Première écoute SACD sur Denon + B&W

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Première écoute SACD sur Denon + B&W

Messagepar (m) » 14 Nov 2003, 18:13

Bonjour tlm,

De passage dans mon magasin favori pour y déposer quelques câbles, en regardant les systèmes connectés je remarque un ensemble Denon DVD-2900 raccordé à un Denon AVC2803, lui même alimentant des B&W 604S3 (bien rôdées, elles servent aux démos depuis 1 an).

Ayant un peu de temps et le magasin pour moi seul, j'en profite pour demander au maître des lieux pour passer quelques SACD afin d'étancher ma curiosité envers ce nouveau support.

Bien calé dans le fauteuil, je lance le SACD de Pink Floyd, Dark side of the Moon, unanimement apprécié de nombreux forumeurs je pense. Je me suis limité à l'écoute en stéréo, afin de ne pas fausser mes références d'écoute à partir de CD.

Première surprise : l'ampli Denon tient bien le grave. On n'a plus cette sensation de percus avachies et molles (c'est peut-être un peu insister sur ce trait de caractère non ?) des milieux de gamme HC. Ce n'est pas non plus le top du top sur ce critère, m'enfin on sent que les B&W sont convenablement drivées.

Dès l'attaque de la guitare, le bilan se gâte : le haut medium aigu est projeté et vrille les tympans, c'est extrêmement désagréable. Le niveau sonore n'est pourtant pas très élevé (85/90 dB à la louche). L'image sonore est inexistante et n'offre aucune profondeur. J'incrimine instinctivement le mixage, pourtant j'obtiens un résultat infiniment plus convaincant lors de mes écoutes habituelles sur CD.

Pour ce qui est de l'aigu, il est caractéristique des B&W S3.

La dynamique n'est vraiment pas transcendante et est à des années lumières de ce à quoi je suis habitué. Les timbres sont assez maigres et l'ensemble manque de consistance. Le résultat est finalement assez "numérique", pas du tout du niveau attendu :cry:

Bon vais manger, la suite prochainement.
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 14 Nov 2003, 18:57

Ce fût bien bon :lol:

Bien, que dire encore ... ah oui, juste pour voir, j'ai demandé à écouter un SACD de Vivaldi, un morceau que j'adore (l'hiver). Mal m'en a pris, les violons sont pires que les guitares :o mais qu'est-ce qui se passe ?

Je regarde la pochette, et je lis qu'il s'agit d'un enregistrement réalisé dans la salle du Philarmonique londonnien, avec positionnement des micros réalisé afin de traduire l'acoustique de la salle et la profondeur de l'orchestre :o :lol: :cry: ben j'entends rien de ce qui est écrit sur la pochette :roll: . J'ignore à quoi ça tient, mais le résultat est proche du nul, vraiment à vous dégoûter du SACD. J'étais pourtant pas fatigué et plutôt favorablement intéressé par la technologie.

Par acquis de conscience, j'ai quand même passé un morceau de The Wall (Hey you) sur CD, et à part une bonne section basse et percussions, le reste était vraiment à jeter. Rien à voir avec ce que j'entends d'habitude.

De cette écoute pénible, j'ignore quel élément incriminer. Pour ce qui est des enceintes, j'avais obtenu un bien meilleur résultat lorsque je les avait écoutées sur Nad et Thule. Le peu que j'ai écouté chez FX dernièrement me conforte dans l'idée qu'il s'agit pourtant de bonnes enceintes ... il faut que j'approfondisse.

Etant ignare en électroniques Denon, j'ai quand même du mal à croire que ce fabricant fait le gras de ses ventes avec ces appareils : le 2900 est très apprécié en face apparemment, dans les revues aussi, et le 2803 est recommandé par le NRDS et très bien coté par des revues anglaises.

Que s'est-il passé ? Les disques sont reconnus pour être des références ... c'est si nul que ça le SACD ? Un client habitué du magasin et possesseur d'un 3803 + Pio dv-757 + BW604S3 trouvait le résultat excellent (ouah, ça crache un Denon, pas vrai ? C'est vraiment de la balle :P ). Et moi je trouvais ça nul ...

Vivement d'écouter d'autres électroniques SACD chez moi pour me faire une véritable idée de ce que cette technologie peut m'apporter.
Michel

Avatar de l’utilisateur
swing star
Messages : 37
Inscription : 11 Nov 2003, 14:03

Messagepar swing star » 15 Nov 2003, 17:27

le problème venait surement de chez DENOn !! :D

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 15 Nov 2003, 19:31

je sais pas, franchement je sais pas
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 16 Nov 2003, 20:34

Le problème vient certainement d'une mauvaise adaptation entre appareils. c'est pas pour rien que dans le domaine pro les connexions répondent à des normes précises d'imédance d'entrée et de sortie, ce qui évite les problèmes de désadptation, avec la tentation de compenser par des cables plus ou moins résistifs/capacitifs, etc. En hifi c'est le flou total à ce sujet, y'a pas deux amplis qui ont la même imédance/sensibilité d'entrée identique…

Pour exemple, chez moi j'ai un lecteur CD Technics bas de gamme branché sur un Densen B100 qui me sert de prémpli passif (sélecteur + réglage de volume) avec des petits blocs à tubes derrière. Le lecteur est relié par du monobrin Ag au Densen.

Lorsque Rodjeur est venue chez moi avec son lecteur SACD Sony, on l'a d'abord branché sur Mon Densen avec un cable de modul qu'il avait apporté. Résultat : la cata! Pas d'aigu, pas de grave, pas de dynamique, c'était mou, lisse et bouché, qu'il s'agisse de CD ou de SACD.
Remplacement du Densen en passif par un Pré Quad 33 avec le même cable, le jour et la nuit! Les aigus étaient revenus avec les graves, la dynamique était correcte, y'avait du détail, de la matière et de bon timbres.

Dans ce cas il est évident que le Densen en passif est un très mauvais "préampli" et que suivant la source et le cables qui lui est relié, ça va de très mauvais à juste correct.
Dernièrement j'ai récupéré un intégré Denon PM 860 (oui je sais… Denon :mrgreen: ) J'ai fait une dérivation en sortie de potar pour l'utiliser en préampli. Et bien je ne reconnais plus mon lecteur de CD et encore moins mes enceintes. Un équilibre et une image sonore meilleurs, des écarts dynamiques bien plus marqués. Le fait de passer d'un potar/selecteur merdique (Densen) à un intégré japonais quelconque en préampli à changé l'idée que je me faisais de mon lecteur qui est bien meilleur que je ne le pensais. J'imagine avec un bon préamp!

Donc avant de juger le SACD, faudrait être sûr que le système marche correctement, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 17 Nov 2003, 12:30

Slt Phil*, et merci pour ta contribution.

Cette combo 2900 + 2803 tourne un peu partout pour des démos, je l'ai encore rencontrée pas plus tard que hier à Lanaken. J'ai tout de même du mal à croire que le fabricant et les importateurs commettent tous la même erreur, et que ces deux appareils ne soient pas faits l'un pour l'autre.

Par contre, ce que je remarque, c'est que depuis que je suis habitué à apprécier mes cd sur ma chaine habituelle, j'ai de plus en plus de mal à revenir "en arrière", et que mon système auditif est devenu bien exigeant. J'en suis un peu attristé du fait que je me suis toujours contenté de matériel plutôt accessible, et que ce même matériel m'empêche maintenant de mener une simple écoute d'agrément. Peut-être aussi que je suis sensible au phénomène d'hyper-acousie ...

Mon CR n'avait pas pour prétention de dire que le matériel n'est pas bon ou que le procédé SACD n'est pas bon (je ne l'ai d'ailleurs pas écrit comme tel, désolé si c'est ce que tu as compris :oops: ), mais je voulais simplement partager ma mauvaise expérience d'une première écoute SACD en espérant que vous m'aideriez à comprendre ce qui n'a pas marché. Je dois toutefois être dans la bonne moyenne des dépucelages douloureux que l'on s'empresse d'oublier :roll: :lol:
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Nov 2003, 13:16

J'ai tout de même du mal à croire que le fabricant et les importateurs commettent tous la même erreur, et que ces deux appareils ne soient pas faits l'un pour l'autre.


Les accords commerciaux et de distribution gpupées donnent parfois des associations curieuses. Un seul exemple, les amplis Classé Audio qui sont utilisé presque systématiquement lors des salons avec une marque d'enceinte célèbre. L'association est décrite comme immonde par la grande majorité et comme les enceintes ne peuvent visiblement pas être remises en cause ( :roll: ) tout le monde conclue que les Classé sont de la merde. Est-ce réellement vrai ou simplement les conséquences d'une mauvaise association qui ne résulte que du choix d'un distributeur commun?

j'ai de plus en plus de mal à revenir "en arrière", et que mon système auditif est devenu bien exigeant.

Je pense la même chose. Même si mon système est loin d'être parfait, je ne supporte plus les écoutes "hifi" et en particulier les enceintes hifi. Elles ont beau être extrèmement "veloutée du médium aigu" comme dirait quelqu'un que je connais :mrgreen: , je trouve que l'essentiel n'y est pas et que le résultat ressemble à pas grand chose malgrès des prix délirants.
Je ne pourrait également pas revenir en arrière notemment au niveau HP.

Mon CR n'avait pas pour prétention de dire que le matériel n'est pas bon ou que le procédé SACD n'est pas bon (je ne l'ai d'ailleurs pas écrit comme tel, désolé si c'est ce que tu as compris Embarassed ), mais je voulais simplement partager ma mauvaise expérience d'une première écoute SACD en espérant que vous m'aideriez à comprendre ce qui n'a pas marché.


J'avais bien compris l'intention de ton message et je citais juste comme cause possible un problème entres appareils qui est plus fréquent qu'on ne le croit. Ça ne produit pas toujours des résultats catastrophique comme l'expérience avec Rodjeur, mais ça peut niveler sournoisement les qualités de l'ensemble comme le faisait mon Densen utilisé en passif.
Ça peut suffire à "flinguer" les qualités d'une source aussi bonne soit elle. Ceci dit les qualités du SACD exigent à mon avis des systèmes à grande bande passante et grande dynamique en plus d'une bonne qualité de timbres. C'est pas si courrant même en y mettant cher.
Dernière édition par Phil* le 17 Nov 2003, 21:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 17 Nov 2003, 16:25

Merci Phil*, je crois que nos synthoniseurs sont réglés sur la même fréquence :wink:

Une écoute sur mon propre système m'en dira sûrement bcp plus sur les qualités et défauts réels des supports "HD". Et ceci aussi bien pour les SACD que pour les DVD-A.

Penses-tu, comme nombre de forumeurs, que ces supports HD nous rapprochent des supports analogiques (vynils) en ce qui concerne les sensations d'écoute ou s'en éloigne-t-on encore un peu plus ?
Michel

Roro
Messages : 5
Inscription : 15 Sep 2003, 09:29
Localisation : Ô moun paiiis, Ô Toulouse

Messagepar Roro » 24 Nov 2003, 12:41

Phil* a écrit :Dans ce cas il est évident que le Densen en passif est un très mauvais "préampli" et que suivant la source et le cables qui lui est relié, ça va de très mauvais à juste correct.
Dernièrement j'ai récupéré un intégré Denon PM 860 (oui je sais… Denon :mrgreen: ) J'ai fait une dérivation en sortie de potar pour l'utiliser en préampli. Et bien je ne reconnais plus mon lecteur de CD et encore moins mes enceintes. Un équilibre et une image sonore meilleurs, des écarts dynamiques bien plus marqués. Le fait de passer d'un potar/selecteur merdique (Densen) à un intégré japonais quelconque en préampli à changé l'idée que je me faisais de mon lecteur qui est bien meilleur que je ne le pensais. J'imagine avec un bon préamp!

Donc avant de juger le SACD, faudrait être sûr que le système marche correctement, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas.


c'est vrai qu'ils ont fait très fort chez Densen : ils ont rendu possible l'utilisation séparée de la partie préampli du B100... alors que ce qui est le plus intéressant sur cet appareil, c'est sa partie amplification ; qui, elle, n'est pas exploitable séparément...

Roro

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 24 Nov 2003, 20:58

midi a écrit :Penses-tu, comme nombre de forumeurs, que ces supports HD nous rapprochent des supports analogiques (vynils) en ce qui concerne les sensations d'écoute ou s'en éloigne-t-on encore un peu plus ?


J'en sais rien, je n'ai pas de SACD chez moi et je n'ai pas pu me faire une idée sur ceux apportés par rodjeur avec son lecteur. Je pense malgrès tout que ces formats permettent d'aller beaucoup plus loin si la prise de son et surtout le repport en tirent partie.
Je pense également qu'on sera plus proche d'un master que d'une écoute vinyle qui avait quelques défauts quoi qu'on en dise, même si le CD ne fait guère mieux que d'apporter un confort d'utilisation à défaut de performances audibles nettement supérieures.

Avatar de l’utilisateur
rodjeur
Messages : 42
Inscription : 18 Sep 2003, 11:08

Messagepar rodjeur » 19 Jan 2004, 13:57

salut phil :D ,

c'est vrai que l'essai chez toi a été bien plus concluant que je me l'imaginais....Le quad (au fait c un 34 :wink: ) est pourtant une aberration complète au nivau électrique:impédance d'entrée élevé et impédance de sortie faible (lors que ça devrait être l'inverse).Ce qui m'a étonné c que ce problème était moins sensible chez toi que chez moi.At home le niverau est rapidement au taquet (niveau élevé à 3 sur......40 :( )

Mais je me doutais bien que le densen n'était pas fameux en tant que preamp :? ...Un passif restant un passif,ie qu'avec des souces pas adpatées et des cables trop long on mange sérieusement la dynamique...

Ceci dit avec + de 100db de rendement sur tes enceintes les problèmes de dynamique restent secondaires pour toi :twisted: !

J'ai vraiment hâte d'esgourder ça avec ton nouveau preamp!*

A+

* Dis on peut passer commande quand :lol:!??
god bless peter walker

kolimasson
Messages : 42
Inscription : 16 Jan 2004, 18:23

Re: Première écoute SACD sur Denon + B&W

Messagepar kolimasson » 19 Jan 2004, 16:09

midi a écrit :Ayant un peu de temps et le magasin pour moi seul, j'en profite pour demander au maître des lieux pour passer quelques SACD afin d'étancher ma curiosité envers ce nouveau support.


j'étais aussi curieux que toi. à présent que j'avais le système parfait (à mes oreilles !) je voulais savoir ce que pouvait apporter le sacd. pour info, les personnes venues écouter chez moi, dont des ingés du son, disaient toutes que l'on pouvait avoir un son différent, mais pas meilleur que chez moi (dans le cadre d'un salon s'entend. par contre avec une salle dédiée et en optimisant tous les paramètres, y compris l'extermination des voisins...). alors, pouvait-on faire mieux ?
j'ai donc emprunté le primare dv30 chez presence audio qui est à deux pas de chez moi j'ai testé avec de la musique symphonique et une compile martin logan (volume un de mémoire).
la compile ne m'a pas impressionné : j'avais aussi bien avec mon drive vrds. et je pense qu'en rock/variété un très bon lecteur cd fait aussi bien que le sacd, sans parler du fait qu'il existe peu d'enregistrements dignes du support. même en classique sur cd un solo de piano sonne comme un piano, et un violon comme un violon : c'est à dire une arme de destruction massive. Du moins sur les bons enregistrements.
par contre en symphonique il se passait clairement quelque chose : je précise qu'il s'agissait d'un enregistrement de grande classe avec un équipement approprié qui était décrit sur la jaquette. c'était vraiment impressionnant, mieux que tous les disques de musique symphonique que j'ai chez moi, il est vrai assez anciens pour la plupart.
un son particulièrement fouillé, dynamique, très musical... intuitivement je me suis dit que seuls les tout meilleurs cd permettraient d'obtenir les mêmes résultats, et encore, sans certitude. j'ai lu de nombreux messages sur les forum américains et avec une installation de qualité, l'on retrouverait le meilleur du vinyl et du cd. même remarque pour le dvd-a : les audiophiles américains n'ont pas le snobisme des français et certains enregistrements semblent excellents, alors qu'ici l'on ne parle que du sacd. il est vrai que l'on en trouve plus facilement.
j'ai donc sauté le pas et commandé mon nouveau lecteur.
dernier détail : la couche hybride purement cd, était catastrophique. soit c'est fait exprès pour faire croire que le sacd est sublime, soit c'est le support lui-même qui conduit à une couche cd de mauvaise qualité, hypothèse qui a ma préférence...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 19 Jan 2004, 22:36

rodjeur a écrit :salut phil :D ,

c'est vrai que l'essai chez toi a été bien plus concluant que je me l'imaginais....Le quad (au fait c un 34 :wink: ) est pourtant une aberration complète au nivau électrique:impédance d'entrée élevé et impédance de sortie faible (lors que ça devrait être l'inverse).Ce qui m'a étonné c que ce problème était moins sensible chez toi que chez moi.At home le niverau est rapidement au taquet (niveau élevé à 3 sur......40 :( )

Mais je me doutais bien que le densen n'était pas fameux en tant que preamp :? ...Un passif restant un passif,ie qu'avec des souces pas adpatées et des cables trop long on mange sérieusement la dynamique...

Ceci dit avec + de 100db de rendement sur tes enceintes les problèmes de dynamique restent secondaires pour toi :twisted: !

J'ai vraiment hâte d'esgourder ça avec ton nouveau preamp!*

A+

* Dis on peut passer commande quand :lol:!??


Pour les préamp passif, ça marche à priori sous certaines conditions très précises. Je reste persuadé que les problèmes d'adaptation d'impédences entre appareils expliquent une bonne partie du son attribuées aux cables, même si l'isolant et la géométrie ont une également une influence.
Les pros ne rencontrent jamais de telles variations de sonorité avec les cables, les normes basées sur des impédances d'entrées et de sorties identiques sur tous les appareils évitent les hèrements. D'ailleur on retrouve la même chose en informatique, à chaque type connexion ses caractéristiques.

En tout cas chez moi la solution passive bouffe beaucoup de vie, même si les enceintes sont relativement avantagées sur ce point. Le Densen en comparaison du Denon sonne éteint et terne. La différence est très surprenante même si le Jap est loin d'être parfait, ça pétille et c'est subjectivement plus rapide. Le Denon manque malgrès tout d'épaisseur en haut, les aigus sont un peu pincés et systématiques, le grave et l'extrème grave correct sans plus. Disosns que c'est différent et plaisant sur le moment, mais ça bluffe pas longtemps. D'ailleur j'ai viré le Denon :lol: et remis le Densen…

Pour le préamp à tubes c'est bien avancé, mais j'attend toujours le reste des composants… :evil:
A mon avis ce préamp va faire le plus grand bien à l'ensemble, j'ai également hâte également d'écouter ça.
Ceci dit comme Quark Concept vien enfin de me livrer mes condos en attente depuis le 20 novembre 2003 :twisted: , je vais enfin pouvoir recabler mon deuxième bloc mono. Si il mettent autant de temps pour m'envoyer les condos Jensen pour le préamp, on pourra l'écouter pour Pâques… :roll:

Dès que ça roule, je vous tiens au courrant! :wink:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités