TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 14:59

lacrampe666 a écrit :Tien on m’a « piquer » l’idée de mon post initial sur le théorie des câbles HP… bon attendez j’arrive.

Voici une Introduction : il ne faut pas penser que les phénomènes physiques qui sont mis en jeux dans la « HIFI » son méconnu des scientifiques et non explicable. TOUS le phénomènes sont connu des physiciens et c’est la plupart des audiophile qui ignore la physique. He oui.


Les audiophiles dont je fais partie se foutent royalement de la physique, quel est l' interet d' acheter une chaine pour ca ?
On te parle de MUSIQUE, pas de physique... :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 15:03

lacrampe666 a écrit :tout cela pour dire que qd certaines personne affirme « j’ai fait l’essai sur mon crincrin dans mon salon avec des pote, et si si il y a une différence » je me permet de mettre en doute les résultats.

Conclusion : heureusement que pour les test pour les médicament on fait cela sérieusement (on connait bien l’effet placebo)…


La conclusion c' est plutot que de toute facon ca ne sert à rien de discuter car tu mettras toujours en doute les resultats à partir du moment ou ils different de ce que tu voudrais lire :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 15:20

lacrampe666 a écrit :Exemple1 : les câbles secteur… il me semble que cela fait bien des année (depuis le début de l’elec) que les physicien on travaille dessus. En plus les gens comme EDF sont très attache a ces pb de performance car cela leur coûte très cher les perte. Des écoles d’inge et des université ds tt les pays en ont fait leur domaine et sortent tt les ans des thèses ur le sujet et bcp de chercheur travaille encore sur les phénomènes de propa. CONCLUSION : CE GENRE DE PHENOMENE EST MAITRISE

De quel phénomène parles-tu ?
Des pertes en ligne ?
Quel est le rapport avec le sujet des câbles secteurs ?
Celui conçu par Siezen ne l'a pas été pour limiter les pertes mais plutôt pour lutter contre un pénomène de perturbation appelées MDI par un ancien chercheur EDF précisemment.
Tu es à côté de la plaque...

lacrampe666 a écrit :Exemple 2 : transmission des audio fréquences (câbles HP) encore un sujet que la physique MAITRISE A 100%. Des modèles physiques et des équation sont utilisés pour les fréquences allant de qq Hz a 300GHZ…. Alors le chtit spectre des 20Hz 20Khz vous pensez si on maîtrise.

Dernier exemple (le plus beau a mon sens) : c’est que les chimistes (chimie « traditionnel » et chimie quantique), les électriciens, les physicien quantique sont d’accord, et chacun peu expliquer avec ses théorie les résultats du voisin !!!!! (c’est beau la science) :
La chimie moléculaire (va par exemple définir les structures cristallines du cuivre en en fonction des propriété chimique va donner la résistivité du cristal), de leur cote les chimistes quantique avec des model de des bandes de valence explique le phénomène, les électriciens le mesure a l’oscillo, les équations de maxwell applique aux conducteurs rendent les même résultats, les matheux approuvent les démonstration…. Et et et…certain audiophile incompétent mélangent tt.

Mais de quoi parles-tu ?
La discussion initiale portait sur le rodage des câbles. C'est un phénomène constaté par bon nombre d'audiophile et plus ou moins reconnu par la quasi totalité des professionnels.
On ne connait pas aujourd'hui de façon certaine l'explication de ce rodage.
Toi, tu sautes les 2 pieds dans le plat pour nous traiter d'incompétents qui mélangent tout.
Si tu étais un véritable scientifique, avant de balancer ce genre d'inepties, tu pourrais au moins te poser la question de savoir si oui ou non il y a une évolution du rendu sonore dans le temps lorsqu'on branche un nouveau câble dans une chaine.
Personnellement, je ne suis pas convaincu de cette histoire de rodage. Mais ma première réaction vis à vis de ce phénomène, c'est de me dire "tiens, pourquoi pas ? Et si rodage il y a, d'où peut-il venir" plutôt que de crier à l'ignorance crasse des ces pôv débiles d'audiopathes.
Ouvre tes chakras, expérimente par toi même et puis en fonction des résultats, poses-toi les bonnes questions.
Des réponses possibles sont peut-être ailleurs que dans la physique quantique dont tu es si fier (mais qui ne couvre pas tout les domaines).
La psychologie est une autre science, qui, sans éqution compliquée, explique aussi beaucoup de chose. :wink:

lacrampe666 a écrit :Il y a de koi être furax qd ca fait presque 200ans que des scientifiques bossent sur le truc (expl : James Clerk Maxwell en 1864) et que certaines personnes pretendent tt savoir tt revolutionner sans rien comprendre aux bases!!!!!!

T'as raison ma poule.
Maxwell était un abonné de la première heure à la NRDS... :lol:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 15 Avr 2005, 15:28

les câbles secteur… il me semble que cela fait bien des année (depuis le début de l’elec) que les physicien on travaille dessus. En plus les gens comme EDF sont très attache a ces pb de performance car cela leur coûte très cher les perte
.

oui mais on s'en fout nous des pertes, on parle de parasites et ne me dis pas que tu n'as pas de parasites sur le reseau electrique, c'est bourré de saloperies :wink:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 15 Avr 2005, 15:34

nico a écrit :La conclusion c' est plutot que de toute facon ca ne sert à rien de discuter car tu mettras toujours en doute les resultats à partir du moment ou ils different de ce que tu voudrais lire :D


Je dirais que la conclusion c'est que pas grand monde ne se risque a faire des tests en aveugle/double aveugle/ABX (choisissez celui que vous voulez...)

A+

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 15:42

A quoi ca sert ?
On est pas la pour prouver quoi que ce soit... au passage j' en ai fais mais de toute facon quelqu' un de sceptique trouvera toujours à redire sur la procedure ou autre et ne changera pas d' avis.... alors à quoi bon ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 15:48

Dernière précision je ne critique et n’émet aucun jugement sur les personnes qui se tape de la physique et écoute trankil leur zik ds leur salon ss se poser de kestion :

1- Si vous dites : j’achète des câbles au schtoumfinium a 10000$ (ou je fais mon cable magique) et je suis content qd j’écoute mon CD. Je ne me préoccupe même pas si il y a une différence physique ou non, mais comme je trouve ca bien comme ca, et je reconnais que cela peut être de l’effet placebo. Et je ne raconte pas des fausses théories physique… OK très bien je respecte votre choix , libre a vous de bricoler, ou de gaspiller votre frik…

2- Si certaines personne prétendent révolutionner les loi de la physique, je dis ATTENTION.

3- Si certaine personnes vendent hors de prix de la m*** ou plutôt du placebo avec des théories bidon , je dis GRRRRRRRRRR. Je me suis farcie les rapports de MIT et QED… et ben les mecs qui ont écrit ça !!!! une connerie par ligne ca fait bcp.

Conclusion : l’effet visuelle de l’installation joue sur l’auditeur donc libre a lui d’acheter du « beau » matos (chacun ses critère), si cela lui fait plaisir et qu’il profite ainsi mieux de la musik.

moi je suis curieux et je n'aime pas me faire rouler ds la farine, et je n'aime pas les charlatans.... chacun son truc

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 15:53

nico- a écrit :Je vends des produits que JE trouve tops dans leurs gammes de prix, par contre je ne vois pas trop pourquoi tu ramenes ca sur le tapis.


Tout simplement parce que je te prends au mot !
Moins bien = à chier d'après toi.
Bon.
Donc si dans les produits que tu vends il y en a un, à prix identique, qui est moins bon qu'un autre vendu ailleurs, il est forcémment à chier d'après toi ?
Nico,
Ce que je cherche juste à te monter en te provoquant un peu, c'est que dire que moins bien et à chier c'est pareil, n'est pas d'une grande finesse...

nico- a écrit :Mon ancien matériel je le revends lorsque j' ai trouvé mieux bien evidement, tu veux en faire quoi ?

Ce n'est pas de le revendre dont je parle, c'est le fait que, dès que tu as trouvé mieux, alors l'ancien devient "à chier" d'après ton raisonnement ci-dessus. Ce n'est pourtant pas ce que tu dis à propos d'un Orpheus...

nico- a écrit :Je connais leurs amplis et leurs prés, ca reste de l' electronique tout ca et il y a quand meme des chances qu' il y ait un coup de patte et/ou une esthetique sonore de la marque.

C'est valable pour absolument tous les constructeurs.

nico- a écrit : (et niveau amplis c' est une vraie catastrophe à mon gout)..

Encore une fois, tu as le droit de le penser...

nico- a écrit :N' importe quoi.
Tu interpretes mes propos comme ca t' arrange.

Bin désolé. Alors essaye de nuancer un peu plus, je serais sans doute moins con ?

nico- a écrit :Je parle de couts de revient, industrialise un produit comme le 723CB et on verra à quel prix de vente il sera dans le commerce.


Calcul sans doute relativement facile à faire :
Coût de base de la platine, en OEM : sans doute dans les 40-50 Euros.
Coût des pièces supplémentaire : environ 100 Euros (sans doute moins si grande série).
Temps pour la modif : 5 heures (je compte large, le produit étant supposé industrialisé, ça devrait se faire en moins de temps. A 60 Euros de l'heure en France (7-8 Euros dans les pays low cost, transports compris...), ça nous fait 300 Euros.
Total : 450 Euros.
Coûts de développement : ?? longtemps, dixit CB.
Marge du fabricant : ?? J'en ai pas la moindre idée, mais quand je vois un Fado... :wink:
Marge du distributeur + celle du vendeur : tu peux peut-être m'aider ?
Au finish : 1000 ? 1500 Euros ?
Vive le tweak, alors !! :lol:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 15 Avr 2005, 15:57

nico- a écrit :Les audiophiles dont je fais partie se foutent royalement de la physique, quel est l' interet d' acheter une chaine pour ca ?
On te parle de MUSIQUE, pas de physique... :lol:


laisses tomber nico, ce message ne semble pas vouloir passer aupres de certaines personnes ...... :?

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 15 Avr 2005, 16:01

nico- a écrit :A quoi ca sert ?
On est pas la pour prouver quoi que ce soit...


Ca servirait justement a prouver qu'on ne nage pas en plein placebo.
Quand tu lis le nombre de posts ou un materiel "ecrase" un autre (logique, il vient de sortir dans le commerce :lol: ), il y a vraiment de quoi se poser des question sur le jugement de gens.

nico- a écrit :au passage j' en ai fais


Sur quel type de materiel ? Quelles etaient les conclusions ?

nico- a écrit :mais de toute facon quelqu' un de sceptique trouvera toujours à redire sur la procedure ou autre et ne changera pas d' avis.... alors à quoi bon ?


Non, la ce n'est plus du scepticisme : quelqu'un qui ne distingue pas a l'oreille un changement de materiel alors qu'il a les yeux bandes et pretend en meme temps que l'un est meilleur que l'autre, c'est un mythomane !

Ou alors le bandeau couvrait les oreilles :lol: :lol: :lol:

A+

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 15 Avr 2005, 16:14

nico- a écrit:

Les audiophiles dont je fais partie se foutent royalement de la physique, quel est l' interet d' acheter une chaine pour ca ?
On te parle de MUSIQUE, pas de physique...


laisses tomber nico, ce message ne semble pas vouloir passer aupres de certaines personnes ......


sisi, si, il font parti de la categorie 1

sinon personnelement j'accorde plus d'importance a la création artistique,je prefere ecouter de la bonne zik sur un radioK7 que de la merde sur un systeme de fou. et pour la partie artistique...ben ya pas de physique.200000% subjectif et les gout et les couleur...


nico- a écrit:
A quoi ca sert ?
On est pas la pour prouver quoi que ce soit...


Ca servirait justement a prouver qu'on ne nage pas en plein placebo.


patience...

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 15 Avr 2005, 16:22

nico- a écrit :de toute facon quelqu' un de sceptique trouvera toujours à redire sur la procedure ou autre et ne changera pas d' avis....


+100 !


nico- a écrit :alors à quoi bon ?


Bin au moins ça sert à animer les forums, banane ! :wink:

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 15 Avr 2005, 16:24

lacrampe666 a écrit :
nico- a écrit:

Les audiophiles dont je fais partie se foutent royalement de la physique, quel est l' interet d' acheter une chaine pour ca ?
On te parle de MUSIQUE, pas de physique...


laisses tomber nico, ce message ne semble pas vouloir passer aupres de certaines personnes ......


sisi, si, il font parti de la categorie 1



qu est ce donc que cette fameuse categorie 1...... :roll:

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 15 Avr 2005, 16:31

pluton a écrit :
nico- a écrit :Je vends des produits que JE trouve tops dans leurs gammes de prix, par contre je ne vois pas trop pourquoi tu ramenes ca sur le tapis.


Tout simplement parce que je te prends au mot !
Moins bien = à chier d'après toi.
Bon.
Donc si dans les produits que tu vends il y en a un, à prix identique, qui est moins bon qu'un autre vendu ailleurs, il est forcémment à chier d'après toi ?
Nico,
Ce que je cherche juste à te monter en te provoquant un peu, c'est que dire que moins bien et à chier c'est pareil, n'est pas d'une grande finesse...

Et ta rethorique à 2 balles depuis 4 posts à jouer sur les mots tu penses que c' est beaucoup plus fin ? :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

bribou
Messages : 39
Inscription : 30 Juil 2004, 14:22

Messagepar bribou » 15 Avr 2005, 16:31

lacrampe666 , t'es quand même du genre pénible toi ! :evil:

Tu cherches quoi là ? A nous expliquer qu'un phénomène que tu ne comprends pas n'existe pas ? Ca va faire avancer le schimlblick ca !

Que le monde de la hi-fi soit trop cher, et que le marketing y fasse rage, n'est une découverte pour personne .

Maintenant sur la question de fond, soit tu joues le jeu et tu essayes plusieurs câbles, tu essaye le rodage et tu essayes un statmat .....et après on parle !
Soit tu arrêtes de nous saouler avec tes pseudos compétences dont tout le monde se fou.

Personne ici ne peut te démonter le contraire ? ....et alors au royaume des aveugles les borgnes sont roi !
Manque de bol tu t'es trompé ici c'est le royaume des sourds :wink:
Cayin CDt15a (tubes 7308 mullard) , cardas golden ref, brinkmann intégré, ap oval9 , bw 805


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités