Par quoi remplacer le placo pour un salon/auditorium?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Par quoi remplacer le placo pour un salon/auditorium?

Messagepar jcjc » 02 Oct 2011, 07:16

Bonjour,

Prochainement je vais refaire le salon de ma maison,et du coup en profiter pour faire en sorte d'améliorer l'acoustique.
Le but n'est pas forcément d'améliorer l'isolation acoustique mais plutôt d'avoir une bonne base en terme de traitement acoustique.
Actuellement les murs sont doublés avec plaque de plâtre 10mm+polystyrène expansé 80mm les murs en dur sont en bloc de béton de 20 cm.
Je lis partout que le placo sur les murs c'est pas conseillé mais du coup quoi mettre devant ou éventuellement à la place sans perdre trop de surface?

J'aimerai avoir vos avis, retours d’expériences, suggestions, astuces...

Merci d'avance

Jean-Christophe

Ptisik
Messages : 150
Inscription : 27 Fév 2009, 11:31

Re: Par quoi remplacer le placo pour un salon/auditorium?

Messagepar Ptisik » 02 Oct 2011, 08:03

Il faudrait déjà savoir ce que tu veux changer.

Absorber davantage ? (quelles fréquences ?)
Diffuser davantage ?
Les deux ?
... Un Transporter, un câble AES et des Dynaudio AIR25 ... What else ?

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Par quoi remplacer le placo pour un salon/auditorium?

Messagepar jcjc » 02 Oct 2011, 08:14

Disons que je ne sais pas, ce que je constate c'est que quand quelqu'un parle de salle dédiée ou autre avec du placo, il y a toujours des commentaires du style "le placo y a rien de pire" (mais sans donner d'autre solution) alors je me dis que tant qu'a y être il faut mettre autre chose.
Mon objectif dans la mesure du possible est d'avoir une base saine pour pouvoir envisager plus tard un traitement acoustique adapté.
Mais pour le moment je n'ai pas fait un état actuel qui me permette de savoir si je dois plus ou moins diffuser ou absorber.
Mais tout ca est encore flou dans mon esprit.

jcjc
Messages : 140
Inscription : 30 Juil 2007, 13:46

Re: Par quoi remplacer le placo pour un salon/auditorium?

Messagepar jcjc » 03 Oct 2011, 12:25

Bonjour Julien,
tout d'abord merci pour cette réponse très détaillée.
J'avoue que j'ai un peu de mal a tout assimiler correctement, si j'ai bien compris tu préconises de penser dès a présent le traitement dans sa globalité, c'est à dire se fixer un TR "cible" et adopter les matériaux en conséquence?
J'avais dans l'idée d'installer au plafond des lames de bois espacées (si j'ai bien suivi qui sont efficaces sur une large bande) et partir sur du sol en parquet collé sur la dalle de béton.
Par contre d'après ce que j'ai compris en terme d'amortissement des fréquences basses, ca sera difficile sans épaisseur importante de matériaux et du coup le risque de se retrouver avec des TR différents suivants les fréquence est grand.
Ma pièce est ouverte sur la cuisine et sur l'étage ca peut aider l'absorbtion pour les fréquences basses?

Jean-Christophe


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités