TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 10:50

nous voilà lancer dans ce qui deviendra le plus long post de ce forum ou du moins celui qui va engendrer le plus de discussion meme avant celui sur HCFR c'est dire :lol:

LES CABLES

alors, effet placebo??, on nous prendrait pour des cons :?:

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 10:53

lacrampe 666 a écrit :ce qui a une influance :

le conducteur :
par sa resistivité: x 10-8 .m
argent 1,6
platine 10
cuivre 1,7
fer 10
or 2,4
"permeabilité magnetique " cuivre 0.99999/ AG 0.999981...

l'isolan par sa permeabilité teflon PTFE 2 (PVC 3)

bilan : a vos calculatric et regarde les variation que vous avez sur 10m de cable suivant les materiaux que vous utilisez... vous serez surpris de voir telement c'est faible. apres vous remeterez en cause vos ecoutes.

sinon on ne voit apparaitre aucun terme de rodage car il n'y en a pas. a titre d'approfondissement : la mecanique quantique avec la théorie des bandes explique les phenomenes de conduction electrique ds les différents matériaux, et permet de valider les valeurs de resistivité cité ci dessous, et encore un fois la mecanique quantique ne parle pas de rodage.

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Re: TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 11:08

siezien a écrit :on nous prendrait pour des cons


A mon avis, certainement !
Au risque d'élargir un peu trop le sujet, il n'y a qu'à voir l'intérieur d'un CD Icos Fado.
Ou celui d'une Apertura Kalibrator.

Il n'y a pas longtemps, il y avait un post montrant le démontage de câbles à ouatt milliards de $
C'était instructif sur le coût d'une boiboite vide...

Donc pour ce qui du prix de vente des matériels HDG, oui, je serais tenté de répondre par l'affirmative, voir, de revendiquer un peu cette connerie... :oops:

Pour l'effet placebo, bin des fois oui, des fois non ... Des très nombreux câbles que j'ai pu essayer à l'époque où je m'étais persuadé que c'est le maillon le plus significatif de la chaîne ( :roll: ), ceux qui de prime abord me parassaient les meilleurs étaient souvent les plus renommés sur les forums et aussi les plus zolis ! C'étaient aussi les plus chers et les plus typés. Donc le résultat à l'écoute était vraimment différent.
Maintenant, j'aurais plutôt tendance à penser que le bon câble, c'est celui qu'on entend pas. Pas de qualité marquante, pas de défaut évident...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 11:14

pluton a écrit :
siezien a écrit :on nous prendrait pour des cons


A mon avis, certainement !
Au risque d'élargir un peu trop le sujet, il n'y a qu'à voir l'intérieur d'un CD Icos Fado.
Ou celui d'une Apertura Kalibrator.

Tu vois l' interieur et après ?
On s' en contrefous de l' interieur, à moins que tu achetes du materiel hifi pour l' exposer tout démonté à tes amis.
Le Fado c' est un bon exemple : il n' y a rien dedans, c' est plutot cher mais par contre à l' ecoute ca marche tres bien, est ce qu' il vaut mieux acheter pour le meme prix un lecteur plein comme un oeuf qui sonne à chier ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 11:19

Maintenant, j'aurais plutôt tendance à penser que le bon câble, c'est celui qu'on entend pas. Pas de qualité marquante, pas de défaut évident...


la formule est jolie(je l'emploi aussi) mais en réalité elle ne veut pas dire grand chose...

en effet, le cable ne s'entend pas par rapport à quoi :?: à un autre, donc il s'entend!!!

il y avait un post montrant le démontage de câbles à ouatt milliards de $
C'était instructif sur le coût d'une boiboite vide...


non, il y avait quelque chose dans la boite: un filtre, c'est pas rien...ok, c'est du vol vu le cout des matieres premieres :o

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 15 Avr 2005, 11:21

Maintenant, j'aurais plutôt tendance à penser que le bon câble, c'est celui qu'on entend pas. Pas de qualité marquante, pas de défaut évident...


Tout à fait d'accord, mais chacun ne l'entend pas d'une même oreille :D .
Le défaut que tu trouveras à tel cable, pourra très bien être une qualité pour un autre utilisateur sur son système, tout reste une question de mariage avec le système.

Lodrunn.

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 15 Avr 2005, 11:24

siezien a écrit :
ok, c'est du vol vu le cout des matieres premieres :o


oui et non, car il y a de la recherche derriere cette boite, sans compter qu il s agit souvant de petites voir tres petites series et de fabrication manuelle....

OK, certes, pas de quoi atteindre des sommes de 9000$ par exemple :? Mais bon, l effet marketing n y est pas pour rien....

:arrow: je sens que je vais me faire taper la :twisted:

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Re: TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 11:29

nico- a écrit :Tu vois l' interieur et après ?

Bin tu te dis que t'es bien con d'acheter autant de vide à ce prix là.

nico- a écrit :On s' en contrefous de l' interieur, à moins que tu achetes du materiel hifi pour l' exposer tout démonté à tes amis.

J'en connais qui font ça, oui...

nico- a écrit :Le Fado c' est un bon exemple : il n' y a rien dedans, c' est plutot cher mais par contre à l' ecoute ca marche tres bien


tout a fait d'accord : ça marche très bien, je n'ai jamais dit le contraire.
Par contre, là où je m'interroge, c'est sur le fait que si ce même appareil était vendu sous la marque Tokaï, à Auchan à un prix plus en rapport avec son coût réèl, serait-il jugé aussi bon ?

nico- a écrit :est ce qu' il vaut mieux acheter pour le meme prix un lecteur plein comme un oeuf qui sonne à chier ?

D'une part, si l'appareil en question, plein comme un oeuf sonnait vraimment à chier, je ne pense pas qu'il serait en vente.
Un commerçant comme toi doit certainement le savoir...
D'autre part, il y a pour des prix inférieures, des appareils qui sonnent au moins aussi bien, une fois bien mis en oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 12:12

pluton a écrit :
nico- a écrit :Le Fado c' est un bon exemple : il n' y a rien dedans, c' est plutot cher mais par contre à l' ecoute ca marche tres bien


tout a fait d'accord : ça marche très bien, je n'ai jamais dit le contraire.
Par contre, là où je m'interroge, c'est sur le fait que si ce même appareil était vendu sous la marque Tokaï, à Auchan à un prix plus en rapport avec son coût réèl, serait-il jugé aussi bon ?

Pour le peu que je connaisse de chez Tokai il se trouve que ce n' est pas le cas, avec des si on mettrait Paris en bouteille hein ? :)

pluton a écrit :
nico- a écrit :est ce qu' il vaut mieux acheter pour le meme prix un lecteur plein comme un oeuf qui sonne à chier ?

D'une part, si l'appareil en question, plein comme un oeuf sonnait vraimment à chier, je ne pense pas qu'il serait en vente.
Un commerçant comme toi doit certainement le savoir...

Ben justement non.
Des appareils bien plus pleins que le Fado qui marchent moins bien et pour plus cher il en existe un paquet.

pluton a écrit :D'autre part, il y a pour des prix inférieures, des appareils qui sonnent au moins aussi bien, une fois bien mis en oeuvre.

Donne des references je te dirais ce que j' en pense.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Re: TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 13:43

nico- a écrit :Des appareils bien plus pleins que le Fado qui marchent moins bien et pour plus cher il en existe un paquet.

Tiens ? le "sonnent à chier" s'est transformé en "marchent moins bien"....
Non non, ce n'est pas d'appareils qui marchent moins bien dont tu parlais, mais bien d'appareil qui sont complètement mauvais.
A moins, bien sûr, que ta définition de "à chier" soit "moins bien".

Ceci dit, des appareils moins bien et plus cher, dans le domaine du THDG, il n'y a que ça. Tous sont meilleurs que tous. Tous marchent moins bien que tous. Pas sur les même critères, pas avec les mêmes oreilles.


nico- a écrit :Donne des references je te dirais ce que j' en pense.

Et bien je pense à l'inévitable 723CB, qui chez moi, sur mon instal et à mes oreilles marche fort bien.
Il y a aussi, un peu dans le même créneau, le Ah! njoe tube.
Certaines Sony fonctionnent plutôt bien et chez YBA, il y a quelques années, il y avait le CD "spéciale" avec des flancs en bois qui marchait vraiment bien. Des exemples comme ça, il y en a plein.

Le problème avec le THDG, c'est que les fabriquants jouent sur le coté "achat d'un bel objet", qui vous pose socialement. Quand on a décidé par je ne sais quel raisonnement tortueux de lâcher 10 ou 15K€ dans le commerce, on veut de la belle marque, renommée, avec un look d'enfer.
Et, comme tu dis, on ne regarde pas trop à l'intérieur. Après, que la chaîne composée soit la meilleure possible, c'est une autre histoire. La notion de rapport qualité / prix est enterrée depuis longtemps... C'est sans doute là que réside notre connerie que les fabriquants exploitent parfaitement.
Et je la crois particulièrement vive en ce qui concerne les câbles.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 13:52

Moins bien ou a chier quelle est la difference ?
De toute facon si c' est moins bon ca n' a aucun interet.

La Njoe je n' aime pas du tout, c' est à la limite de la caricature, les Sony pareil mais à l' opposé, YBA je ne connais pas leurs anciennes machines, j' espere qu' ils sont plus forts en platine qu' en amplis mais je doute un peu :)
Personnellement je prefere largement un Fado a une Njoe ou une Sony.

Je ne connais pas les 723CB mais ca me semble dur de les comparer a des produits plus industriels... ca reste du tweak tout ca.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 14:19

nico- a écrit :Moins bien ou a chier quelle est la difference ?

:o
Etonnant de la part de quelqu'un qui prétend vendre du matériel audio.
Prétendrais-tu que tout ce que tu vends est au top niveau ?
Et donc forcément ce que vendent tes confrères est à chier ?
A moins que tu ne reconnaisses vendre de la m... (résultat classique lorsqu'on ch...) ?

nico- a écrit :De toute facon si c' est moins bon ca n' a aucun interet.

Donc, lorsque tu fais évoluer ton install, tu prends forcémment mieux, sinon, poourquoi dépenser tant d'argent ?
Donc ton matos d'occasion n'a plus aucun intérêt et est en plus à chier puisque moins bien.
Interessant...

nico- a écrit :La Njoe je n' aime pas du tout, c' est à la limite de la caricature, les Sony pareil

C'est ton droit de le penser.

nico- a écrit :mais à l' opposé, YBA je ne connais pas leurs anciennes machines, j' espere qu' ils sont plus forts en platine qu' en amplis mais je doute un peu :)

Si tu ne connais pas, ne commence pas par douter.
Je ne connais pas les câbles que tu vends, si demain je me pointe chez toi en te disant qu'a priori, ils ne sont pas bons, comme ça, sans plus d'explications, je pense que tu vas avoir comme des démangeaisons dans le pied :lol:

nico- a écrit :Je ne connais pas les 723CB mais ca me semble dur de les comparer a des produits plus industriels... ca reste du tweak tout ca.

Et alors ?
C'est quoi le tweak, pour toi ?
De la poudre aux yeux ? De l'artisanal, donc forcémment du mauvais, du bricolo ?
Encore une fois, tu te permets de juger sans savoir. :roll:

Héhéhé, tu sais à quoi me fait penser ta réflexion : "mais ca me semble dur de les comparer a des produits plus industriels... ca reste du tweak tout ca." ?

A ça, exactement à ça :

lacrampe666 a écrit :concernant la théorie de rodage des câble c'est encore de la legende (du style demagnetiser un CD, cable HP miracle etcetce).


A+

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 14:53

Tien on m’a « piquer » l’idée de mon post initial sur le théorie des câbles HP… bon attendez j’arrive.

Voici une Introduction : il ne faut pas penser que les phénomènes physiques qui sont mis en jeux dans la « HIFI » son méconnu des scientifiques et non explicable. TOUS le phénomènes sont connu des physiciens et c’est la plupart des audiophile qui ignore la physique. He oui.

Exemple1 : les câbles secteur… il me semble que cela fait bien des année (depuis le début de l’elec) que les physicien on travaille dessus. En plus les gens comme EDF sont très attache a ces pb de performance car cela leur coûte très cher les perte. Des écoles d’inge et des université ds tt les pays en ont fait leur domaine et sortent tt les ans des thèses ur le sujet et bcp de chercheur travaille encore sur les phénomènes de propa. CONCLUSION : CE GENRE DE PHENOMENE EST MAITRISE

Exemple 2 : transmission des audio fréquences (câbles HP) encore un sujet que la physique MAITRISE A 100%. Des modèles physiques et des équation sont utilisés pour les fréquences allant de qq Hz a 300GHZ…. Alors le chtit spectre des 20Hz 20Khz vous pensez si on maîtrise.

Dernier exemple (le plus beau a mon sens) : c’est que les chimistes (chimie « traditionnel » et chimie quantique), les électriciens, les physicien quantique sont d’accord, et chacun peu expliquer avec ses théorie les résultats du voisin !!!!! (c’est beau la science) :
La chimie moléculaire (va par exemple définir les structures cristallines du cuivre en en fonction des propriété chimique va donner la résistivité du cristal), de leur cote les chimistes quantique avec des model de des bandes de valence explique le phénomène, les électriciens le mesure a l’oscillo, les équations de maxwell applique aux conducteurs rendent les même résultats, les matheux approuvent les démonstration…. Et et et…certain audiophile incompétent mélangent tt.

Il y a de koi être furax qd ca fait presque 200ans que des scientifiques bossent sur le truc (expl : James Clerk Maxwell en 1864) et que certaines personnes pretendent tt savoir tt revolutionner sans rien comprendre aux bases!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 14:55

pluton a écrit :
nico- a écrit :Moins bien ou a chier quelle est la difference ?

:o
Etonnant de la part de quelqu'un qui prétend vendre du matériel audio.
Prétendrais-tu que tout ce que tu vends est au top niveau ?
Et donc forcément ce que vendent tes confrères est à chier ?
A moins que tu ne reconnaisses vendre de la m... (résultat classique lorsqu'on ch...) ?

Je vends des produits que JE trouve tops dans leurs gammes de prix, par contre je ne vois pas trop pourquoi tu ramenes ca sur le tapis.

pluton a écrit :
nico- a écrit :De toute facon si c' est moins bon ca n' a aucun interet.

Donc, lorsque tu fais évoluer ton install, tu prends forcémment mieux, sinon, poourquoi dépenser tant d'argent ?
Donc ton matos d'occasion n'a plus aucun intérêt et est en plus à chier puisque moins bien.
Interessant...

Mon ancien matériel je le revends lorsque j' ai trouvé mieux bien evidement, tu veux en faire quoi ?

pluton a écrit :
nico- a écrit :La Njoe je n' aime pas du tout, c' est à la limite de la caricature, les Sony pareil

C'est ton droit de le penser.

nico- a écrit :mais à l' opposé, YBA je ne connais pas leurs anciennes machines, j' espere qu' ils sont plus forts en platine qu' en amplis mais je doute un peu :)

Si tu ne connais pas, ne commence pas par douter.
Je ne connais pas les câbles que tu vends, si demain je me pointe chez toi en te disant qu'a priori, ils ne sont pas bons, comme ça, sans plus d'explications, je pense que tu vas avoir comme des démangeaisons dans le pied :lol:

Je connais leurs amplis et leurs prés, ca reste de l' electronique tout ca et il y a quand meme des chances qu' il y ait un coup de patte et/ou une esthetique sonore de la marque (et niveau amplis c' est une vraie catastrophe à mon gout).


pluton a écrit :
nico- a écrit :Je ne connais pas les 723CB mais ca me semble dur de les comparer a des produits plus industriels... ca reste du tweak tout ca.

Et alors ?
C'est quoi le tweak, pour toi ?
De la poudre aux yeux ? De l'artisanal, donc forcémment du mauvais, du bricolo ?
Encore une fois, tu te permets de juger sans savoir. :roll:

Héhéhé, tu sais à quoi me fait penser ta réflexion : "mais ca me semble dur de les comparer a des produits plus industriels... ca reste du tweak tout ca." ?

A ça, exactement à ça :

lacrampe666 a écrit :concernant la théorie de rodage des câble c'est encore de la legende (du style demagnetiser un CD, cable HP miracle etcetce).


A+

N' importe quoi.
Tu interpretes mes propos comme ca t' arrange.
Je parle de couts de revient, industrialise un produit comme le 723CB et on verra à quel prix de vente il sera dans le commerce.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 14:55

rebonjour

voilà encore une petite pensée pour que chacun d’entre nous mette un peu d’humilité dans ses test et expériences personnelle :

quand des SCIENTIFIQUES veulent réaliser des tests psycho acoustique pour valider une nouvelle technologie (entend on une différence entre la techno A et la techno B ) il procède de cette façon la :
-calibration du matériel de test (avec des outils de métrologie) et de l’environnement (ces études sont souvent faites en chambre sourdes )
-choix d’un échantillon de testeur important (qq centaines)
-étude du profil des auditeurs (mélomane, musicien, non melomane..) car en effet chaque personne va réagir différemment au test. Souvent les musiciens vont plus écouter l’interprétation du morceau et d’autre le son en lui-même. Il est important d’avoir un ensemble homogène
-réalisation du test en aveugle avec un teste de type ABX… chaque auditeur rempli un questionnaire IDENTIQUE
-étude statistique des résultats
-conclusion et confrontation du résultat d’écoute avec la théorie (en cas de divergence, soit on reprend la théorie : car les scientifiques savent admettre leur erreur, soit on refait un test avec des configuration différentes)

tout cela pour dire que qd certaines personne affirme « j’ai fait l’essai sur mon crincrin dans mon salon avec des pote, et si si il y a une différence » je me permet de mettre en doute les résultats.

Conclusion : heureusement que pour les test pour les médicament on fait cela sérieusement (on connait bien l’effet placebo)…

j'arrete la polemique de salon. et je vais preparer une chtite explication technikkk... je vais essayer de faire simple et probant mais cela va prendre un peu de tps....


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités