CD vs VINYLE

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

CD vs VINYLE

Messagepar Archi » 24 Sep 2004, 22:21

Voilà me vient le choix cornélien entre ces 2 supports et donc futur achat envers une platine... mais que choisir sachant que je ne tiens pas à renouveler les 2 en même temps.

Point de vue vinyl, ce serait carrément commencer de zéro, vu que j'en ai pas, disons que c'est le néant le plus total. Bon je tiens quand même à rassurer le papy, il y a quand même des 33T à la maison mais pas beaucoup :lol:

Alors pourquoi s'y intéresser me direz-vous, ben là c'est une écoute de la REGA P9 au VAD 2003 qui m'a fortement donné l'envie de me lancer là dedans, une magie indéniable à l'écoute :o

Image

Sans parler qu'il y a déjà quelques années l'écoute de quelques vinyles sur une Transrotor Pianta 80 SL m'avait plus qu'épatté, quel grave, quelle vie, boudiou tout ça sur un vieux vinyl :lol: Là je me suis pris une méga claque, d'ailleurs toute l'assemblée était sur le cul :o :o :o

ImageImage
Seul HIC c'est que c'est vraiment pas donné !!! mais vraiment pas :oops: "8000 € si mes souvenirs sont bons"

J'ai également pu écouter du Rega P3, Linn LP12.

Bref le virus a vraiment pris lors de ces écoutes surtout la Transrotor et la P9 :o

Maintenant vient les inconvénients, quel est le choix réel en vinyl ? face aux CD ! Et dans quel état surtout, avez-vous une expérience dans le domaine ? Car la plupart du stock disponible est on peut le dire classé dans les vieilleries "occas donc" avec tout les inconvénients qui en découlent. Mais également certains avantages comme se procurer une collection rapidement à moindre frais.

J'ai en ligne de mire la platine Thorens 2030 >

Image
Image
Image


Pour ce qui est du CD, ben là au moins j'ai un lecteur lol, une Arcam Alpha 8, mais dans quelle mesure faut-il monter en gamme pour que le fossé se creuse réellement avec celle-ci ? Quel budget, puis intégré ou transport/converto ?


Bref que de questions... à vous de jouer ;)

Ma config vous la connaissez ;)
en vadrouille...

oplancq

Re: CD vs VINYLE

Messagepar oplancq » 24 Sep 2004, 23:11

Archi a écrit :

Alors pourquoi s'y intéresser me direz-vous, ben là c'est une écoute de la REGA P9 au VAD 2003 qui m'a fortement donné l'envie de me lancer là dedans, une magie indéniable à l'écoute :o

Cette écoute m'avait aussi scotché...Rega + Totem... :P Ce système me faisait penser...au mien :wink:


Maintenant vient les inconvénients, quel est le choix réel en vinyl ? face aux CD ! Et dans quel état surtout, avez-vous une expérience dans le domaine ? Car la plupart du stock disponible est on peut le dire classé dans les vieilleries "occas donc" avec tout les inconvénients qui en découlent. Mais également certains avantages comme se procurer une collection rapidement à moindre frais.

Si tu écoutes du pop -rock des 60-70-80: tu fonces...facile à trouver pour pas cher: Beatles, Pinkfloyd, Supertramp..J'avais quelques compils en CDs, je me suis acheté les albums: que de découvertes .... :o si tu veux en plus découvrir le classique, tu fonces encore plus vite...Je touve que le jazz est plus rare et souvent plus cher..

Si tu es plus '90/'00...difficile alors...tu t'abstiens
...


Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 24 Sep 2004, 23:18

Oplancq je sens que je vais foncer alors :cool:
en vadrouille...

oplancq

Messagepar oplancq » 25 Sep 2004, 10:20

Archi,
Oui fonces... 8) Mais interdiction de venir chiner à Charleroi... :twisted:

Pourquoi la Thorens ? Elle est à combien ?

Olivier

Avatar de l’utilisateur
pépi
Messages : 543
Inscription : 22 Sep 2003, 09:04
Localisation : 34 au pays du muscat et du soleil
Contact :

Messagepar pépi » 25 Sep 2004, 10:45

Archi,

Le vinyl c'est bien on est tous d'accord là desssus , aprés il te faut comparer ta CDthéque a ta 33toursthèque :wink:

Comme le dit notre ami Oplancq , si tes écoutes sont de types Supertramp et Cie, ya possibilité d'en trouver pas trop chers , mais c'est surtout mégaclaque par rapport aux CD remasterisés machin bidule :wink: , par contre il faut se réhabituer a entendre qleques petits( parfois gros) craquements :? :wink:

En derrnier lieux , la thorens doit pas être mal :o , par contre pense a la cellule c'est méga_important ( et parfois méga-cher aussi :? ) :wink:

Pour ce qui est du lecteur CD , ton Arcam est déjà pas mal :wink: , il doit pouvoir te permettre d'attendre avant de te payer une CEC tl1x et un converto Audio Synthésis "dax dixscrete" au hasard :lol: :lol: :lol:

@+

Chris 8)

PS: Félicitation pour ta commande (vue sur le post de papy) et bien venu au clu des 845isés :P :wink:
"On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!!!!"

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Sep 2004, 11:03

oplancq a écrit :Pourquoi la Thorens ? Elle est à combien ?

Olivier



Pourquoi la THORENS bonne question, en fait elle a un look sympa :lol:

Non sérieusement choisir un platine vinyle sur écoute c'est quasiment impossible, surtout qu'il faudrait pour bien faire la même cellule pour que le test soit un minimum comparable. De plus qui a plusieurs platines en démo ?

La Thorens TD2030 est à 2240 € sans la cellule !
Dernière édition par Archi le 25 Sep 2004, 11:16, édité 1 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Sep 2004, 11:16

pépi a écrit :Archi,

Le vinyl c'est bien on est tous d'accord là desssus , aprés il te faut comparer ta CDthéque a ta 33toursthèque :wink:


Ben pour le moment point de vue galette noire c'est le néant :lol:


Comme le dit notre ami Oplancq , si tes écoutes sont de types Supertramp et Cie, ya possibilité d'en trouver pas trop chers , mais c'est surtout mégaclaque par rapport aux CD remasterisés machin bidule :wink:



Effectivement, puis il y a aussi un autre paramètre qui me séduit, c'est en quelque sorte les découvertes qu'on peut faire vu qu'on est pas frêner par le prix d'achat de ce support. En CD on y réfléchirait à 2X avant de franchir le pas, mais là même si on ne connait pas trop cet album ou cet artiste, on peut se risquer, ça va pas nous ruiner.


par contre il faut se réhabituer a entendre qleques petits( parfois gros) craquements :? :wink:


LOL oui mais en espérant qu'il n'y en aie pas de trop !
J'ai déjà entendu des vinyles sans craquements :D

En derrnier lieux , la thorens doit pas être mal :o , par contre pense a la cellule c'est méga_important ( et parfois méga-cher aussi :? ) :wink:


Dans Prestige ils ont testé cette platine avec une cellule à bobine mobile Sumiko Oyster Blue Point Special "560 € quand même :???:" En plus très difficile à monter sur le bras, car pas de protection diamant, et bras de la platine monobloc. Cette cellule selon eux tend à favoriser la clarté de la restitution, voir exagérer son détail, vu la faible compliance de la cellule (12 x 10-6 cm/dyn) associé à la faible masse du bras Rega.

Si qqun pouvait m'expliquer ?

Pour ce qui est du lecteur CD , ton Arcam est déjà pas mal :wink: , il doit pouvoir te permettre d'attendre avant de te payer une CEC tl1x et un converto Audio Synthésis "dax dixscrete" au hasard :lol: :lol: :lol:

@+

Chris 8)


LOL je te les rachèterais d'occas pépi ;)

PS: Félicitation pour ta commande (vue sur le post de papy) et bien venu au clu des 845isés :P :wink:


Yep là, reste plus qu'à attendre maintenant, ce sera pour fin d'année à la maison :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 25 Sep 2004, 19:37

Dans Prestige ils ont testé cette platine avec une cellule à bobine mobile Sumiko Oyster Blue Point Special "560 € quand même :? En plus très difficile à monter sur le bras, car pas de protection diamant, et bras de la platine monobloc. Cette cellule selon eux tend à favoriser la clarté de la restitution, voir exagérer son détail, vu la faible compliance de la cellule (12 x 10-6 cm/dyn) associé à la faible masse du bras Rega.

Si qqun pouvait m'expliquer ?




La compliance est la "souplesse" mécanique plus ou moins grande du levier porte pointe de la cellule. Il faut donc un bras adapté à la compliance de la cellule. Une ortofon SPU Gold demande par exemple un bras lourd avec une force d'appui conséquente. A l'inverse une ortifon OM est faite pour un bras léger avec une force d'appui très faible. On ne peut donc pas monter n'importe quoi sur n'importe quoi sinon ça ne marche pas du tout. Sans parler du montage de la cellule à l'aide d'un gabarit, du réglage de la hauteur du bras et autres pinaillages…

Niveau cellule on trouve de tout à tout les prix. Faudrait pas croire qu'une platine moyenne avec une cellule à 100 Euros fasse des miracles, même par rapport au CD.
J'utilisais une Ortophon OM 30, c'était pas mal du tout, mais certainement pas du haut de gamme.
Et puis avec une bonne cellule, il faut un bon prépré ou un bon correcteur RIAA. Là aussi faut pas croire, à moins de se le fabriquer du vrai bon matos, c'est pas donné.
Pour avoir une idée, un ch'tit Pultech sur Ebay qui écrase les entrées phono préampli des préamplis hifi les plus prestigieux :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 3737150668 Si tu bricoles vraiment bien, t'as la version Preyale, mais faut pas se rater sur le montage, sans compter qu'il se bobine lui même ses transfos :
http://preyale.melaudia.net/pultech.php

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 26 Sep 2004, 10:34

attention archi...pour que le vinyle ecrase le CD

il faut une cellule mc de mini 5 000 frs 750 eu...

et une section phono aux petits oignons..

pour 10 à 15 000 balles t'as une emt 938 avec tout de course.. :P

refléchis bien..apres faudra pas venir pleurer ...ouin ouin 8) :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 26 Sep 2004, 11:36

Archi a dit:
LOL oui mais en espérant qu'il n'y en aie pas de trop !
J'ai déjà entendu des vinyles sans craquements Very Happy


Si tu achètes de l'occasion, faut pas réver, tu auras des craquements.
Il faudra que le mélomane qui sommeille en toi prenne le dessus :lol:
Une ArchiRéflexion s'impose avant la VinylMania :twisted:
Lodrunn

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 26 Sep 2004, 12:12

Lodrunn a écrit :
Archi a dit:
LOL oui mais en espérant qu'il n'y en aie pas de trop !
J'ai déjà entendu des vinyles sans craquements Very Happy


Si tu achètes de l'occasion, faut pas réver, tu auras des craquements.
Il faudra que le mélomane qui sommeille en toi prenne le dessus :lol:
Une ArchiRéflexion s'impose avant la VinylMania :twisted:
Lodrunn
il faut aussi acheter une machine à laver les disques... :P

fini les craquements :wink:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Sep 2004, 13:00

Vous me faites peur les gars :o
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 26 Sep 2004, 13:05

Archi a écrit :Vous me faites peur les gars :o
mdr

sinon un bon grammophone pour les 78 t

il y en a d'excellents chez "la voix de son maitre"....1927... :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Sep 2004, 13:07

:lol: :lol: :lol: sacré papy va, s'il n'existait pas faudrait l'inventer :ptdr:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 26 Sep 2004, 13:10

ha ....j'ai sommeil ...bonne nuit...a ce soir :o
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités