Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée !!!!!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée de Agassi....En construction

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 21:57

Etape suivante, en date de février 2008 :

- pose des derniers panneaux de placo sur ossature bois avec doublage en LDR.
- réalisation des bandes de jointures entre les plaques de BA 13 murs et plafond.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début ( je n'en avais jamais fait...), mais on prend vite le coup...

Il falait encore poncer un peu une fois le tout bien sec ( j'ai passé 2 couches pour les joints )

Ensuite, début de la peinture pour la sous-couche, et peinture définitive en fin de la semaine suivante( bleu outremer sur les murs, noir mat au plafond )

Sinon, les "essais" de réverbération ( cris en tout genre, claquement de mains ) montre un très gros écho, ce qui semble logique, vu que toutes les faces sont réfléchissantes....

La grosse moquette, le canapé en tissu ainsi que les 100 mm de LDR derrière l'écran vont peut être améliorer la chose, enfin je l'espère beaucoup, mais je ne m'attend pas à un miracle dans une si petite pièce....

Mes futurs clônes de CinéPanel seraont les bienvenus....

Places aux photos :

On peut voir les 2 poutres qui vont supporter l'écran ( 2 mètres entre les poteaux ) ainsi qu'une petite modélisation de la future estrade ( composée ici des planches en médium de mon futur meuble...)

Image

Image

Image

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 22:24

Ensuite, début Mars :

- renforcement du "trou" ,avec des tassaux transversaux, qui devaient acceuillir le support de l'Optoma, avec notamment fixation d'une prise dans le plafond ( cachée ) mais qui en fait est une rallonge jusqu'à une autre prise dans la niche, qui elle est aujourd'hui reliée à un onduleur....
- diminution de la taille du "trou" devait être refermée avec une plaque en bois démontable, mais finalement j'ai fait autrement ( voir à la fin...)
J'ai gardé un peu de place en me disant que dans quelques années, je pourrais peut être acheter un projecteur Full HD...

Image

Image

Suite des opérations :

- ponçage des bandes
- sous-couche avant peinture
- peinture du plafond ( noir mat )
- peinture des murs ( bleu outremer )

Puis la confection du cadre écran, de l'estrade, du meuble HC, puis la pose et le réglage du projecteur...
Et bien suûr toutes les petites finitions...

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 22:29

Toujours début Mars, réalisation du cadre écran ( 2m de base ) :

Cela n'a pas été une mince affaire, mais le résultat final est assez convenable.

- Achat de 4 planches de chêne dans une scierie ( 10 euros les 4 planches de 2,50 m , 11 cm de large sur 3 cm d'épaisseur ). elles n'étaient ni bien droites, ni bien alignées, et très très rugeuses...

- Les 4 planches ont été délignées puis dégauchies pour mes mettre bien droite avec au final 7 cm de large pour 3cm d'épaisseur.

- Ensuite, elles ont été coupées aux bonnes dimensions pour une base d'écran de 2 m.

Image

Image

- Coupes à 45° , puis réalisation de "rainures" aux extrémités pour y placer une mortaise afin de rigidifier le cadre une fois la colle en place

Image

Image

- Collage et assemblage de l'ensemble avec mise en contrainte à l'aide de serres-joints et de sangles...

Image

Image

Image

Image


Un petit "arrondi a aussi été réalisé sur le pourtour pour faire plus esthétique...

Un grand merci à mon ami Guillaume et à son père pour le travail réalisé. Les machines utilisées ont permis de rattrapper tous les défauts de planéité, ainsi que les rainures...

Sinon, pour mes problèmes de plafond ( BA 13, mais finition pas terrible, fissures, etc..), j'ai pensé à ce moment là à une solution paliative après avoir vu une pub Leroy Pinpin : les Dalles Matson, à coller. Soit les dalles minces ( mais je ne sais pas si on peux les fixer au plafond ou les peindre telles quelles), soit les Dalles spécial plafond, toujours à coller, mais plus épaisses ( 2cm ), très semblables en apparence aux Rokfon ou Eurocoustic...

Dalles minces:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1200560090

Dalles de plafond:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1200560091

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 22:35

Mi Mars, un grand moment pour moi : premières images !!!

- mise en place des poutres qui supportent l'écran
- fabrication de l'estrade ( mais pas encore en détail... )
- quelques essais avec la guirlande lumineuse sous l'estrade.

Image

Ensuite, le gros moment !!!!! La pose du vidéoprojecteur qui a impliqué de perçer la dalle en béton pour fixer la potence...Et espérer ne pas toucher un tuyau de chauffage !!!!!

Image

Puis, le clou de la journée, essais "Drap Blanc" !!!!!! Je n'ai pas pu résister !!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Comme un gamin !!!! Enfin du concrêt, je commençais vraiment à me décourager entre ce plafond qui craque,les idées qui manquent et pas le temps de m'y consacrer....

Après "ça", la motivation est repartie comme au premier jour !!!! Biensûr, ce n'était qu'en bref essai sur un morceau de drap, sans son, mais déjà, quel bonheur !!!!

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 22:50

Fin mars :

Une fois la peinture des murs latéraux réalisée, il a fallu faire un ragréage du sol, pour une meilleure planéité et bonne adhésion de la moquette :

Image

- Construction de la structure autour de l'écran, avec déport de la nouvelle VMC vers le haut :

D'abord le côté gauche, appelé "guillotine"....

Image

Image

Image

Image

Gros plan sur les raccords ( le tissu est agraphé derrière la poutre, puis replié vers l'avant) :

Image

Puis le côté droit, plus compliqué pour le tissu à cause du coffrage :

Image

Image

Enfin le milieu :

Image

Image

Image

Petite photo de l'arrière de la salle :

Image

Sinon, pendant le séchage du ragréage, j'ai commencé à fabriquer le meuble, tout simplement à partir de planche de médium et de tiges filetées:

Image

Image

Image

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 22:55

Toujours fin mars, réalisation de l'estrade :

Elle est purement décorative et pas très grande ( 12cm de haut et 45cm de profondeur ). Elle sera recouverte de moquette noire alors que le reste de la salle sera en moquette rouge....:D

Image

Image

Image

Image

Image

A ce stade, je ne savais pas bien comment fixer les enceintes et faire une isolation acoustique tout autour, sur le mur...

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 23:04

Suite des opération, début Avril :

Finalement, nous avons fini l'arrière de l'écran avec de la laine de roche partout, puis tissu noir mat tendu...

Il y a eu aussi l'étape atelier peinture, porte de la salle, côté intérieur...

Image

Ensuite, peinture des étagères du futur meuble :

Image

Puis, fixation des enceintes et finitions de l'arrière de l'écran:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ce soir là, premiers essais son avec les 3 frontales et le sub....Ca fonctionnait !!!!!!!! Quel son !!!!!!!! :D

Cela sentait a fin toute proche.... :D

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 23:07

Le 13 Avril, une fois la moquette posée :

- La finalisation du cadre-écran ( pose du velour noir et de la toile ):

Image

Image

Image

Image

Juste avant la pose :

Image


- Assemblage du meuble :

Image

Image

Image

Image

Et le meuble une fois placé dans la niche à l'arrière gauche de la salle :

Il reste de la place sur ce meuble....J'y verrai bien une PS3...:D

Image

Image

Image

Petite photo d'une surround:

Image

Et enfin, la scène frontale...:wink:

Image

Pour l'arrière, pas de canapé à ce stade, je doit mettre celui du salon, mais pas très WAF....

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 23:12

Au passage, petites photos de mes " Agassi Panels " en construction qui me serviront pour corriger l'acoustique de la pièce.

Image

Image

Image

Image

Voilà !!!!

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 23:16

Voici le résultat final il y a une semaine environ, avec un gros travail sur le plafond, vous comprendrez pourquoi en lisant ceci :

Petit retour en arrière sur la réalisation du "faux-faux plafond"....

Pour rappel : ma hauteur sous plafond avant travaux était d'environ 2,05 m, donc impossible de mettre un plafond suspendu...

Mais le plafond étant composé d'ourdies en polystirène, je ne pouvais rien fixer dessus tel quel. J'ai donc gratté ce fichu poly là où se trouvaient les poutres, j'y ai fixé des lambourdes pour y fixer ensuite des plaques de platres que je voulais peindre ( en noir ou en bleu ).

Oui mais voilà, les finitions du plâtre ne m'ont jamais satisfait ( bandes qui se décollent, ponçage hasardeux, défaut visibles... )

J'ai voulu trouver une autre solution...Mais dans une faible épaisseur...

Au début, les dalles murales MATSON ( 5 mm d'épaisseur, à peindre ) puis les dalles MATSON de plafond à peindre et à coller ( 20 mm de laine de roche compressée mais 35 Euros/m² et 55 Euros lepot de colle pour 3m²...un gouffre...)

D'où mon idée ! Les dalles MATSON étant constitutées de laine de roche compressée recouverte d'un voile de fibre, je me suis dit que les dalles Eurocoustic et Rockfon avaient exactement la même composition et qu'il serait éventuellement possible de les coller !!!!!!!!

J'ai donc commandé ces dalles en 20mm d'épaisseur ( noir mat à 9 euros le m²...) et je me suis dit que je trouverait un truc pour faire les jointures, comme des tassaux collés entre, puis recouverts d'un petit champlat peint en noir pour "simuler" les suspentes noires...Un gros boulot en perspective ( surtout pour les fixer ) mais pas impossible...

Et puis, une autre idée m'est venue, ou plutôt, venue de ma femme ( WAF-WAF )!!!!!Il fallait donc cette fois que les dalles soit collées les unes aux autres, sans espace...

Mais d'abord, la pose des dalles ( colle "Fixer sans percer", SADER, bien moins chère.... ), le plus rectilignement possible....

Image

Image

Image

Image

Donc, à ce niveau, c'était pas tip top, mais ça le faisait déjà....

En fait, l'idée a été de trouver des profilés en PVC en forme de T . Ensuite, il fallait peindre ces profilés, puis les faire rentrer en force dans les rainures entre les dalles !!!!!

Les profilés ont été trouvés chez Leroy Pinpin. Les cornières aussi sont en PVC ( profilé forme L ) mais étaient dispos en noir, chance.... :wink: ( vendus en 2,50m de long, 3 euros pièce )

Donc après quelques essais de peinture, mon fidèle associé Spliffman a pris les profilés une fois découpés aux bonnes dimensions ( un gros moment aussi.....puisque pas tous aux mêmes longueurs, il a fallu faire du sur mesure, puis tout numéroter sur un plan ) et les a peints en noir mat ( un grand merci pour le temps passé.... )

Voilà donc le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une photo de l'arrière, en attendant la housse noire du canapé, prévue cette semaine...

Image

Une photo d'une surround au passage :

Image

Puis l'interrupteur X10, fraichement posé ( peint en noir par mon ami Spliffman ) :

Image

Image

Le gardien du temple aux couleurs de la salle : Optimus Prime !!!

Image



Je ne peux résister à l'avant/après :

Avant :

Image

Après :

Image

Voilà, vous savez tout sur ce "faux-faux plafond". L'idée était de pouvoir avoir le look du plafond suspendu Rokfon, mais dans 2cm d'épaissseur !!!! Mission accomplie !!!

Donc, à tous ceux qui n'ont pas beaucoup de hauteur sous plafond, foncez !!!! Le résultat est bluffant !!!!!! :D

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée !!!!

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 23:22

Donc, pour rappel, le matériel utilisé dans la salle :

Aujourd'hui:

- Projecteur Optoma HD-72i ( HD Ready 720P ) acheté avec 80h de fonctionnement
- Lecteur Toshiba HD-XE1
- Ampli Pioneer VSX-LX50 ( Décodeurs HD )
- Caisson Velodyne CHT-12R
- Enceintes avant biblothèques JBL SCS 178
- Enceintes arrières dipolaires Klipsch RS-42
- Câbles audio video Real-Câble

Je précise que le seul matériel acheté neuf a été le caisson, lors de la promo Vélodyne...
Le Budget total de la salle ne dépasse pas les 8000 euros ( faut que je fasse le total en retirant le matériel revendu ou les matériaux en trop restitués).

A venir ( à très long terme, à cause du budget...) :

- Projecteur Full HD Panasonic PTAE-2000E ou Sanyo PLV-Z2000
- Enceintes GKF Evasat ou SVP 60C
- PS3 ou lecteur blu-ray
- Télécommande universelle compatible RF ( pour le X10 ) : Pronto 980 ou 990
- Disque dur multimédia ou PC HC.

Voilà...Pour le moment !!!!!!!
Dernière édition par agassi le 24 Mars 2009, 23:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cano
Messages : 438
Inscription : 18 Nov 2003, 11:04
Localisation : Dans le Gard

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar cano » 12 Mai 2008, 16:14

Superbe réalisation Agassi :wink: . De grand moment de HC en perspective :D .
JVC X70, ampli Onkyo 989, enceintes ENERGY Connoisseur c9 + cc1 + c3+cr3, caisson Oméga 380 (7.1)
PCHC HD

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar shacard » 26 Mai 2008, 21:33

agassi a écrit :
Image



Qu'as-tu mis dans ce panneau ?

A+

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar Lodrunn » 27 Mai 2008, 18:35

Que dire d'autres que " Chapeau bas ".
Superbe.
:wink:

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée à 99%

Messagepar agassi » 28 Mai 2008, 21:14

Merci à tous !

Dans le panneau, j'ai mis de la laine de roche compressé ( panneaux Rocksol ), mais je mets aussi des dalles Rockfon de 40mm d'épaisseur ( 60cm x 120 cm ). Ils ne sont pas encore terminés, j'en suis à mon 6eme ( sur 8 ), ensuite, je doit les recouvrir de tissu....

Photos récentes suite à réception de la housse de canapé noire :

Image

Image


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités