TOUT sur les cables : vérité, effet placebo, rodage.....

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

pluton
Messages : 34
Inscription : 02 Oct 2003, 09:03
Localisation : Tours

Messagepar pluton » 25 Avr 2005, 17:43

lacrampe666 a écrit :Pour justifier un peu ma position par rapport à ce que j’ai dit sur Mr Johannet :

En faisant des recherches je n'ai pas réussi à trouver les publications officiel de Mr johannet. Les avez vous? Pouvez vous m’aider sur ce point ? Leurs lectures pourront me faire changer d’avis. Cela me semble déjà suspect de ne pas trouver facilement ces publi, existent-elle réellement ? En dehors des article debilo scientifiques du type diapason. je n’ai rien trouvé de sérieux (excusez le jugement cartésien rationnel étroit et intolérant de la crampe mais c’est franchement bourré de non sens et d’énormités…et ça me rend agressif).

Mr Johannet est inconnu à l'AES, absent aux colloques internationaux sur l'audio visuel, aucune publication du labo EDF de Clamart ne le site. sinon pour la petite histoire : on lui a supprimé ses crédits de recherche (certain ont dut penser, à juste titre selon moi, que ces expériences n'étaient pas très sérieuses.)
Sinon pourquoi les articles sur lui ne présentent pas sa biblio? Existe-t-elle vraiment ? Tout article de recherche ou autre se doit de citer ses sources. Feuilletez d'ailleurs le magazine "la recherche" vous verrez qu'on cite les publi...

hop un chit lien :

http://jipihorn.free.fr/Links.htm
Je cite :
« Un petit lien où j'arrive toujours pas à en croire mes yeux :
http://perso.planetis.com/pascal.tantin ... %20son.htm
Sérieusement, comment Pierre Johannet a pu sombrer là-dedans... »

C’est amusant on trouve sont nom uniquement sur des site non scientifique et peu sérieux (a mon goût). Pourquoi ?
A titre d’exemple j’ai fait une recherche Internet rapide sur deux de prof chercheur d’acoustique et de traitement du signal, et la première chose que l’on trouve c’est la liste de leurs publications avec les références complètes. Pourquoi on ne trouve pas la même chose pour Mr Johannet. Qui est lui aussi chercheur ???

La lecture et l’analyse des articles sur le sujet (avec un prof chercheur en traitement du signal) m’ont donc amené à penser que ses travaux n’étaient pas si sérieux que ça. Aucun résultat de test en aveugle, les articles sont plein de non sens et d’énormités, tout y est mélangé. Ensuite les photos des différentes expériences sont vraiment amusantes : du bricolage du style savant fou.. On croit rêver qd on voit l’iniostat, les cages à poules….


Tu ramènes tout à des équations que tu ne sais même pas interpréter.
Tu n'as rien testé mais tu craches sur tous les essais des autres.
Tant que tu persisteras dans cet état d'esprit, la discussion sera stérile.
Alors...
Salut.

daniel-a
Messages : 7
Inscription : 26 Avr 2005, 03:23

Messagepar daniel-a » 26 Avr 2005, 03:31

pour ceux que les mesures interressent:

audio ideas guide a évalué il y a quelques années différents cables avec de nombreuses mesures en fonctions des fréquences. Je vais retrouver cet article et je vous en donnerai un résumé.

je l'ai trouvé facilement, car j'avais déjà fait un résumé ailleurs.

le voici:

Le magazine Audio Ideas Guide a fait une étude comparative de différents cables en 1995. Les cables en questions allait du simple fils de lampe à quelques sous le mêtre à d'autres qui valait quelques centaines de dollars. Ils ont à leur grand étonnement découvert des différences sonores. Ensuite ils sont passé au mesures:

en mesure statique le R variait de 4.9mohm/m pour un vandenhul à 79.4mohm/m pour le "lamp cord".
L variait de .09pF/m à .9 pour le prism-time compensated.
C variait de 19.1microH/m à 329.5 pour vandenhul.
à celà s'ajoutait des mesure dont le "everythingsoundthesame" ne parle jamais:
Risetime (temps de monté) en ns variait de 65 pour le kimber à 317 pour le prism.

Là où je trouve leur test particulièrement interressant c'est lorsqu'ils ont mesuré en fonction de la fréquence.
Un exemple: le prism-time compensated mesurait 11.6 mohm/m à fréquence fixe.
Comme par hazard c'est celle de 1000hz. Était-ce voulu de la part du manufacturier?
Quand on regarde la courbe on a : (mohms/hz): 45/2000hz;110/4000hz;280/8000hz;450/12khz;780/20khz. la valeur augmente de façon marqué en s'éloignant du 1000hz ( dans les deux directions)
Dans le cas du "lamp cord" sa valeur monte et descend de façon quasi aléatoire tout au long de la fréquence.

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 26 Avr 2005, 10:52

daniel-a a écrit :en mesure statique le R variait de 4.9mohm/m pour un vandenhul à 79.4mohm/m pour le "lamp cord".
L variait de .09pF/m à .9 pour le prism-time compensated.
C variait de 19.1microH/m à 329.5 pour vandenhul.
à celà s'ajoutait des mesure dont le "everythingsoundthesame" ne parle jamais:
Risetime (temps de monté) en ns variait de 65 pour le kimber à 317 pour le prism.


100% d'accord avec toi, cela rejoint le tableau des données constructeur que j'ai mis.

daniel-a a écrit :Comme par hazard c'est celle de 1000hz. Était-ce voulu de la part du manufacturier?


je pense que oui, ils caractérisent leurs câbles a une seul fréquence 1k. car fréquence représentative des audio fréquences.


daniel-a a écrit :Là où je trouve leur test particulièrement intéressant c'est lorsqu'ils ont mesuré en fonction de la fréquence.


encore OK. et cela rejoint le tableau de mesure que j'ai fourni. pour la résistance cela fait apparaître l'effet de peau,de même pour la self on peut fait apparaître un terme secondaire (que je n'ai pas mis dans la formule de la self) ce terme secondaire et de la forme : a/f, avec a une cte dépendant du conducteur et f la fréquence d'utilisation.

daniel-a a écrit :Risetime (temps de monté) en ns variait de 65 pour le kimber à 317 pour le prism.


c'est en effet une donnée intéressante. Comme elle est équivalente à une réponse en fréquence moyennant une transformée de Fourier : un tps de monté faible traduira un faible atténuation des HF, et un tps de monté important traduira un atténuation des HF c’est pour cela que j’ai fourni uniquement la TF

bientôt des courbes pour valider tt cela.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 26 Avr 2005, 12:17

lacrampe666 a écrit :bientôt des courbes pour valider tt cela.


Super mais quel interet ? :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 26 Avr 2005, 13:11

nico es tu disposé a nous parler de tes tests en aveugle?

bon : au niveau des courbes :
comparaison entre 4 câbles
étude de l’effet de peau

a koi servent ces courbes ? elles nous montrent que les différences pour 10m de câbles sont très faibles par rapport à ce que peut percevoir l’oreille humaine. (attention entre 200m de câble pourri et 2m de bon câble, la il y aura une différence audible !!!!)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 26 Avr 2005, 13:16

lacrampe666 a écrit :nico es tu disposé a nous parler de tes tests en aveugle?

Bof.

lacrampe666 a écrit :a koi servent ces courbes ? elles nous montrent que les différences pour 10m de câbles sont très faibles par rapport à ce que peut percevoir l’oreille humaine.

Crédibilité : 0.
Désolé mais il suffit d' essayer pour se rendre compte que tu dis n' importe quoi sur ce coup là.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 26 Avr 2005, 15:09

en tous cas, je constate toujours qu un certain nombre de questions posees a Lacramp restent sans reponse...... :roll: pas assez pertinantes sans doute :wink:

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 27 Avr 2005, 09:14

momois a écrit :en tous cas, je constate toujours qu un certain nombre de questions posees a Lacramp restent sans reponse...... pas assez pertinantes sans doute


patience... ca va venir.sinon relis bien les liens que j'ai file tu auras deja des elements de réponse...

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 27 Avr 2005, 11:43

Rebonjour voici encore qq recherches sur les légendes urbaines.

Bon en 5 pages de forum personne n’a été capable de trouver ou de fournir un test en aveugle prouvant qu’il y a une différence audible !!! pourquoi ? CAR IL N’Y EN A PAS. (kss kss ksss :twisted: :twisted: :twisted: )
Pour ne pas vous paraître suffisant je ne parlerais pas de MES essais, Mes ressentis, de MON matériel, mais des travaux d’ingénieurs et chercheurs qui bien plus étudié le sujet que moi..

l’AES (Audio Engineering Society) a réalisé des tests et beaucoup d’études sur des câbles et autre : voici une citation d’un site qui prétend qu’il y a des différences audibles entre les câbles, je vous la donne à titre d’intro car la position de l’AES les gène :
« This anti-cable position has been reinforced the fact that some “upgrade cables” have little or no real benefit, and that the listening tests conducted by the Audio Engineering Society failed to prove that cable differences are audible under double-blind test conditions. »

voici le site : http://www.aes.org cela rassemble un tt sur l’audio, et chaque année il y a un salon regroupant tt les pro du son :matos : sono, HIFI, studio, métrologie, labo de recherche, conférence… une référence mondial pr l’audio

Bon, on peut se pencher sur les travaux des gens suivants

1-Mr Griener (une pointure sur le sujet et d’ailleurs qui est sité en premier dans le biblio de Mr Fred E davis. Voir l’etude http://bruce.coppola.name/audio/cableInteractions.pdf )
référence de la publi : « Cables and the Amp/Speaker Interface », by Richard A. Greiner, PhD; May, 1980, Journal of the Audio Engineering Society.

et l’extrait de la page de L’AES
Volume 28 Number 5 pp. 310-315; May 1980 Loudspeaker cables are investigated to determine if they exhibit transmission-line characteristics. Lumped representations of cables are suggested with consideration of the effects cable parameters might have on the audio signal being transmitted. Interaction of the cable with the amplifier, the loudspeaker, and other elements which may be part of the amplifier-cable-loudspeaker circuit are treated. Author: Greiner, R. A. E-lib Location: (CD aes4) /jrnl7888/1980/7708.pdf
downloadable electronic version PDF (623 KB)$5.00 AES Member | $20.00 Non-Member
hard copy $5.00 AES Member |$20.00 Non-Member

je vous conseil d’investir. Cela permettra a certain septique de voir que les phénomènes dans les câble sont maîtrisés

2- citons un autre intervenant a l’AES en avril 2000 : Mr Steve Lampen

ci-joint : le programme de l’AES voir avril 2000 : http://www.aes.org/sections/pnw/pnwrecaps/
« The Truth About Audio and Other Cables » Steve Lampen, http://www.aes.org/sections/pnw/pnwrecaps/2000/lampen/

encore scientifique sérieux qui a étudié la question. voilà une réponse du Mr a propos des légendes sur les câbles
http://www.proavmagazine.com/Current/20 ... ature2.htm

3-ci-dessous un autre témoignage : http://www.verber.com/mark/cables.html

voici donc 3 exemple de témoignages et études sérieuse prouvant qu’il n’y a rien a entendre ! je pense que l’on peut faire confiance à ces scientifiques. Pour les sceptiques lisez en détails leurs travaux et vous verrez :
1- qu’il n’y a rien de « magique » dans les câbles HP
2- que les équation et les courbes que je vous ai montrés ne sont pas des fabulations de la crampe


et boum en conclusion un test en aveugle qui montre bien qu’il n’y a rien a entendre :

http://web.archive.org/web/200202140752 ... x_wire.htm

sinon voilà le lien vers les publi de l’AES . : http://www.aes.org/journal/journal_search.cfm

et a ne pas oublier le lien de Mister NOBO

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 27 Avr 2005, 12:26

Bon en 5 pages de forum personne n’a été capable de trouver ou de fournir un test en aveugle prouvant qu’il y a une différence audible !!! pourquoi ? CAR IL N’Y EN A PAS. (kss kss ksss Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )


be toi en 5 pages, tu ne nous as toujours pas donné ta config et repondu si oui ou non tu avais par ex tu avais déjà essayé un cable secteur!!!

samedi:

on est 4, andré devillers(pas sourd), bc-manu, sa femme et moi, on branche mon cable secteur sur son lecteur, on pleure tous tellement c'est beau.

bc-manu et sa femme pleure quand on repasse sur le cable secteur normal, ils va s'en fabriquer 3.

alors:
- soit tu n'as jamais essayé de changer un cable HP, modul, secteur sur ton installe
- soit tu es sourd
- soit de mauvaise foi
- soit tu as un radio reveil comme systeme et là forcement pas besoin de cables
-soit tu es tellement obsédé par la theorie que tu ne veux rien entendre et là c'est placebo

bc-manu
Messages : 96
Inscription : 21 Mars 2005, 20:22

Messagepar bc-manu » 27 Avr 2005, 16:55

j'en pleure encore :(

Je suis déjà en train de fouiller dans mes boîtes à chaussures du Silicagel pour la confection DIY de ton cable secteur. :P

A part en étant sourd... je ne vois pas comment on ne peut pas entendre de différence.

Moi aussi j'étais sceptique :evil:
Je suis cartésien, je ne crois que ce je vois... et ce que j'entends.

Mais je suis tombé sur le c.. quand même avec ce cable secteur. :o
Tout a été tweaké par A. Devillers !
Atoll CD80, Jungson AV1000D, BC-acoustique Niger... et adepte du siezapowa !

lacrampe666
Messages : 65
Inscription : 12 Avr 2005, 12:58

Messagepar lacrampe666 » 27 Avr 2005, 17:10

pr siezien et BC manu :

tests en aveugle? double aveugle? combien de fois? quels sont les stats? 100% 50%...

sinon c'est Mr placebo qui vous joue des tours?

hop un ex :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 27 Avr 2005, 19:05

Les tests en double aveugle ca ne prouve rien... ca prouve juste que ce jour là sur ce materiel là avec ces cables là, la moyenne des auditeurs n' a pas été capable de faire la difference.

Tu parles d' une avancée... :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 27 Avr 2005, 21:11

bc-manu a écrit :j'en pleure encore :(

Je suis déjà en train de fouiller dans mes boîtes à chaussures du Silicagel pour la confection DIY de ton cable secteur. :P

A part en étant sourd... je ne vois pas comment on ne peut pas entendre de différence.

Moi aussi j'étais sceptique :evil:
Je suis cartésien, je ne crois que ce je vois... et ce que j'entends.

Mais je suis tombé sur le c.. quand même avec ce cable secteur. :o


j'ai plus de mains, j'arrive presque plus à taper sur le clavier, aujourd'hui, c'était sceance brico-cables, je suis MORT :zzz:

pour ton silicagel, j'ai dit comment faire, faut draguer la vendeuse :mrgreen: :oops:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 27 Avr 2005, 21:15

lacrampe666 a écrit :pr siezien et BC manu :

tests en aveugle? double aveugle? combien de fois? quels sont les stats? 100% 50%...

sinon c'est Mr placebo qui vous joue des tours?

hop un ex :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html


franchement, un test en aveugle avec mon cable que je connais par coeur, je fais 20/20 quand tu veux, en double aveugle, les doigts dans le nez, les pieds dans les poches, yeux collés à l'araldite et paupiere schotchées :headb2:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités