et en cohérence avec les sons venant des côtes.
Et à chaque fois 1 enceinte = un ampli et donc le processeur doit avoir une sortie pour chaque ampli.
On est loin du 7.1.4 et c'est là qu'est pour moi la blague.

Et encore il faudrait appliquer un angle bien précis pour chaque enceinte. Une vraie usine à gaz. Déjà que beaucoup d'entre nous font des entorses aux regles de placement sur un simple 5.1 alors en ATMOS j'imagine même pas.


Il est gentil le monsieur.... il édite le titre de son sujet après... ce qui fait que nos interventions à Chris et moi n'ont plus aucune valeur....

Pas sympa ça monsieur Syrius.... attends un peu que tu repasses par chez moi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin pas tout à fait, car non monsieur avec Chris on est d'accord que dès qu'il est question de stéréophonie on a l'effet 3D lorsque le matériel est bien mis en œuvre, et pas spécialement du matériel hors de prix... et pas uniquement avec un casque sur les esgourdes...

De plus tu as un sujet très sympa ICI où on parle déjà du Dolby Atmos et du foutage de gue.le pour les lambdas qui se montent un système 7.1.4 des plus risibles. bref j'arrête là.

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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 29 Sep 2016, 16:23

Charon, pour le sujet que tu indique, il est plus orienté sur les différents matériel pour faire du Dolby ATMOS.

Ce sujet ci est pour expliquer via les premiers liens dans le post initiale et les interventions éventuelles de personnes compétentes dans le domaine, ce qu'est l'audio 3D au cinéma et par extension en homecinema et de tous les formats, pas que ATMOS. Il y a aussi l'AURO 3D et le DTS X.

Il n'est pas ici question de lister les divers matériels plus ou moins capables de produire plus ou moins bien les différents format audio 3D.
Je comprends que ces deux sujets puissent se croiser mais ils n'ont pas la même vocation.

Et pour l'édition du titre et du 1er message, je l'ai signalé donc pas de soucis de cohérence. :langue:

:mrgreen:
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 29 Sep 2016, 23:33

Voici un schéma de configuration Dolby ATMOS en salle de cinéma :

Image

On voit en rouge les enceintes et groupe d'enceintes des 7 canaux classique, le sub en gris pour le canal LFE (le .1 de 7.1).
À ces 7 canaux sont ajouté deux autres canaux (en bleu au plafond, gauche et droit) entre les frontales (avG, centre et avD). Cela constitue la base (bed dans la doc Dolby : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... WQCpYjx6X8 ) qui repose sur le principe de diffusion en canaux (comme nos 5.1 et 7.1 habituels) en 9.1. C'est à dire que tout ce qui est en rapport à l'ambiance sera joué sur ces canaux (musique, son generaux, dialogue sur le canal central...).

Et enfin en violet, deux sub pour le renfort de basse des enceintes latérales et arrières. Ce n'est pas du LFE ici mais simplement le graves qui ne peut être correctement pris en charge par ces enceintes.

En vert, ce sont les enceintes avants G et avant D supplémentaires pour les écrans supérieurs à 12 m de large.

Bon jusque là on se retrouve avec 9.1 canaux dont les deux canaux du plafonds.


Maintenant le principe des objets sonores.

Chaque canal sauf les avants sont composés de groupes d'enceintes.
Et la différence avec un système classique c'est que chaque enceintes est alimentée par un ampli relié directement à une sortie indépendante du processeur. Idem pour le plafond.
Donc en ATMOS il y a un canal spécial contenant les infos (meta-données) pour gérer les objets sonores (position dans la salle. Autrement dit, l'enceinte corresponte à une zone donnée, le nombre d'enceintes à activer, le déplacement...) et ce pour toutes les enceintes du système indépendamment des canaux.

Un objet sonore peut être un oiseau qui vol autour de nous puis nous passant au dessus, allant de l'avant vers un côté puis vers l'arrière, ect. Et chaque enceintes, une à une, permet de tracer ce déplacement précisément.
Ça peut aussi etre un projectiles traversant la salle depuis n'importe quelle position vers n'importe quelle autre, pouvant nous frôler de côté ou nous passer par dessus ou tomber du ciel ou encore une voix d'un personnage hors écran positionnée précisément quelque part autour de nous. Tout est possible. Et chaque mouvement peut-être décrit très précisément en parallèle des sons d'ambiances et des dialogues.

Voilà ce que j'en ai compris. Et comme je ne suis pas un expert ou spécialiste du Dolby ATMOS, si j'ai écris des bêtises dites le moi que je corrige. :wink:
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Charon » 30 Sep 2016, 08:29

Heureusement qu'on à les émoticônes, sinon les lecteurs se diraient bon sang ils sont pas sympa entre eux.... :wink:

Syrius tu vois ce que tu montres comme schéma, et bien c'est le minimum de chez minimum en terme d'enceintes Atmos à avoir pour commencer à en profiter du DA. Donc 4 ou 2 pauvres enceintes dans un salon c'est ridicule. Toute personne voulant du Atrmos, se doit d'avoir la pièce prévue pour et le matériel adéquate et non à des couettes....

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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 30 Sep 2016, 15:33

Un minimum je ne sais pas, il y a hors sub 47 enceintes pour un maximum prévu par Dolby, si je ne me trompe pas, de 64. Et ce maximum serait plutôt rencontré dans les salles de park d'attractions et les super salles d'expositions.

Autant dire que dans la plupart des salles de ciné ce sera bien inférieur au maxi et certainement plus proche du plan indiqué plus haut. Plan issu du livre blanc de Dolby pour l'ATMOS.

Mais rien que là on peut facilement constater l'énorme écart entre le système Pro et celui décliné pour le grand public. Ça n'a plus rien à voir.
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Jacky67 » 30 Sep 2016, 15:51

Sans compter que le décodeur ATMOS pour particuliers est buggué si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire.

Mais même sans bug, franchement, ces amplis 7.1.4 nommés "ATMOS", c'est grave abusé !!!
Je ne parle même pas des 7.1.2... LOL XPTDR

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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Syrius » 30 Sep 2016, 16:00

Après il y a sûrement un effet qui peut être simpas avec ces amplis / pré ampli 7.1.4 ou autres déclinaisons mais ça ne peut être l'ATMOS des cinémas.
Pour moi ça s'apparente plus aux systèmes DSP comme on peut en trouver sur les Yamaha avec les enceintes frontales hautes par exemple.
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Re: Dolby ATMOS, AURO 3D et DTS X : Le son 3D au cinéma qu'est-ce que c'est ?

Messagepar Jacky67 » 30 Sep 2016, 16:26

C'est exactement ce que je pense aussi : l'effet peut probablement être sympa, mais ça n'a sûrement rien à voir avec de l'ATMOS.


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