Qualité: Lecture d'une couche CD d'un SACD par un lecteur CD

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent B.
Messages : 55
Inscription : 24 Sep 2003, 07:23
Localisation : ° Mars °

Qualité: Lecture d'une couche CD d'un SACD par un lecteur CD

Messagepar Laurent B. » 28 Sep 2003, 09:02

Supposons que nous possédions une platine CD haut de gamme capable de reproduire un son d'excellente qualité.

Supposons qu'un même album sorte en CD et en SACD hybride (avec un couche CD). L'enregistrement et le mixage sont strictement identiques sur le CD que sur la couche CD du SACD.

Est-ce que la très bonne platine CD risque de sortir un son de moins bonne qualité en lisant la couche CD du SACD qu'en lisant le vrai CD. Est-ce que la conception "double couche" du SACD peut déranger la lentille de lecture de la platine CD. Si oui, la perte de qualité est elle grande ?

Merci.

Laurent Image
Le Yaourt, c'est bon ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Laurent B.
Messages : 55
Inscription : 24 Sep 2003, 07:23
Localisation : ° Mars °

Messagepar Laurent B. » 07 Oct 2003, 07:47

Personne n'a la réponse à ma question ?

Merci ;)

Laurent Image, membre du club des Image
Le Yaourt, c'est bon ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
KurtLil
Messages : 139
Inscription : 28 Août 2003, 23:39
Localisation : ça dépend des jours

Messagepar KurtLil » 08 Oct 2003, 23:02

Une piste CD reste une piste CD, elle n'est pas meilleure en lecture si elle est associée à une piste SACD, si le master est le même.

Avatar de l’utilisateur
Laurent B.
Messages : 55
Inscription : 24 Sep 2003, 07:23
Localisation : ° Mars °

Messagepar Laurent B. » 09 Oct 2003, 13:27

KurtLil a écrit :Une piste CD reste une piste CD, elle n'est pas meilleure en lecture si elle est associée à une piste SACD, si le master est le même.

Oui, je sais que c’est la même piste CD entre le CD et le SACD hybride (désolé si je me suis mal exprimé :oops: ). Mais je parle du support lui même. Est-ce le fait qu’il y ai deux couches avec une pellicule de colle entre les deux ne gêne pas la lentille CD (par rapport à un CD normal mono-couche et surface argentée).

Laurent Image
Le Yaourt, c'est bon ! ;-)

Alpes94
Messages : 9
Inscription : 09 Oct 2003, 00:43
Localisation : Val de Marne

Messagepar Alpes94 » 09 Oct 2003, 13:39

KurtLil a écrit :Une piste CD reste une piste CD, elle n'est pas meilleure en lecture si elle est associée à une piste SACD, si le master est le même.

Justement qui nous dit que le master utilisé est le même ?

Car les informations sur les SACD sont vraiment minimes.
C'est une question que je me pose depuis la sortie des SACD non pure DSD.

A +.
Gérard.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 09 Oct 2003, 13:52

Ben .... pour moi les paquets sont les memes, le DVD double couches marche aussi bien que le simple couche, un DVD10 ne me semble pas avoir une meilleure qualite qu'un DVD9... maintenant, si on en vient a se poser des questions sur la qualite reflective du film inter couche pour choisir nos disques ....

Bref, vous etes dingues ! :o
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
marco777
Messages : 76
Inscription : 06 Sep 2003, 14:30
Localisation : messse (et pas metsse) en terre gauloise (57)
Contact :

Messagepar marco777 » 09 Oct 2003, 23:48

C'est très simple : la couche CD est la plus haute, un lecteur CD la lira comme un CD classique....
Un lecteur SACD traverse la couche CD pour aller chercher la couche SACD....

Donc AHMA, aucune perte son .... a enregistrement equivalent .... car souvent le SACD peut donner loisir a nettoyage de la piste CD aussi...(comme Dark Side OF The Moon des Pink Floyd).

Avatar de l’utilisateur
Laurent B.
Messages : 55
Inscription : 24 Sep 2003, 07:23
Localisation : ° Mars °

Messagepar Laurent B. » 12 Oct 2003, 10:20

marco777 a écrit :C'est très simple : la couche CD est la plus haute, un lecteur CD la lira comme un CD classique....
Un lecteur SACD traverse la couche CD pour aller chercher la couche SACD....

Donc AHMA, aucune perte son ....
a enregistrement equivalent .... car souvent le SACD peut donner loisir a nettoyage de la piste CD aussi...(comme Dark Side OF The Moon des Pink Floyd).


Tu penses donc que les micro-cuvettes de la couche haute du SACD et la pellicule de colle entre les 2 couches ne peut pas altérer sur la lentille CD et l'induire en erreur ;) (Je parle bien d'une platine CD pure qui n'a aucune mécanique SACD ou DVD)

C'est rassurant ;)

Merci à tous pour vos réponses ;)

Laurent Image
Le Yaourt, c'est bon ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
marco777
Messages : 76
Inscription : 06 Sep 2003, 14:30
Localisation : messse (et pas metsse) en terre gauloise (57)
Contact :

Messagepar marco777 » 12 Oct 2003, 23:58

je ne pense pas.... maintenant tu me fais douter :o
:lol:

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 13 Oct 2003, 07:21

Mais vous etes completement pas bien des boyaux de la tete vous ! :o

Une lentille CD ne PEUT PAS passer la couche, car sa frequence est trop basse(ou trop haute, je ne sais plus).
Donc moi la seule question que je me poserai, c'est est ce que la tete de lecture des platine DVD ne souffrent pas de la double couche des DVD 9 et 18 !!!!

Mais ... on s'en fout ! :lol:

Car la frequence du laser varie en fonction de la couche a lire, donc .... retour case depart. 8)

Sinon, il doit rester des vinyls chez Cash Converters ! ;)
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
marco777
Messages : 76
Inscription : 06 Sep 2003, 14:30
Localisation : messse (et pas metsse) en terre gauloise (57)
Contact :

Messagepar marco777 » 13 Oct 2003, 11:47

RNO a écrit :Une lentille CD ne PEUT PAS passer la couche, car sa frequence est trop basse(ou trop haute, je ne sais plus).

Je pensais tout comme toi au debut :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Laurent B.
Messages : 55
Inscription : 24 Sep 2003, 07:23
Localisation : ° Mars °

Messagepar Laurent B. » 20 Oct 2003, 19:19

Voilà, ce qui me faisait peur semble être arrivé. :evil: La piste CD d’un disque SACD peut poser des problèmes à un lecteur CD classique (donc à priori produire des erreur de lectures sue d’autre -> perte de qualité). :cry:

Sur ce forum anglais, un utilisateur dit que son lecteur de DVD de salon (non compatible SACD) n’arrive pas à lire la piste CD des SACD.

I can confirm that my DP450 cannot read the normal layer of an SACD CD...
I tried 3 SACDs (as I have a SACD player) and Kiss rejects them all. ANY other CD player that I have play the normal layer just fine.


Voir : http://www.gooddvdstuff.com/kissdvd/vie ... php?t=1490

Cela confirme donc mes craintes et confirme ce que je pensais : mieux vaut acheter le CD-Audio que le SACD si on souhaite écouter la piste CD sur une platine CD non SACD.

Laurent Image

PS: En réalité, la mécanique de lecture en question est un lecteur DVD-ROM Toshiba.
Le Yaourt, c'est bon ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Messagepar FYL » 20 Oct 2003, 19:32

Voilà, ce qui me faisait peur semble être arrivé. :evil: La piste CD d’un disque SACD peut poser des problèmes à un lecteur CD classique

Non. Il n'y a strictement aucun problème.

Sur ce forum anglais, un utilisateur dit que son lecteur de DVD de salon (non compatible SACD) n’arrive pas à lire la piste CD des SACD.

Ledit lecteur est une daube MP3/DiVX/machins sur base DVD-ROM, dont le firmware approximatif bloque la lecture sur la couche haute densité (similaire à un DVD) du SACD. Ce n'est pas un problème SACD.

Avatar de l’utilisateur
Laurent B.
Messages : 55
Inscription : 24 Sep 2003, 07:23
Localisation : ° Mars °

Messagepar Laurent B. » 20 Oct 2003, 19:39

Salut... :) Ca fait longtemps que je ne t’avais pas lu... :) Ca remonte au temps de la ML HC-FR ;) Tu vas bien ?

FYL a écrit :Ledit lecteur est une daube MP3/DiVX/machins sur base DVD-ROM, dont le firmware approximatif bloque la lecture sur la couche haute densité (similaire à un DVD) du SACD. Ce n'est pas un problème SACD.


Pourquoi il ferait ça ? :o Quel intéret ?

Et si c’est bien le cas, pourquoi une autre marque ne le ferait pas aussi ?


Laurent Image
Le Yaourt, c'est bon ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Messagepar FYL » 20 Oct 2003, 20:25

Ca fait longtemps que je ne t’avais pas lu... :) Ca remonte au temps de la ML HC-FR ;) Tu vas bien ?

Tutto bene.

Pourquoi il ferait ça ? :o Quel intéret ?

Ben, c'est un bug du firmware. If DVD (et le SACD est physiquement un DVD - on peut le vérifier avec n'importe quel lecteur ad hoc) then play piste DVD. Ah, pas de piste DVD, then stop.

Et si c’est bien le cas, pourquoi une autre marque ne le ferait pas aussi ?

Sont peut-être moins neuneus que les Kiss, rois des features et des bugs.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités